je m'excuse par avance de ce pavé monstrueux.
je me rappelle fin 90s on se gaussait tous des tarifs genre 100%jeux quand le moindre jeu snes ou md pas courant était à 150F, maintenant à 25E peu rechignent devant un shining force 2 pal complet à 20E. il aura été un précurseur le kaori30, c'est même dingue que depuis 2 ans il se repose sur ses lauriers, ou alors c'est parce que le business rétro s'essouffle de telle sorte que seul un particulier "crevard" puisse s'en sortir car la plupart des pros se diversifient : dvd, bd, jouets le panier de la ménagère crevarde quand il fait des brocantes est de plus en plus chargé.
quand on montait sur la capitale, on était limite émerveillé (sauf par l'étiquette), maintenant, rien qu'une recherche ebay ne puisse trouver. on a eu les pires années de ces boutiques (pas que sur Paris d'ailleurs, Nancy, Nantes, Rouen, Marseille... ont eu leur dose de boutiques escrocs) à partir de 2000, la vague rétro commençait et on eu des commandos de vendeurs ou de mercenaires qui partaient au Japon ramener des jeux 8/16bits et 32bits (saturn/neogeo) à des prix de plus en plus élevés, le succès étant là. Un magasin de Rouen prenait pour son 3e voyage à Tokyo des précommandes avec à chaque fois la petite phrase "quel est le prix maximal car cela dépend des magasins là-bas". Cette boutique sombrait petit à petit dans le côté obscur : selon eux, la saturn jap de base avait triplé en 1 an et alors que les 1ères ramenées et vendues complètes en boîtes 400F c'était plus possible, le type qui avait dit 500F maximum a dû claqué 500F tout rond (quelle chance, pile son chiffre) pour un modèle en loose et les seules modèles en boîte trouvables étaient des versions "collectors" qui justifiaient plus facilement un triplage voire quadruplage du prix. La nec est redevenue branchée et sur Paris, la moindre pcengine blanche crade c'était 120E, 250E avec lecteur cd essouflé, le moindre jeu un peu recherché 25/30E en loose, 60/70E en complet, pas grave si le jeu vaut 8E au Japon. Les boutiques avaient même essayé de faire croire à une pénurie de saturn japonaise, vendant une console de base en boîte 250E sans souci, pas grave que cela vienne d'un container de Chine à 20E la bête, mais intelligemment écoulé à raison d'1 ou 2 par semaine (un type de tokyo eyes en aurait fourgué plein et même fourni d'autres magasins du quartier).
les jeux pouvaient être dégueulasses, issus des bargain corners japonais, c'était pas grave, cela permettait de vendre encore plus cher les occazs japs TBE en les déclarant neuves car les boutiques jap reblistent tout.
inutile de rappeler qu'en plus les mots collector et rare ont été tellement utilisés qu'ils ne veulent plus rien dire.
certains vendeurs ricains, toujours en avance sur les techniques de vente, mettent de côté des jeux neufs de leurs stocks afin de ressortir plus tard avec 0 de plus sur ebay.
la loi de l'offre et de la demande, le seul prétexte, pas grave si sous le comptoir il en reste 10 autres.
on a même des types qui sont restés au Japon et qui abreuvent directement boutiques et particuliers via ebay ou leur propre site, plus discret. ils grugent la taxe nippone et la douane en France sera pour l'acheteur, tout bénef. ces expats sont tellement nombreux dans tokyo que pour la moindre sortie "en vue" et à un prix correct (faut pas croire, c'est en passant dans les mains d'un crevard occidental qu'un jeu devient cher en général) la boutique affiche "maximum 1 ou 2 par personne", comme pour la dernière réédition de borderdown.
maintenant que la plupart des gens sont moins cons, c'est au tour des emmaus et cash de tomber dedans, mais évidemment n'importe comment. y voir un final fantasy psx incomplet (manque un cd, la notice) à 30E ou plus encore.
maintenant, excepté qques indécrottables, les mags excrocs au sens large sont rares (Trader et Tokyo Eyes tiennent bon, on ignore comment), certains étant même sur le chemin de l'honnêteté. le pire ennemi du collectionneur/joueur, c'est lui-même. il peut accumuler tous les travers du professionnel, la réactivité en plus. surnommés dans le milieu "les frères crevards", oliverrcinema & brunolebeau sont présents sur tous les sites et forum possibles. leur spécialité: le ramassage de promos en boutiques, sites web et forums. un excellent exemple: il y a qques temps les fnacs ont bradé le rpg ps2 shadow hearts covenant à 9E. ils ont appris l'info sur gamekult un vendredi matin, entre vendredi midi et samedi matin ils ont liquidé à 2 toutes les fnacs de Paris et proche banlieue pour tout revendre 45E pièce sur ebay. ils ont mis en vente 80 exemplaires, il devait y avoir 90 pièces pour toute la RP. un type de l'Essonne trouve une saturn pal neuve 30E dans un mag perdu et précise qu'il en reste. le lendemain à l'ouverture un type chope la 10aine qui reste.
regardez des jeux comme kingdom hearts 2 ou final fantasy 12, ils sont ressortis en platinum à 20E, et les derniers exemplaires de la 1ère édition liquidés à 20E aussi sont ramassés en masse, et certains n'attendent pas, ils tentent presque aussitôt la revente à 30/40E, plus cher que les boutiques parisiennes qui n'en sont pas encore là.
en >5 ans de forums j'ai rencontré ce genre de loustiques, représentant pour moi la côté obscur de la collection:
- le crève-la-faim: sort tous les prétextes possibles, de la mère malade aux problèmes pour acheter la nourriture de la famille, tout cela pour acheter moins cher un truc de 1ère nécessité comme le pack samba de amigo pal ou un jeu neogeo. revend parfois 10j après le double sans complexe aucun.
- le faux crève-la-faim : harcèle juqu'à l'excès celui qui trouve en cash/brocantes ou autres ce qu'il recherche pour qu'il lui cède à un prix dérisoire car "cela ne vaut rien", "on en voit partout","j'ai pas beaucoup de moyens" alors qu'il le recherche depuis 5 ans et qu'il affiche en photos la preuve qu'il claque 1500E de matos par mois sur ebay ou yahoo auctions.
- la girouette stupide : tombe dans le moindre piège du hype (pourquoi est-il prêt à claquer en septembre 2006 jusqu'à 60E pour un kingdom hearts 1 d'occaz quand 3 mois avant la pile de 10 dans leur cash converters habituel à 8E ne lui inspirait que du dédain ?)
- le courtier snobinard : se touche trop sur la valeur financière (et spéculative) plutôt que sur la valeur collective propre, confond le plaisir de collectionner avec le plaisir "je vais me faire un max si je revends". plombe les estims.
- le faux-cul V1 : "je revends mais que mes doubles" : combien de fois cette expression un tantinet hypocrite ressort ? combien de fois des lots de 15 jeux achetés sur ebay pour en garder au mieux 2 alors que ces 2 jeux sont trouvables à peu de frais en cherchant un peu voire même pas du tout, n'est pas Taromaru ou Copter271 qui veut.
- le faux-cul V2 : se comporte à visage découvert ou non comme les pros ou les crevards qu'il vilipende régulièrement: profite des bon plans, mais quand chez un pro Anglais, Allemand ou Belge il trouve la pièce qu'il cherche en 10 exemplaires, il achètera les 10 pour son compte, compte ebay bien sûr. cela évite aussi aux vils concurrents de le trouver.
- le faux-cul V3 : critique les cotations ridicules mais achètent en brocante des FF7 par paquet de 10.
- l'épicier "Robert Tripou c'est possible" : sous-estime ce qu'il cherche, et puis dès qu'il le possède, le surestime, encore plus quand il vient d'en trouver 10 en Angleterre. Quand sur google une recherche faire ressortir un vieux topic on est parfois épaté des retournements de veste.
- le courtier "Société Générale" : est capable d'acheter la même rareté en 10/15 exemplaires, jusqu'à claquer une fortune en espérant juste détenir un stupide monopole. A très mal aux fesses quand un important stock neuf est retrouvé et bradé sur ebay.
- le 3615 jaipaspeur V1: n'admet pas la décote de son matos, le syndrôme dit "jeux ds d'occaz sur 2xmc" : si il ne revend pas à son prix d'achat +/- 15% il a l'impression de perdre sa virilité. le type qui comprend pas que quand on achète d'occaz, c'est pas pour gagner 2E seulement fdpout sur le prix fnac.
- le 3615 jaipaspeur V2: propose fifa95 en loose contre Daze before Christmas, mais en plus faut rajouter 20E.
- le mec qui réfléchit trop: s'imagine que quand un collectionneur un peu connu dans la scène recherche un titre, c'est forcément une rareté à 60E.
- l'hypocrite naïf: fait un topic d'estimation, et va attendre pendant 2 mois "d'autres estimations" parce que personne n'a fait d'estimation à 50E et qu'il est super déçu. est capable d'upper pendent longtemps.
- le faux naïf: s'offusque quand on refuse un échange 1 jeu contre 1 jeu. il ira même jusqu'à traiter l'autre de crevard, que yaronet c'est une communauté etc..., tout cela parce que l'autre aura refusé d'échanger un rareté (une vraie) contre un titre trouvable à 5E partout.
- la pire charogne selon moi: le type sur les forums, toujours le 1er à estimer bas parce "c'est pas bien de spéculer sur le rétro", achète pas cher en permanence ainsi. affirme ne jamais rien avoir à échanger, ou alors une liste avec uniquement du fifa et du tony hawk. il vend au même moment tout ce que l'autre recherche à un prix d'enfoiré sous un autre pseudo. c'est un mélange de plusieurs des catégories du dessus. se rencontre par paquets de 10 sur un forum rétro spécialisé dans les vieux micros, y compris parmi les modos.
même si les acheteurs peuvent des fois devenir raisonnable, on a trouvé la parade pour leur faire croire que c'est bien le prix 60E pour un shining force 2 : le shill bidding sur ebay. il s'agit d'utiliser un compte bidon ou de demander à son frère/colloc d'enchérir pour faire grimper l'enchère. jusqu'à il y a peu, l'utilisation de profil 0 était visible, mais maintenant il suffit de se fait un profil 30 avec des ebooks achetés 5 centimes et de faire des enchères confidentiels.
trop dur de chasser la rareté à 5E pour la revendre 60E ? créez vous-même la rareté. prendre un jeu pas trop mauvais (pas difficile, la nostalgie rend indulgent), pas super courant mais pas trop rare et surtout pas cher dont tout le monde se fout, bon ou mauvais le jeu on s'en fout, mais il faut éviter les jeux de sport/société. acheter tous les exemplaires qui passent pendant 2/4 mois sur ebay et les sites vpcistes et les boutiques. repasser (si possible, demander à ses potes d'en faire autant) dans ces boutiques en réclamant ce jeu, quand le vendeur dira "j'ai en pas vu depuis quelque temps", répondre "je comprends pas, 2 mois que je le cherche, même sur ebay c'est mort". Utiliser vos comptes ebay (les mêmes que pour le shill bidding) pour faire plusieurs ventes qui se terminent à 60/70E, tenter même 1 ou 2 excès à 90/100E, le top, ce serait 1 ou 2 comptes bidons basés en Angleterre ou Allemagne, et si personne n'en parle dans les forums, citer les annonces avec "c'est dingue ce prix, mais d'un autre côté, cela fait longtemps que j'en ai pas vu en vente". revenir dans une des précédentes boutiques en leur montrant l'annonce. Si vous choisissez bien la boutique (exemple parfait: Trader à Paris, mais Eternal Games sur Nantes fera l'affaire) le prochain exemplaire (pourquoi pas fourni par vous ou votre petite soeur) en vente sera à 70/80E, l'information fera vite le tour du milieu rétro. à vous les ventes faciles à 60E sur 2xmc, price, ebay... mieux, vous passerez pour un héros quand vous viendrez en vendre un 35E en forum. Voila vous avez créé une rareté,
les argus ? Pour faire un argus il faut être impartial, s'adapter aux effets de mode, aux rééditions, au carton de 30/40 neufs retrouvés qui sont partis sur ebay pour 3x rien alors que le jeu était introuvable et qui vont calmer la demande pour un certain temps, cela c'est clairement impossible.
jusqu'à mistergameprice qui est un bon début mais inexploitable désormais parce que payant et a récemment pris un virage orienté boutiques, les argus que j'avais vus étaient tenus le plus souvent par des pros pas toujours assumés et uniquemement revus à la hausse surtout quand 1 ou 2 flambeurs s'excitaient sur ebay. La loi de l'offre et de la demande n'est utilisée que quand cela arrange les vendeurs car en parlant d'ebay on voit depuis qques semaines pas mal de jeux qui y atteignent à peine la moitié des estims gamekult, des annonces pourtant bien listées sans faute dans le nom ou autre, c'est marrant personne ne site plus ebay comme référence dans ces cas-là.
presque tous les forums ont maintenant adopté le principe des estims dans leur section PA pour compenser le manque d'argus. Il y a 2 excès possibles, on pense généralement à la sous-estimation, au malin qui fait sous-estimer le jeu par ses potes pour acheter au rabais (c'est + discret) ou à ceux qui pensent que parce qu'il y a 10 ans un magasin de la Creuse en a soldé 4 à 15E, >10E c'est une arnaque.
on pense moins à celui qui va surestimer non par équité, mais pour que son pote voir un multi entube bien les intéressés ou parce que 2j avant il en a trouvé 2 neufs chez cash converters et qu'il voudrait bien en tirer un max. Il y aura aussi celui qui se sera fait entuber chez neo-ayato et dont le melon ne supporterait pas que qqun puisse payer moins cher que lui, même si 3 recherches internet lui donneront tort très vite. Après il y a ceux qui ne veulent pas voir leur collec dévaluer, comme si c'était sa seule raison d'être, un placement.
le meilleur exemple est la neogeo, qui ne cesse de baisser partout depuis 3 ans, Japon et ebay inclus, mais dont les estimations sont chez nous maintenus artificiellement à la hausse par un petit village qui résiste toujours et encore à l'envahisseur.
nintendo avait un moyen de faire du mal à cela avec sa virtual console, en Europe c'est mal parti entre le 50hz, le catalogue pourri et le prix prohibitif, les crevards ont encore de la marge.
Ma grand-mère fait du vélo