1

Bonjour, voici un message de la part de RayXambeR, rédac'chef de STMag NG :

ST Magazine poursuit son bonhomme de chemin. Chemin tracé depuis AtTOS n°1 paru en 2000 (si j'ai bonne mémoire). Huit ans que notre petite équipe réalise une publication 100% ordinateurs Atari comme il n'en existe (presque ?) plus ailleurs.
Alors loin de nous l'idée de nous estimer comme incontournables. Nous avons simplement envie de, quelque part, rendre service à la communauté atariste encore active. Et nous faisons ça uniquement sur notre temps libre.
Dernièrement cependant, nous avons dressé le constat suivant : STMag aurait besoin d'un nouveau souffle. Non pas un renouvellement car l'équipe actuelle est constituée de personnes plus qu'estimables. Mais plutôt un renfort en ce qui concerne la participation à l'écriture d'articles.
De part le faible nombre de rédacteurs il devient difficile d'apporter du sang neuf avec de nouveaux types d'articles, avec un style différent.
Il y a de quoi faire pourtant ! L'actualité (news, nouveautés logiciels, demos, projets hardware, etc.) est suffisamment importante pour justifier une parution trimestrielle de STMag. Cependant, l'actualité doit être complétée par des articles autres, plus profonds. Il y en a dans STMag, il y en a eu, il y en aura mais force est de constater que ça ne suffit pas toujours. Et notre but n'est pas de faire du remplissage. On préfère sortir STMag moins souvent plutôt qu'il ne devienne insipide.
Notre idée est aussi d'accentuer le côté retrogaming et historique des ordinateurs Atari. En revenant sur un jeu qui a marqué son époque et qui demeure très bon en le resituant dans son contexte, avec le recul nécessaire composé d'anecdotes sur sa réalisation, sa génèse, etc. Bref, un article de fond sur quelque chose de déjà connu (ça peut aussi être autre chose qu'un jeu, un utilitaire par exemple). Ceci car il n'y pas forcément beaucoup de nouveaux softs qui pointent leur nez et surtout car on assiste depuis pas mal de temps à un retour en grâce du ST, de ses jeux via des projets hardware comme SatanDisk ou les émulateurs, avec un concours de jeu régulier sur Internet, etc.
Les deux aspects, actualité et retro, des ordinateurs Atari ne peuvent être niés et donc occultés.
Il serait donc appréciable qu'il soit envisagé des articles en ce sens. De ce fait, toute participation, notamment sur ce thème, est souhaitable.

Ce n'est pas la première fois que l'on essaie d'inciter les ataristes à participer, ne serait-ce qu'un peu, et pas nécessairement régulièrement, à l'élaboration de STMag. Alors certes c'est du travail de l'ombre, totalement bénévole. Est-ce que la communauté atariste n'est plus composée d'utilisateurs passionnés ? Parfois on a "envie de" et il suffit juste de se dire "je peux le faire" pour que ce soit effectif !
Certes, cela demande du temps mais aussi de la volonté et de la motivation. Et c'est ainsi lorsque l'on souhaite faire les choses et les faire bien.
Vous aurez facilement remarqué que STMag pourrait (presque) s'appeler STrider Mag (bien vu hein le jeu de mots, non ?). Strider fait partie des ataristes qui suivent l'actualité de près et c'est une vraie chance, et un vrai plaisir, que de l'avoir à mes côtés pour STMag. Mais c'est dommage qu'il ne soit pas plus secondé. J'avais été très clair au lancement de AtTOS. Si au bout de 3 numéros, il n'y avait aucun participant à l'aventure, AtTOS s'arrêtera aussi vite qu'il est arrivé. Ca n'a pas été le cas, merci à tous ceux qui ont, ne serait-ce qu'une fois, participé à STMag. Cela dit, mon "bébé" c'est ReVival. STMag c'est un service que je souhaitais rendre du fait de l'arrêt total des publications ataristes. Je trouvais ça dommage et pénalisant. Et je m'estimais (peut-être à tort) pas trop mal placé, avec l'expérience de la mise en place de ReVival, pour pouvoir assumer la "logistique" d'un autre mag. Actuellement au sein de STMag, je m'en tiens à la relecture, à l'édito, aux sommaires prévisionnels, ..., au rôle d'un rédac'chef standard en somme ! J'ai délaissé un peu, beaucoup, les ordinateurs Atari mais j'ai toujours la flamme pour cette gamme de machines et l'espoir de pouvoir m'y remettre de façon plus approfondie, un jour.

Il ne s'agit nullement d'une lente complainte de notre part pour pouvoir dire, en cas d'absence de nouvelle participation extérieure : "Vous avez vu, personne ne s'est bougé, on vous avait prévenu alors on arrête STMag". Non, c'est pas le genre de la maison car sinon on aurait arrêté depuis belle lurette. STMag continue mais passera c'est certain à un rythme plus conforme à ce qu'il nous est possible de faire en l'état, c'est-à-dire une moyenne de 3 numéros par an.

Voilà, merci à tous par avance. Nous sommes toujours preneurs de commentaires, de critiques sur STMag. Ce n'est que comme cela que l'on évolue.
avatar
Site perso : http://strider.untergrund.net/
Atari STF / STe / Mega STE / Falcon030 / Falcon CT60

2

Notre idée est aussi d'accentuer le côté retrogaming et historique des ordinateurs Atari. En revenant sur un jeu qui a marqué son époque et qui demeure très bon en le resituant dans son contexte, avec le recul nécessaire composé d'anecdotes sur sa réalisation, sa génèse, etc. Bref, un article de fond sur quelque chose de déjà connu (ça peut aussi être autre chose qu'un jeu, un utilitaire par exemple).

là ya matière à remplir des numéros entiers de ST Mag smile
Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

! Jagware !

3

Oui, bien entendu. Je pense qu'il est possible d'écrire des articles de fond sans faire de remplissage, bref quelque chose d'intéressant sur le retrogaming.

Reste à trouver des volontaires wink
avatar
Site perso : http://strider.untergrund.net/
Atari STF / STe / Mega STE / Falcon030 / Falcon CT60

4

Salut Strider,

Il y a maintenant un petit bout de temps que je ne donnais plus de mes nouvelles. Juste le temps de suivre un peu l'acualité ces derniers temps.
Le Falcon se porte bien. Par contre je suis en travaux dans la maison, donc pour le moment il est sans écran.
Sinon, pour ce sui est de participer à St-mag, je suis volontaire. (j'avais écris dans mon jeune age un long articke dans start Micro). Je suis pour le retrogaming (d'ailleur je vais récupérer Galaga sur console virtuelle pour Wii).
Pour ma part, il est vrai que je suis plutôt utilitaires sur Atari : Basic 1000D, Stos, Le Rédacteur, 1st word+ ects.. danc peu être rien de trés exitant. Mais si celà vous intéresse, je peu me lancer sur des sujets pour lesquels vous auriez besoin de testeurs, rédacteurs et/ou pigiste. Je peux même m'essayer à la traduction de trés bons sujets qui paraissent sur atari-forum.
Ce que je vous propose, c'est déjà un petit article sur le test du portage de Galaga (le vrai, pas le 90) de ce jeu qui pour moi est la quintessence du jeu vidéo. (ormis Pong! bien sûr)
Maintenant, je suis à votre disposition suivant vos besoins. Celà me motivera à remettre mes Atari en place plus vite.
Strider, tu sais ce dont je dispose pour les tests : 520 stf, 1040 stf, 520 ste en 4Mo, Mega st et bien sûr LE Falcon de M. Strider.
J'attend vos demandes d'articles à réaliser.

Ataristement,

ccarl
Ccarl

5

Il y a une rubrique que j'aime bien dans le genre "retro", ce sont les chroniques des magazines d'il y a 10/15 (et même 20 ans pour le ST maintenant eek).
Enfin, surtout mettre en perspective l'actu de l'époque et ce qu'il s'est passé réellement (genre atari qui en 87 annonçait dans tous les salons une carte graphique, un E-ST qui aurait explosé le pas encore né STE...)
J'avais commencé un site il y a 5 ou 6 ans (pas en ligne) avec 4 ou 5 chroniques, mais j'avais arrété très vite.
Par contre, faire 1 ou 2 pages tous les 3 mois, je dois pouvoir (mais je n'ai plus mes 1st et atari Mag, j'ai juste presque tous les ST mag)
avatar
Mes productions Atari Lynx (et Game Boy aussi) :
https://fadest.itch.io/
Jouez en ligne à Upsad Down (NES) : https://fadest.itch.io/upsad-down

6

Ccarl84 et Fadest > merci bcp pour vos propositions. Dans l'esprit ça me paraît être de très bonnes idées ! Je vous propose qu'on en discute plus précisément par mail et que je vous dise comment on procède pour STMag. Fadest j'ai déjà ton mail et ccarl84 je t'envoie un mp de suite !
Merci encore à vous deux ! Et à Strider d'avoir posté le message ;-)
avatar
Revival Gamers : toute l'actu du jeu vidéo homebrew - demoscene - reportage - programmation - ...
http://cotegamers.com

7

Je peux faire, de temps à autres, qqs articles Lynx ou Jaguar.

Sans aucune promesse de régularité malheureusement.

Je peux aussi proposer de réutiliser mes articles Lynx récents de Pockett Videogames, parus ou à venir (news, tests, etc.)

8

Ce serait plus pour Revival que ST Mag ça, non ?
avatar
Mes productions Atari Lynx (et Game Boy aussi) :
https://fadest.itch.io/
Jouez en ligne à Upsad Down (NES) : https://fadest.itch.io/upsad-down

9

Oui c'est vrai, mais ST Mag avait aussi ce genre d'articles wink

Sinon je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre pour ST Mag en fait.

10

Merci bcp Pocket mais Fadest a raison : l'équipe de STMag s'est mis d'accord dès le départ : ST Magazine est dédié, à 100%, aux ordinateurs 16/32 bits d'Atari. Donc ce qui est consoles Atari (des VCS à la Jag) et la gamme 8 bits (XE/XL) c'est dans ReVival que ça se trouve (et on leur fait bonne place, hormis peut-être la gamme 8 bits d'ordinateurs, faute de personne qualifiée dans ce domaine. Là encore n'hésitez pas à vous manifester !).
Mais ta proposition n'est pas vaine, je la garde sous le coude pour ReVival ;-)
avatar
Revival Gamers : toute l'actu du jeu vidéo homebrew - demoscene - reportage - programmation - ...
http://cotegamers.com

11

Bonjour,

Je suis le Webmestre du site STMag, je comprend le sentiment de Cyril, et cela serait vraiment dommage que l'aventure ST Magazine s'arrête un nouvelle fois ... ça ne serait pas la première pourrais certe dire certain, mais cela serait vraiment dommage, car même si pour des raisons professionnelles, des raisons de santé, et des raisons de vie de famille j'ai été dans la nécessité d'arrêter de proposer des articles pour STMag, et de réduire mon activité de Webmestre pour tous les sites de Cyril, il en reste encore un qui me tient plus à coeur plus que les autres, c'est STMag ... autant j'ai lâché prise sur les sites ReVival et RayXambeR, autant je ne peux me résoudre à lâcher "mon bébé" pour reprendre l'expression du Rédac'chef, et qui plus est de voir disparaitre le site STMag ... j'ai été Atariste, je le suis toujours dans l'âme même si pour des raisons de place, j'ai été obligé de me séparer avec souffrance de la plus grande partie de mon parc Atari, ce qui explique aussi les difficultés que l'on peut avoir à pouvoir faire des tests de logiciels et à proposer un aticle : comment tester un logiciel Atari sans Atari ? ... cette question n'est pas anodine, elle a un sens réelle, et sachez-le, j'aimerai tellement pouvoir retrouver le temps de pouvoir tester tel ou tel logiciel Atari, c'est quelque chose que j'aime faire, mais j'ai perdu les moyens de pouvoir le faire ... il y a la vie telle que l'on aimerai qu'elle soit, et il y a la vie telle qu'elle est ... je souhaite de tout mon coeur que STMag continu ...

Cordialement ...
Paul

12

atari (./11) :
[...]j'ai été Atariste, je le suis toujours dans l'âme même si pour des raisons de place, j'ai été obligé de me séparer avec souffrance de la plus grande partie de mon parc Atari, ce qui explique aussi les difficultés que l'on peut avoir à pouvoir faire des tests de logiciels et à proposer un aticle : comment tester un logiciel Atari sans Atari ?[...]

Tiens, ça me rappelle ma propre histoire, ayant du me défaire de ma collection suite à mon licenciement ! Par contre je vais essayer de pallier le manque avec un émulateur maison wink

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

13

Kochise (./12) :
je vais essayer de pallier le manque avec un émulateur maison wink.gif
Tiens tiens, Kochise nous mitonne un nouvel émulateur Atari ? Intéressant sun

Il supporte le Falcon j'espère ? tongue
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

14

Zerosquare (./13) :
Tiens tiens, Kochise nous mitonne un nouvel émulateur Atari ? Intéressant sun

Il supporte le Falcon j'espère ? tongue

On verra bien ce que j'arrive à obtenir, mais c'est pas un truc pour concurrencer Aranym, c'est différent...

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

15

RayXamber (./10) :
Merci bcp Pocket mais Fadest a raison : l'équipe de STMag s'est mis d'accord dès le départ : ST Magazine est dédié, à 100%, aux ordinateurs 16/32 bits d'Atari. Donc ce qui est consoles Atari (des VCS à la Jag) et la gamme 8 bits (XE/XL) c'est dans ReVival que ça se trouve (et on leur fait bonne place, hormis peut-être la gamme 8 bits d'ordinateurs, faute de personne qualifiée dans ce domaine. Là encore n'hésitez pas à vous manifester !).
Mais ta proposition n'est pas vaine, je la garde sous le coude pour ReVival ;-)


D'accord, du coup je ne vois pas trop quoi proposer pour ST Mag... peut etre des tests de jeux sur STE.

16

Fadest (./5) :
Par contre, faire 1 ou 2 pages tous les 3 mois, je dois pouvoir (mais je n'ai plus mes 1st et atari Mag, j'ai juste presque tous les ST mag)


Mauvaise excuse vilain FAFA ils sont tous dispo pour tout le monde. wink
L'envie je l'ai que je fasse ceci ou cela pas de problème mais le problème c'est quoi dire d'interessant. sad

17

Oui je sais...
Mais en fait, ST Mag était une référence, né en même temps que le ST.
Et rien que sur la première année, relire les compte-rendus de salons par exemple, c'est assez hallucinant
avatar
Mes productions Atari Lynx (et Game Boy aussi) :
https://fadest.itch.io/
Jouez en ligne à Upsad Down (NES) : https://fadest.itch.io/upsad-down

18

J'ai été abonné un moment a ST mag, je ne le suis plus. Je vais penser à m'y réabonner, ca en est à combien l'abonnement?
Merci

19

MadMax2023 (./18) :
J'ai été abonné un moment a ST mag, je ne le suis plus. Je vais penser à m'y réabonner, ca en est à combien l'abonnement?
Merci


Salut, tu trouveras toutes les infos ici : http://stmagazine.org/commande/index.php
avatar
Site perso : http://strider.untergrund.net/
Atari STF / STe / Mega STE / Falcon030 / Falcon CT60

20

Dans STMag ils parlaient beaucoup de la Jaguar grin
Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

! Jagware !

21

Fredifredo (./20) :
Dans STMag ils parlaient beaucoup de la Jaguar grin


C'est pour ça que le canard a coulé grin

dehors
avatar
Site perso : http://strider.untergrund.net/
Atari STF / STe / Mega STE / Falcon030 / Falcon CT60

22

pour qu'un canard coule. il faut chargé la mule wink
car un canard c comme une fille cyliconné ca flotte naturellement wink

ca me fait pensé Strider que je me suis abo pour 4 numéro et le HS 20ans ^^

23

Merci pour ton soutien chinois
avatar
Site perso : http://strider.untergrund.net/
Atari STF / STe / Mega STE / Falcon030 / Falcon CT60

24

Je pourrai écrire une série d'article expliquant les dessous du portage de Haiku sur Falcon...
ça risque d'être un peu technique, mais normalement j'arrive à me faire comprendre smile
Cf. mon blog sur le site Haiku:
http://www.haiku-os.org/blog/mmu_man/2008-07-20/updates_on_68k_port
http://www.haiku-os.org/blog/mmu_man/2008-07-21/getting_to_the_kernel_68k_way

25

Ca peut être une très bonne idée ça !
Je te recontacte une fois STMag 144 terminé pour qu'on voit comment on procède. Donc disons fin août. Merci encore de ta proposition mmu_man !
avatar
Revival Gamers : toute l'actu du jeu vidéo homebrew - demoscene - reportage - programmation - ...
http://cotegamers.com

26

Et un article sur le portage du TOS sur x86, est-ce que ça reste dans la ligne éditoriale de ST-Mag ?

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

27

Kochise (./26) :
Et un article sur le portage du TOS sur x86, est-ce que ça reste dans la ligne éditoriale de ST-Mag ?

Kochise


Oui bien sûr, nous sommes preneurs.

Dans STMag, on traite de toutes les machines TOS ou compatibles, ainsi que des logiciels qui tournent sur ces plates-formes. Donc, oui, ton article entre dans la ligne éditoriale smile
avatar
Site perso : http://strider.untergrund.net/
Atari STF / STe / Mega STE / Falcon030 / Falcon CT60

28

Reste plus qu'à trouver des mots simples pour expliquer les détails techniques concernants le x86, tout un programme smile Nan j'rigole, c'est faisable, je suis arrivé à comprendre, d'autres devraient y arriver aussi !

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

29

Le numéro 144 de ST Magazine étant enfin terminé, je fais le point pour le prochain numéro pour savoir en plus des rubriques habituelles, quels articles peuvent être susceptibles d'être prêts pour, disons, fin novembre (ce qui laisse 3 mois).
Donc que tout ceux qui s'étaient proposé pour des articles (mmu-man, kochise, fadest, etc.) me disent s'ils sont toujours d'attaque (on ne force personne hein !) et ensuite je les contacte pour discuter plus en détail au niveau organisation, forme, contenu, etc.

Merci d'avance en tous cas !
avatar
Revival Gamers : toute l'actu du jeu vidéo homebrew - demoscene - reportage - programmation - ...
http://cotegamers.com

30

Je donne ma réponse dans une semaine, mais le premier article de la série serait assez orienté comparaison 68k vs x86 sans trop aborder le TOS proprement dit...

Kochise
avatar
Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/