Bon vu que c'est plutôt calme au boulot, j'en profite pour présenter ma voiture préférée, ma Visa GTI. C’est celle dont j’espère ne jamais avoir besoin de me séparer.
Je l'ai trouvée par hasard, dans le Lot et Garonne, il y a quelques années maintenant, pendant un weekend ou je donnais un coup de main à un ami à moi pour bricoler sa 404.
Le papi qui l'avait avant avait acheté une Saxo, mais laissait la Saxo dehors et gardait sa Visa dans son garage.
Au bout de quelques semaines sa fille en a eu marre et a mis la voiture en dépôt vente. Elle y est restait plusieurs mois… jusqu’à ce que je passe par là… A quelques jours prêt, la fille allait vendre la voiture à un gars qui en cherchait une pour faire du rallye… elle a eu chaud !
Bref après un petit tour, j’étais sous le charme. Malgré ses 226Mkms, son kit délavé, un intérieur bien poussiéreux, et un état mécanique à revoir, j’avais décidé de POSER Petite négociation, chèque de 600€, et je suis revenu la chercher 1 semaine plus tard.
La voilà lors de l’achat :
J’ai commencé par refaire l’intérieur. Déhoussage des siège, nettoyage à la main, la baignoire était propre
Même les mousses de sièges sont siglées GTI
Ca commençait à ressembler à quelque chose :
(on notera la modularité de la Visa. Dans cette position, il suffit de lever le siège et il s’enlève ! )
Petite vue du poste de pilotage
Entre temps, j’ai commencé à nettoyer la mécanique. Pas de fuites d’huiles mais 20ans de poussière.
C’était mieux après :
Ce n’est pas neuf, mais ça attendra que je refasse un moteur pour être parfait.
En réparation j’ai fais, de mémoire : embrayage, cardan, pompe à eau, distribution, roulements de roues arrières, durites de frein aviation, allumage complet, pneus avant,…. Niveau train et supports moteurs, papi avait déjà fait tout remplacer à 200Mkms !
Ensuite, démontage du kit carrosserie. Je n’ai pas voulu le repeindre ce serait trop neuf par rapport au reste. Il a donc seulement été passé au polytrol.
On en profite pour voir que la Visa GTI est large du train avant.
Et ça commençait à me plaire
Pour finir l’intérieur, il a fallu poser sur un ciel de toit chez un sellier. (Un gris un poil plus clair que l’origine…)
Petite vue de dessous pour voir que la rouille n’est pas là, ce n’est pas forcément courant pour une Visa.
Pour finir, gros coup de bol, j’ai trouvé un Devil cône double sorties neuf. C’est absolument introuvable, surtout pour Visa !!
Pour conclure, que dire, je suis amoureux Elle a aujourd’hui 238Mkms et roule parfaitement
J’ai du oublier des détails mais c’est pas grave