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salut a tous .j'ai une bx trd sans turbo et je voulait savoir s'il etait possible d'installer un turbo dessus ? on m'a dis que s'etait possible en changeant le collecteur d'admission et d'echapement j'aimerais avoir votre avis
BX 19 TRD de 1987 243000 km (et oui j'ai replonger)

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La Pompe à injection aussi, l'arbre à came, mais si après tu ne repasse pas aux mines tu es hors charte.
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

3

de plus t'a un 1.9 d atmo si tu lui met un turbo ton circuit de graissage est légèrement différent et la culasse 1.9td a des sièges de soupapes renforcé donc si tu lui met un turbo comme ça je doute que ça tienne longtemps
et de plus c'est ilegal
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs

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ok mais qu'est ce que je peut fair pour quelle est plus de peche
BX 19 TRD de 1987 243000 km (et oui j'ai replonger)

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légalement rien
après ...............
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs

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cyril du 39 (./5) :
légalement rien
après ...............


Je partage l'avis des camarades ,de plus c'est une hérésie de faire des modifications sur un XUD atmo alors que pour quelques roros ,il est possible de trouver des bx turbo d .....

après si on rentre dans l'absolu tout moteur se prépare mais il faut voir si cela vaut le cout de mettre de l'argent dans un 1.9 diesel endémique.....

déja si tu veux avoir de la patate regardes si ta pompe est réglé correctement ,il suffit qu'elle soit mal calé et c'est une baisse de performance pour cela il faut aller chez un dieseliste

trop d'avance et pas assez d'avance ce n'est pas bon,de plus il faut régler le moteur avec un banc de contrôle pour avoir un réglage précis.....ou à défaut avec un comparateur de précision

il y a aussi les réglages de base (avec des cales d'épaisseur ,voir la RTA)

logiquement il y a que les dieselistes qui interviennent sur une pompe à gasoil....



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+1 achète une Turbo D, ça te reviendra moins cher.

Il n'y a eu que des 1,7D Turbo sur BX, si tu veux absolument un 1,9D turbo, monte directement un moteur de 306 par exemple.

Si tu a encore plus de moyens et/ou tout simplement les pièces dispos, essaye de faire rentrer un 2,1 Turbo D 12 ou un HDI (qui doivent faire un malheur dans la caisse de la BX ... au moins sur le papier)
La modif sera bien plus interressante.
rappel que personne n'ignore: toute modif moteur est hors la loi, à n'utiliser que sur circuit !
à+
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Fabi1 (./7) :
+1 achète une Turbo D, ça te reviendra moins cher.

Il n'y a eu que des 1,7D Turbo sur BX, si tu veux absolument un 1,9D turbo, monte directement un moteur de 306 par exemple.

Si tu a encore plus de moyens et/ou tout simplement les pièces dispos, essaye de faire rentrer un 2,1 Turbo D 12 ou un HDI (qui doivent faire un malheur dans la caisse de la BX ... au moins sur le papier)
La modif sera bien plus interressante.
rappel que personne n'ignore: toute modif moteur est hors la loi, à n'utiliser que sur circuit !
à+


mais en même temps toutes ces modifs ne sont plus légales

- le 1.9 d turbo non conforme
- le xud11
- et le RHY....et ses évolutions n'en parlons pas....je pense que les flics vont pas apprécier la plaisanterie

je suis d'accord avec toi Fabi1,mais dans le choix de moteur le D12 je le trouve lourd ,de plus il est fainéant ,si vraiment il veut un truc qui envoit du bois ,une bonne prépa sur un XUD turbo de 306 serait le mieux ....réservé à une utilisation circuit

Pour le RHY des 306 HDI j'ai trouvé cela super "moue".....peut ètre une fois reprogrammé ça doit envoyer du lourd.....d'autre par il faudra lui mettre un échangeur et viré l'EGR "castratrice"

Sinon si on veut du radical un truc à faire pâlir les mémés ,un swap avec le 2.2 l hdi des 406 avec une reprogrammation,une ligne inox sur mesure,un plus gros échangeur ......là ou tombe dans du lourd .....mais j'ai peur d'une désintégration de la bx ,la malheureuse ne risque pas de supporter ce couple de camion....

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ok c"est bon j'ai compris y a pa
BX 19 TRD de 1987 243000 km (et oui j'ai replonger)

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looping76 (./9) :
ok c"est bon j'ai compris y a pa

ok c'est bon j'ai compris y'a pas grand chose a faire a part acheter une 1.7TD !
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Effectivement c'est qui te demandera le moins d'effort et te permettra d'être couvert en cas de pépins.
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12

Le mieux est d acheter une BX 1.7 TD ! oui
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C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

13

c'est ce que je vais fair je pense mais bon c'est une question de sous apres ma bx je l'ai payer 200 euro c'est pas chere est elleroule super bien
BX 19 TRD de 1987 243000 km (et oui j'ai replonger)

14

ça se faisait à l'époque avec les kits turbo Iresa mais il n'y avait pas d'échangeur air air ..... le kit était donné pour 85 cv et la lubrification du turbo était assurée par une dérivation sur l'embase de la cartouche de filtre à huile ...

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speed5 (./14) :
ça se faisait à l'époque avec les kits turbo Iresa mais il n'y avait pas d'échangeur air air ..... le kit était donné pour 85 cv et la lubrification du turbo était assurée par une dérivation sur l'embase de la cartouche de filtre à huile ...

sur le xud9te il y a un graissage différent sous les pistons raison pour la quelle le premier td etait le 1.7 et non 1.9
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs

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Actarus,

tu sais ce qu'on arrive à mettre dans une 205... alors pourquoi pas une bx!

le coup du 2,2L HDI ça doit causer sévère effectivement, hélas c'est du rève smile .
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J avais vu des photos d un BX équipée d un 2.1 TD 12 , chapeau le gars ! chinois
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Fabi1 (./16) :
Actarus,

tu sais ce qu'on arrive à mettre dans une 205... alors pourquoi pas une bx!

le coup du 2,2L HDI ça doit causer sévère effectivement, hélas c'est du rève smile .


t'inquiètes je suis au courant des divers tendances de swap ,il y a quelques années on me prenait pour un fou car je voulais mettre un
TCT (XU10CTE) dans ma bx 15 TGE .....c'était sur un forum spécialisé en modif ,à cette époque les insultes planaient vite !!! mais manque de moyens et de temps ce projet n'a jamais vu le jour

Je sais bien que la bx peut prendre dans son compartiement moteur toute la gamme des moteurs PSA pour un usage destiné au circuit

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XB (./17) :
J avais vu des photos d un BX équipée d un 2.1 TD 12 , chapeau le gars ! chinois


moi aussi je l'ai vu

lol

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looping76 (./13) :
c'est ce que je vais fair je pense mais bon c'est une question de sous apres ma bx je l'ai payer 200 euro c'est pas chere est elleroule super bien


moi aussi je suis dans la dèche

bienvenu au club

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C'est pas moi qui t'insultera, et puis ici on est entre gens de bonne compagnie, lol ! ça m'interresse toujours les modifs mécaniques; le projet d'une BX TCT est alléchant (et si on upgrade le TCT alors là !) tongue
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Fabi1 (./21) :
C'est pas moi qui t'insultera, et puis ici on est entre gens de bonne compagnie, lol ! ça m'interresse toujours les modifs mécaniques; le projet d'une BX TCT est alléchant (et si on upgrade le TCT alors là !) tongue

j'ai ce projet, j'ai une caisse de bx sport sans meca, et un pote a une xm tct sans carte grise, du coup je fais que le faire chier pour la lui debarrasser, pour aller m'eclater a loheac...

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Evidemment c'est tentant d'accoupler les 2 ! ! mmmmm
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willcoyote (./22) :
Fabi1 (./21) :
C'est pas moi qui t'insultera, et puis ici on est entre gens de bonne compagnie, lol ! ça m'interresse toujours les modifs mécaniques; le projet d'une BX TCT est alléchant (et si on upgrade le TCT alors là !) tongue

j'ai ce projet, j'ai une caisse de bx sport sans meca, et un pote a une xm tct sans carte grise, du coup je fais que le faire chier pour la lui debarrasser, pour aller m'eclater a loheac...


t'as des projets de Ouf ,j'espère que lorsque tu commenceras ton projet on aura droit à un super reportage de la greffe du moulin dans la bx sport....

eh eh eh grin lol top

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dans le genre swap ultime sur BX et pas des cochonneries à mazout il ya le T16 comme Darja ou le V6 24.... ça oui .....
au fait ça donne quoi TCT contre le 16s ????

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le mazout c'est pour l'agrément et "l'économie" dirons nous...
l'essence c'est pour les perfs pures , le plaisir avant tout !
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speed5 (./25) :
dans le genre swap ultime sur BX et pas des cochonneries à mazout il ya le T16 comme Darja ou le V6 24.... ça oui .....
au fait ça donne quoi TCT contre le 16s ????


TCT contre T16 c'est le jour et la nuit ,déja dans le TCT tu te dis punaise c'est nous francais qui avons fait ce moteur .......aussi gentil dans une xantia ,une XM ,une 406 et vagabond diabolique dans une 205 gti avec une petite optimisation il devient méchant en reprise ,le T16 lui par contre c'est l'arrachement de vertèbres (le TCT parait petit) là il n'y a plus de superlatif pour le définir (déconseillé aux cardiaques), j'ai eu la chance de poser les questions à ces gars super sympa en 205 GTI swappé au temps des courses du vendredi soir (époque révolu) ........ils me disaient tous que le T16 ......est un accélérateur de particules .....déja à l'époque il y avait la concurrence entre une 205 GTI T16 du 91 et une autre du 94.....là à ce niveau on parle de machines de Guerre....même vu la vidéo tant critiqué d'une 205 T16 contre deux motos préparés ,on avait l'impression que le mec s'amusait avec des mobylettes

bien sur on parle de la 205 T16 avec moteur de 405 T16 pas la vrai....205 T16

Tout cela pour dire que dans une 205 GTI ces deux moteurs sont des arracheurs de couilles,un couple atroce et des perfs à faire palir le diable en personne,il est clair qu'a ce niveau ce type de modifs est destiné à un public averti car malheureusement il y en a qui ont laissé leur vie sad

- subaru atomisé
- M3 atomisé
- M5 atomisé
- Ferrari,Porsche atomisé .............liste non exhaustive.....

En guise de conclusion c'est faire insulte au TCT ,le 16S atmo se fait lapidé là on ne joue pas dans la même catégorie.....

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je parlais tct d'origine contre 16 s.... parce que franchement pour avoir essayé le TCT dans une lourde XM...... Bof....... pas terrible du tout
Miantenant si on parle d'un TCT gonflé ....ok mais pour avoir essayé la mi 16 perso de Cupissol qui donne (aux roues ) 220 cv à 8500 tours .... elle burne encore en 3ème !!!!!...et je vois ce que donne mon moulin de S16 préparé par ses soins dans la BX!!!

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Fabi1 (./26) :
le mazout c'est pour l'agrément et "l'économie" dirons nous...
l'essence c'est pour les perfs pures , le plaisir avant tout !


ce type de débat a déja fait coulé beaucoup d'encre

Moi aussi étant un taliban de l'essence j'étais anti mazout mais il y avait une certaine BMW E46 330D qui déja faisait très mal,un couple qui donne de l'urticaire à un moine.

d'autre part si on touche au "petit HDI" de chez psa ,une 306 HDI reprogrammé c'est déja un bon coup de pied au fesse.....

ces mazouts sont castrés par leur gestion électronique ,une fois préparé ce sont aussi des avions de chasse,moi j'y croyais pas et je me disais impossible lorsque j'ai vu lors d'un run FFSA une ibiza reprogrammé mettre la branlée à une audi S3 ,j'ai cru que j'étais dans une autre dimension NON NON pas ça...

J'ai même vu un petit GT turbo se faire lapidé par ces démons de mazout

satané mazout vtff

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speed5 (./28) :
je parlais tct d'origine contre 16 s.... parce que franchement pour avoir essayé le TCT dans une lourde XM...... Bof....... pas terrible du tout
Miantenant si on parle d'un TCT gonflé ....ok mais pour avoir essayé la mi 16 perso de Cupissol qui donne (aux roues ) 220 cv à 8500 tours .... elle burne encore en 3ème !!!!!...et je vois ce que donne mon moulin de S16 préparé par ses soins dans la BX!!!


justement ce que je dis plus haut le TCT dans sa config d'origine est pathétique mais lorsque l'on lui met une bonne gestion c'est le jour et la nuit

c'est clair qu'une bx 16S contre une XM sans vouloir offensé la XM avec son poids de mamouth ,la XM se fait battre ,il y a pas photo

d'autre part après les avis restent partagés ,je ne considère pas la XM comme une auto performante ,j'ai vu les chiffres c'est pitoyable ,elle est lourde de chez lourde....

moi personnellement je ne suis pas un fan d'atmo hormis les atmos qui ont des bébères (lol) mais j'avoue que des 16s préparés marchent du Feu de Dieu

Je connais une petite saxo VTS d'un département d'outre mer avec une préparation maison qui fait déja mal,j'ai vu les vidéos ,elle se débrouille bien la petite....

Je sais pas si les modos voudront qu'il y ait un post destiné à la modification d'une bx pour une utilisation circuit avec des reportages sur la préparation moteur et préparation du chassis....avec une charte de bonne conduite pour les éventuels débordements