Conscience (./60) :
C'est long mais je vous jure ça en vaut la chandelle j'ai complètement changé ma façon de penser depuis... très très intéressant ce qu'il dit là dedans.
Les sectes fonctionnent sur le même principe, la persuasion est un système facile à comprendre, plus difficile à utiliser correctement. Il faut extrapoler à partir de faits réels, en sachant que l'histoire se répète, et de faire des prédictions à la masse puisque certaines finiront forcement par aboutir (c'est là un point important : tout le monde peut dire n'importe quoi sur l'avenir, ceux qui se sont plantés seront rangés dans les "charlatans", mais ceux qui auront trouvé juste (par hasard), on les hissera et on sera prêt à croire ce qu'ils disent).
Dès que le sujet est à ce niveau, non seulement il peut croire tout ce qui se rattache à cette idée, mais il prend aussi la moindre information allant dans ce sens (que les sources soient douteuses ou que l'information a été très détournée) comme du ciment pour consolider sa foi en cette idée. A l'inverse, toute information contredisant cette idée (que les sources soient sérieuses ou que l'information soit vérifiable) sera pris comme "une attaque dans le but de discréditer l'idée".
Le plus intéressant est qu'une fois le concept bien mis en place, il s'auto-régénère, ses partisans se soutenant entre eux pour ne pas changer d'avis. On ne peut attaquer ce concept de front, il faut isoler les membres un par un et les couper de leurs sources d'infos pour qu'ils acceptent de prendre conscience de nouveaux arguments.
J'aurais pu répondre comme d'autres "tu fais erreur, parce que ceci cela", mais en déjà 5 pages je vois que cela n'avance à rien, et comme une "argumentation" comme la tienne a déjà duré trop longtemps sur yAronet (au sujet de certains avions kamikazes), je préfère te laisser avec cela. Je doute que tu lises sérieusement ce dont je parle, mais au moins j'aurais la conscience tranquille.

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique