exemple:
un bit est un chiffre (digit) en binaire
comme tu as 2 valeurs possibles pour un chiffre, tu choisis une représentation de ton choix pour chaque
donc 0 ou 1, V ou F,... bref: un chiffre de la base 2,
en info, tout est représenté par des nombres qui sont physiquement enregistrés en binaire puisque tu as:
- un etat haut (exemple: une partie pleine dans une piste d'un CD/un courant à xxx volts(ça depend de la technologie:CMOS,TTL,...))
- un etat bas (un trou sur une piste du CD/un courant à 0 volt)
les nombres sont sur 8(un octet),16(deux octets),32,... bits
donc on utilise le binaire en prog pour avoir la représentation réelle
et l'hexa qui permet de lire un octet sur 2 chiffres: de 00 à FF
et en prog ON S'EN SERT BEAUCOUP
par exemple: sur une image en n/b: un pixel noir = etat haut,pixel blanc = etat bas
donc tu peux utiliser la représentation binaire dans ton programme:
00000000
00011000
001111100
00011000
00000000
il existe des formats comme le XPM qui marchent comme ça!
exemple: ici chaque pixel est codé sur 8 bits on a donc 2^8=256 possibilités pour chaque pixel
/* XPM */
static char *s[]={
"32 32 3 1",
". c None",
"# c #ff0000",
"a c #ffffff",
"............#######.............",
".........#############..........",
".......#################........",
"......###################.......",
".....#####################......",
"....#######################.....",
"...#########################....",
"..###########################...",
"..###########################...",
".#############################..",
".#############################..",
".#############################..",
"##aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa##.",
"##aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa##.",
"##aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa##.",
"##aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa##.",
"##aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa##.",
"##aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa##.",
"##aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa##.",
".#############################..",
".#############################..",
".#############################..",
"..###########################...",
"..###########################...",
"...#########################....",
"....#######################.....",
".....#####################......",
"......###################.......",
".......#################........",
".........#############..........",
"............#######.............",
"................................"};
mieux:
sur une serie de 8 pixels stockée sur un octet comme ça
00011100
tu la multiplie par 2
00011100*00000010=00111000
->decalage à gauche, et plein d'opés comme ça etc...
capito?
tu auras besoin de t'interesser aussi à la logique binaire pour bien programmer