Ah non, justement tu viens de le dire : les hindous révèrent les avatars, pas le Dieu unique, sinon on ne fêterait pas Ganesh Kali et Vishnu.
The Vedic pantheon, similar to its Greek, Slavic or Germanic counterparts, comprises clans of anthropomorphic deities as well as deified natural phenomena, and like the Germanic Vanir and Aesir it knows two classes of gods, Devas and Asuras. The Asuras (Mitra, Varuna, Aryaman, Bhaga, Amsa, etc.) are deities of cosmic and social order, from the universe and kingdoms down to the individual. The Rigveda is a collection of hymns to various deities, most notably heroic Indra, Agni the sacrificial fire and messenger of the gods, and Soma, the deified sacred drink of the Indo-Iranians. Also prominent is Varuna (often paired with Mitra) and the group of "all-gods", the Vishvadevas.
http://en.wikipedia.org/wiki/Historical_Vedic_religion#Pantheon
Tu confonds monisme et monothéisme.
Le monisme est la théorie que tout est partie d'un ensemble harmonieux. Les celtes, les vikings et les hindous sont monistes, généralement les Textes parlent des incarnations et non des faits du Dieu unique dont tout émane.
Le monothéisme croit en un Dieu unique, en un sens Jésus est un avatar de Dieu, certes, mais on ne prie pas Jésus, on suit se parole en tant que prophète (excepté aux US of A où on le substitue souvent à Dieu).
Et tant qu'on y est, il y a 4 hindouismes principaux :
Le Vaishnavisme, qui vénère Vishnu comme le Dieu Supérieur et ses Avatars comme dieux mineurs.
Le Shaivisme, même chose mais avec Shiva.
Le Shaktisme, qui vénère Shakti, la force.
Enfin le Smartisme, qui vénère un panthéon de 5 ou 6 divinités comme étant chacune un aspect du Dieu originel.