GUNNM (./7186) :
C'est une marionnette? OK, le mouvement est HYPER réaliste, mais où sont les actionneurs, et les degrés de flexibilités d'une cheville ou d'un genoux?
Ce n’est pas une marionnette, il n’y a pas de fils, il n’y a pas d’actionneur, pas de moteur : c’est juste un système mécanique assez simple prenant modèle sur la marche humaine, et en particulier le rôle du genou, où le mouvement naturel de balancier des 2 parties de la jambes permet d’avancer une jambe sans énergie.
Il y a d’ailleurs, dans le même esprit (mais sans tenir compte du genou), un exercice de prépa assez classique consistant à calculer une vitesse de marche en supposant que les jambes ont uniquement un mouvement naturel de balancier entre 2 pas, et paf, avec les valeurs numériques d’une vraie jambe, on tombe vraiment pas loin de la vitesse moyenne de marche d’un homme (~1 m/s).
La seule énergie nécessaire lors de la marche humaine, c’est lorsqu’on pousse sur le pied avant pour monter le bassin et ainsi faire décoller le pied arrière : vive l’évolution darwinienne qui a permit cette superbe efficacité !
Comme le « robot » n’a pas de moteur, donc pas de source d’énergie interne, on utilise le plan incliné pour utiliser l’énergie potentielle qui, au lieu d’être convertie en énergie cinétique globale dans le cas d’une bille qui roule (et accélère donc), est convertie en l’énergie nécessaire au décollage du pied arrière.
Description venant du
site du créateur du robot : “The machine has two legs, knees, arms and shaped feet, but
no motors.” (je surligne)
Plus d’infos :
http://en.wikipedia.org/wiki/Passive_dynamics
Je ne suis pas développeur Java : je suis artiste Java.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, / Et le code pour l’écrire arrive aisément.
Hâtez-vous lentement ; toujours, avec méthode, / Vingt fois dans l’IDE travaillez votre code.
La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
You don't use science to show that you're right, you use science to become right.