./1334> Je sais pas trop, d'ordinaire je suis assez sceptique quand à l'utilisation de multiples processus, mais là, avec 4 onglets, Chrome consomme moins de mémoire que firefox au démarrage avec deux onglets ouverts... L'empreinte mémoire est vraiment très petite, tellement petite (en tout cas pour celui qui semble être le processus père) que c'en est presque surprenant. (Normalement windows ne permet pas de partager la mémoire entre processus donc ça ne doit pas être ça mais... j'ai comme une certaine impression

)
Bon à part ça, sauf erreur de ma part, il ne consomme pas réellement "un processus pour un onglet", mais c'est plutôt "un processus pour un site" (tout au moins quand ça reste dans la même fenêtre, je n'ai pas encore essayé de splitter pour voir, mais il n'y a pas de raison que ça change).
Puis sinon il n'y a pas nécessairement de lourdeur de communication entre les processus. Tu peux par exemple déléguer l'affichage des onglets au processus fils (c'est "mal" du point de vue de Windows qui associe une fenêtre => un thread => un process, mais ça ne t'interdit en rien de le faire), du coup la communication entre processus ne doît guère dépasser quelques banals messages de fenêtres (standards ou non standards)
Vu le soin qui a appliqué à la conception des fenêtres, en respectant à priori (je n'ai pas regardé le code) parfaitement l'API Windows (c'est fait à base de WM_NCPAINT, ce qui est la façon normale (propre) de procéder, mais loin d'être la manière la plus répandue car assez complexe à implémenter...), je pense qu'ils ont du bien peaufiner leurs système, en tout cas ça m'a l'air bien plus réglo que n'importe quel autre navigateur pris au hasard (bon sauf peut-être IE

)
Et puis la séparation sert aussi à l'isolation physique des données, c'est quand même une bonne garantie que même s'il existait une faille, non connue à ce jour, un site/plugin/n'imp ne puisse pas avoir de conséquences graves sur le reste de ton environnement.