29940

Qu'est-ce qui me dit que le soleil tel qu'on le connait ne contient pas de la télémétrie? Après tout, on a des théories sur le contenu du soleil, mais on ne sait pas expérimentalement ce que c'est... Encore un complot capitaliste! embarrassed

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grin
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

29942

https://www.engadget.com/2016/11/22/super-capacitor-battery-30000-cycles/
Bientôt des voitures avec une batterie de 10kg qui tient 20.000 km, et des porte-avions alimentés par 1m³ de batterie qui tiennent le temps d'un tour de la Terre !

29943

Mouais... c'est le combientième fois qu'on nous promet ça ? grin
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

29944

Ah bon ? Mince alors, comment tu me casses tout, méssant grin

29945

Meyssan ? Encore lui ?

29946

Tout à fait Thierry !

29947

29948

Tu m'étonnes !!!!!!!! love

29949

D'ici 20 ans les vols commerciaux seront peut etre un peu moins cher que maintenant...

Hummm, on se fait un Open en 2042 dans l'ISS? cheeky
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

29950

J'entends déjà les "ah je voudrais bien, mais c'est trop loin embarrassed"
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

29951

Pas tant que ça, l'ISS c'est juste 411km à l'instant où j'écris cheeky (il suffit d'attendre un peu qu'elle passe à la verticale de chacun, et paf !)

29952

Teleportation? cheeky
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

29953

410, là.
edit 409 !
edit 408 !!!
ELLE VA S42CRASER§§§§ #peur2#

29954

On attend Elysium, on prend une navette et on va se poser direct sur le gazon.

Comme une fleur.

Sensas', sans sas.

29955

chais pas vous mais moi 50 heures pour monter la haut dans un machin minuscule posé sur 300 tonnes d'explosifs, sans autre option que de pisser dans ma couche pendant le voyage, je vous le laisse.

29956

Oui, autant être terroriste, c'est à peu près pareil mais en moins coûteux et plus rapide.

dehors
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

29957

squalyl (./29955) :
chais pas vous mais moi 50 heures pour monter la haut dans un machin minuscule posé sur 300 tonnes d'explosifs, sans autre option que de pisser dans ma couche pendant le voyage, je vous le laisse.
Nan ils ont des toilettes dans le soyouz ! Mais pas grand c'est sûr ^^
Et je suis persuadé que d'ici quelques années le trajet de 6 heure sera la norme smile
Et SpaceX aura des super fusées, d'ailleurs on fera l'open sur Mars en fait !

29958

ahway, chais pas si t'as remarqué mais spacex ferme calmement sa gueule en ce moment depuis que leur réservoir d'hélium a explosé pendant le remplissage.

a mon avis il va falloir un chtit moment avant qu'ils soient certifiés "vol avec des gens".

29959

Bof, ils doivent repartir en décembre, je pense qu'ils vont continuer à avancer à pleine balle.

29960

./29955 Oui c'est sûr que dit comme ça c'est pas très glamour, mais bon, c'est pas très différent d'un voyage en voiture cheeky (à part les couches, oui)

29961

squalyl (./29958) :
a mon avis il va falloir un chtit moment avant qu'ils soient certifiés "vol avec des gens".
Ouais, enfin y'en a d'autres qui ont déjà eu des explosions avec des gens dedans et ils continuent à en envoyer, alors bon, hein embarrassed
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

29962

Il ne sont toujours pas en train d'évaluer les solution stratosphériques pour s'échapper de la gravité ?!
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

29963

chais pas

en attendant, EPIC FAIL

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2016/11230922-schiaparelli-investigation.html
http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/ExoMars/Schiaparelli_landing_investigation_makes_progress
The parachute deployed normally at an altitude of 12 km and a speed of 1730 km/h. The vehicle’s heatshield, having served its purpose, was released at an altitude of 7.8 km.

As Schiaparelli descended under its parachute, its radar Doppler altimeter functioned correctly and the measurements were included in the guidance, navigation and control system. However, saturation – maximum measurement – of the Inertial Measurement Unit (IMU) had occurred shortly after the parachute deployment. The IMU measures the rotation rates of the vehicle. Its output was generally as predicted except for this event, which persisted for about one second – longer than would be expected.

When merged into the navigation system, the erroneous information generated an estimated altitude that was negative – that is, below ground level. This in turn successively triggered a premature release of the parachute and the backshell, a brief firing of the braking thrusters and finally activation of the on-ground systems as if Schiaparelli had already landed. In reality, the vehicle was still at an altitude of around 3.7 km.
This behaviour has been clearly reproduced in computer simulations of the control system’s response to the erroneous information. [
#fpalm2#

29964

Qu'est-ce qui a été reproduit ? L'erreur matérielle initiale, qui était donc simulable avant le lancer, ou l'enchainement des réactions suite à la simulation de l'erreur initiale ? L'article semble imprécis sur ce point. En tout cas, comme tout bug, c'est toujours facepalmesque quand on l'a trouvé, mais au moins ils ont pu cerner le problème, et ça c'est une bonne nouvelle top

29965

C'est plus une erreur logicielle, le gain de l'imu était trop fort (souvent ça se règle lors de l'initialisation).
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il n'y ait pas de mécanisme détectant un changement absurde, comme là, un déplacement instantané d'altitude de plusieurs km !?

29966

Le problème quand il y a un changement absurde, c'est de savoir si c'est l'ancienne ou la nouvelle valeur qui est la bonne. C'est facile a savoir a postériori depuis chez nous, mais il n'y a personne a bord de la sonde pour prendre la décision et vu la latence avec la terre, une intervention a distance aurait de toute façon été trop longe.
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29967

nonnon. moi je vote pour un algo de fusion mal branlé. Normalement les mesures aberrantes sont rejetées, ca existe dans tous les quadcopters. Il y a redondance entre le radar doppler et l'IMU. si c'est passé négatif c'est qu'il y a eu overflow dans une somme de deux trucs qui a donné un résultat trop grand.

ca arrive aussi sur terre... https://github.com/cleanflight/cleanflight/issues/1467

Folco: Apparemment ils ont resimulé toute l'approche en donnant au logiciel de simu les données de télémétrie enregistrées sur le système réel, et ont observé comment se déroulait la suite dans ces conditions, et apparemment ca fait foirer systématiquement, c'était pas un glitch non-reproductible.

29968

Cross : oui, possible que ce soit l'intégration, mais même, au final ils ne pourraient ajouter une dernière passe toute simple comme ça ?

altiBroken= false ;
float previousAlt= null ;
float peekAltitude()
{
   float currentAlt ;
   if ( !altiBroken ) {
      currentAlt= readAltFromRealDevice() ;
      if ( previousAlt != null ) {
         altiBroken= abs(currentAlt-previousAlt) > threshold ;
      }
   }
   if ( altibroken ) {
      currentAlt= computeEstimatedAltWithAccelerometer() 
   }
   previousAlt= currentAlt ;
   return currentAlt ;
}



while ( true ) {
   float currentAlt= peekAltitude() ;
   doStuff(currentAlt) ;
}

?
c'est pas très élégant, mais bref embarrassed

29969

oui ce genre d'idées, mais je sais pas comment qu'ils font en vrai de vrai.

29970

Comme ça :

imuInit(0xffff);//FIXME 1995/03/02 read the datasheet

while ( true ) {
   doStuff(readAltiFromRealDevice()) ;
}
embarrassed