1

Bonsoir,
Une fois un gars qui a fait un BTS électronique m'a dit que les led bleu étaient dangereuses je ne sais plus pour quelles raisons (les UV il me semble).
Et sur la GP2X il est dur d'éviter de regarder la led vu l'endroit où elle est situer. D'ailleurs je trouve ça très con parce-que ça bouffe des piles pour rien en plus.
Donc je voulais savoir ce que vous en pensez, si vraiment ça représente un réel danger ou pas ces led bleu.

2

Je ne sais pas si elle éclaire fort, mais toujours est-il que c'est vrai, enfin en partie.

Les LEDs blanches fonctionnent par émission d'UV sur un substrat fluorescent (comme un néon). Les LEDs bleues doivent utiliser grosso modo le même principe.

Pour ce qui est des LEDs "haute luminosité" effectivement il est dangereux de les pointer dens les yeux, car cela peut brûler la rétine à partir d'une certaine durée d'exposition. Parcontre, pour celle de la GP2X, je ne connais pas son taux d'éclairage. Si t'es capable d'éclairer une pièce entière avec la LED (un peu comme une lampe torche), alors effectivement inquète-toi.

Deux solutions sans ce cas:

-Porter des lunettes de soleil
-Mettre une résistance supplémentaire en série avec la LED pour réduire la luminosité, mais là faut démonter la console, et ça n'est pas le fort de tout le monde...

3

un bout de scotch pas trop transparent est peut etre plus simple ! smile
avatarTout probleme a sa solution
Oeil de feu

4

Oui voila c'est ce que je pense faire. Et les LED blanche c'est dangereux aussi ? Car j'ai une lampe torche qui éclaire avec 6 diode blanche et ça éclaire bien fort.

5

bah je dirai que tant que tu la regarde pas 3 plombes droit dans les LED t'as pas de risque smile
Pas pire que le soleil.. qui lui est bien plus dangereux et qu'il ne faut jamais regarder sans lunettes avec filtre UV
avatarTout probleme a sa solution
Oeil de feu

6

Ah ça va alors, je ne mets jamais de lunette de soleil je ça m'arrive souvent de l'avoir dans les yeux et j'ai pas de souci.
Évidement il ne faut pas le fixer plus d'une seconde.
A ce propos de mettre des lunette de soleil ça rend les yeux plus sensible à la lumière.

7

Les LEDs blanches sont plus dangereuses car plus éclairantes (on s'en sert comme torche souvent). Donc ne JAMAIS pointer une lampe LED dans les yeux de quelqu'un. D'ailleurs si vous lisez la notice de ladite lampe, c'est clairement marqué dessus.

8

Ah merci beaucoup, j'ai acheté des lampes de ce genre par internet qui sont fabriqué en chine et il ne me semble pas qu'il y avait de notice.


Edit:
Je viens de me rendre sur Wikipedia et voici ce qu'ils en disent:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_%C3%A0_led

* Avantages :
o Faible consommation électrique due à un rendement correct (voir tableau comparatif ci-dessus).
o Durée de vie beaucoup plus longue qu'une lampe à incandescence ou à fluorescence (théoriquement 50 000 heures). Fin de vie se déclarant par une baisse de rendement progressive et non par un claquage brutal.
o Sécurité d'un fonctionnement en basse tension.
o Chauffent proportionnellement moins que l'incandescence en raison du meilleur rendement.
o Ne produit pas d’UV.
o Peut produire une grande variété de couleurs par simple composition, à la fabrication, des différentes diodes électroluminescentes la constituant, ou en dynamique par modification des courants alimentant les différentes DEL.


Inconvénients :

* En 2006, le prix à l’achat des lampes à DEL reste deux à quatre fois plus élevé que celui d'une lampe classique, à luminosité égale mais devrait baisser rapidement compte-tenu du développement rapide des ventes[1] ;
* Les DEL dites blanches produisent ce blanc par mélange de quelques couleurs de base et n'ont donc pas un spectre continu comme les lampes à incandescence ;
* La température du blanc produit tire souvent vers le bleu (blanc froid), perçu par les utilisateurs comme donnant une atmosphère « froide » aux intérieurs, il existe cependant des lampes blanches tirant plus vers le jaune (blanc chaud) ;
* L’IRC (Indice de rendu des couleurs) est lui aussi généralement médiocre ;
* Les DEL ne supportent pas les hautes températures ; la dissipation thermique des ampoules à DEL est un facteur limitant la montée en puissance de ces dernières.
* Les DEL bleues ainsi que les DEL blanches contiennent un spectre bleu de forte intensité dangereux pour la rétine si elles entrent dans le champ de vision, même périphérique. Ceci est bien sûr proportionnel à leur puissance, et devient de plus en plus préoccupant alors que des DEL toujours plus puissantes sont mises sur le marché. Le problème se pose par exemple avec les flashs à base de DEL, ou encore leur utilisation prochaine dans les phares de véhicules individuels.

C'est bien des guignols quand même rien que sur la gp2x ils auraient pu en mettre une autre qu'une bleue.


9

Intéressant tout ça, mais il me semble que la citation de Wikipédia concerne surtout l'utilisationj des LEDs pour l'éclairage domestique.
Je pense quand même que celle de la GP2x est une LED non-superluminescente, donc on ne risque certainement pas grand chose.
Enfin, pourquoi mettrait-on une LED décalirement sur une machine à autonomie limitée et qui plus est pour faire office de simple voyant ?

Notez au passage que les lampes à économie d'énergie de type fluo-compactes sont elles aussi nuisibles si elle sont près de nous, à ~30cm (lampe de chevet, de bureau, etc.), car elles émettent des micro-ondes. Perso, j'en utilise le plus possible pour limiter le gaspillage électrique, mais c'est pas très rassurant... des progrès son en cours notamment pour limiter les ondes émises et améliorer le recyclage de ces lampes qui contiennent actuellement du mercure.
avatar

10


Notez au passage que les lampes à économie d'énergie de type fluo-compactes sont elles aussi nuisibles si elle sont près de nous, à ~30cm (lampe de chevet, de bureau, etc.), car elles émettent des micro-ondes. Perso, j'en utilise le plus possible pour limiter le gaspillage électrique, mais c'est pas très rassurant... des progrès son en cours notamment pour limiter les ondes émises et améliorer le recyclage de ces lampes qui contiennent actuellement du mercure.


Cela ne veut rien dire, car en effet les lampes à économie d'énergie sont pourvues d'une alimentation à découpage fournissant les tensions nécessaires au tube néon qu'elles comportent, tout en limitant au maximum les pertes énergétiques. Si tu te munis de ta radio, tu verras que ça fait pareil si tu l'approche de ta télé, ton chargeur de téléphone portable, ton alimentation de PC portable, et même du rétro-éclairage de ta montre...

Ces ondes n'ont donc simplement rien à voir avec des micro-ondes, puisque la fréquence de fonctionnement des alims à découpage ne dépassent pas quelques KHz.

Donc il n'y a aucune raison de s'alarmer pour ça. A la limite ceux qui devraient s'inquiéter sont les radio-amateurs, car il est vrai que ça peut affecter la réception radio, et encore avec une bonne antenne et un réseau électrique aux normes, ça ne doit pas de produire.

11

Ce que tu avances aurait pu être vrai, mais il en est autrement: (source)
Il faut également signaler l'émission de rayonnement haute fréquence dans une sphère de trois mètres autour de l'ampoule, ce rayonnement est potentiellement nuisible pour le corps humain, et son intensité est d'autant plus forte que l'on s'approche de l'ampoule.[1]. Quant à la rumeur d'émission d'UV, celle-ci est fausse car la couche fluorescente de la lampe absorbe les UV et réémet de la lumière visible (morceaux de spectre continu).
avatar

12

faut néamoins savoir se méfier des sources que l'on cite wink l'esprit critique tout le monde devrait avoir smile
(je dis pas que c'est faux ce que tu annonces ou ce que sebtx annonce mais faut savoir avoir des doutes wink)
avatarTout probleme a sa solution
Oeil de feu

13

oeildefeu (./12) :
faut néanmoins savoir se méfier des sources que l'on cite wink l'esprit critique tout le monde devrait avoir smile
(je dis pas que c'est faux ce que tu annonces ou ce que sebtx annonce mais faut savoir avoir des doutes wink)

Oui, je suis bien d'accord avec toi: j'ai pas mal cherché ce main, et je n'ai pas trouvé d'autres sources que celles du CRIIREM et de Next-up qui sont citées dans Wikipédia, Ekopédia, et pleins d'autres sites, tout converge vers ces trois ou quatre personnes qui travaillent ensemble...
Je pourrais donc en conclure qu'un groupe d'initié affirme avoir mesuré des émissions électromagnétiques importantes (qui dépasseraient même les normes en vigueur), mais que personne d'autre à ma connaissance n'a dressé le même constat.
Quoiqu'il en soit, le problème est le même avec les portables, fours à micro ondes, etc. quand aura-t-on droit à une étude faite de manière objective... on peut toujours rêver non ?
avatar

14

Quel appareil mesure le rayonnement des micro-ondes ? Sous-entendu, ça reviendrait cher d'en faire un soi même ?

edit : merci les thésards !
avatarGCA/FA/O d-- s: a- C+(++)>++++ ULU? P L++>++++ E-- W+(+++)>$ N? o? K- w O? M(--) V? PS+ PE Y+ PGP? !t 5? X(+) R+ tv(--) b+(+++) DI- D++ G++ e+ h-- r-- !y>+

15

oeildefeu (./12) :
faut néamoins savoir se méfier des sources que l'on cite wink l'esprit critique tout le monde devrait avoir smile
(je dis pas que c'est faux ce que tu annonces ou ce que sebtx annonce mais faut savoir avoir des doutes wink)


Pour en avoir démonté, je sais de quoi je parle smile

D'ailleurs le fameux rayonnement dont il est question ici est tout simplement émis par le transformateur miniature intégré dedans.

En fait, c'est le même fonctionnement que les petites lampes néon murales, qui sont munies dans leur socle d'un gros transformateur. Ici l'idée était de pouvoir intégrer le transformateur dans le socle de la lampe. Et en Electronique, la seule façon de réduire la taille d'un transformateur sans nuire à ses performances, c'est de le faire parcourir par un courant à fréquence plus haute. D'où redressement du courant alternatif secteur, en courant continu, puis hachage de ce courant à l'aide d'un système asservi, puis entrée dans le transformateur miniature, qui à sa sortie fournit toutes les tensions nécessaires. C'est le principe des alimentations à découpage qu'on connait.

Regardez par exemple les chargeurs de portable. Comparez les anciens et les nouveaux. Les anciens plus lourds et plus gros que les nouveaux se révèlent moins performants et chauffent plus. Si vous collez l'oreille contre un ancien chargeur à transfo, vous entendrez un ronronnement secteur à 50Hz, par contre si vous collez l'oreille sur un chargeur récent équipé d'une alim à découpage, vous n'entendrez rien, ou alors un tout petit sifflement très aigu pour ceux qui ont des bonnes oreilles.
C'est là encore le même principe dans une télé, on a un tout petit transfo ligne car n lui met une tension de fréquence élevée.

Vous imaginez la taille du transfo qu'il faudrait pour une alim de PC portable délivrant 8 Ampères sous 20 Volts ? De plus le système d'asservissement permet d'obtenir des tensions extrêmement stables, du fait que le système possède une boucle qui contrôle (d'où le mot asservissement) la tension de sortie en permanence et qui ajuste le rapport cyclique du signal d'entrée en conséquence (en Electronique on appelle ça une PWM). En général ce bouclage se fait à l'aide d'un optocoupleur qui permet (avec le transformateur) d'ioler le primaire de l'alim du secondaire. Enfin grâce à ce principe, on peut intégrer au contrôleur plein de fonctions comme une protection contre les surcharges et une protection thermique, etc etc...

Donc voilà ce qu'il y a dans les lampes eco ce n'est ni plus ni moins que ce qu'il y a dans une alim de PC (à peu de choses près). Aucun danger à priori en ce qui concerne le rayonnement, car il se fait à fréquence et à puissance très faible.

Pour ce qui est du récepteur AM, il faut savoir qu'une des raisons qui ont poussé à abandonner ce mode était la grande sensibilité aux parasites, ce que la FM n'a pas(ou très peu).

Pour vous le prouver: allumez une radio AM en temps d'orage, si vous l'avez jamais fait, vous verrez. Essayez également d'allumer la radio AM et d'utiliser un allume-gaz piezo ou un briquet "électrique".

Donc voilà je maintiens que cette étude est bidon. Parcontre un détecteur de micro-ondes est parfaitement réalisable par un amateur, sur le même principe qu'une radio à galène, avec quelques composants en plus smile