1

yop,

J'ai un petit travail à faire que j'aimerais bien automatiser si possible, pour éviter d'y passer des heures, et il me semble que ça n'est pas trop compliqué à informatiser mais je ne connais pas d'outil qui permette de le faire.

À partir d'une grosse image représentant un ciel étoilé (donc fond noir), j'ai découpé plusieurs petits carrés à certains endroits. Je voudrais recomposer une nouvelle image à partir d'eux mais il reste des légères nuances au niveau de leur couleur de fond, et même si elles sont très faibles, elles se voient quand on colle cote à cote deux carrés un peu trop éloignés. Serait-il possible de changer automatiquement leur luminosité/contraste/gamma/autre de façon à rapprocher tant que possible leur couleur de fond ? (généralement ces carrés sont soit complètement noirs avec quelques nuances légères, soit avec une étoile assez petite par rapport à la taille du carré).

Merci pour vos conseils smile
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2

Par exemple avec Paint.net, mais tu dois pouvoir faire exactement la même chose ailleurs :
- Duplicate layer, activer celle du haut
- Noise->Median, rayon 20 par exemple, percentile 25 (tu dois avoir un fond "noir" uniforme)
- Blur->Gaussian, rayon 15
- Duplicate layer
- passer la layer du milieu en mode Difference
- Merge down sur la layer du milieu
- passer la layer du haut en mode Additive
- et maintenant tu peux manipuler la layer du bas comme tu veux smile

(tu peux aussi changer l'opacité de la layer du haut ou même la virer pour varier la profondeur du noir)

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

3

wow, j'ai oublié de préciser que je n'avais pas la moindre notion en retouche d'image grin (et que pour l'instant je ne peux que suivre à la lettre tes étapes sans comprendre à quoi elles servent)

merci pour ta proposition smile

ceci dit, si je comprends bien je suis quand même obligé de retravailler chaque image une à une après ça ? parceque potentiellement je pourrais avoir plusieurs 100aines d'images, donc ce que je cherchais serait plutôt un moyen de lancer un traitement batch qui uniformise les couleurs de fond (quitte à définir moi même que je veux avoir un fond proche de #101010 sur chaque image, par exemple)
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4

J'avais compris que tu partais d'une seule grosse image et que tu voulais une seule grosse image en sortie ? Ou bien alors la recombinaison des morceaux de l'image de départ doit être faite par ton programme ?

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yep deuxième solution, et la recombinaison pourrait être dynamique donc le résultat qui m'intéresse c'est une collection de petites images séparées, désolé si c'était pas clair
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6

Ben à ce moment-là tu supprimes simplement le layer du haut, le fond sera noir et tu peux extraire des morceaux que tu pourras recombiner comme tu veux smile (et si tu veux que ça corresponde plus au style de l'image de départ, tu sauvegardes le layer du haut et tu le rajoutes en plus de l'image dynamique générée)

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7

ui mais à l'étape actuelle, j'ai ma centaines de petites images, pas une seule grosse ^^ (j'aurais jamais du parler du fait qu'elles venaient d'une même image à l'origine en fait, faut oublier cette précision grin)

l'objectif est de partir de plein d'images à fonds différents pour arriver à plein d'images à fonds homogènes
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8

Il y a bien Irfanview qui te permettrait de corriger les contraste/gamma/etc.. a la chaine, le probleme est que les changements doivent etre les memes pour toutes les images (je ne sais poas si ca pourrait convenir).
Ensuite il y a une fonction pour creer un panorama de toutes les images, mais ca se fait a la main ^^
N/A

9

le problème c'est que les images n'ont pas la même couleur à l'origine, donc les traitements à appliquer sont différents pour chaque image (sinon effectivement n'importe quel outil qui permet des traitements batch sur des images aurait été parfait)
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à mon avis, c'est la solution de pollux la meilleure, en virant le layer du haut. tu auras toutes tes images sur un fond à peu près noir, par contre tu vas paumer pas mal de couleurs
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11

oui mais je peux pas faire ça en un coup pour plusieurs centaines d'images ?
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si, il suffit que tu fasses un script avec ton logiciel de retouche favoris (photoshop et paint shop pro le premettent, par exemple) et que tu utilises la fonction batch du même logiciel de retouche favoris
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13

Zephyr (./7) :
(j'aurais jamais du parler du fait qu'elles venaient d'une même image à l'origine en fait, faut oublier cette précision grin)

Mais c'est effectivement le cas ou pas ? Parce que même si c'est peut-être jouable de le faire sur des images isolées, le résultat sera probablement moins bon qu'en le faisant sur la grosse image et en coupant seulement après.

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

14

pour l'instant c'est le cas, mais ça ne le sera peut-être plus dans pas longtemps donc j'aimerais plutôt avoir une solution qui parte de plusieurs images différentes au lieu d'une seule

aze > et en gratuit, y'a des logiciels qui gèrent les scripts ? grin (pke photoshop même si j'en trouve une copie, ça va encore m'installer bonjour et autres spywares que j'aimerais autant éviter :/)
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15

je sais pas, à part the gimp, j'ai jamais essayé de logiciel de retouche gratuit grin
et il me semble pas que the gimp supporte les scripts, tout du moins pas sous forme d'enregistrement de macros

sinon tu peux essayer d'utiliser la méthode de pollux avec ImageMagik
mais je sais pas s'il sait faire un effet comme le filtre median. Ah et c'est un outil en ligne de commande tripo
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16

oki, je vais voir si imagemagik saurait faire ça, et si oui tâcher de comprendre ce que font les filtres de Pollux parceque sans jamais avoir précisé une couleur de référence j'ai du mal à voir comment ça peut uniformiser le fond de mes images ^^
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en gros ce que ça fait, c'est un énorme flou qui vire les étoiles mais sans trop affecter le fond, et ensuite il le soustrait à l'image d'origine. donc tu te retrouves avec à peu près du noir en couleur de fond et les étoiles qui ont un peu changé (ça leur a enlevé la couleur de fond, d'où la perte de couleurs si tu as une couleur trop éloignée du noir en fond)
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ah mais du coup mon fond va être complètement noir ? (parcequ'il ne l'est pas tout à fait là, et je voudrais éviter qu'il le devienne)
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Oui, mais après tu peux rajouter un calque de la couleur que tu veux dessous ton image. Pour ça, fusionne le calque d'origine et le calque en soustraction, change le mode du calque obtenu en quelque chose comme lighen ou additive. Puis crée un nouveau calque de la couleur qu'il te faut en dessous de ce calque.
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20

ah oué mais autant les filtres imagemagik aurait pu s'en sortir, autant les calques j'ai peu d'espoir grin
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La couleur de fond tu peux la rajouter dynamiquement, l'avantage c'est que tu pourras avoir un fond en dégradé plutôt qu'uniforme (comme dans l'image d'origine)

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avec ImageMagik, tu peux compositer plusieurs images en une seule, ça revient à utiliser des calques ^^
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oh, je sens que je vais me faire une petite session "lecture de doc d'imagemagik" demain alors, merci pour toutes ces infos smile

[edit] quand je suis les étapes de Pollux, je me retrouve avec deux calques (le 1er en mode additif, le second en mode normal), je vois pas trop comment je peux modifier la couleur du fond à partir de là ?
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le calque du haut sert juste à rétablir la couleur du fond, tu peux le remplacer par une couleur unie...

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25

ok j'avais loupé une étape "Merge down sur la layer du milieu" (j'avais compris qu'il fallait utiliser l'option merge down sur le calque du milieu).

malgré ça je me retrouve avec un calque en bas qui contient mon image d'origine, et un calque en haut qui s'y ajoute ; donc si mon image d'origine n'avait pas la bonne couleur de fond je vois pas trop en quoi ça m'aide (je peux modifier le calque du haut comme je veux, il ne fait que modifier légèrement la teinte du résultat, et il me faudrait un calque du haut différent pour chaque image pour obtenir des résultats uniformes :/)
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ton layer du haut (qui ne contient plus que le fond de ton image) tu dois le mettre en mode différence
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non c'est celui du milieu qui doit être en mode différence... supprime le layer du haut, si le fond n'est pas noir sur toutes les images c'est que tu t'es planté quelque part.

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28

En suivant tes étapes du post ./2 avec cette image de départ, j'arrive à ça :

5JgS (layer du haut en additif, du bas en normal)

Alors je me suis peut-être trompé quelque part, mais je ne vois pas ce que je suis censé faire avec : grosso modo ça a l'air d'avoir augmenté le contraste entre le fond et la fleur et explosé les couleurs, mais... :/

Eventuellement je peux aussi obtenir ça, selon le calque de l'étape de "merge" (puisque je ne sais pas si je dois le faire depuis celui du milieu ou vers celui du milieu) :

FpbH

Mais même remarque, je ne vois pas ce que je peux en tirer.
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29

Le layer du haut doit être en substractif, pas en additif tongue
Mais sur une image comme ça, ça va pas donner un bon résultat, parce que les détails sont trop gros. Avec un ciel étoilé, ça marchera beaucoup mieux parce que ce sont de tous petits détails et le flou les supprime complètement.

Donc en gros sur ta deuxième image, c'est le layer du bas que tu dois obtenir. Celui du haut ne te servira plus à rien.
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