1

Toujours dans ma quête de divertissement musical j'ai commencé quelques graphismes pour mon "orchestre sur Gp2x" smile
Pas trop la tête à coder ce soir, enfin surtout pas de télé dans le bureau smile

Donc voilà l'écran principal
mainrw6.jpg

Après une pression sur start, on arrivera à la selection de l'instrument puis si on choisi la batterie on arrive sur ce screen et on peut commencer à jouer smile

drumst3.jpg


Pour le game play c'est très très simple :
X -> Grosse caisse
A/Y/B -> Toms
L -> Charley
R -> Cymbale
Pour la caisse claire les 4 directions déclenche un son de caisse claire différents : one shot, fla, rimshot..

Les percus suivante seront des congas:
Flèches directionnelles / L: 5 sons pour la conga gauche
A/B/X/Y/R : 5 sons pour la droite

Sur le même fonctionnement on peut ajouter des bongos.
Voilà pour la partie percus.

Pour la basse, c'est du note à note sur 2 octaves :
bas : Do
gauche : Re
haut : Mi
droite : Fa
A : Sol
Y : La
B : Si
X : Do à l'octave
L + touche : dièse
R + touche : octave supérieure.

Reste le gros pavé : la guitare smile j'y réfléchis encore

2

Sympa comme projet smile

Je pense que c'est un peu limité pour une console portable (sauf pour la DS et GH qui est bien foutu) mais bon quand on aime les jeux musicaux on fait avec ce qu'on a, ici une GP2X, c'est sûr...
Un petit support de l'écran tactil ? tongue

Bonne continuation en tout cas !
avatar@originalfei
In pixels we trust.
ORE WO DARE DA TO OMOTTE YAGARU !

3

Je ne sais pas si on peut appeler ca réellement un jeu. le but est plutot de transformer sa gepette en instrument. tout seul rien de marrant, a plusieurs ca fera des jams sympa. Fautes d'avoir des amis proches qui ont des gp2x, je ferai une compil windows/linux pour jammer avec eux et leurs eeepc.

Pour le moment j'en suis a déclencher tous les sons de batterie depuis le clavier du pc ( grrr qu'il arrive ce cradle que je puisse débriquée ma console ). avec un peu de dextérité on tape des rythmes sympas smile
C'est certain ca sert pas à grand chose, comme dit plus haut c'est pas vraiment un jeu. En solo la partie guitare devrait etre intressante puisqu'on pourra rejouer les chanson qu'on aime, voir composer facilement hihi


JE ferai une première release une fois la partie percussions prete à jouer.

Sinon pour la guitare voilà un peu mes avancées :
// faudra voir les limites de la console quant au chargements de sons //

chaque note ( en haut du manche) est chargée
les touches sont mappées un peu comme la basse à la différence qu'en lieu et place de l'octave on basculera en mineur

// partie la plus longue et compliquée à coder
pour chaque accord il y a une fonction qui contient les notes a jouer et dans quel ordre les jouer en fonction d'un tempo determiné au préalable
chaque accord contient plusieurs façons différentes d'etre joué qu'on switch avec volume+/volume-





4

Excellent, vivement pouvoir tester ça grin
avatar

5

SamB59 (./3) :
Je ne sais pas si on peut appeler ca réellement un jeu. le but est plutot de transformer sa gepette en instrument. tout seul rien de marrant, a plusieurs ca fera des jams sympa. Fautes d'avoir des amis proches qui ont des gp2x, je ferai une compil windows/linux pour jammer avec eux et leurs eeepc.


Ok je comprends mieux le but du projet alors ^^

Excellente idée.
Pressé de tester avec mon frère grin
avatar@originalfei
In pixels we trust.
ORE WO DARE DA TO OMOTTE YAGARU !

6

J'avance doucement, pas facile de tester sans gp2x.

Je me pose toujours quelque questions concernant les guitares.
La méthode décrite dessus est jouable sur les f100 et f200 mais ca risque d'etre très long a coder tous les strums et accords sachant que "humainement parlant" je ne me sens pas le courage de coder une dizaine de strum différents
sur le principe on 7 accords majeur, 7 mineurs, 5 dieses majeur et 5 mineurs soit 24 accords qu'on multiplie par le nombre de strums....

JE me disais donc que je pourrai coder les accords, les afficher à l'écran en fonction es combinaisons de touches et la partie ryhtmique se jouerai au stylet en grattant des cordes viruelles sur l'écran tactile.
z'en pensez quoi ?

7

Faire les accords avec les touches et gratter au stylet ?
Je pense que c'est le mieux wink
avatar

8

il existe Guitarfun qui est un clone de guitar hero utilisant la libSDL et supportant les musique de fret on fire. Ilfaudrait voir si c'est portable sur GP2xcar il existe une version PSP, PS2, Wii et PC.
http://www.elotrolado.net/hilo_-JUEGO--Guitarfun-PC-2-0--homebrew-_948414

9

portable ca doit l'etre pour ce qui est des routines de fonctionnement. pour la partie graphique il passe par opengl donc de ce coté c'est mort. mais juste avec sdl en pure 2d il ne doit pas y avoir bcp de boulot pour qui maitrise ces libs là

// j'ai envoyé un mail à l'auteur pour qu'il me donne qq renseignements. on verra

10

Première release a des fins de test :


http://dl.free.fr/fEScKmYXD/2xband.zip
ou
http://rapidshare.com/files/128486412/2xband.zip.html
Dites moi si le mapping des touches est bon. comme je n'ai ppas de gepette fonctionnelle c'est difficile de savoir smile

11

Ca semble restait coincé sur loading... je crois que c'est du au fait que le programme charge tous les sons d'un coup. faut que je vois comment charger uniquement ce qu'il faut et détruire en mémoire ce qui ne sert pas ou plus. sur pc ca tourne sans soucis

12

Non, ça marche, et c'est bien sympa grin
Les deux choses qu'il manque : pouvoir revenir au choix des instruments quand on est dans un, et pouvoir jouer au stylet !

A part ça, c'est vraiment bien smile
avatar

13

pour revenir aux instruments, j'ai mappé la touche select. normalement on revient au menu précédent. Pour le stylet j'y réfléchis smile Je viens de m'accorder un petit week-end, je demarre la semaine en récrivant le tout en autre chose que glbasic, ne serait-ce que pour m'affranchir de la démo smile

14

Quelques news :

Je fais évoluer le projet de manière un peu différente. Il sera assez difficile de trouver les ressources graphiques pour tous les instruments imaginables et surtout de garder une cohérence visuelle entre les images d'instruments.
De plus il est aisé de changer les sons pour créer ses propres instruments et là difficile de faire coller la bonne image. J'ai donc pensé à une interface plus universelle type sampler. Je me suis inspiré des séries mpc de Akai pour ceux qui connaissent en y ajoutant une ergonomie plus proche de la gépette.

voilà donc l'interface :
mpcud9.jpg

Au lancement on choisi son instrument, idéalement en cliquant sur les flèches avec le stylet ou sinon au joystick.
Play enclenche le module et on peut commencer à jouer
Stop arrete le module pour revenir à le sélection d'tinstrument
Exit quitte le programme

Dans un second temps et après les banques d'instruments bien remplies j'attaquerai la partie de droite :
Rec permet d'enregistrer ce qu'on joue dans un fichier ,pas d'enregistrement audio, simplement la suite de note genre :
10282 ms : A
10989 ms : A
11423 ms : B...
Load permet de recharger une "chanson"
Song joue la chanson..

Pour ce qui est de la guitare, elle fera je pense l'objet d'une application séparée.
Pour ce qui est du code, je reprends tout en python/pygame. C'est facilement installable sur gp2x, c'est portable et c'est le seul truc que je connais un peu après les langages type Basic ( mouarf )

15

J'ai essayé hier et c'est rigolo comme concept!
Par contre, le son est incroyablement bas chez moi et j'arrive pas à changer le volume?!

t'as mappé le son sur Vol+ et Vol- ?

16

Génial, j'adore la nouvelle interface grin
avatar

17

Sympa! J'ai le même problème que roger-cageot pour le volume, c'est un peu trop faible happy (peut être la version du firmware?)

18

je viens de recevoir ma nouvelle f200 j'ai pas de soucis pour le volume. le volume est fixé par sons et et il est au maximum.

19

voilà quelques news du projet

j'ai repris tout le code en fenix finalement. ca reste portable et c'est plaisant à coder smile
cette première mouture est limitée à un seul instrument et se trouve ici :http://rapidshare.com/files/135152071/2xband.zip.html

dans la prochaine version je vais remettre les autres instrus et peut-être quelques nouveaux. pour la suite je me pencherai sur le contrôle du menu avec le stylet pour les f200.

Concernant le volume sur les f100, il semble moins puissant que sur f200. dans le changelog de fenix j'ai lu que si une f200 était détecté le son était joué à 50%. ca ira peut-être donc mieux ( j'espère).
voilà voilà

20

l'interface finale est terminée.

reste plus qu'à coder lol smile
le sequenceur et le mixer viendront par la suite. je vais déjà m'atteler à la selection des instruments.


798607_654x732.jpg

21

Tiens la deuxième me rappelle quelque chose grin
En tout cas, l'ensemble risque d'être génial wink
avatar

22

héhé, un petit mix de différentes idées et mes souvenirs sur frutyloops et hammerfall smile
je voulais un enregistrement live des sons joué mais un sequenceur sera plus interessant.

23

voila la suite en musique.

pour le coup je suis temporairement désolé pour les utilisateurs de f100, pour le moment la navigation se fait au stylet. je vais implémenter une "fausse souris" par la suite. probablement un appuie sur select qui basculera le jeu "live" en mode souris et donc un contrôle du curseur via le dpad.

sinon j'ai recodé la partie play et instru. on sélectionne l'instrument en cliquant dessus. le système fonctionne chez moi, je vais donc pouvoir ajouter des instruments.
le mixer et le sequenceur c'est pour plus tard smile

attention, je n'ai pas mappé les boutons power pour "éteindre" le jeu, il faut appuyer sur start+select

http://rapidshare.com/files/138610013/2xbandv01b.zip.html