1

Bonsoir la communauté smile

Tout d'abord je m'excuse par avance si mon post n'est pas dans la bonne section , mais je ne sais pas trop ou le poster grin

Alors le "problème" : Un ami projette de s'acheter un xantia break prochainement mais il hésite entre 2 modèle , en sachant que pour le budget , 4000 euros ce sera déja pas mal .
La première est une 1.9 TD SX Clim de 1998 , 153 000 kms , une garantie de 3 mois , 5500 euros
La deuxième est une 2.1 TD TENTATION de 1997 , 200 335 kms , avec une garantie mais de durée inconnue , 3700 euros

A savoir que nous ne savons pas à quels équipements correspondent ces niveaux de finitions , mais il aimenrait quand meme une voiture "sympathiquement" équipé smile

Il hésite car d'un coté il y a le 1.9 TD , bonne fiabilité , pas trop de kms , mais un prix élevé (a essayer de négocier quand même ) et de l'autre le 2.1 TD , souvent critiqué pour sa fiabilité , peut ètre un peu plus complèxe que le 1.9 TD , 50 000 kms supplémentaires mais 18 chevaux en plus et un prix correct .

mon ami est un peu bricoleur mais il ne faut pas lui demander de changer la courroie de distribution non plus grin

Merci de votre aide , et dernière précision il roule en bx , qui sera donné à un passionné dans le cas d'un achat .

Cordialement à tous smile
Bx Break Image 1.9 D surnommé "Le Corbillard" et maintenant au paradis ( saleté de 307 et de priorité a droite..)
Xantia 2.1 Turbo D Exclusive(accident) - Sx (vendue)
306 break 2.0 HDI Champion USA
A la recherche de l'improbable (Bx Break 19 TZI !!)

2

Le 2.1 TD est plus costaud que le 1.9 TD

Le 1.9 TD est réputé pour ses problèmes de culasse, je sais plus quelle pièce qui tombe dans la chambre de combustion

Le 2.1 TD est éprouvé, j'en ai un sous le capot de mon XM, il a 270 000 km, aucun soucis!!!!
sur l'XM et la Xantia les moteurs 2.1 TD sont INDESTRUCTIBLES si bien entretenu!

ce qui pose problème c'est: (pour Xantia et XM)

diode de calculateur d'hydractive
roulements de bras AR
pompe à injection EPIC (électrique) qui casse souvent vers 250 000 - 300 000 km
galet tendeur courroie accessoire qui lâche vers 200 000 km
poulie damper qu'il faut remplacer vers 300 000 km
train AV fragile et tirants de barre stab qui cassent vers 230 000 km (suivant conduite)
dôme de verrin qui passe à travers le capot (ça dépend des séries en fait, et souvent sur Hydractive)
ligne d'échappement en un morceau qui aime casser au niveau du coude

c'est tout #bah#

XM et Xantia sont d'excellentes voiture mis à part ça!!
avatar
BXsiste chevronné!

3

Bonsoir

Alors la fameuse pièce qui tombent dans la chambre de combustion c'est la même qui tombait dans celle des 306 TD vu que c'est normalement le même moulin.

De mémoire c'est la chambre de pré-combustion qui se desserti et fait la bonne rencontre avec le piston et paf...

Il y avait aussi un autre soucis sur les moteurs PSA 1.9TD un défaut du JDC de base qui finissait par lâcher au niveau d'un guide d'huile coté distribution ça pissait entre deux cylindre

Pour les roulements c'est commun à toutes les hydroliques enfin à voir si ça frappera la nouvelle C5

Quand on connait les défauts, avec un peut de moyens hop fait refaire si cela est possible et si on a un bon garage qui prend pas cher.

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

4

GEGEPING (./3) :
Bonsoir

Alors la fameuse pièce qui tombent dans la chambre de combustion c'est la même qui tombait dans celle des 306 TD vu que c'est normalement le même moulin.

De mémoire c'est la chambre de pré-combustion qui se desserti et fait la bonne rencontre avec le piston et paf...


Il y avait aussi un autre soucis sur les moteurs PSA 1.9TD un défaut du JDC de base qui finissait par lâcher au niveau d'un guide d'huile coté distribution ça pissait entre deux cylindre

Pour les roulements c'est commun à toutes les hydroliques enfin à voir si ça frappera la nouvelle C5

Quand on connait les défauts, avec un peut de moyens hop fait refaire si cela est possible et si on a un bon garage qui prend pas cher.


voilà c'était bien ça, il en avait même parlé aux infos!

concernant l'hydraulique, c'est clair qu'il faut mettre les mains à la pâte ou s'entourer de connaissances compétentes dans le domaine, prête à donner un coup de main en cas de besoin oui
avatar
BXsiste chevronné!

5

moi ce qui me choque c'est le prix de vente ...5500 € pour ce satané 1.9 TD de pacotille,il y en a qui fume la moquette

pour le d12 je ne dis rien car je ne l'aime pas ce moteur

alors que l'on trouve des 306 HDI voir des xantia HDI à ce prix là....

je présume qu'une 306 hdi meme kilométrés doit ètre dans ces eau là

regardes :

http://www.jannonce.fr/annonce-auto.html

cherches xantia ,il y a une HDI a vendre pour 4200 €,j'ai vu l'annonce aujourd'hui

c'est vrai que ce n'est pas un break mais bon ça reste une xantia HDI et le proprio en veut 4200 €

en toute sinçérité s'il faut mettre de l'argent ,autant que ce soit pour un moteur plus récent

entre une xantia 1.9 td a 5500 € et une xantia HDI à 4200 € pour moi le choix est vite fait ,la xantia HDI sans hésité.....de plus cette auto avec cette motorisation détient un record chez les ambulanciers.....un pote me disait qu'il connaissait une qui avait 400000 km d'origine



6

Il est clair que pour le fait de la conso et des soucis des 1.9TD ou du 2.1TD je préférais prendre une Xantia HDI.

J'ai déja testé la berline ça tourne bien, certe avec le turbo y a plus le coup de pied au cul comme avec les anciens moteur mais c'est un plaisir de conduite.

Voici une HDI 110 break

http://www.jannonce.fr/annonce-auto/recherche/detail,3a90374014816e6a86ec19ae61df37c9.html

Sur le même site, il y en a une autre vendu par un garage pour 3200€ datant de 2000

http://www.jannonce.fr/annonce-auto/recherche/detail,88d6c377bdbf5cc19486f63fcecc091f.html



RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

7

+ 1 actarus les xantia hdi,sur la xantia c'est du 2.0 hdi 90ch et 110 ch.moi aussi sans hèsiter une xantia hdi. smile
avatar
passionner de citroen depuis tout petit.premiére citroén a 20 ans,la bx image 1.6 éssence de 80 ch,formidable routiére.j'ai remplacer la bx par un citroen bérlingo multispace de 1997 depuis 01 ans maintenant.ma prochaine citroén sera une citroen C3 1.4i 75ch pack clim ou une 1.6i 16v 110ch exclusive car je suis tres fidéle a cette marque et la C3 j'aime bien son style.on verra pour le moment je suis a ma 2éme citroén et je suis tres content de cette marque au 02 chevron.

8

GEGEPING (./6) :
Il est clair que pour le fait de la conso et des soucis des 1.9TD ou du 2.1TD je préférais prendre une Xantia HDI.

J'ai déja testé la berline ça tourne bien, certe avec le turbo y a plus le coup de pied au cul comme avec les anciens moteur mais c'est un plaisir de conduite.

Voici une HDI 110 break

http://www.jannonce.fr/annonce-auto/recherche/detail,3a90374014816e6a86ec19ae61df37c9.html

Sur le même site, il y en a une autre vendu par un garage pour 3200€ datant de 2000

http://www.jannonce.fr/annonce-auto/recherche/detail,88d6c377bdbf5cc19486f63fcecc091f.html


+1

c'est clair qu'il y a pas photo ,le HDI c'est autre chose ,de plus les xantia HDI pour la plupart sont conduites par des personnes agés et l'auto est pratiquement dans un état concours ....

je trouve que c'est une hérésie d'investir sur des autos qui ont des motorisations archaiques (XUD..beurk) alors que les moteur RHY et RHZ....sont réputés fiables ,souples,silencieux.....c'est fini le temps des diesel qui font clak clak et qui te stress....(je roule en XUD ,j'ai encore des séquelles...pitié pitié)

9

nicobx 44 (./7) :
+ 1 actarus les xantia hdi,sur la xantia c'est du 2.0 hdi 90ch et 110 ch.moi aussi sans hèsiter une xantia hdi. smile


eh eh

Yes

j'en connais une de 306 HDI c'est un vrai plaisir à conduire et je suppose que la xantia HDI niveau confort et agrément de conduite surpasse largement la 306 HDI

le plus marrant dans l'histoire c'est que je trouve la xantia HDI bradé...c'est triste

10

Ouaip question silence c'est pas mal du tout et longévité moteur je pense que ça doit faire autant sinon plus qu'un vieille XUD magic

A quand une BX HDI dehors

Pour le clac-clac d'un XUD ba à froid faut mettre la musique un peut plus fort pour pas l'entendre rotfl
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

11

GEGEPING (./10) :
Ouaip question silence c'est pas mal du tout et longévité moteur je pense que ça doit faire autant sinon plus qu'un vieille XUD magic

A quand une BX HDI dehors

Pour le clac-clac d'un XUD ba à froid faut mettre la musique un peut plus fort pour pas l'entendre rotfl


arrètes ne me donnes pas d'idée.....surtout que la boite des 306 c'est une be3....après c'est du plug and play.....je risque de faire une crise à cause de l'électronique ....mais je pense que c'est faisable sur circuit fermé (only)

une BX HDI.....

lol

depuis que j'ai ma bx diesel 1.9 D ,je déprime un max....ça rame ,ça fait des tacs qui me font mal au coeur..... lol ,dire que je pensais que ma cx diesel était agricole

12

les xantia hdi sont basse en cote argus.
avatar
passionner de citroen depuis tout petit.premiére citroén a 20 ans,la bx image 1.6 éssence de 80 ch,formidable routiére.j'ai remplacer la bx par un citroen bérlingo multispace de 1997 depuis 01 ans maintenant.ma prochaine citroén sera une citroen C3 1.4i 75ch pack clim ou une 1.6i 16v 110ch exclusive car je suis tres fidéle a cette marque et la C3 j'aime bien son style.on verra pour le moment je suis a ma 2éme citroén et je suis tres content de cette marque au 02 chevron.

13

N'empêche pour conduire une BX turbo diesel tous les jours, je préfère les anciens turbo D aux HDi, Tdi et autres diesel récents. Au moins t'as le coup de pied aux fesses et des sensations! Le HDI est certes l'un des meilleurs moteurs diesel actuels mais le charme en prend un coup c'est clair!
La suspension Hydropneumatique: elle combine la tenue de route des suspensions dures et le confort des suspensions souples... la meilleure des suspates dans un véhicule fiable et économique : la BX ! Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous !

14

nicobx 44 (./12) :
les xantia hdi sont basse en cote argus.


Ouais, bof.

Une Hdi 90 AM 2000 de 150.000 km, ça se négocie à pas loin de 5000 euros, version berline. En break, c'est plus cher.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

15

gobby (./14) :
nicobx 44 (./12) :
les xantia hdi sont basse en cote argus.


Ouais, bof.

Une Hdi 90 AM 2000 de 150.000 km, ça se négocie à pas loin de 5000 euros, version berline. En break, c'est plus cher.


Le 110 est préférable au 90.
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

16

gobby (./14) :
nicobx 44 (./12) :
les xantia hdi sont basse en cote argus.


Ouais, bof.

Une Hdi 90 AM 2000 de 150.000 km, ça se négocie à pas loin de 5000 euros, version berline. En break, c'est plus cher.


Ce qui est bizarre, c'est que les HDi 90 sont aussi chers que les 110 en occaz.
Perso, mon Exclusive HDi 110 de 2000 je l'ai acheté 4300€ il y a plus d'un an et demi (168.000kms)
Actuellement: Xantia Exclusive HDi 110 06/2000 208.000kms
Anciennement: BX 19 TRD 07/1987 375.000kms, Visa 17 D 1986 307.000kms

17

Merci de vos nombreuses réponses smile , donc vous pensez que cela vaudrait mieux le coup de prendre une HDI ? Mais on ne peut pas trop mettre le nez dans le moteur non ? J'ai retrouvé plusieurs témoignage sur le net qui disent que les HDI sont moins fiables que les 1.9 et 2.1 , je ne sais pas à qui me vouez tsss
Bx Break Image 1.9 D surnommé "Le Corbillard" et maintenant au paradis ( saleté de 307 et de priorité a droite..)
Xantia 2.1 Turbo D Exclusive(accident) - Sx (vendue)
306 break 2.0 HDI Champion USA
A la recherche de l'improbable (Bx Break 19 TZI !!)

18

Actarus (./5) :
de plus cette auto avec cette motorisation détient un record chez les ambulanciers.....un pote me disait qu'il connaissait une qui avait 400000 km d'origine

pour info j'ai une xm td12 qui a 543.000km donc 400.000 est loin d'etre un record


ensuite le 1.9td a des souci d'embiellage si tu prend un dhy ou dhx entre le 2.1td et le hdi le mieux serait que tu puisse les essayer et te faire une opinion
le 2.1 est asse mou je trouve en version epic c'est pour ça que je reste sur une xm td série 1
niveau fiabilité étant diéséliste je suis obliger de reconnaitre que le hdi est relativement fiable attention toutefois sur le 110 la rampe qui se dessert d'où le fait qu'elle se vende au même prix que le 90
autre souci au niveau de la distrib si elle n'a jamais été faite il est arriver asse souvent que la vis de la poulie casse au démontage et il arrive d'être obliger de changer le vilebrequin (asse rare quand même) voila ce que je peut te dire
sinon la xantia est une auto plus classique que la bx mais asse sympa
tenue de route elle décroche asse facilement sur les rond-points et tres mauvaise rétrovision sur la berline l'arrière étant haut
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs

19

Bonjour

De toute façon il y a des défauts sur toutes les voitures.

Maintenant ils sont plus ou moins visibles et corrigeables.

Pour la Xantia HDI 110 peut être le soucis de rampe a t'il été rectifié sur les derniers models?

C'est bien connu de ne pas prendre la première version d'un model.

La xantia tiendrait moins bien la route qu'une bx dans les virages?

Finalement, la bx c'est bien, y a des défauts mais c'est facile d'accès, les pièces ne coutent pas la peau des miches bref que du bonheur.

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

20

Je ne suis pas d'accord, j'ai poussé la Xantia à ses limites pendants 5000 bornes en montagne, je n'ai pas trouvé le défaut du rond point (Michelin Pilot Primacy+hydractive, ça joue peut etre)
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

21

cyril du 39 (./18) :
Actarus (./5) :
de plus cette auto avec cette motorisation détient un record chez les ambulanciers.....un pote me disait qu'il connaissait une qui avait 400000 km d'origine

pour info j'ai une xm td12 qui a 543.000km donc 400.000 est loin d'etre un record


ensuite le 1.9td a des souci d'embiellage si tu prend un dhy ou dhx entre le 2.1td et le hdi le mieux serait que tu puisse les essayer et te faire une opinion
le 2.1 est asse mou je trouve en version epic c'est pour ça que je reste sur une xm td série 1
niveau fiabilité étant diéséliste je suis obliger de reconnaitre que le hdi est relativement fiable attention toutefois sur le 110 la rampe qui se dessert d'où le fait qu'elle se vende au même prix que le 90
autre souci au niveau de la distrib si elle n'a jamais été faite il est arriver asse souvent que la vis de la poulie casse au démontage et il arrive d'être obliger de changer le vilebrequin (asse rare quand même) voila ce que je peut te dire
sinon la xantia est une auto plus classique que la bx mais asse sympa
tenue de route elle décroche asse facilement sur les rond-points et tres mauvaise rétrovision sur la berline l'arrière étant haut


désolé je savais pas que le XUD11 détient aussi des records de kilométrage ...

si le XUD11 a le record de kilométrage tant mieux

n'empèche je sais pas ce que donne le XUD11 turbo sur une xm ....la seule que je connaissais était une version atmo ,l'horreur un vrai veau....

22

GEGEPING (./19) :
Bonjour

De toute façon il y a des défauts sur toutes les voitures.

Maintenant ils sont plus ou moins visibles et corrigeables.

Pour la Xantia HDI 110 peut être le soucis de rampe a t'il été rectifié sur les derniers models?

C'est bien connu de ne pas prendre la première version d'un model.

La xantia tiendrait moins bien la route qu'une bx dans les virages?

Finalement, la bx c'est bien, y a des défauts mais c'est facile d'accès, les pièces ne coutent pas la peau des miches bref que du bonheur.


je suis entièrement d'accord avec toi ,de plus pour le prix d'une xantia propre tu peux avoir 5 BX......voir plus.....

23

Actarus (./22) :
GEGEPING (./19) :
Bonjour

De toute façon il y a des défauts sur toutes les voitures.

Maintenant ils sont plus ou moins visibles et corrigeables.

Pour la Xantia HDI 110 peut être le soucis de rampe a t'il été rectifié sur les derniers models?

C'est bien connu de ne pas prendre la première version d'un model.

La xantia tiendrait moins bien la route qu'une bx dans les virages?

Finalement, la bx c'est bien, y a des défauts mais c'est facile d'accès, les pièces ne coutent pas la peau des miches bref que du bonheur.


je suis entièrement d'accord avec toi ,de plus pour le prix d'une xantia propre tu peux avoir 5 BX......voir plus.....

Bonjour

De toute façon il y a des défauts sur toutes les voitures.

Maintenant ils sont plus ou moins visibles et corrigeables.

Pour la Xantia HDI 110 peut être le soucis de rampe a t'il été rectifié sur les derniers models?

C'est bien connu de ne pas prendre la première version d'un model.

La xantia tiendrait moins bien la route qu'une bx dans les virages?

Finalement, la bx c'est bien, y a des défauts mais c'est facile d'accès, les pièces ne coutent pas la peau des miches bref que du bonheur.
[/cite]

je suis entièrement d'accord avec toi ,de plus pour le prix d'une xantia propre tu peux avoir 5 BX......voir plus.....
[/cite]
Bonsoir,il ne faut pas dire n'importe quoi...Mon fils a acheté il y a plus d'un an un break Xantia1.9TD de 96 à 400euros .6pneux,2 bielettes de barres stab,2 spheres,2vidanges...Et depuis un peu plus de 50000kilometres parcourus...Alors pour ce budjet,si tu fais faire 50000km à 5 BX(y compris achat),je me les coupe.... HS J'ai vendu2bx,une gti et un break diesel qui sont partis par la route 150euros..Par ailleurs,j'ai vendu ma xantia HDIpack clim de 2002,revision des 160km effectuée,168km à 3200 euros il y a 3mois

24

TONY58 (./23) :
Actarus (./22) :
GEGEPING (./19) :
Bonjour

De toute façon il y a des défauts sur toutes les voitures.

Maintenant ils sont plus ou moins visibles et corrigeables.

Pour la Xantia HDI 110 peut être le soucis de rampe a t'il été rectifié sur les derniers models?

C'est bien connu de ne pas prendre la première version d'un model.

La xantia tiendrait moins bien la route qu'une bx dans les virages?

Finalement, la bx c'est bien, y a des défauts mais c'est facile d'accès, les pièces ne coutent pas la peau des miches bref que du bonheur.


je suis entièrement d'accord avec toi ,de plus pour le prix d'une xantia propre tu peux avoir 5 BX......voir plus.....

Bonjour

De toute façon il y a des défauts sur toutes les voitures.

Maintenant ils sont plus ou moins visibles et corrigeables.

Pour la Xantia HDI 110 peut être le soucis de rampe a t'il été rectifié sur les derniers models?

C'est bien connu de ne pas prendre la première version d'un model.

La xantia tiendrait moins bien la route qu'une bx dans les virages?

Finalement, la bx c'est bien, y a des défauts mais c'est facile d'accès, les pièces ne coutent pas la peau des miches bref que du bonheur.


je suis entièrement d'accord avec toi ,de plus pour le prix d'une xantia propre tu peux avoir 5 BX......voir plus.....
[/cite]
Bonsoir,il ne faut pas dire n'importe quoi...Mon fils a acheté il y a plus d'un an un break Xantia1.9TD de 96 à 400euros .6pneux,2 bielettes de barres stab,2 spheres,2vidanges...Et depuis un peu plus de 50000kilometres parcourus...Alors pour ce budjet,si tu fais faire 50000km à 5 BX(y compris achat),je me les coupe.... HS J'ai vendu2bx,une gti et un break diesel qui sont partis par la route 150euros..Par ailleurs,j'ai vendu ma xantia HDIpack clim de 2002,revision des 160km effectuée,168km à 3200 euros il y a 3mois
[/cite]

tu ne m'as pas compris ,c'était de l'humour

justement je disais que pour le prix d'une xantia ,le passionné de bx peut en avoir plusieurs

de plus je ne dis pas n'importe quoi dans la mesure ou j'ai déja bossé sur une xantia ,il ne faut jamais vendre la peau de l'ours .....j'espere que tu ne vas te c....les coucougnettes couic

d'autre part j'ai aidé un pote à refaire les trains roulant de sa xantia 1.9 td ,je peux te dire que c'est une bonne chianlit ....eh oui ça xantia coutait plus cher qu'une bx et il a dépensé énormément pour cette auto,pour mémoire ma bx essence avait le train avant d'origine

je ne parle meme pas de l'autre collègue maitre vénéré de Citroen qui avait une xantia turbo d12 et avait que des emmerdes

si effectivement je suis négatif envers la xantia c'est que j'ai déja bossé dessus et j'en veux pas ,déja rien que pour faire cet embrayage tiré tu pleures comme un bébé sur la xantia d12....et les 1.9 td....

Et pour les bx j'en ai eu 3.....et jamais de la vie j'acheterai une xantia mais je respecte le choix

Justement dire n'importe quoi c'est de dire que des éloges au niveau de la xantia

En clair il faut bien comprendre la subtilité des mots ,je répète encore que je disais cela :

exemple ; si une xantia diesel coute 2000 € ,pour le prix on trouve 5 bx à 400 €

25

Bonsoir

De toutes façon plus on vas dans le temps pour les voitures et moins on peut faire de chose dessus.

Alors gardons des voitures même anciennes et kilométrées pour pouvoir encore mettre les mains dedans c'est aussi un plaisir de le faire soit même.

Une voiture récente, à part sortir la CB ou le chéquier pour se faire escroquer par le concessionnaire y a peut de plaisir à ça.

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

26

Actarus (./21) :

n'empèche je sais pas ce que donne le XUD11 turbo sur une xm ....la seule que je connaissais était une version atmo ,l'horreur un vrai veau....

en td12 ça va c'est pas une sportive faut être clair mais ça va du moins sans l'epic
mais sur qu'en atmo c'est horrible
Celui qui connaît les femmes, ne connaît pas leur âme ; il ne connaît même pas leur corps ; il ne connaît que leurs nerfs

27

28

TONY58 (./27) :
Bonsoir,autant acheter unc5 HDI136
http://www.leboncoin.fr/vi/20618667.htm?ca=5_s

ou ça
http://www.leboncoin.fr/vi/18947928.htm?ca=5_s
meme prix


D autant plus qu avec l arrivée de la nouvelle C5 , le prix des anciennes va dégringoler.
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

29

GEGEPING (./25) :
Bonsoir

De toutes façon plus on vas dans le temps pour les voitures et moins on peut faire de chose dessus.

Alors gardons des voitures même anciennes et kilométrées pour pouvoir encore mettre les mains dedans c'est aussi un plaisir de le faire soit même.

Une voiture récente, à part sortir la CB ou le chéquier pour se faire escroquer par le concessionnaire y a peut de plaisir à ça.


salut GEGEPING,

pour les voitures récentes ,ça dépend si tu touches ta bille en électricité et en électronique,après c'est le matériel de diagnostic qui coute cher

un voiture récente il y aura toujours de la maintenance de premier niveau (plaquettes,vidanges,pneus,amortisseurs,freins etc ....)

Il est vrai que de nos jours l'électronique nous fait peur mais il y a rien de sorcier ,de plus le principe de fonctionnement reste le même

30

Actarus (./29) :
GEGEPING (./25) :
Bonsoir

De toutes façon plus on vas dans le temps pour les voitures et moins on peut faire de chose dessus.

Alors gardons des voitures même anciennes et kilométrées pour pouvoir encore mettre les mains dedans c'est aussi un plaisir de le faire soit même.

Une voiture récente, à part sortir la CB ou le chéquier pour se faire escroquer par le concessionnaire y a peut de plaisir à ça.


salut GEGEPING,

pour les voitures récentes ,ça dépend si tu touches ta bille en électricité et en électronique,après c'est le matériel de diagnostic qui coute cher

un voiture récente il y aura toujours de la maintenance de premier niveau (plaquettes,vidanges,pneus,amortisseurs,freins etc ....)

Il est vrai que de nos jours l'électronique nous fait peur mais il y a rien de sorcier ,de plus le principe de fonctionnement reste le même,mais le problème c'est qu'aujourd'hui un carrossier doit savoir utilisé un outil de diagnostic.....