1

Bonjour à tou(te)s !

C'est un bruit qui se produit dès que le moteur tourne ... cela fait:
« ... Krrrrr ... Krrrr ... Krrrr ... Krrrr ... » (quelquefois cela fait même Kkrrrrrr !)
Toutes les deux secondes environ ... un peu comme des cigales (mais je n'en ai pas vu en ouvrant le capot wink )
Ce bruit se produit à l'arrêt et aussi à toute petite vitesse (je ne l'entend pas à grande vitesse love )
... et ce crissement désagréable (très) semble êtrer lié à la direction puisqu'il apparaît aussi en fonction de la sollicitation du volant ...
Qu'est-ce donc que c'est que ça peut être ? rage
(c'est une TRD Turbo ... 250.000km / CT OK)


Dois-je acheter un bout de corde de chanvre (j'ai déjà le tabouret ...) ???

2

salut le bruit vient peu etre de la pompe hp. j'ai eu un cas similaire sur l'ancienne trd turbo de mes parents j'ai changé la pompe et tout est rentré dans l'ordre
Le ridicule ne tue plus, nulle part, mais aux U.S.A. il enrichit drôlement

3

hum ... houlààààà !

Ca sent le truc compliqué ... (et cher)

zen

4

en casse tu en trouve a partir de 50 euros
compliqué pas trop encore enfin a mes yeux
Le ridicule ne tue plus, nulle part, mais aux U.S.A. il enrichit drôlement

5

BX19TD (./2) :
salut le bruit vient peu etre de la pompe hp. j'ai eu un cas similaire sur l'ancienne trd turbo de mes parents j'ai changé la pompe et tout est rentré dans l'ordre



... "peut-être" ? ... comment en être sûr ?
... y-a-t-il d'autres symptômes ?

key ?


6

pour moi je pense que sa vient uniquement de la vu que quand tu tournes le volant automatiquement la pompe hp débite plus .Regarde capot ouvert demande a quelqu'un de tourner le volant et écoute pour loc
Le ridicule ne tue plus, nulle part, mais aux U.S.A. il enrichit drôlement

7

pour moi je pense que sa vient uniquement de la vu que quand tu tournes le volant automatiquement la pompe hp débite plus .Regarde capot ouvert demande a quelqu'un de tourner le volant et écoute pour localiser le bruit
Le ridicule ne tue plus, nulle part, mais aux U.S.A. il enrichit drôlement

8

Difficile de trouver la cause là mais à priori je m orienterais aussi vers la pompe HP vu que comme tu dis ce bruit a lieu dès que le moteur tourne , que ce soit à l arret ou en route.
Ta pompe est peut etre grippée et doit donc vite etre changée , par chance ca ne coute pas trop cher en casse (50€ environ comme le précisait BX 19TD) et c est pas dur à changer .
C est quoi comme modèle ta BX ?
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

9

(C'est une splendide TRD Turbo de 1989 avec 230.000 km magic )

Bon j'ai localisé les "krrrrrr" et ils proviennent d'un BALC à gauche de la batterie (qd on regarde vers l'arrière), genre un peu "boîte de conserve à l'horizontale" dans les tons plutôt cuivrés ... à gauche il y a deux poulies et une courroie et à droite un gros tuyau qui va rejoindre le bocal de LHM ...



10

tromb Fichier joint : Ntst (pompe hp.JPG)

(c'est sous la flèche ... picol ... on ne voit pas le BALC car c'est une photo que j'ai récupérée sur Internet mais c'est pour bien montrer la localisation de l'endroit ...)


11

ne cherche pas plus loin c'est ta pompe h p qui est en cause pour ton bruit a cet endroit je ne vois que sa
Le ridicule ne tue plus, nulle part, mais aux U.S.A. il enrichit drôlement

12

BX19TD (./11) :
ne cherche pas plus loin c'est ta pompe h p qui est en cause pour ton bruit a cet endroit je ne vois que sa


oui merci pour le diagnostic ! smile ( ... et à XB)

Maintenant la première question que je me pose est: « est-il encore possible de rouler et dans quelles conditions ? »

(...)

Précisions sur le "krrrr":

L'avant se lève par à-coups en huit saccades préalables avant que de continuer jusqu'au bout, puis pour l'arrière il n'y a pas de problème.
Les "krrrr" commencent ... environ un toutes les quatre secondes puis cela se stabilise à environ huit "krrrr" par minute
Si je freine à fond alors les "krrrr" s'espacent à 35/40 secondes.
En position haute, le bruit devient continu "krrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" le temps de gagner la position puis se stabilise à une dizaine de "krrrr" par minute.
Elle ne fait pas de bruit le temps de redescendre de la position haute cool
En tournant le volant elle fait un "krrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" continu le temps du bracage puis se calme quand le volant n'est plus sollicité !
A noter qu'elle fait "krrrr" aussi à chaque appui ponctuel sur la pédale de frein ...
(le tout à l'arrêt)

Il s'agit de "krrrr" peu intenses et il faut tendre un peu l'oreille pour entendre avec le doux ronronnement souple du moteur ...






13

C était donc bien la pompe Haute Pression .
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

14

a ta place je changerais rapidement parce que quand j'ai eu le cas apres j'ai eu un tuyau au niveau du retour de direction assistée qui n'arretait pas de se débrancher et une direction qui se durcissait alors que le répartiteur avait été refait donc a ta place je changerai avant d'avoir d'autres problemes
Le ridicule ne tue plus, nulle part, mais aux U.S.A. il enrichit drôlement

15

Bonsoir,
probablement la sphère d'accumulateur . Testes la en laissant ton auto en pente quelques heures et actionnes la pédale de frein, si elle est trés dure et que tu n'as presque plus de frein, c'est que ta sphère ne tient plus la pression(moteur à l'arrêt) Une pompe en fin de vie est trés bruyante en permanence et pas par à-coups(roulements ou pistons)

16

sport4 (./15) :
Bonsoir,
probablement la sphère d'accumulateur . Testes la en laissant ton auto en pente quelques heures et actionnes la pédale de frein, si elle est trés dure et que tu n'as presque plus de frein, c'est que ta sphère ne tient plus la pression(moteur à l'arrêt) Une pompe en fin de vie est trés bruyante en permanence et pas par à-coups(roulements ou pistons)


OK merci sport4 pour cette suggestion ... je vais essayer ça cet après-midi.
Que le bruit vienne de la pompe hydraulique ça c'est sûr (j'ai bien localisé et en mettant la main dessus alors le bruit s'atténue) ... mais est-ce que la pompe est bien la cause ? ça c'est une autre question dont il me tarde d'avoir la réponse ...

Edit de 18h45: je ferai l'essai demain ...
J'ai passé un coup de téléphone à Hydrosphère et le mécano qui m'a répondu a tout de suite parlé de la sphère conjoncteur qui fatiguerait la pompe hydraulique ...






17

sport4 (./15) :
Bonsoir,
probablement la sphère d'accumulateur . Testes la en laissant ton auto en pente quelques heures et actionnes la pédale de frein, si elle est trés dure et que tu n'as presque plus de frein, c'est que ta sphère ne tient plus la pression(moteur à l'arrêt) Une pompe en fin de vie est trés bruyante en permanence et pas par à-coups(roulements ou pistons)

Le nez de la BX doit être penché vers le bas de la pente ou l'inverse ?
Ca doit freiner normalement même le moteur à l'arrêt ??

je crois avoir le même problème que Parakl, et je me demande si c'est pas la courroie de la pompe qui fait du bruit en se détendant légèrement pile au moment du bruit ???
BX Noir Export ? Diesel 210000km

18


Bon ça y est je l'ai garée sur une légère pente, nez en l'air ... mais c'est léger comme pente (dénivelé de 20 cm) trilol

Pour le bruit, en ce qui me concerne, comme c'est un bruit très régulier cela ne peut pas venir de la courroie ...

19

ricin07 (./17) :
sport4 (./15) :
Bonsoir,
probablement la sphère d'accumulateur . Testes la en laissant ton auto en pente quelques heures et actionnes la pédale de frein, si elle est trés dure et que tu n'as presque plus de frein, c'est que ta sphère ne tient plus la pression(moteur à l'arrêt) Une pompe en fin de vie est trés bruyante en permanence et pas par à-coups(roulements ou pistons)

Le nez de la BX doit être penché vers le bas de la pente ou l'inverse ?
Ca doit freiner normalement même le moteur à l'arrêt ??

je crois avoir le même problème que Parakl, et je me demande si c'est pas la courroie de la pompe qui fait du bruit en se détendant légèrement pile au moment du bruit ???

j'ai fait le test, et ma pédale ne reste pas dur, et le freinage est léger, il faut vraiment appuyer pour ralentir voir l'arrêter... c'est la sphère accu d'après vous ?
BX Noir Export ? Diesel 210000km

20


Bon, donc voici le résultat du test sport4:

... j'arrive (après une vingtaine d'heure de stationnement, le nez en l'air, sur une petite pente légère) et j'essaie la pédale de frein ... un peu dure mais sans excès ... bon je déserre le frein à main et la voiture se met tout doucement à reculer ... un coup de frein et cela répond mal ... un autre coup de frein et RIEN !!! pas de répondant ... carrément en roue libre.
A plusieurs reprises j'ai appuyé à fond sur la pédale de frein et RIEN ... que dalle !
Bon comme la pente était faible j'ai pu m'arrêter avec le frein à main ... gol
Merci à sport4 pour ce test que je ne connaissais pas ...

Donc ma sphère d'accumulateur est HS et fatigue la pompe hydraulique qui fait "krrrr krrrr ..."

Quel est le degré de gravité de cette panne ?

21

salut !

tu es sûr que ça vient de la pompe elle-même ? j'ai justement un bruit similaire à cet endroit : ce n'est pas la pompe elle-même mais la courroie qui saute, et frotte sur sa roue. voir post, antérieur au tien.

22

Parakl (./20) :
Bon, donc voici le résultat du test sport4:

... j'arrive (après une vingtaine d'heure de stationnement, le nez en l'air, sur une petite pente légère) et j'essaie la pédale de frein ... un peu dure mais sans excès ... bon je déserre le frein à main et la voiture se met tout doucement à reculer ... un coup de frein et cela répond mal ... un autre coup de frein et RIEN !!! pas de répondant ... carrément en roue libre.
A plusieurs reprises j'ai appuyé à fond sur la pédale de frein et RIEN ... que dalle !
Bon comme la pente était faible j'ai pu m'arrêter avec le frein à main ... gol
Merci à sport4 pour ce test que je ne connaissais pas ...

Donc ma sphère d'accumulateur est HS et fatigue la pompe hydraulique qui fait "krrrr krrrr ..."

Quel est le degré de gravité de cette panne ?

Bonsoir,
le degrés de gravité est le suivant: conjonctions et disjonctions répétées provoquant des chocs (pression résiduelle) dans certains tuyaux de retour et finissent par faire sauter ces derniers. Le changement de la sphère d'accumulateur est alors impératif.