1

Salut, j'aurais aimé connaitre le prix d'un train arrière de BX 16 Soupapes ?

Je ne sais pas si les trains arrières changent en fonction de l'année de la voiture, mais sa serais pour une Ph1 année 1987.

Merci
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

2

Bonsoir,

Quand tu parles d'un train arrière c'est la Traverse de suspension arrière(pièce N°1 sur le schéma) ou ça a un autre nom en pièce détachée chez citroen?

Si c'est la traverse c'est NFP et ça coutait encore 869,93€ fou

tromb Fichier joint : NFiP (d4221100.jpg)
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

3

Nan, le train complet, sans verrins de suspension.
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

4

bonjour

le train de 16s est idem que les autres , sauf la barre antiroulis , si tu as déjà un train mort , tu peux y récupérer la barre !

pour avoir une idée:

http://www.argus-pieces-auto.com/modele_33_categorie_L100.html

à+

5

Justement, apparemment les seules BX qui ont un train différent, ce sont les 16 Soupapes !
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

6

Traverse: 95 633 140, c'est la même référence quelque soit le modèle. Seule la traverse des bx 4x4 est différente. Le diamètre de barre anti roulis est différent sur GTi (diamètre 19: 96 066 679, idem 4x4) et sur GTi 16 (diamètre 21: 5170 72).
Y'a deux modèles de bras sur bx "normales" et deux autres sur les versions 4x4 (avec ou sans ABS).

Note: toutes ces références sont NFP
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

7

mad08 (./6) :
Le diamètre de barre anti roulis est différent sur GTi (diamètre 19: 96 066 679, idem 4x4) et sur GTi 16 (diamètre 21: 5170 72).

Faux archi faux, les premières GTI 16S étaient équipées de barre anti rouli de diamètre 19 idem que GTI, les diamètres 21 ne sont apparus que plus tard.
avatar

8

Alors là cà m'étonnerais, toutes mes 16S ont eu une barre en 21, accès site est formel à chaque chassis que je rentre je tombe sur du 21. Seules les GTi et 4x4 (à vérifier sur carbu) sont en 19.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

9

mad08 (./8) :
Alors là cà m'étonnerais, toutes mes 16S ont eu une barre en 21, accès site est formel à chaque chassis que je rentre je tombe sur du 21. Seules les GTi et 4x4 (à vérifier sur carbu) sont en 19.


moi aussi je suis sceptique mais sans vouloir faire de la lèche ,je pense comme mad08 ( chinois )

10

Que ceux qui possèdent des 16S phase 1 avec un train arrière d'origine prennent la mesure de leur barre arrière au pied à coulisse et on sera fixé.
avatar

11

Moi j'ai un Ph1 mais pas le bon train roll
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

12

Bref, sa me dit pas combien vaut un train arrière d'occase, dans les 150€ ?
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

13

Tony45 (./12) :
Bref, sa me dit pas combien vaut un train arrière d'occase, dans les 150€ ?

Peut-être mais avant d'acheter, il faut savoir sur quel type de train tu dois partir.

Si le train arrières des 16S MK1 a une barre stab de 19, ça veut dire que tu peux récupérer un train arrière de GTI avec ABS.

C'est autre chose que de devoir courir après un soit disant train arrière spécifique aux 16S.
avatar

14

Comme dit plus haut le train arrière de la 16S n'a rien de spécifique aux autres hormis les bras prévus pour ABS (et cà peut ce trouver sur n'importe quelle bx qui a cette option) et la barre d'un diamètre plus gros, la traverse en elle même est strictement identique.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

15

Pour l'histoire des barres stab pour 16S :

- Du début de fabrication à mars 89 :

Essieu arrière :
Voie = 1384 mm, suite écuanteur des roues de 15 mm.
Diam de la barre anti-dévers = 19 mm
Sphères de 400 cm3 identique à la BX 19 GTI (équipée ABS).


- A partir de mars 89 (restylage de la 16S donc 16S MK2) :

Essieu arrière
Voie = 1384 mm (sans changement)
Nouvelle barre anti-dévers de diam = 21 mm fixée par cannelures (au lieu de méplats et diam 19 mm)
Sphères de 400 cm3 : amortissement nouveau; diam du trou = 0.7 mm.

Voila.
Tu as le choix entre remettre un train d'origine équipant les GTi ou bien améliorer la tenue de route en mettant un train arrière de MK2 et de nouvelles sphères.
avatar

16

mad08 (./8) :
Alors là cà m'étonnerais, toutes mes 16S ont eu une barre en 21, accès site est formel à chaque chassis que je rentre je tombe sur du 21. Seules les GTi et 4x4 (à vérifier sur carbu) sont en 19.

Ca ne serait pas le première fois que les docs Citroën soient incomplètes...
avatar

17

mad08 (./14) :
Comme dit plus haut le train arrière de la 16S n'a rien de spécifique aux autres hormis les bras prévus pour ABS (et cà peut ce trouver sur n'importe quelle bx qui a cette option) et la barre d'un diamètre plus gros, la traverse en elle même est strictement identique.

J'ai jamais dit le contraire.
avatar

18

Un pote possède un train arrière complet de 16S MkII, mais il veux gardé ces verrins de suspensions.
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

19

Rien ne t'empêche de le monter sur la tienne avec tes propres verrins.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

20

mad08 (./19) :
Rien ne t'empêche de le monter sur la tienne avec tes propres verrins.

Ok, c'est déjà une bonne chose.
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

21

mad08 (./8) :
Alors là cà m'étonnerais, toutes mes 16S ont eu une barre en 21, accès site est formel à chaque chassis que je rentre je tombe sur du 21. Seules les GTi et 4x4 (à vérifier sur carbu) sont en 19.

Au fait, tu t'es quand même pas amusé sur chacune de tes voituires à prendre les cotes de chaque pièces...
Ludo16S (./16) :
mad08 (./8) :
Alors là cà m'étonnerais, toutes mes 16S ont eu une barre en 21, accès site est formel à chaque chassis que je rentre je tombe sur du 21. Seules les GTi et 4x4 (à vérifier sur carbu) sont en 19.

Ca ne serait pas le première fois que les docs Citroën soient incomplètes...

Pour enfoncer définitivement le clou et éclaircir les choses, les docs Citroën sont complètes.
Voici les différentes références de barre stabilisatrice arrère pour BX série 2 donc après OPR 3857 :

95 635 548 : NFP
- GAZOLE ET 1,905L ET BERLINE
- ESSENCE ET 1,580L ET BERLINE
- ESSENCE ET 1,360L ET BERLINE

95 635 549 : NFP
- ESSENCE ET 1,905L ET BERLINE ET BREAK

95 612 107 : NFP
- INJECTION ET 1,905L ET BERLINE
- INJECTION ET 1,580L ET BERLINE

96 066 679 : NFP
- 4X4

5170 72 : NFP
01 DIAM 21
- GTI 16S DEPUIS OPR 04496 (mars 89)

Donc pour la GTI 16S avant mars 89, c'est le 95612107 en diam 19 et à partir de 89, c'est du 21.
avatar

22

Ayant refait les roulements de bras de toutes mes bx, tous modèles confondus je suis certain que mes barres étaient en 21, cà me donnait du 21 en tapant le n° de chassis et..........c'était du 21 sur la voiture.
Cette fameuse histoire de la barre en 19 post 89, on en parle depuis longtemps mais sur la pratique on retombe sur du 21 à chaque coup. Ok y'a un ref à partir du PR 04496 mais ou est la ref des PR anterieurs ?
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

23

Pour les PR antérieurs, c'est la même barre que sur les GTI donc le 95612107 donc du 19.
Attention, avec mars 89, ce sont des 16S MK1, tu n'as peut-être possédé que des MK2 ?

Quand tu fais tes roulements, tu vérifies systématiquement le diam de tes barres stab ???!!! Tu cherches à me l'enfiler...

Sinon, concernant la "légende de la barre en 19", la RTA en fait mention, les docs Citroën également (classeurs rouge officiel), le service des pièces détachées également.
De plus, quand la MK2 est sortie, un journal a traité des évolutions entre la MK1 et la MK2 et dedans figurait le changement de diam de la barre stab arrière.
avatar

24

Non je cherche pas à te l'enfiler mais cette histoire de barre en 19 moi j'y crois pas perso.
Je n'ai pas eu que des MK2, j'ai eu deux MK1 aussi dont une venant de Belgique et elles étaient en 21 (j'ai vérifié parce qu' on me ressort toujours cette histoire de barre en 19). Sur deux autres 16s MK1 à des copains elles étaient aussi en 21 donc soit c'est un gros coup de bol ou du pur hasard soit cette histoire de barre en 19 est définitivement du mytho.
Les sphères arrières sont bien spécifiques à la 16s ainsi que la barre anti-roulis avant, je vois pas pourquoi Citroën ce serait amusé à mettre deux diamètres de barre surtout quand on connait la tenue de route sur une 16s, même en 21...

Pour info, sur la Xantia du paternel et sur mon xm y'a eu plusieurs montages (surtout dimentions de courroies sur le V6) avec 3 PR différents et les références sont toujours spécifiées entre tel et tel n° avec la ref qui va avec, là je ne vois qu'une ref pour GTi 16 après 4496 et rien avant, bizare aussi.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

25

Effectivement, il y a un truc, soit ton pied à coulisse est foireux, soit toutes les docs officielles sont à côté de la plaque ce qui est quand même peu probable, à suivre...
avatar

26

C'est sur que les docs officielles de la bx sont fiables....
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv

Essence ou diesel ? Bah les deux !!

27

Les modèles exports sont peut-être sortie en diam 21 au lieu de 19 non ? Je regarderais sur la mienne... Je pense que sa doit joué sur les mois aussi.
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'