J'avais pensé que c'était un lien pour Colonization pas pour un pseudo test de Spore
Un test en voilà un
Il me semble intéressant de livrer mes toutes premières impressions au bout d'une petite heure de jeu,sans préjuger bien sur de la suite de mon jugement .
Je viens de recevoir la boiboite.
L'installation du jeu s'est bien effectuée,quoique.....il a fallu pas mal de temps avant que le jeu démarre.
Après m'être astreint a m'inscrire a EA ,j'ai commencé a naviguer dans l'interface et j'ai procédé sans difficulté aux premiers réglages.
J'ai donc pu commencer a fabriquer et construire.
MA toute...toute première impression.
Si je me suis procuré ce jeu ,c'est tout simplement que j'ai été intrigué par la virulence des critiques notamment celles du journaliste de cyberstratège et qu'au demeurant je ne suis pas attiré par ce genre de jeu.
J'ai donc fais un effort en m'intéressant a SPORE .
Connaissant bien le sympathique SEb et son gout immodéré pour les créations merdiques,inutilement complexes et mal programmés des rigolos de chez PARADOX ,je ne suis pas du tout surpris de sa réaction concernant SPORE
Je rappelle ,que pour l'instant je ne juge pas le "fond" du jeu ,mais la prise en main.
L'interface est intuitive ,bien programmée et l'ensemble des paramètres et rouages de ce jeu me parait cohérent ,simple,efficace ,et assez prometteur.
N'ayant pas suffisamment manipulé ce jeu ,je ne puis pas me permettre de porter un autre jugement que
PORE ,me semble être programmé proprement,avec un graphisme chatoyant et les possibilités de ce jeu me paraissent immenses et intéressantes.
Reste maintenant a savoir ,avec l'expérience si le jeu tient ses promesses.
La ,il va me falloir beaucoup d'heures de jeu.
Comme je l'ai écrit au début de ce post ,il est toujours intéressant de faire part de ses toutes premières impressions quand on déballe un jeu ,quitte a être déçu par la suite.
Si plusieurs d'entre vous ont eu dans les mains les jeux de chez paradox,vous avez du constater que le manque de professionnalisme des programmeurs était flagrant,tant les interfaces sont complexes,mal ficelés ,incompréhensibles et le graphisme hideux.
Et pourtant quand au début ,on prend connaissance de la documentation(quand elle existe) on a l'espoir d'avoir un bon jeu.
Et bien,on est vite déçu devant la complexité débile voulue par les programmeurs qui dérive vite vers le masochisme.
Si je parle des jeux conçus par paradox ,c'est que je fais un parallèle avec les critiques absentes sur ce genre de nullité par les mêmes testeurs qui qualifient de "BIDE" ou même de "merde"(SIC) le jeu de SPORE
Alors mes amis ,reprenez courage ,car dans un premier temps SPORE me parait d'une autre qualité et surtout bien mieux programmé.
C'est en quelque sorte du travail de professionnel.
Néanmoins,il est certain que ce jeu,n'en est qu'a son début ,et les mêmes testeurs qui massacrent le jeu acceptaient volontiers les dizaines de patchs destinés a corriger les buggs et insuffisances des jeux de paradox
Dans le cas de SPORE,ils émettent un avis définitif et sans appel.Même avec des patchs le jeux sera mauvais.
Mais mes amis ,qu'elle prétention
Ces testeurs détiennent donc le monopole du savoir et du bon gout et se permettent donc de persiffler a tout va
Je ne suis donc pas étonné ,et je le répète,que les mêmes testeurs qui adorent les nullités de chez paradox ,rejettent sans appel votre jeu
Je vais donc continuer a jouer a SPORE et je continuerais a donner mon sentiment ,qui bien sur pourra être contesté
Quand a SPOre ,plus j'avance dans ce jeu ,plus j'ai l'intime conviction que les testeurs qui dénigrent ce jeu se sont royalement et joyeusement plantés. ouaou8 Notre ami SEB de cyberstratège en tête de peloton paix a ce brave homme
Tout simplement ,selon ma première analyse ,nous n'avons pas affaire a un jeu normal ...mais a un CONCEPT.
Moi,qui découvre ce jeu ,je commence tout juste a discerner la grande potentialité de SPORE.
Honnêtement,je pense que les concepteurs de ce jeu ont été trop ambitieux et c'est la le gros très gros problème.
Quand on découvre les multitudes de paramètres possibles dans la création des créatures et engins,il ne faut pas s'étonner que ce jeu ne soit pas encore arrivé a maturité.
Et la je rejoins parfaitement l'analyse de mon ami cepalui. Il va falloir être patient très patient.
Comme l'a déjà écrit un ami joueur ce jeu est original ,moi j'ajouterais déstabilisant ,car nous sommes très très loin d'un jeu conventionnel habituel.
Le joueur lambda et par ricochet le testeur habituel se trouvent déstabilisés devant "l'avalanche" de possibilités et de stratégies possibles dans ce jeu .
C'est proprement gigantesque et malheureusement ,il faudra beaucoup d'heures de jeu avant de pouvoir digérer les possibilités et mécanismes de ce jeu hors norme.
L'ambition des développeurs est clairement visible.Ils veulent tout simplement recréer le monde a partir du fameux big bang .
D' après ce que je commence a comprendre...tout juste,on peut influer sur le comportement sentimental et même "philosophique de nos créatures
C'est en même temps surprenant et j'oserais même avancer:assez inquiétant.
Nous sommes assimilés a l'architecte divin et nous portons l'énorme responsabilité du destin du monde intersidéral.
Si notre boulot est mal fait ,attention les conséquences risquent d'être soit catastrophiques ...soit tout simplement celles de notre monde actuel.
Ce jeu est ambitieux ,j'oserais même écrire RÉVOLUTIONNAIRE ,car il ose projeter nos défauts les plus criants dans la destinée de civilisations dont nous porterons l'entière responsabilité de leur développement.
Qu'elle énorme responsabilité
Reste maintenant a découvrir plus profondément les subtilités de cet ambitieux jeu qui ne plaira bien sur pas a tout le monde.
Ce jeu ambitieux n'est que la première pierre d'un édifice gigantesque et il va falloir un courage sans limite aux programmeurs de ce jeu pour mener a bien la finition et rendre au gameplay tout son intérêt.
C'est un travail de longue très longue haleine et il va falloir être très patient.
Espérons que ces courageux et inventifs programmeurs auront les moyens finançiers de leur ambition.
Ce jeu va laisser des traces dans la galaxie des jeux vidéos d'exception et c'est pour cela que les critiques et dénigrements sont aussi truculents,exagérés et j'oserais même dire outrançiers.
Ce jeu dérange les testeurs au cerveau trop encombré par des aprioris primaires.
Je retourne a SPORE,car il me reste a bosser pendant des centaines d'heures avant de pouvoir tout assimiler
jc2000ans