Un bruit répétitif complexe, assez sourd et variable (selon la vitesse et les virages) ... que je situais un peu devant le volant.
Donc je prends mon courage à deux mains et je soulève le capot pour m'apercevoir qu'une espèce de bitoniot parallélépipédique en plastique noir était déboîté et se baladait un peu ... je le remboîte donc et reprends le volant tout content !
Hélas (mille fois hélas) ... le bruit était fortement diminué mais toujours là.
L'aiguille du compteur de vitesse tremblotait un peu ...
Au fil des kilomètres le bruit, loin de s'estomper, s'accentuait graduellement pour atteindre un niveau fort désagréable et même inquiétant !! L'aiguille était super parkinsonnienne ...
Je décidais donc de m'arrêter dès que possible quand après un virage: plus de bruit ! ... miracle ! et la voiture continuait de rouler ... le doux ronronnement du moteur se faisait entendre en plénitude.
Cependant l'aiguille du compteur de vitesse reste inerte et les compteurs kilométriques sont figés ...
(Le compte-tours est OK)
Il s'agit de ma TRD Turbo (celle qui fait "krrr ... krrr ... krrr ...)
mad08 Le 22/08/2008 à 12:33 Salut,
cable compteur HS ou la roue dentée (en plastique) qui l'entraine.
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv
Essence ou diesel ? Bah les deux !!
Bxman Le 22/08/2008 à 13:44 voila (avec un + pour le câble) c'est + rare que le compteur en lui même casse (mais pas impossible)

BXsiste chevronné!
mad08 Le 22/08/2008 à 22:08 Je parlais de la roue qui entraine le cable dans la boite, pas de la partie compteur (bien que c'est rare aussi).
Xsara VTS pack HDi ++, 2002, grise quartz, 152cv moteur au banc
C5 2.2HDi + Exclusive, 2001, gris orageux, 175cv moteur au banc
Xantia Activa 2.0TCT ++, 1996, rouge d'enfer, en réparation
BX 16 soupapes +, 1991, blanc meige, 172cv moteur au banc
XM V6 24s, 1991, gris silex, 200cv
Essence ou diesel ? Bah les deux !!
Bxman Le 22/08/2008 à 22:13 Question bête c'est possible de remplacer cette dite roue (côté boite?)

BXsiste chevronné!
Bonjour,
par contre , s'il s'agit de l'entraineur, il faudra sortir le cardan et démonter le boitier tachymétrique.