30

Mon pere travaille un moyenne de 31h30 par semaine en feux continus depuis 40 ans. Il gagne une misere mais encore largement plus que le SMIC et il fait partie d'une des plus grosses entreprises mondiales, mon pere se moque t'il du monde ?? Veut tu prendre sa place mm pour 2500€ par mois ?? C'est légérement insultant pour lui ce que tu dis et pour la grande mojorité des ouvriers francais mais je te laisse propre juge de tes paroles.
Les entreprises du CAC40 ne représente peut etre qu'une minorité des enterprises mais emploient près de 2 millions de personne en France, donc je ne pense pas que cela soit négligeable.
Après nous n'avons pas dis que les cadres ont moins de mérite a faire leur boulot et que celui ci est moins difficile, ne retourne pas les propos contre lesquels on s'insurge. Personnelement et je pense que Colas a dis la mm chose, c'est que les ouvriers ne sont pas moins méritant que les cadres et que je ne vois aucune raison au fait qu'ils soit bcp moins payés et que les différences de salaires soient parfois si exorbitantes.

Après moi si je fais des études c'est premièrement parceque j'ai la chance de pouvoir en faire, on en revient au sujet initial, c'est loin d'etre le cas de tlm avec les aides actuelles de l'etat qui sont dérisoire. Et deuxièmement par simple égoisme pour mon épanouissement personnel et parceque j'aime ca, après que ca me permette d'avoir un meilleur salaire n'est qu'accéssoire pour moi et je n'en ai jamais tenu compte.
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

31

Matimima (./29) :
3) parce que les salaires sont relativement bas et qu'il y a assez peu de débouchés


J'aimebcp cette raison, il est sur qu'il vaut mieux trouver d'autres motivation pour continuer dans ces cas la grin
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

32

Le temps de travail moyen en France est 37h, je crois. C'est dans la norme des pays européens. (je dis ça avant que quelqu'un ne traite les français de fainéants)

Tu as le droit de vouloir être payée davantage, bien sur. Mais tu oublies peut-être que tous, selon leur origine sociale, n'ont pas les mêmes chances d'accès aux études. Considères-tu qu'il est normal qu'un fils d'ouvrier reste ouvrier et gagne le SMIC toute sa vie ? Le fait de vouloir s'élever socialement est bien naturel, mais très égoïste s'il s'accompagne d'un mépris pour la classe dont on est issu.

Certes, les cadres ont des responsabilités : ils ont choisit de servir d'intermédiaire entre les patrons et les travailleurs (ils font de l'encadrement, quoi) pour s'élever socialement. C'est un peu normal que les travailleurs qui n'ont pas pu s'élever socialement les considèrent comme des égoïstes et se soucient moins de leur sort que du leur.

Pour te corriger, ce ne sont ni les PME/PMI ni le CAC40 qui font vivre les français, mais le travail (la valeur travail ?) qui fructifie le capital. Le travail est fourni, plus ou moins efficacement (à définir), par une grande majorité de français, à un moment ou à un autre de leur vie. Le capital, lui, se situe dans un nombre de mains bien plus restreint. Tu sembles penser que c'est uniquement grâce au capital que l'on fait vivre notre pays, pas grâce au travail ! Ne prônes-tu pas la "valeur travail" ?

33

http://www.liberation.fr/terre/0101122412-travailleurs-de-tous-les-pays-unissez-vous

Tiens, en Inde (donc le Tiers-Monde, qui ne doit pas beaucoup travailler, puisqu'ils sont pauvres ?) :
le ministre de l’Emploi a suscité un véritable tollé en affirmant que le meurtre d’un PDG par ses anciens employés devait servir «d’avertissement aux cadres dirigeants». A la tête de la filiale d’un équipementier automobile italien, il avait été battu à mort après l’échec d’une réunion de conciliation avec d’anciens ouvriers. Ceux-ci avaient été licenciés deux mois plus tôt pour avoir mis à sac les locaux de l’entreprise en réclamant une hausse des salaires et la multiplication des CDI. La sortie du ministre de l’Emploi était certes malvenue - il a d’ailleurs dû s’excuser le lendemain. Mais ses propos n’étaient pas totalement infondés. Car Fernandes avait étoffé son discours en expliquant que les patrons indiens avaient tendance à abuser des CDD et des travailleurs journaliers. «Il y a des disparités entre les salaires des salariés fixes et les autres», avait-il souligné, ajoutant que «la main-d’œuvre n’a pas les moyens d’exprimer le mécontentement qui couve sur les politiques de management». our la grande majorité des Indiens, le droit du travail reste donc un rêve lointain : la plupart d’entre eux n’ont même pas de contrat de travail. Quant au Smic, il existe, mais diffère radicalement selon les Etats de l’Union et les secteurs d’activité.

Le ministre de l'Emploi est communiste, pour toi, venteux ?

En Chine ce sont les mingong, travailleurs migrants, qui sont exploités. Bien sur, ce n'est pas en France que ça se passe ... mais la fin de l'article, surprise : on parle de la France !


34

Les français sont des fainéants qui partent à la retraite avant 55 ans, qui prennent six semaines de congés payés par an, qui râlent pour ne pas augmenter le temps de cotisation, qui veulent ne travailler que 32 heures par semaine, qui râlent plus que tout le monde pour leur pouvoir d'achat alors qu'ils sont loin d'être les plus mal lotis en Europe...

35

J'appelle pas ca des fainéants mais des acteurs de la lutte sociale, après ca depend du point de vue. En attendant les fainénants ont quand mm le meilleur taux de productivité en Europe, donc pq travailler plus quand on en fait autant que les autres mais en moins de tps ??
Après si se battre pour conserver ses acquis sociaux (gagnés difficilement par les générations précédentes) alors oui les francais sont des raleurs, ont ils tort ?? je doute fortement que se battre pour survivre soit un tort, mais peut etre que je me trompe.
Partir a la retraite avant 55 ans je ne vois pas ce qu'il y a de genant, ca me gene bcp moins que de partir a la retraite a 60 ans quand t'as fait 40 ans de travail difficile, mais bon encore une fois, question de point de vue grin
Après si les autres ferment leur gueule en Europe et dans le Monde c'est pas pour ca qu'on doit faire pareil, "ton voisin se plaint pas alors ferme ta gueule", mouais ca me plait moyen comme reflexion.
Les préjugés hein faut tj faire attention a ca smile
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

36

En lisant cette conversation je me rend compte qu'en fonction d'où l'on vient, on n'a pas les même échelles de valeurs : aure et moi venons du monde paysan. Pour nous, ceux qui râlent parce qu'ils doivent faire 35 h sont des fainéants. Pour nous, "communiste" est une monstrueuse insulte. Pour nous, ceux qui partent à la retraite avant 60 ans sont des égoïstes. Vous imaginez si tous les français partaient à 55 ans, les dettes que ça nous ferait supporter en plus ? Il n'y en a pas déjà assez ? En revanche, vous dénoncer les patrons beaucoup trop payés et là je suis d'accord. Mais je ne saurais pas donner une échelle à partir de laquelle ils sont "trop payés".

37

Je ne suis pas sur que ce soit une question de monde paysan ou autre. Les agriculteurs sont partagés eux aussi, même si c'est vrai que la droite y domine (on le voit dans le rapport de force FNSEA/Confédération paysanne). Mais il y a des enfants d'agriculteurs qui pensent comme paluvatar et moi !
Enfin c'est clair que l'échelle de valeur transmise par l'éducation influence beaucoup la façon dont on voit les choses...

Pour l'âge du départ à la retraite, je crois que c'est plus compliqué : le taux de chômage chez les seniors (plus de 55 ans) est très élevé. Après un certain âge, on ne retrouve pas de travail, sauf si on a des compétences rares (ce qui est rare). L'augmentation de l'âge de départ à la retraite ne fait donc pas travailler les gens plus longtemps, il les laisse juste quelques années au chômage avant la retraite, ce qui diminue leur pension. J'ai une autre vision que toi : je trouve que ceux qui sont égoïstes sont ceux qui refusent de partir à la retraite et de laisser leur emploi disponible pour les jeunes.
Enfin, je ne pense pas qu'augmenter l'âge du départ à la retraite augmentera les cotisations et diminuera les dettes. Pour cela, il faudrait créer des offres d'emploi, alors que là, on ne créé que des demandeurs d'emplois. Bien sur, ça baisse le coût de l'emploi, par la loi de l'offre et de la demande, mais aucune richesse supplémentaire n'est créée. On redirge juste une part de la rémunération du travail (donc baisse du pouvoir d'achat des travailleurs) vers la rémunération du capital (donc profits plus importants, spéculations, etc.).
(D'ailleurs, est-ce une bonne idée de produire davantage ? Avec quelle énergie ? Produire quoi, et pour qui ?)

Pour ce qui concerne la dette, n'oublions pas que la plupart des pays sont endettés, et beaucoup le sont davantage que nous (USA, Japon). Donc l'Etat français ne doit pas de l'argent à d'autres Etats, mais à des groupes financiers. Et c'est la spéculation de ces groupes qui a fait s'effondrer les bourses, avant que les Etats ne leur réinjectent plus de 1000 milliards de dollars d'argent public...
Pour info, selon le président d'Oxfam, 30 milliards de ces dollars permettraient de nourrir pendant un an le milliard d'être humains sous-alimentés. Je ne pense pas que le problème de notre système soit les salaires patronaux trop élevés, mais que le système entier est pourri jusqu'à l'os mur

38

venteux (./36) :
En lisant cette conversation je me rend compte qu'en fonction d'où l'on vient, on n'a pas les même échelles de valeurs : aure et moi venons du monde paysan. Pour nous, ceux qui râlent parce qu'ils doivent faire 35 h sont des fainéants. Pour nous, "communiste" est une monstrueuse insulte. Pour nous, ceux qui partent à la retraite avant 60 ans sont des égoïstes. Vous imaginez si tous les français partaient à 55 ans, les dettes que ça nous ferait supporter en plus ? Il n'y en a pas déjà assez ? En revanche, vous dénoncer les patrons beaucoup trop payés et là je suis d'accord. Mais je ne saurais pas donner une échelle à partir de laquelle ils sont "trop payés".



Les paysans, par chez moi dans le Tregor, ils votent tous PCF (tous les vieux du moins) ou à gauche toute, ils peuvent te parler pendant 2h de la lutte des classes et de la révolution prolétarienne, ou te raconter leurs souvenirs de résistant à 16 ans dans la section Tito (expérience vécue dans les 2 cas). donc bon les villes sont peut être globalement plus à gauche mais il ne faut pas généraliser! dans l'Ouest Breton la majorité des campagnes sont à gauche toute.
avatar

39

Je pense qu'on ne peut pas généraliser "mon voisin qui était paysan est communiste" à "les agriculteurs votent à gauche". D'après les statistiques de l'insee :
population active agricole
Population de 15 ans ou plus selon la catégorie socioprofessionnelle
En 2007
Catégorie socioprofessionnelle (PCS) . Hommes . Femmes . Total . Part des femmes (en % )
Agriculteurs exploitants ............................ 1,6 ......... 0,6 .... 1,1 ................... 29,7
Dont :
Agriculteurs sur petite exploitation ............. 0,9 ......... 0,4 .... 0,6 ................... 32,0
Agriculteurs sur moyenne exploitation ........ 0,3 ......... 0,1 .... 0,2 ................... 26,1
Agriculteurs sur grande exploitation ........... 0,4 ......... 0,1 .... 0,3 ................... 27,3
D'autre part :
Ouvriers agricoles .................................... 0,8 ......... 0,4 .... 0,6 ................... 31,9

Donc ce n'est pas parce que le conseil régional de Bretagne est à gauche que les agriculteurs votent à gauche. "Ben si pourtant la Bretagne c'est plein de paysans" est complètement faux : ils représentent 3,8 % de la polulation active en Bretagne, la moyenne métropolitaine étant 2%. Voir :

Répartition de la population active par catégorie socioprofessionnelle

Mais par contre ça ne m'étonne pas que les retraités du monde agricole soient communistes dans une proportion non négligeable : au sortir de la IIe Guerre Mondiale, les communistes étaient très nombreux en France comparé à maintenant, de plus il y avait beaucoup plus d'ouvriers agricoles que de nos jours.

40

41

J'ai du mal m'exprimer. Je parlai des campagnes rouges de basse-bretagne, en gros par chez moi (Tregor - région de lannion), Haute-Cornouailles (Carhaix) et dans une moindre mesure basse Cornouailles, mais la c'est plus les marins pécheurs des "petits" ports type Le Guilvinec ou Lesconil notamment qui étaient des fiefs communistes jusqu'a il y a peu. à noter que la première femme élue de l'hexagone l'a été à Douarnenez, sur une liste communiste il me semble au tout début XXème et alors que les femmes n'avaient pas encore le droit d'être élues (ni le droit de vote il me semble mais la je suis moins sur).

a coté de ca dans de larges secteurs du morbihan, du Sud de la loire Atlantique ou encore de l'Est de l'Ile et vilaine, les campagnes sont largement ancrées à droite traditionnellement.

Pour te donner une idée, aux présidentielles de 1995, plusieurs cantons ruraux de haute Cornouailles (du coté de scrignac, rostrenen peut-être, des zones ultra rurales en tout cas) ont voté au premier tour à plus de 50% pour Robert hue, la candidat PCF, qui a du faire moins de 5% au final.
maintenant ca se casse la gueule, les jeunes sont moins sensible à la tradition, mais ca reste des fiefs rouges.

Bref je maintiens. smile

avatar

42

Je vais aller m'installer la haut je crois ca m'interesse smile
Quoique dans ma lorraine profonde c'est profondément ancré a gauche mais c'est pas très paysan.
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

43

en plus les baraques sont pas cher....
avatar

44

Voilà : Aure et moi sommes du Morbihan, à droite. En tout cas je trouve très intéressant que quelqu'un dise d'où il vient en se référant aux "régions historiques" de la Bretagne, pour Aldaran le Trégor. Je dévie du sujet mais au passage maintenant que je suis à Versailles, dès que je donne mon nom (Guillevic), on me répond : "Ah, c'est breton, ça !" alors j'en profite pour rajouter une couche en répondant : "oui, je suis Bretonne". Et encore mieux avec la secrétaire du Crous : "Oh, comme le poète (Eugène Guillevic). Attendez, regardez c que je lis en ce moment (elle va chercher un livre dans son sac) : Marie Lester ! J'ai toute la collection !", dit-elle avec enthousiame. Et je réponds : "Oui, je connais, j'en ai lu quelques-uns."
Une autre personne m'a dit que ce qu'elle appréciait chez les Bretons, c'était le fait que nous n'ayons pas permis que notre culture soit diluée et perdue dans la globalisation du monde mais aussi dans la normalisation française, contrairement aux autres régions de France (je me comprends mais je ne sais pas si je me fais comprendre).

45

Si si on comprends, on a l'habitude.
Marie, pas bretonne ! mais angevine (Angers donc)
Personnellement, je ne vois pas en quoi les poèmes d'Eugène Guillevic sont plus "culture bretonne" que française par exemple... mais j'en ai marre de toujours entendre ce même débat... alors oui la Bretagne c'est bien, oui vous êtezs les meilleurs et oui vous êtes fiers d'être bretons, pour le reste il y a des gens connus et talentueux originaire de toutes les régions de France. Julien µGracq, Du bellay, roncart, David d'Angers vikenne de chez moi... personne jne le sais et on n'en fait pas tout un fromage !!

Enfin bref, j'espère ne pas avoir été trop sèche mais c'est juste un peu aggacant (même au bout de 2 ans) de toujours entrendre parler de la gloire la Bzh... mais pas de problème, je vous aime bien quand même ! wink
Lerne von gestern, lebe für heute, hoffe für morgen.

46

Mdr j'aime bcp ce coup de gueule et j'aime bien et je te soutiens smile
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

47

grin merci (on vois que tu n'es pas breton non plus)
Lerne von gestern, lebe für heute, hoffe für morgen.

48

Au passage je n'ai jamais lu Eugène Guillevic. Je pense qu'elle a juste dit ça parce que le nom s'ecrit pareil.

49

Matimima (./47) :
merci (on vois que tu n'es pas breton non plus)


Non pas du tt je suis fir d'etre lorrain smile mais j'aime bcp la bretagne quand mm, je me sens un peu breton par adoption quand mm grin
Rouler en hummer a Paris c'est aussi con que de vouoir envahir l'Irak en Smart (www.entenduaparis.info)

50

moi aussi, mais faut pas le dire !!!!! wink
Lerne von gestern, lebe für heute, hoffe für morgen.