flo60 Le 18/10/2008 à 17:00 bonjour à tous !
J'ai une dissert à faire pour jeudi, et j'aurais bien besoin d'un peu d'aide...
Mon sujet :
"en quoi, à votre avis, Rimbaud, ou le poète en général, est-il "voleur de feu" ?"
Comme aide, j'ai la lettre du voyant, de rimbaud, dont est extraite la citation, et une petite explication : en gros, Rimbaud fait référence au mythe de Prométhée.
Je compte donc faire un parallèle avec le mythe prométhéen, mais si Prométhée dérobe le feu aux Dieux, qu'est-ce que le poète dérobe et à qui ou à quoi ??
Voilà, je continue ma réflexion bien sûr, mais si vous aviez des pistes... Merci d'avance !
flo60 Le 18/10/2008 à 17:50 à vrai dire, je l'avais déjà lue... Après une nouvelle lecture, je pense que le passage concernant le plus ma dissert est celui-ci :
"La poésie en tant que fait de l'homme : le poète messager divin ou « déchiffreur »
On peut ici expliquer pourquoi le poète est perçu comme messager divin : parce qu'il se sent investi d'une mission - c'est le cas sous un régime répressif - ou simplement parce qu'il explique, avec des mots personnels ou des tournures parfois étranges, des situations ou des sentiments communs"
Le problème, c'est que dans le cas de Rimbaud (en tous cas d'après sa lettre), le poète est peut-etre messager divin, mais il ne retranscrit à mon sens aucun sentiment ou situation communs : pour Rimbaud, le poète doit révéler "l'inconnu", l'"absolument nouveau" et c'est ici que se situe mon problème : en quoi consiste ce "nouveau" ?? L'aide donnée nous suggère comme plan :
I) le poète voleur de rêves
II) le poète voleur d'idées
III) le poète voleur de sens
Mais j'avoue que je suis perdue, je ne vois pas du tout comment aborder cet aspect du sujet...
Sinon, je pensais également faire un parallèle avec la "punition" du poète : Prométhée est condamné par Zeux à se faire dévorer le foie éternellement; le poète, lui, souffre de différentes façons. Je pensais en particulier à :
- souffrance physique (Rimbaud parle de "dérèglement de tous les sens"
- souffrance morale : insatisfaction perpétuelle et incompréhension
Est-ce que peux faire une partie là-dessus ???
Nil Le 18/10/2008 à 18:58 C'est en tout cas une approche intéressante.
Mais je ne suis pas certain que le poète lui-même puisse voir le réel avec un nouveau regard. Je suis intimement persuadé qu'il a un "don", mettons plutôt une "compétence", une "capacité" à proposer un outil qui permette de révéler ce qu'on n'a pas pu voir, mais qu'il n'a pas lui même la possibilité de voir cette vérité cachée (ou en tout cas il n'en a qu'une partie, parce que lui perd de sa capacité d'émerveillement puisqu'il connaît une partie de la magie qu'il met dans ses textes).
C'est un peu comme dans la photographie argentique. Le révélateur permet de faire apparaître la photo sur le papier, mais n'a pas les moyens lui-même d'en saisir la finalité : il n'est qu'un médiateur entre l'individu et la révélation.
flo60 Le 18/10/2008 à 19:11 je comprends ce que vous voulez dire mais pour moi, c'est plutôt l'inverse : le poète accède totalement aux vérités cachées, mais pendant un bref instant (le moment de la "vision") et ensuite, sa retranscription ne nous permet que d'entre-apercevoir ces vérités essentielles...
Nil Le 18/10/2008 à 19:24 Ah c'est intéressant comme point de vue. Même si je n'y adhère pas vraiment, personnellement ^^
flo60 Le 18/10/2008 à 19:43 heu encore un petit truc : qu'est-ce que vous pensez de ce plan -à peu près- détaillé ?
Avez-vous d'autres idées ? (je pense notamment à des idées/interprétations de l'aide donnée : voleur de reves, d'idées, de sens...)
voilà mon plan :
I/. Ce que dévoile le poète :
Prométhée dérobe le feu aux Dieux.
1) d’où viennent les visions :
« JE est un autre » : Rimbaud « assiste à l’éclosion de sa pensée » = il est spectateur = comme touché par une « grâce » : les visions sont reçues du dehors = du « divin »
2) ce qu’elles contiennent :
le « Vrai », le « nouveau » => un aspect inconnu du réel, qq chose jamais encore révélé, ou jamais de cette façon. La « quintessence » des sentiments humains.
ex : le quotidien pour Apollinaire, un univers fantastique chez Rimbaud (Villes, les Ponts…)
3) comment les apporter aux autres hommes :
visions nouvelles = nouvelle forme de langage => nouvelle forme de poésie (cf. illuminations, libération contraintes métriques etc.)
ccl : le poète est voyant. son rôle : « dévoiler » les vérités cachées du monde.
II/. Ce qu’il lui en coûte
Prométhée est condamné par Zeus
1) souffrance physique = dérèglement des sens : « ineffable torture » etc. presque folie
2) insatisfaction = comment exprimer parfaitement l’inconnu avec du « connu » (vocabulaire), comment se faire comprendre + comment tout explorer.
3) incompréhension =abandon, mise à l’écart : poète marginalisé
ccl : le poète est maudit.
Nil Le 18/10/2008 à 22:17 Ah ben c'est pas mal, et ça a le mérite d'être original (par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir ou de faire).