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bonjour à tous !

J'ai une dissert à faire pour jeudi, et j'aurais bien besoin d'un peu d'aide...
Mon sujet :
"en quoi, à votre avis, Rimbaud, ou le poète en général, est-il "voleur de feu" ?"
Comme aide, j'ai la lettre du voyant, de rimbaud, dont est extraite la citation, et une petite explication : en gros, Rimbaud fait référence au mythe de Prométhée.
Je compte donc faire un parallèle avec le mythe prométhéen, mais si Prométhée dérobe le feu aux Dieux, qu'est-ce que le poète dérobe et à qui ou à quoi ??

Voilà, je continue ma réflexion bien sûr, mais si vous aviez des pistes... Merci d'avance !

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Je te conseille de lire la notice pour disserter sur la poésie, qui est présente sur ce forum. Elle regroupe toutes les pistes nécessaires pour ton devoir smile
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à vrai dire, je l'avais déjà lue... Après une nouvelle lecture, je pense que le passage concernant le plus ma dissert est celui-ci :

"La poésie en tant que fait de l'homme : le poète messager divin ou « déchiffreur »
On peut ici expliquer pourquoi le poète est perçu comme messager divin : parce qu'il se sent investi d'une mission - c'est le cas sous un régime répressif - ou simplement parce qu'il explique, avec des mots personnels ou des tournures parfois étranges, des situations ou des sentiments communs"

Le problème, c'est que dans le cas de Rimbaud (en tous cas d'après sa lettre), le poète est peut-etre messager divin, mais il ne retranscrit à mon sens aucun sentiment ou situation communs : pour Rimbaud, le poète doit révéler "l'inconnu", l'"absolument nouveau" et c'est ici que se situe mon problème : en quoi consiste ce "nouveau" ?? L'aide donnée nous suggère comme plan :

I) le poète voleur de rêves
II) le poète voleur d'idées
III) le poète voleur de sens

Mais j'avoue que je suis perdue, je ne vois pas du tout comment aborder cet aspect du sujet...

Sinon, je pensais également faire un parallèle avec la "punition" du poète : Prométhée est condamné par Zeux à se faire dévorer le foie éternellement; le poète, lui, souffre de différentes façons. Je pensais en particulier à :
- souffrance physique (Rimbaud parle de "dérèglement de tous les sens"
- souffrance morale : insatisfaction perpétuelle et incompréhension
Est-ce que peux faire une partie là-dessus ???



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flo60 (./3) :
Le problème, c'est que dans le cas de Rimbaud (en tous cas d'après sa lettre), le poète est peut-etre messager divin, mais il ne retranscrit à mon sens aucun sentiment ou situation communs : pour Rimbaud, le poète doit révéler "l'inconnu", l'"absolument nouveau" et c'est ici que se situe mon problème : en quoi consiste ce "nouveau" ?? L'aide donnée nous suggère comme plan :


Révéler le "nouveau", n'est-ce pas être, si on met en image l'expression, dans le secret des dieux ?
A mon avis (mais je me trompe peut-être), le "nouveau" dont il est question est quelque chose que nous possédons déjà mais qui n'est révélé que par la poésie, par l'oeuvre du poète. L'absolument nouveau serait donc quelque chose qui n'a jamais été révélé, ou en tout cas pas ainsi. Une nouvelle façon de percevoir quelque chose.
En fait, je pense qu'il est intéressant, si tu travailles depuis la lettre de Rimbaud, de travailler (même si tu n'en fais pas le fond de ta dissert) sur l'opposition "commun" / "nouveau". Qu'est-ce qui est, au final, nouveau, quand on l'oppose au commun ? Le commun n'est-il pas une succession de nouveautés que nous ne sommes plus à même de percevoir en tant que nouveautés ? Le poète, ainsi, ne serait-il pas celui qui a le don de rafraichir notre capacité d'émerveillement et de découverte face à un monde dans lequel nous n'avons plus le temps de nous poser ? Et si l'essence divine du poète était justement là : la capacité de "révéler" le côté divin de chaque homme, ce qui le rend unique dans la nature ?

Bon, je me suis un peu emporté, désolé grin
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donc par le "dérèglement de tous les sens", rimbaud accède à une acuité telle qu'il peut voir le réel avec un nouveau regard, un regard lui permettant l'accès au "vrai" ?
càd que le poète "dévoile" les vérités cachées du monde, comme le dit cocteau ?

Je crois que je comprends un peu smile merci !

Je pourrais donc faire :

I) Ce que nous révèle le poète
II) Ce qu'il lui en coûte

Qu'en pensez-vous ?

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C'est en tout cas une approche intéressante.

Mais je ne suis pas certain que le poète lui-même puisse voir le réel avec un nouveau regard. Je suis intimement persuadé qu'il a un "don", mettons plutôt une "compétence", une "capacité" à proposer un outil qui permette de révéler ce qu'on n'a pas pu voir, mais qu'il n'a pas lui même la possibilité de voir cette vérité cachée (ou en tout cas il n'en a qu'une partie, parce que lui perd de sa capacité d'émerveillement puisqu'il connaît une partie de la magie qu'il met dans ses textes).

C'est un peu comme dans la photographie argentique. Le révélateur permet de faire apparaître la photo sur le papier, mais n'a pas les moyens lui-même d'en saisir la finalité : il n'est qu'un médiateur entre l'individu et la révélation.
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je comprends ce que vous voulez dire mais pour moi, c'est plutôt l'inverse : le poète accède totalement aux vérités cachées, mais pendant un bref instant (le moment de la "vision") et ensuite, sa retranscription ne nous permet que d'entre-apercevoir ces vérités essentielles...

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Ah c'est intéressant comme point de vue. Même si je n'y adhère pas vraiment, personnellement ^^
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heu encore un petit truc : qu'est-ce que vous pensez de ce plan -à peu près- détaillé ?
Avez-vous d'autres idées ? (je pense notamment à des idées/interprétations de l'aide donnée : voleur de reves, d'idées, de sens...)

voilà mon plan :
I/. Ce que dévoile le poète :
 Prométhée dérobe le feu aux Dieux.

1) d’où viennent les visions :
« JE est un autre » : Rimbaud « assiste à l’éclosion de sa pensée » = il est spectateur = comme touché par une « grâce » : les visions sont reçues du dehors = du « divin »

2) ce qu’elles contiennent :
le « Vrai », le « nouveau » => un aspect inconnu du réel, qq chose jamais encore révélé, ou jamais de cette façon. La « quintessence » des sentiments humains.
ex : le quotidien pour Apollinaire, un univers fantastique chez Rimbaud (Villes, les Ponts…)

3) comment les apporter aux autres hommes :
visions nouvelles = nouvelle forme de langage => nouvelle forme de poésie (cf. illuminations, libération contraintes métriques etc.)

ccl : le poète est voyant. son rôle : « dévoiler » les vérités cachées du monde.


II/. Ce qu’il lui en coûte
 Prométhée est condamné par Zeus

1) souffrance physique = dérèglement des sens : « ineffable torture » etc. presque folie
2) insatisfaction = comment exprimer parfaitement l’inconnu avec du « connu » (vocabulaire), comment se faire comprendre + comment tout explorer.
3) incompréhension =abandon, mise à l’écart : poète marginalisé

ccl : le poète est maudit.

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en tous cas, merci beaucoup !!
votre aide m'a été très utile smile

après cette intense activité intellectuelle, je crois que je vais aller m'abrutir devant la télé...

merci encore et à bientôt peut-etre !

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Ah ben c'est pas mal, et ça a le mérite d'être original (par rapport à ce que j'ai l'habitude de voir ou de faire).
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