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http://www.mirari.fr/qV81

voici le lien de l'exercice il se trouve que mon ami et moi on a pas tout compris plutot rien compris dc quelque tuyau ne serait pas de refus j'ai vraiment besoin d'aide

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.doc -> y'a pas moyen de mettre en pdf plutôt ?
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[nosmile]Voilà le texte de son exercice (tel que l'importe KWord, avec OpenOffice.org Writer, les vecteurs disparaissaient complètement, avec KWord les voilà en notation bizarre):
Soit ABCDEFGH un cube de côté 3 cm, I, J et K les points tels que
);AB) = 3);AI), );AD) = 3);AJ) et );AE) = 3);AK).
Tous les calculs se feront dans le repère (A ; I ; J ; K).
1°) Déterminer les coordonnées des sommets du cube.
2°)
a) M est le point de [BC] tel que BM = 1cm et
N est le point de [HG] tel que NG = 1 cm.
Déterminer les coordonnées des points M et N.
b) Le triangle IMN est–il rectangle ? Justifier.
c) Les vecteurs );MI), );MN) et );ME) sont–ils coplanaires ? Le point E est–il dans le plan (MIN) ? Justifier.


Il y a aussi un dessin illustrant le cube:
  H--G
 /  /
E--F

  D--C
 /  /
A--B
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Pour répondre: commence par dessiner les points I, J et K sur ta figure. L'équation vecteur AB = 3 vecteur AI ne veut dire autre que: tu coupes AB en 3 parties égales et I est le point au premier tiers (celui le plus proche de A). Les coordonnées de B, D et E découlent directement de la définition de I, J et K, mais en regardant ta figure, tu devrais comprendre tout de suite quelles devraient être les coordonnées pour les autres points. (Pour le démontrer, il suffit d'utiliser la relation de Chasles (vecteur XY + vecteur YZ = vecteur XZ pour tous points X, Y et Z) et les égalités de vecteurs évidentes dans un cube, par exemple vecteur AB = vecteur DC, vecteur AD = vecteur BC etc.)

Pour le 2a, la construction de M et N n'est qu'en apparence différente de celle de I, J et K: BM = 1cm sur un segment de 3cm revient également à couper le segment ([BC] dans ce cas) en 3 parties égales et mettre M au premier tiers.

Le 2b et le 2c peuvent se faire facilement à l'aide des coordonnées (il suffit d'insérer dans les formules!), ou sinon en réfléchissant tu dois pouvoir t'en sortir aussi.

J'espère que ça aide. Je ne peux pas vraiment te donner plus d'indices que ça sans faire l'exercice pour toi, ce que je n'ai vraiment pas envie de faire parce qu'il est important que tu apprennes. (Tu es à l'école pour apprendre, pas pour les notes.)
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-> ok... Y'a quoi de pas compris ? Vous en êtes où dans l'exo & le raisonnement ?
edit : cross : réponse à ./3 bien sûr wink
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lol merci beaucoup tu a raison je suis a l'ecole pour aprendre c'est bon j'ai compris 70% le reste je reflechirait encore plus lol

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j'en suis a la 2b et 2c mais je devrais y arrivé merci quand meme Kim

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determiner les coordonnées des sommets du cibe j'arrive pas par contre

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Tu es dans le repère (A ; I ; J ; K), donc:
* A a pour coordonnées (0;0;0) (c'est l'origine du repère).
* Si un point X vérifie: vecteur AX = i × vecteur AI + j × vecteur AJ + k × vecteur AK, alors X a pour coordonnées (i;j;k).
Tu sais que vecteur AB = 3 vecteur AI, que valent i, j et k selon toi? smile De même pour D et E.
* Pour C, F et H, tu auras à chaque fois 2 des 3 coordonnées qui seront non nulles (somme de 2 vecteurs), et enfin pour G toutes les 3 coordonnées sont non nulles (il faut donc l'exprimer comme somme de 3 vecteurs pour pouvoir lire les coordonnées).
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hmmm
quelles sont les coordonnées de A, I, J, K, déjà.
Puis, sachant les caractéristiques de I par rapport à A et B, essaye d'en déduire les coordonnées de B... Etc.
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c'est bon j'ai mis sa merci de me l'avoir préciser je viens de rendre ma copie a 8h30 lol