Bon alors après quelques bidouilles :
1/ Kies est une monstruosité ... Ce truc est lourd au possible, ne propose pas les mises à jour du firmware d'emblée (il faut allez dans le registre changer une valeur pour faire passer le téléphone comme anglais pour avoir la JM1). Donc à fuir, utiliser son portable en mode stockage de masse est ici possible.
2/ Beaucoup des Galaxy S vendus maintenant ont un bug : on ne peut pas accéder au menu recovery avec une combinaison de touches, donc si tu brique ton téléphone => SAV. La situation est en train de changer, Samsung a déjà fait le nécessaire en australie et au canada, mais en france les opérateurs rechignent à fournir le nouveau firmware ("vous allez faire des cochonneries les enfants, c'est pas bien, on va pas vous donner le firmware ...")
3/ Samsung a déconné avec son système de fichiers interne qui est trop lent (RFS) et il faut passer par une combine qui crée une partition ext2 pour enfin que le téléphone envoie ce qu'il a dans le ventre (2225 sur quadrant à l'instant, mieux que les 921 d'avant la manip'). Donc il faut rooter son téléphone puis utiliser un lagfix pour avoir un truc bien fluide.
4/ Il y a plein de petits trucs à reconfigurer pour améliorer sont tél (désactiver l'égaliseur hardware mal réglé, le GPS ne fonctionne pour l'instant pas, etc.). En bref, vivement froyo (fin septembre si tout va bien

).