Bonjour à tous....
J'ai acheter une BX 16trs il y a peu de temps. L'ancien proprio ne roulait que trop peu avec. elle est de 1990 et elle avait environ 149 500 km au moment où je l'ai acheter.
Lorque j'ai décider de repasser l'entretien au crible, il m'a fallu tout nettoyer ce qui est filtre à air, bouchon d'huile, durites, reniflards etc parce que de la mayonnaise était présente sur tout le circuit d'huile. J'ai penser dans un premier temps au joint de culasse. Il s'est avéré que cette voiture ayant peu rouler, l'humidité à fait son effet et donc s'est mélanger à l'huile. Apparemment rien de bien dramatique me direz vous. Ce qui me déplait plus c'est que ce nettoyage à eu lieu il y a un mois à peine et il me faut recommencer. Il y a autant de mayonnaise que lorsque je l'ai eu.
Est ce normal ou pas??? je ne comprend pas pourquoi ce mélange est de retour puisque je roule beaucoup avec.
Quelqu'un peut il m'aider sur ce coup là?
Merci par avance.
Je dirais sans être un expert que tu fait peut être un JDC. Après a tu fait une vidange de tout tes fluides, car si cela n'est pas fait, sa peut peut être arranger la chose.
citroen BX 1.9 GTI (en réparation)
peugeot 207 HDI (vendue)
500 cb 1994 (explosé dans le cul d'une 406 de m****)
Honda Civic 1.4 16s la nouvelle si plaisante (vendue)
ZR 550 (gazzzzzzzzzzzz)
Tout simplement??????
Aujourd'hui, la voiture fait beaucoup plus de route qu'avec l'ancien proprio.
Disons que je roule normalement avec.....c'est variable.
Je vais attendre quelques temps et je verrais bien si ce mélange s'en va tout seul.
J'avais penser à refaire une vidange et à tout re nettoyer mais je me demande si ça aura une certaine utilité.
Je verrais ça aux beaux jours.
A plus
Bonsoir,
si cela peut te rassurer, j'ai connu ce problème sur une 16rs que j'ai achetée alors qu'elle totalisait 109000kms. J'ai régulièrement regardé si les durits ne se bouchaient pas et nettoyage du boitier filtre à air une fois par an à l'entrée de l'hiver(eau qui stagne dans le fond et qui génère de l'humidité par l'intermédiaire du manchon d'admission d'air sur les venturi et provoquant de ce fait des démarrages laborieux) J'ai roulé pendant 11 ans dans ces conditions (parcours de 10 à 20kms maxi) jusqu'à ce que la corrosion due au sel ait raison de la caisse , mais pas du moteur qui lui a atteind plus de 230000kms sans aucun problème de chauffe. Chaque moteur réagit differement selon la qualité du fluide de refroidissement, de l'huile , de la longueur des trajets et surtout de la méthode de conduite de chacun. Il est primordial de ne pas tirer les rapports à froid et de laisser chauffer doucement l'ensemble de la mécanique, surtout sur les blocs fonte (culasse aluminium) dont le pouvoir de dispersion de chaleur n'est pas le même et la dilatation differente selon la nature des métaux. En période hivernale, j'utilise une MILLESIME 1,6 et une 4X4 carbu, hé bien, j'ai toujours eus un peu de cette condensation dans le bouchon , or je n'ai aucun souci de joint de culasse, donc, ne pas trop s'inquiéter, car lorsqu'un joint vient à lacher, les symptômes sont beaucoup plus criant ,eau dans l'huile moteur ou le contraire (vérifier niveau huile régulièrement lorsqu'il y a beaucoup de dépôt) témoins d'alerte ,fumée d'échappement blanche moteur chaud en condition de roulage, surpression et expulsion du liquide.
fait une vidange moteur ton huile est surment charger humidite

bx gti 16 de 87 266000 km
bx tzs de 89 100004 km
bx ourane de 93 280000km
xantia exclusive de 98 td 330000km
Pour info: cela m'est arrivé d'avoir de la mayonnaise sur mon J5 essence. C'est le moteur 2L de la 505.
je commanecais à m'inquieter et à chercher moi aussi. C'était au niveau de l ajauge et au niveua du trou de remplissage moteur de l'huile. Il y a un gros bouchon à enlever avec un filtre genre éponge en ferraille.Un été, en partant en vacances, je me rends compte que je perds de l'huile!!!. j'ouvre le capot, et la fuite vient de la jauge à huile.... Je répare, mais en trouvant cela bizarre.
en rentrant je cherche un peu plus et oh surprise, j'ai une durite de mise à l'air du circuit d'huile, complètement bouchée et sèche!
Je la change,ll'huile continuait de suinter au niveau du carter d'huile, malgré un resserage en règle. je l'emmène chez mon petit garagiste, et en fait il y avait une autre durite de mise à air, planquée, que j'avais oubliée. Il m'a expliqué que ma mayo venait des durites bouchées, et du filtre genre éponge en ferraille, qu'il a enlvé d'ailleurs. Depuis tout est redevnu nickel, et je n'ai plus de pb de fuite ni de mayonnaise..
Regarde donc l'état de tes durites, intérieur et extérieur.
Voici, voilou ma petite participation.
Je précise que je suis de ceux qui font une vidange tous les 5000 kms, avec un changement de filtre à chaque fois.
Merci à tous de vos réponses diverses qui font avancer le sujet.
Ce qui est bien, c'est que je peux piocher a droite à gauche pour me faire mon avis.
Pour info, je suis le genre de personne qui fait la vidange tous les an ou tous les 10 000km en changeant le filtre à huile avec.
Maintenant pour ce qui est de la décrasser en montant dans les tours et en la poussant un max, désolé mais non.....c'est pas trop mon truc ça ou alors très rarement.
De plus, j'ai reçu un PV le 24 déc pour excés de vitesse. Pffffffff, retenu 94km/h. 1 point et 45 euros..... n'importe quoi. 4km/h de trop. C'est vraiment des enfoirés. Bref.
Bon sinon, je vais regarder si je n'ai pas des durites bouchées, reniflards etc.....
Je vais également essayer la méthode JLD pour ce qui est de retirer la jauge à huile. Si ce n'est que ça, ça pourrait bien m'arranger.
Encore merci et je reposterai si besoin est.
De toutes façon, je passe régulièrement sur le forum.
Salut.
Tiens nous au courant car c'est intéressant pour tous.
Bon courage.