Quelle partie en pariticulier de ton post 19 Nhut ?
Le fait du passage de console à console portable ?
En fait c'est un argument sur la façon dont la technologie du médium de jeu a évolué.
De la console fixe qu'on branchait à la télévision l'amélioration technologique a permis d'intégrer l'affichage dans un support à cartouche amovible.
Cela tout en gardant à l'esprit que le domaine d'origine du nouvel équipement reste le jeu vidéo, on garde peu ou prou les mêmes schémas de contrôle, ce n'est pas une évolution mais juste une adaptation.
Le point important est que le passage du matériel fixe à la version transportable ne change rien sur le fond, ce nouveau format de console est toujours destiné au jeu vidéo principalement.
Tout comme toi je trouve ce débat stérile, ceux qui tentent d'argumenter sur leur choix que l'Iphone n'est pas une console de jeu à la base passent leur temps à se justifier face à des multi-quoteurs.
Bah l'iphone est de part son nom, de par son mode de vente par des agences de téléphonie (ok les grandes surfaces s'y mettent mais il est au rayon téléphone), de par la fonction primaire pour laquelle il est vendu un téléphone !
Pour moi il n'y a pas à tergiverser 120 ans, un téléphone est un téléphone... avec plus ou moins de possibilités pour les jeux. Tout comme un pc a de bonnes perfs pour les jeux, des api dev spécialement pour, on le considère pas comme une console, on reste sur le terme de PC..

Tout probleme a sa solution
Oeil de feu
C'est clair que le side-talk sur la Ngage ne fait pas penser à un téléphone XD
Puis plus tard les publicités désopilantes (les samurais dans la laverie c'était du grand art, idem pour les militaires) présentaient plus une console de jeu qu'un téléphone.
perso j'en suis à 7 pages d'application dont une seule d'applications non ludiques ...