J'avais lu des choses sur ce sujet. C'est loin et j'essaie de reconstituer, alors il peut y avoir des conneries. Mais bon.
Intéressons nous à la propagation des ondes électromagnétiques dans un métal. (C'est à dire un matériau homogène, globalement neutre, avec une mer d'électrons libres)
Intuitivement, quand l'onde avance dans le métal, elle va déplacer les électrons, les noyaux, positifs et lourds, restant fixes. Ces charges + fixes vont ensuite attirer les - qui se sont barrés, et les faire revenir à leur point de départ. Bref les électrons vont osciller sous l'influence de l'onde et des noyaux positifs. Le mouvement des électrons, en retour, agit sur le champ électromagnétique.
Ce système onde + électrons mobiles + noyaux fixes ressemble à un oscillateur forcé.
Ensuite on peut résoudre les équations de Maxwell. On se rend compte qu'il y a une fréquence propre du métal, qu'on appelle la fréquence plasma, omega_P. Elle dépend de la structure microscopique du métal (densité électronique, tout ça)
La part d'onde qui est absorbée par le métal, ainsi que sa vitesse de propagation dans le métal, dépend de sa fréquence omega.
Une onde de fréquence omega >> omega_P va trop vite pour faire bouger les électrons, et le métal est transparent pour cette onde, la vitesse est ~c.
Une onde de fréquence omega << omega_P est ne peut pas pénétrer le métal, elle est réfléchie.
Entre ces deux cas, la situation est intermédiaire ; ça doit ressembler à de l'exponentielle de omega/omega_P.
Pour la plupart des métaux, omega_P est assez loin de la lumière visible, ce qui fait que tout le spectre visible est uniformément réfléchi et ça leur donne cette couleur métallique.
Pour le cuivre ou l'or, omega_P est assez proche du visible, ce qui fait qu'ils ne réfléchissent pas le même pourcentage de rouge et de violet, et du coup ils ont leur couleur cuivrée ou dorée.
Dans tous les cas ils faut de hautes fréquences (rayons X ou rayons gamma) pour traverser un métal, et les métaux sont opaques aux basses fréquences (lumière visible -> ondes radio)
De plus la vitesse de l'onde dans le métal dépend de sa longueur d'onde, or l'indice de réfraction c'est c/v où v est la vitesse de la lumière dans le milieu. Donc l'indice de réfraction dépend de la longueur d'onde. CQFD
Bon tout ça c'est pour le métal, qui est un cas idéal ; pour d'autres matériaux comme le verre je suppose que le raisonnement est analogue avec des complications.
mais je me demande comment ça se passe, en dehors des lois qu'on a établies
Donc en gros c'est les électrons qui vibrent, avec les contraintes que leur impose le métal.
(cross)