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slt,

j'ai un petit problème avec ma BX de 1991

quand je la démarre le matin elle met près de 15 min avant d'atteindre sa hauteur de route et l'arrière est redessendu 30min après l'arret

je pense à la sphère d'accu mais j'ai un doute ?

pouvez vous m'aider ?

geoffrey
2CV6 spécial 1981
GSA X3 1986
GSA club break C-Matic 1981
GS 1220 Pallas 1976
GS 1220 Club Break 1978
BX 16 Soupapes Rouge furio 1991 BX 16 TRS Rouge vallelunga toutes options 09/1981

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Salut !

Blague à part une sphère d'accu HS ne la retarderait pas à la montée. Cherche plutot du coté d'un répartiteur de débit fatigué je pense...

edit: modération.

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le répartiteur de débit se trouve où ?
devant le conjoncteur ?

combien coute t'il ?

j'ai nettoyé le bocal LHM
faut-il purger le conjoncteur ?
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15 minutes est énorme. La mienne est montée en 10 secondes.

Tu as bien fait de nettoyer les filtres et changer le LHM, c'est la première chose à faire.

Le répartiteur est devant le conjoncteur oui!
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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Assure toi pour commencer qu il n y ait pas de fuite hydraulique , 15 mn c est super long !
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XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

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c vrai que 15min pour montée ya quelque chose qui cloche comme dis XB regarde si tu na pas de fuite sa pourrait venir de la la ou tu pourrait avoir une piste sa serait les retour de fuite car ce sont des pieces qui viellisse mal et sont en plastique donc sa pourrait eventuellment etre une piste

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Pourquoi y aurait il une fuite? En fait j'ai un peu de mal à voir le rapport avec le temps de la montée.
Non... peut être la pompe, le conjoncteur ou le répartiteur.
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reacteur (./7) :
Pourquoi y aurait il une fuite? En fait j'ai un peu de mal à voir le rapport avec le temps de la montée.
Non... peut être la pompe, le conjoncteur ou le répartiteur.



+1 , pour ma part jamais une fuite n'a ralenti la montée des citroën hydr que j'ai eu ( da la DS a la XANTIA en passant par GS et CX etc..), par contre une fatigue des pièces nommées ci-dessus je suis d'accord
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JLD (./8) :
reacteur (./7) :
Pourquoi y aurait il une fuite? En fait j'ai un peu de mal à voir le rapport avec le temps de la montée.
Non... peut être la pompe, le conjoncteur ou le répartiteur.



+1 , pour ma part jamais une fuite n'a ralenti la montée des citroën hydr que j'ai eu ( da la DS a la XANTIA en passant par GS et CX etc..), par contre une fatigue des pièces nommées ci-dessus je suis d'accord

+1
Ou sinon tu as la pompe HP qui est HS (fuite interne)
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BX 15 RE 136 200 km (presque restauré)En activité
BX 19 RD EVASION288 600 => 358 643 km (H.S. à cause d'un arbre de m***e)
Prochainement une BX 16 TRS de 86 avec option clim.
Le temps qu'il y aura du pétrole il y aura des BX ^^
Souvenir d'une 16 trs de 83, que mon père avait quand j'étais jeune, qui malheureusement fini à la casse, à cause de la rouille, plus tard il me faudra une bx série 1 ;)

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non je n'ai pas de fuite

moteur tournant j'ai débranche les tubes de retours et au maxi je n'ai qu'un goutte à goutte
et je n'ai pas repéré de fuite (aucune trace au dessous de la voiture après un long arrêt)

j'ai nettoyé l'interieur du bocal LHM et le gros filtre
le LHM n'est plus trop frais mais quand je changerai le moteur de la voiture j'en profiterai pour vidanger et mettre de l'hydrorincage

- j'entend un "pchh" régulier toutes les 5 secondes à la pompe HP et à la pédale de frein quand je freine.
- je n'entend pas claquer le conjoncteur alors que sûr ma GSA quand il claque je l'entend très bien (un "clac" net )

es-ce totalement normal ou pas ?
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oui c'est normal
mais si la pompe a une fuite interne tu ne la voit pas car c'est une fuite a l'intérieur de la pompe HP !!!

mon père a changé sa pompe HP sur sa XM car elle levé lentement et a froid la direction avait des points dure, maintenant elle levé très rapidement !!!


elle avait une fuite interne !!!
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j'en n'ai une d'occase (pompe HP)

il y a t'il des précautions à prendre pour la changer ?

une petite question :
pourquoi il n'y a t'il qu'un tube raccordé à la pompe ??

je comprend pas à quoi elle sert !
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Beh pour la pompe il faut éviter que la poussiére rentre dans pompe

le tube qui sort est l'entrée du liquide et le trou en bas est la sortis HP
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la pompe aspire le lhm dans le bocal - par le gros tuyau- puis elle dirige le lhm vers le conjoncteur/dijoncteur, lui régule la préssion suivant la demande des organes concernés ( direction , frein , suspension ) , voila pour faire simple

pour changer une pompe, rien de plus simple,mets la suspension de la voiture en position basse, dévisse la vis de purge sur le conjoncteur/dijoncteur ( sur le devant de celui-ci avec une clé de 12) un quart de tour pas plus, tu défais le gros tuyau sur celle-ci puis le petit ( il y a un joints et le bout qui rentre dans la pompe est en forme d'olive ( attention fragile ), aprés tu défais la fixation de la pompe, tu dépose celle-ci et tu mets le nouvelle en place, pour remonter fais l'opération en sens inverse

tu fini par refermer la vis de purge , tu redémarre la voiture et tu remets en position route , la voiture va monter ( elle amorce toute seule)

mets des joints neufs lorsque tu remonte
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ok je vais essayer dés que j'ai le temps

mais es-ce que mon problème peut venir de la pompe HP ?
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c'est très difficile de trouvé une panne sur une pompe le seul moyen de voir si elle a que chose c'est dans essaye une autre !!!
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Si la pompe grince c est qu elle est fatiguée .
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Pour commencer, changes ton lhm, tu auras déjà plus de réactivité wink

Ensuite, si elle met toujours autant de temps, tu pourras te pencher sur la pompe hp
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

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tiploum (./10) :
j'ai nettoyé l'interieur du bocal LHM et le gros filtre
le LHM n'est plus trop frais mais quand je changerai le moteur de la voiture j'en profiterai pour vidanger et mettre de l'hydrorincage


depuis quelques jours ma suspension se comporte normalement es ce du au nettoyage du bocal ?

ou à une impurtée dans le circuit ?
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tiploum (./19) :
tiploum (./10) :
j'ai nettoyé l'interieur du bocal LHM et le gros filtre
le LHM n'est plus trop frais mais quand je changerai le moteur de la voiture j'en profiterai pour vidanger et mettre de l'hydrorincage


depuis quelques jours ma suspension se comporte normalement es ce du au nettoyage du bocal ?

ou à une impurtée dans le circuit ?


Ben ça peut. Typiquement, si ta durite d'aspiration était bouchée, c'est quand même pas top...
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

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Bonjour,

Je vois que cette discussion date déjà depuis un bon moment. Je me permets de m'y joindre.

Pour ma part ma BX met entre 3 et 5 minutes disons à monter, et ça fait au moins dix années que ça dure.
Je me dis qu'il serait peut-être temps de tenter d'y faire quelque chose eek.

J'ai déjà nettoyé le récipient de LHM. Le niveau est correct (entre les deux repères rouges). Les sphères sont récentes.
J'ai remplacé la courroie d'entrainement de la pompe haute pression, courroie qui avait les dents bien mangées.
Mes connaissances s'arrêtent à peu-près là, du coup je ne vois pas trop sur quoi poursuivre.

Je sais qu'ici, sur le forum, il y a quelques années, j'avais vu un beau schéma "éclaté" montrant une pièce qui
contient divers joints, des filtres très petits. Je crois qu'il y avait de la couleur bleue sur ce dessin.
Cette pièce peut être "restaurée" au moyen d'un kit de réparation. Du reste à l'époque je m'étais procuré le kit de
réparation, mais sans jamais ensuite m'occuper de cette pièce qui semblait difficile à déposer (? ?).

Serait-ce le répartiteur, dont il a été entre autres question ici plus haut ?

J'aimerais bien pouvoir améliorer le temps de montée...!.. si possible à bas coût et sans trop de maintenance.
Je sais, avec un véhicule de 24 ans, il ne faut pas "fantasmer" comme ça roll
Si "restaurer" cette pièce améliore le temps de monter, je veux bien svp des explications.

Par avance, merci pour votre aide
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Tu as de la chance d'avoir acheté à l'époque ton kit de restauration du répartiteur de débit car à l'heure d'aujourd'hui il n'existe plus.

Dans un premier temps il faudrait que tu débranches un à un les retours hydrauliques sur ton réservoir (sauf l'alimentation de la pompe et le retour du conjoncteur). Tu mets un bocal dessous et tu regardes quel retour coule le plus. Idéalement ça ne doit pas couler voir du goutte à goutte.

On te confirmera ensuite si ça vient bien du répartiteur de débit voir du doseur ou plus rare des vérins.

araigne3ws0rl3.gif

Sur le schéma il te faudra débrancher le C, D, E et F. Attention de ne pas perdre la petite bille qui se trouve dans le F!!
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Bonjour,

Et merci bien pour ces informations.
Ces opérations sont à faire moteur tournant, je présume ?
Sinon, je note que je suis chanceux smile : j'avais acheté ce kit je crois vers 2006.
Mais c'est bien la peine de l'avoir laissé dormir ensuite quelque part...

Je ne connaissais pas ce schéma bien intéressant. L'autre schéma dont je parlais était lui aussi bien parlant,
avec si ma mémoire est bonne, les différents emplacements des pièces à changer ("tamis", etc..).

Merci encore, je tacherai de faire ces opérations sous peu, bien que j'avoue que je ne
sais pas si je serai apte à distinguer qui est "C", "D", "E" ou "F"
Voici le sachet en question. Ça se rapporte il me semble au distributeur ?

tromb Fichier joint : 28pD
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Oui moteur à faire moteur tournant.

Oui pour le kit tu es très chanceux, fais donc une remise à neuf dans les règles!

Voici des photos du répartiteur:

c4oo

uQhD

Le dossier complet est dans le PDF entretien BX.
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Je viens de me relire je ne pense pas qu'il soit utile de défaire le tuyau F (où il y a la petite bille) car tu ne devrais avoir que de l'air.
le_chat (./23) :
Merci encore, je tacherai de faire ces opérations sous peu, bien que j'avoue que je ne
sais pas si je serai apte à distinguer qui est "C", "D", "E" ou "F"
Voici le sachet en question. Ça se rapporte il me semble au distributeur ?


C, D, E et F sont marqués sur le schéma que je t'ai posté. Ils sont dans le même ordre que tu les trouvera sur ta BX.
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Re-bonjour,

Et grand coup de chapeau et encore merci : c'est bien ce schéma là !
Plus grand il me semble que lorsque je l'avais vu ici je crois en 2006.
Je vais faire cela à tête reposée. Je profite svp de demander si le répartiteur est compliqué à extraire ?
Je vais déjà regarder sur le revue Haynes® si ils en parlent..
Par ailleurs je viens de retrouver ici le PDF d'entretien BX. Merci pour cette solidarité ici toujours constante smile.

Sacré coup de chapeau
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27

le_chat (./26) :
Je vais faire cela à tête reposée. Je profite svp de demander si le répartiteur est compliqué à extraire ?


Normalement non. Enfin ça dépend si les canalisations se défont facilement ou pas. Reste encore à savoir si ton répartiteur à besoin de cette rénovation ou pas? La direction est elle dure par moment puis revient elle brusquement?
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Eh, en effet ça fait un petit bout de temps que la direction est un peu dure de temps à autres.
Ça n'est pas constant mais des durs de temps en temps
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Avant de refaire ton répartiteur, si tu pouvais mesurer ou faire mesurer très précisément les 4 joints toriques pour nous indiquer les cotes, je pense que ça rendrait service à pas mal de monde pour les acheter ensuite dans le commerce.
Merci.

30

Bonjour,

Bien volontiers.

Avec disons des réserves quant à la précision des mesures. Mon calibre à coulisse est au 1/20ème (??)
et puis le caoutchouc des joints est assez malléable, aussi ça n'est pas évident pour mesurer.
Au micromètre ça aurait sans doute été la même chose
(sinon je ne fais pas de pub pour Fé**x ! C'était pour caler le c à c).

Bref, voici :

tromb Fichier joint : XGMxtromb diamètre extérieur = 16 mm ; épaisseur de la spire = 1,05 mm.

Fichier joint : sKLqtromb longueur = 11,3 mm ; diamètre = 7,5 mm.

Fichier joint : sAuGtromb diamètre extérieur = 14,2 mm ; diamètre intérieur = 10,4 mm ; épaisseur = 1,9 mm.

Fichier joint : aXVutromb longueur = 10 mm ; diamètre extérieur = 9,7 mm ; diamètre intérieur = 6 mm.

Fichier joint : gKvttromb diamètre extérieur = 9,5 mm ; diamètre intérieur = 5,7 mm ; épaisseur = 1,9 mm.

Fichier joint : dc1A longueur = 10,2 mm ; diamètre extérieur = 6,5 mm ; diamètre intérieur = 4 mm.
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