onur (./10) :
Ils ont 30% du marché, c'est pas grave pour toi ça?
Je crois pas trop en l'influence unique du discours - du marketing - pour expliquer ce résultat. Les gens testent (du moins ceux un peu curieux... ), après ils gardent ou non pour leurs propres raisons, leur propre expérience.
D'ailleurs on a ce discours "fanatique du libre" un peu partout pour des softs qui sont à 0.0001% de part du marché. Peut-être que FF a aussi quelques qualités ? Peut-être que c'est d'abord l' "user expérience" qui fait que les gens y restent ?
L'effet "r3b3lz de pacotille" (rester sous win mais en utilisant 3 softs libres par "philosophie" et s'en venter ), ça existe, ça donne des raisons argumentatives, mais au fond je ne pense pas que ça soit très efficace. Genre sous windows, y'a rien de libre qui concurrence sérieusement msn (qui a pourtant bien des aspects chiants, des pubs, etc.). Genre OOO a du mal à convaincre les autres qui ceux qui ne veulent payer Office vu leurs besoins limités. Etc. (genre j'utilise OOO juste pour lire les docs d'autres au format word. Et j'ai aucun besoin supplémentaire.. Et déjà il me soule un peu OOO..)
On peut râler sur le moteur JS de FF, sur sa consommation mémoire, sur son moteur de rendu html (enfin, IE là-dessus.. no comment), sur bien des trucs.. Mais bon il a beaucoup de qualités aussi. (genre le truc qui fait que j'y reste, ce sont les extensions... )
Faut pas être aussi naïf qu'eux, te focalise pas sur ce genre de discours...