Salut !
ayant eu lors du dernier CT de la MICRA (K10) une remarque sur "corrosion importante aile AV D"...et devant m'en débarrasser,
je me suis penché sur le problème....
A L'ATTAQUE :
Voici l'état de la chose, corrosion perforante sur un endroit non structurel :
Fichier joint : (p1010374.jpg)
Ce machin avait été réparé à la "Choucroute" 11 ans auparavent...et protégé d'un coup de bombe de Zinc....
C'est vraiment bien pourri !
Fichier joint : (p1010373.jpg)
Le tournevis s'en donne à coeur joie
Fichier joint : (p1010372.jpg)
Seul solution (pour moi) , couper et refaire le morceau !
Fichier joint : (p1010375.jpg)
Donc je prend un minimum d'outillage :
La grignoteuse et 2 meuleuses (une montée avec un disque à tronçonner, l'autre avec une meule :
Fichier joint : (p1010379.jpg)
Mon poste à souder MIG (de 1988 !!)
Fichier joint :
(p1010385.jpg)
et ma bonne vieille enclume rose sur son morceau de béton cellulaire
Fichier joint : (p1010387.jpg)
On prend donc un bout de tôle de taille supérieure à la pièce à réaliser
et on commence à former le repli du passage de roue .... Au marteau, sans se taper sur les doigts
Fichier joint : (p1010377.jpg)
On obtient ça :
Fichier joint : (p1010376.jpg)
Retourner la pièce et donner de 'l'épaisseur " au passage de roue ...
Présenter le tout et couper la pièce au fur et à mesure pour obtenir une pièce suffisament grande, sans plus !
Fichier joint : (p1010378.jpg)
Ajuster la découpe de l'aile en dessinant le profil de la pièce, on obtient ça :
Fichier joint : (p1010381.jpg)
Pointer la pièce sur l'aile (en faisant gaffe de ne pas faire trop de Trous
et en ajustant sa position au fur et à mesure...
Fichier joint : (p1010383.jpg)
Souder définitivement le truc et meuler la soudure...
Fichier joint : (p1010384.jpg)
et voilà le truc :
Fichier joint : (p1010386.jpg)
ne reste plus qu'à enduire, poncer et peindre....ne pas oublier de traiter aussi la partie interne de l'aile
Comme vous le voyez, le gros avantage de la soudure MIG est que la tôle ne chauffe pas (trop), la peinture ne brüle
que sur une toute petite surface (10 mm autour de la soudure environ).
Ce type de soudure "bord à bord" n'est pas recommandé pour des éléments structurels, (préférer la soudure par points"
mais permet, pour la carrosserie, de limiter le mastiquage au minimum...
Et voilà une réparation qui devrais tenir pas mal de temps....