ayant eu lors du dernier CT de la MICRA (K10) une remarque sur "corrosion importante aile AV D"...et devant m'en débarrasser,
je me suis penché sur le problème....
A L'ATTAQUE :
Voici l'état de la chose, corrosion perforante sur un endroit non structurel :

Ce machin avait été réparé à la "Choucroute" 11 ans auparavent...et protégé d'un coup de bombe de Zinc....
C'est vraiment bien pourri !

Le tournevis s'en donne à coeur joie

Seul solution (pour moi) , couper et refaire le morceau !


Donc je prend un minimum d'outillage :
La grignoteuse et 2 meuleuses (une montée avec un disque à tronçonner, l'autre avec une meule :

Mon poste à souder MIG (de 1988 !!)


(p1010385.jpg)
et ma bonne vieille enclume rose



On prend donc un bout de tôle de taille supérieure à la pièce à réaliser

et on commence à former le repli du passage de roue .... Au marteau, sans se taper sur les doigts


On obtient ça :

Retourner la pièce et donner de 'l'épaisseur " au passage de roue ...
Présenter le tout et couper la pièce au fur et à mesure pour obtenir une pièce suffisament grande, sans plus !

Ajuster la découpe de l'aile en dessinant le profil de la pièce, on obtient ça :

Pointer la pièce sur l'aile (en faisant gaffe de ne pas faire trop de Trous

et en ajustant sa position au fur et à mesure...

Souder définitivement le truc et meuler la soudure...

et voilà le truc :

ne reste plus qu'à enduire, poncer et peindre....ne pas oublier de traiter aussi la partie interne de l'aile

Comme vous le voyez, le gros avantage de la soudure MIG est que la tôle ne chauffe pas (trop), la peinture ne brüle
que sur une toute petite surface (10 mm autour de la soudure environ).
Ce type de soudure "bord à bord" n'est pas recommandé pour des éléments structurels, (préférer la soudure par points"
mais permet, pour la carrosserie, de limiter le mastiquage au minimum...
Et voilà une réparation qui devrais tenir pas mal de temps....