1

Cet après-midi , profitant de mon temps libre , je suis allé essayer la nouvelle Citroen C5 , après m etre inscrit sur le net .
En effet celà faisait belle lurette que j avais envie de prendre le volant de cette attirante voiture .
A l heure prévue , très impatient je me suis donc pointé chez mon concessionnaire et , après quelques formalités un agent m a confié sans problème les clefs de la belle .

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img23.imageshack.us/img23/8388/ss851456rd7.jpg[/IMG][/URL]

Mon modèle d essai était une 2.0 HDI 138ch Exclusive boite 6 manuelle dotée de la suspension Hydractive III+ (ouf !) qui est de série avec cette finition haut de gamme.

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img25.imageshack.us/img25/4097/ss851441ld4.jpg[/IMG][/URL]

Bon on vérifie tout de mème que y a bien des sphères , elles sont moins visibles que sur une BX certes mais elles sont bien là.

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img25.imageshack.us/img25/5389/ss851443bf8.jpg[/IMG][/URL]

Je règle les sièges , les rétros (electriquement) , je tourne le contact et le 138 se met à ronronner discretement.

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img25.imageshack.us/img25/435/ss851431lr9.jpg[/IMG][/URL]

C est parti pour 30mn d essai !

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img16.imageshack.us/img16/9881/ss851445vg5.jpg[/IMG][/URL]

Les 1ers tours de roue suffisent à se rendre compte qu on est dans une vraie Citroen dotée de qualités routières exeptionnelles : le confort de suspension est impressionnant : nids de poules , plaques d égouts , raccord sur la chaussée sont effacés avec brio et l automobile flotte sur la route tel un transatlantique , le comportement typique des grandes routières du double chevron subsiste , ouf !
Je craignais justement que les Hydro actuelles ne suivent la mode des ressorts et deviennent trop "fermes" mais apparemment ce n est pas le cas !J ai d ailleurs trouvé le comportement de cette C5 assez proche de celui de ma XM V6 en terme de suspension .
Je conduis tous les jours des autos à ressorts récentes et je peux vous dire que c est le jour et la nuit face à la C5 !

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img25.imageshack.us/img25/7033/ss851432ur0.jpg[/IMG][/URL]

Le 2.0 HDI 16S de 138ch suffit largement pour déplacer la belle et j ai trouvé les accélérations très satisfaisantes pour dépasser en toute sécurité.
Cependant le 1.6 de 110ch est à la peine parait-il ,chose que je veux bien croire d après mes souvenirs de l essai de la C5 de génération précédente.

Après quelques KM en ville ou donc les capacités de filtration des imperfections du bitumes de la suspension font merveille, une petite pause s impose avant d aller sur le terrain de chasse de cette auto : l autoroute !

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img187.imageshack.us/img187/8095/ss851435bw2.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img15.imageshack.us/img15/643/ss851439fd2.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img25.imageshack.us/img25/1520/ss851440ch7.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img7.imageshack.us/img7/1995/ss851442ci5.jpg[/IMG][/URL]

Quoiqu un peu fermes , les sièges sont très ergonomiques et confortables , de plus leur look est sympa.
La qualité de l interieur est digne d une allemande.Citroen a vraiment fait un bon en avant spectaculaire dans ce domaine !

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img7.imageshack.us/img7/4029/ss851436er2.jpg[/IMG][/URL]

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img4.imageshack.us/img4/2483/ss851449il7.jpg[/IMG][/URL]

Le frein à main , assez original :

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img179.imageshack.us/img179/4373/ss851433hs2.jpg[/IMG][/URL]

On distingue également les boutons permettant de régler la hauteur de caissse et le mode "sport" de la suspension qui permet de raidir l amortissement pour un toucher de route plus sportif mais comme sur ma XM , je trouve que ca fait plus "gadget" qu autre chose et je préfère toujours laisser le mode "normal".

Je me suis immédiatement habitué au volant à moyeu fixe , pourtant si déroutant d après beaucoup de monde.


[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img7.imageshack.us/img7/7316/ss851447au9.jpg[/IMG][/URL]

Bon , malgré une petite pluie , il est temps de prendre l autoroute histoire de voir un peu comment se défend la C5.
Le 138ch procure de très bonnes accélérations pour s insérer dans le trafic , la boite de vitesse est douce et précise , l instrumentation est lisible et précise .Petite particularité que possède la C5 : la vitesse s affiche aussi bien avec une aiguille qu avec un compteur numérique.

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img26.imageshack.us/img26/3842/ss851455ny1.jpg[/IMG][/URL]

On partirait bien à l autre bout de la France je vous jure , tellement on est bien installé dans ce paquebot , on navigue plus qu on ne roule c est indescriptible!
Mais le temps passe et il faut ramener la belle à sa concession .Encore un petit tour en ville pour profiter des qualités de la C5 et c est le retour .

Après avoir rendu les clefs , je quitte le coeur gros la concession , mirant une dernière fois la belle avant de partir.
C est à cet endroit que jadis j avais laissé la C5 phase 1 que j avais aussi essayé...

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img7.imageshack.us/img7/3140/ss851457ss2.jpg[/IMG][/URL]

Des souvenirs pleins la tete , je jette un dernier regard à cette superbe automobile qui attend tranquillement avec ses soeurs un prochain essai...Mais déjà je suis revenu dans le monde magique de la XM V6 et je constate que finalement elles ont peu de differences bien que ma XM soit de 18 ans son ainée...

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img9.imageshack.us/img9/2950/ss851458pv7.jpg[/IMG][/URL]

Voilà vous l aurez compris ,je suis conquis par cette nouvelle C5 ,je la conseille vivement !
Moi qui suis d habitude réfractaire aux voitures modernes , j avoue que là je me laisserais bien tenter si j avais un peu plus de sous !
Mais bon , je suis déjà ravi des voitures que je possède ! love










avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

2

merci pour ce superbe reportage king
avatar
BXsiste chevronné!

3

De rien , c est un plaisir de vous le faire partager ! top
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

4

Tu connais Blanche
s3000110.jpg

Et moi
s3000111.jpg

5

Sympa comme reportage ! Dommage que le travaille ne m'a pas laissé le temps libre necessaire pour partager avec toi ces sensations de conduite hors normes.
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

6

Merci pour ce reportage.

Si le confort Citron est présent, c'est bien là le principal !

A+
Stéphane.
BX 16 TRS de 1986
Recherche BX Break série un, Vert Tuilerie bon état !!!!

7

Elle a l'air simpa cette nouvelle C5 wink
avatar
BX 15 RE 136 200 km (presque restauré)En activité
BX 19 RD EVASION288 600 => 358 643 km (H.S. à cause d'un arbre de m***e)
Prochainement une BX 16 TRS de 86 avec option clim.
Le temps qu'il y aura du pétrole il y aura des BX ^^
Souvenir d'une 16 trs de 83, que mon père avait quand j'étais jeune, qui malheureusement fini à la casse, à cause de la rouille, plus tard il me faudra une bx série 1 ;)

8

qech (./5) :
Sympa comme reportage ! Dommage que le travaille ne m'a pas laissé le temps libre necessaire pour partager avec toi ces sensations de conduite hors normes.


Dommage oui , mais franchement , demande un essai sur internet , ils se feront un plaisir de te faire tester ce vaisseau amiral et tu verras à quel point cette auto est un régal ! wink

FSO (./6) :
Merci pour ce reportage.

Si le confort Citron est présent, c'est bien là le principal !

A+
Stéphane.


Oui le confort est bien là : on sent bien ce flottement si cher aux fans du double chevron , j ai meme été (agréablement) surpris par l effet bateau qu elle procurait , moi qui pensait que les hydractives d aujourd hui avaient perdu de ca.
Pour résumer , je dirais que ca ressemble pas mal à une XM hydractive en terme de souplesse et de mouvements de caisse,mais je trouve que la XM filtre un tout petit peu mieux les imperfections de la route.
Quant à la BX elle est évidemment bien plus souple tout en filtrant à peu près pareil.
Par contre pour le boulot je conduis des Opel Zafira et des Skoda Octavia et en prenant le meme trajet qu avec la C5 , on jurerait que la route a d un coup vieilli de 30 ans tellement on est secoué alors qu avec la Citroen on sent presque rien .Meme le mode "sport" de la C5 est moins raide c est dire !

avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

9

La meme que celle que tu as essayée avec quelques differences.
J'aime mieux la mienne quand meme.

Voilà donc ma petite contribution à cette rubrique

http://www.wideo.fr/video/iLyROoafJdHw.html

visa_r13.jpg
visa_r14.jpg
Bien sur pour moi c'est une Boite sequentielle à 6 rapports
visa_r15.jpg
Autoradio, GPS,Téléphone integré
visa_r16.jpg
Doubles compteurs
visa_r17.jpg
De nuit tres sympatique
visa_r18.jpg

10

Bonsoir,perso le RT4 peut etre remplacer par un GPS bas de gamme...Le telephone,c'est bien,mais il te faut un deuxieme abonnement(peu d'operateur te livre des doubles cartes),sinon le sequenciel,c'est le pied(enfin tu peut en supprimer un)

11

Elle avait quoi comme moteur celle que tu as essayé Patrick?
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

12

Elle a le HDI 138.

Je prefere le HDI 173, et ayant eu le bonheur de l'essayer en V6 208CH, je regrette juste que la versionavec le 275CH monté chez Jaguar ne soit mis que timidement à 240-245CH sur la C5.

Sinon j'aime toujours autant cette voiture mise à part sa couleur.

13

Sur mon modèle d essai c était aussi le 138ch.
Si je devais acheter une nouvelle C5 je prendrais le V6 HDI de 208ch avec BVA 6 , avec le 6 cylindres on entre dans une autre dimension .
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

14

Moi celle la sa va.

Pour le choixdu V6, je prefere le bi-turbo, mais pour l'image c'est sur que a V6 c'est autres choses

15

Surtout en terme de sonorité c est un délice !
Avec la XM je mets très rarement l auto-radio pour écouter cette musique qui vient de devant...
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

16

Bonjour a tous!
Bravo pour vos essais!
Moi aussi je voulais essayer ce vehicule mais CITROEN n a pu me faire essayer le 170CH! Vraiment CITROEN est à la ramasse commercialement!
Apparement le 138 CH semble suffisant mais actuellement je possede une voiture diesel de 231CH et perdre 100 CH c est pas evident!!!!
Si un jour, je devais racheter une CITROEN récente, j aurais bien opté pour un V6 mais celui ci n est disponible qu en boite automomatique!
Sinon, pour info, le modele essayé dans le premier essai est disponible pour 25000 euros chez un collaborateur de la marque. (Véhicule de 6 mois et 5000KM)
C est a mon sens un tres bon choix pour un prix relativement interressant!
Un jour peu etre, j abandonnerais mes véhicules tape cul (faut le dire) avec un moteur vivant pour un véhicule confortable ayant un moteur efficace certe mais sans caractere!!!!!
Stéphane (44)
avatar
bx sport ex monaco d octobre 1985
citroen gs x2 de 1978
BMW 116i de 2017
VW Golf cabriolet 1.2 tsi
honda 1200 VFR de 2010

17

C EST ENCORE MOI!!!
Je viens de regarder la video de BXXM10! Laborieux le 160!
sans faire de polémique, regarder cette video! oui elle est tape cul je confirme mais bon!!!
www.youtube.com/watch?v=c-d9KGn5GcY
Sans rancune!!
stéphane (44)
avatar
bx sport ex monaco d octobre 1985
citroen gs x2 de 1978
BMW 116i de 2017
VW Golf cabriolet 1.2 tsi
honda 1200 VFR de 2010

18

Tu ne peux pas comparer un 4 cylindre à un 6, c'est ridicule...

Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

19

C'est surtout que celle de la vidéo n'est pas d'origine, et c'est bien précisé, d'ailleurs.

Mais effectivement, la 330d, et bien ça avance grin
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

20

nono28 (./18) :
Tu ne peux pas comparer un 4 cylindre à un 6, c'est ridicule...


En effet ca n a absolument rien à voir , c est un monde vraiment à part !
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !