En effet celà faisait belle lurette que j avais envie de prendre le volant de cette attirante voiture .
A l heure prévue , très impatient je me suis donc pointé chez mon concessionnaire et , après quelques formalités un agent m a confié sans problème les clefs de la belle .
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Mon modèle d essai était une 2.0 HDI 138ch Exclusive boite 6 manuelle dotée de la suspension Hydractive III+ (ouf !) qui est de série avec cette finition haut de gamme.
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Bon on vérifie tout de mème que y a bien des sphères , elles sont moins visibles que sur une BX certes mais elles sont bien là.
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Je règle les sièges , les rétros (electriquement) , je tourne le contact et le 138 se met à ronronner discretement.
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C est parti pour 30mn d essai !
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Les 1ers tours de roue suffisent à se rendre compte qu on est dans une vraie Citroen dotée de qualités routières exeptionnelles : le confort de suspension est impressionnant : nids de poules , plaques d égouts , raccord sur la chaussée sont effacés avec brio et l automobile flotte sur la route tel un transatlantique , le comportement typique des grandes routières du double chevron subsiste , ouf !
Je craignais justement que les Hydro actuelles ne suivent la mode des ressorts et deviennent trop "fermes" mais apparemment ce n est pas le cas !J ai d ailleurs trouvé le comportement de cette C5 assez proche de celui de ma XM V6 en terme de suspension .
Je conduis tous les jours des autos à ressorts récentes et je peux vous dire que c est le jour et la nuit face à la C5 !
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Le 2.0 HDI 16S de 138ch suffit largement pour déplacer la belle et j ai trouvé les accélérations très satisfaisantes pour dépasser en toute sécurité.
Cependant le 1.6 de 110ch est à la peine parait-il ,chose que je veux bien croire d après mes souvenirs de l essai de la C5 de génération précédente.
Après quelques KM en ville ou donc les capacités de filtration des imperfections du bitumes de la suspension font merveille, une petite pause s impose avant d aller sur le terrain de chasse de cette auto : l autoroute !
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Quoiqu un peu fermes , les sièges sont très ergonomiques et confortables , de plus leur look est sympa.
La qualité de l interieur est digne d une allemande.Citroen a vraiment fait un bon en avant spectaculaire dans ce domaine !
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Le frein à main , assez original :
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On distingue également les boutons permettant de régler la hauteur de caissse et le mode "sport" de la suspension qui permet de raidir l amortissement pour un toucher de route plus sportif mais comme sur ma XM , je trouve que ca fait plus "gadget" qu autre chose et je préfère toujours laisser le mode "normal".
Je me suis immédiatement habitué au volant à moyeu fixe , pourtant si déroutant d après beaucoup de monde.
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Bon , malgré une petite pluie , il est temps de prendre l autoroute histoire de voir un peu comment se défend la C5.
Le 138ch procure de très bonnes accélérations pour s insérer dans le trafic , la boite de vitesse est douce et précise , l instrumentation est lisible et précise .Petite particularité que possède la C5 : la vitesse s affiche aussi bien avec une aiguille qu avec un compteur numérique.
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On partirait bien à l autre bout de la France je vous jure , tellement on est bien installé dans ce paquebot , on navigue plus qu on ne roule c est indescriptible!
Mais le temps passe et il faut ramener la belle à sa concession .Encore un petit tour en ville pour profiter des qualités de la C5 et c est le retour .
Après avoir rendu les clefs , je quitte le coeur gros la concession , mirant une dernière fois la belle avant de partir.
C est à cet endroit que jadis j avais laissé la C5 phase 1 que j avais aussi essayé...
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Des souvenirs pleins la tete , je jette un dernier regard à cette superbe automobile qui attend tranquillement avec ses soeurs un prochain essai...Mais déjà je suis revenu dans le monde magique de la XM V6 et je constate que finalement elles ont peu de differences bien que ma XM soit de 18 ans son ainée...
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Voilà vous l aurez compris ,je suis conquis par cette nouvelle C5 ,je la conseille vivement !
Moi qui suis d habitude réfractaire aux voitures modernes , j avoue que là je me laisserais bien tenter si j avais un peu plus de sous !
Mais bon , je suis déjà ravi des voitures que je possède !
