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Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum, que j'ai déniché a force de chercher des infos concernant mon futur problème...
Je dis .. Futur Problème... puisque je sens que je vais m'engager dans une grosse galère..
Bref, je vais essayer de faire le plus court possible pour exposer mon souci, en espérant arriver à trouver une réponse parmi vous..

Voila, j'ai une BX TRD TURBO avec une caisse de plus de 400 000 km, le moteur étant bien plus récent et tournant à merveille (XUD7)
On vient de me donner pour pieces un BX image... Quand je vois que cette voiture était donnée pour pièces ou direction la casse, ça me fait mal au coeur, puisque c'est une BX Image de 1991, 78 900 km au compteur, état carrosserie plus que nickel. (on dirait qu'elle est neuve).. En fait, elle appartenait à un Papy.. Couchait en Garage, était suivie par un docteur Citroen.. Bref, si ce n'est son age.. elle est SUPERBE..
Le problème est qu'elle est ESSENCE..

J'aimerais donc savoir (je crois que c'est possible).. si est possible de placer mon TD a la place du bourin a essence et surtout quelles autres modifs il y a à faire..
La DRIRE m'a orienté vers la maison mère Citroen, mais les personnes que j'ai eues en ligne se sont contentées de me dire que Citroen ne cautionnait pas et qu'ils ne prendraient pas la responsabilité d'une telle modif..( je ne leur demandais que les spécifications technique comme demandé sur le dossier de la DRIRE)
Quelque part, ça me fait bien marrer puisqu'on voit que la caisse est déjà prête a recevoir les équipements Diesel; (Fixation de la pompette en attente...)..

Coté autres équipements.. faut-il renforcer les suspensions.. freins..autre...???

Si quelqu'un parmi vous a déja fait ça.. je suis très preneur d'infos..

L'autre solution est de désosser les 2 véhicules et de remonter tout sur la TRD... mais là.. bon.. c'est une opération de grande envergure et je n'ai pas l'intention d'immobiliser ce (ces ) vehicule(s) pendant des semaines.. sachant que je n'aimerais pas passer tous mes congés à faire de la mécanique..

Merci d'avance à tous ceux ou celles qui prendront quelques minutes de leur temps pour essayer de m'aider..

A bientôt..

K.

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Bonjour smile

Le problème est qu'une marque ne validera pas ce genre de modification même si la DRIRE n'est pas contre. confus

Donc tu ne peux vraiment le faire légalement, ou alors tu bidouille en récupérant tous les élément d'identification de la TRD TURBO mais la c'est totalement illégal et hors charte du forum faq

A moins que l'état carrosserie de ta TRD TURBO et d'autre élément autre que moteur soit vraiment naze faut pas tenter quoi que ce soit surtout si c'est hors cadre légal.

Si tu a de la place et du temps ba ce serait de démonter tout ce qui peut te servir pour ta Turbo Diesel.

Regarde si tu n'a pas des forumeurs pas loin de chez toi qui pourrais t'aider à effectuer des travaux dessus.

En tout cas certaine chose ne sont pas réalisable sans un minimum d'outillage, un pont ou une fosse et un minimum de connaissance en mécanique.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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comme vien de le dire gegeping changé de moteur qui ne corespond pas au numero de chassis et de carte grise et illegal et hors charte donc tout ce que tu peux faire c recuperé les pieces qui vont allé sur ta turbo D

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Je rajouterais moi que si l'esthétique prime ça ne servirait pas à grand chose d'avoir une belle caisse et au final moteur et hydrolique pourris.

Moi la mienne a 430000kms le coté droit un peut maltraité sur les portières, mais le reste moteur et hydrolique ça tourne nickel.

Vu que trouver des portières directement de la bonne couleur c'est quasi mission impossible voir même en repeindre d'autre c'est pas donné, je me concentre sur autre autre chose que l'extérieur, tout en regardant si y a pas la rouille qui s'installe.

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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moi, j'ai LA solution !!!

met ta turbo pour les piéces et roule en image, elle a un look sympa, un intérieur idem et son moteur te donnera de belles sensations ( au fait, c'est un 1500cm3 ou + ?)
Aprés, ce ne sera pas la même voiture ni le même comportement moteur et la conso... entre 5,5 et 8,5 en fonction de ton humeur.

Moi, j'ai banni les mazout malgré leurs performances actuelles et leur faibles conso, leur préférant une Xsara 1.8 i (pas la plus performante je sait mais confortable et OK poor touts trajets) et une BX Sport pour l'arsouille (et mon derrick perso attelé derrière pour le pétrole malheureusement)

Aprés, c'est ton choix et dans tout les cas, bienvenue parmi nous

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Merci pour vos réponses...
En fait, je ne suis pas très nouveau dans l'environnement BX.. J'ai la TRD depuis 01/94 et j'en suis TRES content..(mis à part, bien sur.. les problèmes d'hydrolique...)
Le coté "mécano" ne me fait pas peur.. "docteur Citroen... ou autre" n'est jamais venu à son chevet depuis que le l'ai achetée... On dira que je suis un amateur très averti et quelque peu outillé.. J'ai profité d'une promo pour acquérir une chèvre.. Bref, ce coté la ne me fait pas peur.. loin de là.. Mais bon, ce qui me gène le plus c'est le temps à passer dessus si je dois tout désosser et remonter sur la caisse TRD...(pas envie de passer mes congés pour ça...)
En ce qui concerne le moteur.. Je ne sais pas trop, j'ai pas encore trop approfondi les investigations sous le capot..
La facture d'achat donne peu d'infos, sauf peut être : BX IMAGE BASE 16 , 7 CV..
Si la conso ne va pas plus haut que 8,5.. on dira que ça pourra aller.. on m'a fait entendre que ça serait plutôt dans les 10 L. c'est quand même avec tristesse que je laisserai partir mon XUD7 à la casse... J'avais envisagé de profiter de l'avoir tombé pour y refaire une jeunesse (segments, joints de soupapes.. Pochette de joints..) parce que, même si j'en suis bien content.. il a tendance à pas mal fumer à froid...

Par contre, je la trouve (image) moins souple que la vielle... a moins que les sphères soient fatiguées, ou alors c'est tout simplement parcequ'elle est plus légère
J'ai bien entendu envisagé la solution de BXSP... et je pense que je vais donc m'orienter vers ça, dans la mesure ou "Maman Citroen" ne parait pas décidée à me fournir les spécifications techniques demandées par la DRIRE... Mais ça, c'est quand même un comble.. Dans la mesure ou la DRIRE semble pouvoir valider un tel changement et que c'est quand même eux qui valident les véhicules qui roulent en france, je ne m'explique pas pourquoi Citroen fait de la rétention d'infos... surtout que.. Le modèle existe d'origine dans leur catalogue et que, certains éléments de carrosserie semblent déjà être en place pour accueillir les installations gasole... je me répète mais bon.. La fixation "Pompette" n'a rien à faire dans le compartiment moteur d'une essence, si ce n'est que d'origine, la même caisse sort des chaines pour pouvoir y implanter une motorisation essence ou diesel.. Les fixations Moteur sont aux mêmes endroits.. Avec de tels comportements, c'est pas étonnant que certains aient envie de bidouiller, ça parait tellement plus facile que de vouloir faire les choses dans la légalité...

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Si ton diesel roule impeccable pourquoi vouloir le mettre à la casse confus

Pour qu'on se rendre bien compte de l'état des deux voitures pourrais tu mettre des photos sur le site oui

Pour ce qui est des soucis hydroliques y a qu'à prendre des éléments de celle que tu a récupéré pour que l'autre continue à rouler.

Pour ce qui est de fumer à froid c'est un qu'il n'est pas chaud, deux faut décrasser le moteur de temps en temps.

Une fois chaud, ventilo au moins enclenché une fois, pousser la seconde et troisième pour évacuer les dépôts.

Si tu a une conso plus que correct avec le diesel garde la, en l'entretenant bien elle te reviendra bien moins cher qu'une essence, surtout si tu roules beaucoup.



RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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Il y a une solution toute simple :

tu gardes les deux autos ,tu roules la semaine en diesel et le week end en essence

ce serait une hérésie de se mettre hors la loi ,alors qu'une bx cela ne coute rien sur le marché de l'occasion

si ta bx turbo d a trop de bornes ,rien ne t'empêche d'en prendre une plus récente et avec moins de kilomètres,on trouve des ouranes pour pas un rond...
concernant la bx image c'est un très bon moteur (XU5-B1F) le même qui se trouve sur les 205 GTI 105 chevaux (1580 ou 1585 cm3 ,si je ne m'abuse)

mais sur la bx il est décomprimé à mort je crois.....et ne délivre que 80 chevaux

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Merci des conseils..
Mais bon.. garder les 2.. c'est pas vraiment le meilleur choix pour le portemonnaie.. Assurances, entretien.. et puis, c'est déjà "la seconde voiture.." vu que l'autre, même si c'est pas une BX est quand même beaucoup plus récente...
Non, vraiment, y a trop de choses à faire sur la TRD.. faudrait changer toutes les rotules, roulements de bras, de triangles... ça fait du bruit de partout quand je passe dans un tout petit trou.. J'ai même eu l'impression que quelque chose se détachait le WE dernier à 130 sur l'autoroute...sur route bien plate...
Sinon.. pour le moteur essence.. "Décomprimé à mort..." je connais pas trop.. on peut pas le "recomprimer ??..."
Pur ce qui est de décrasser le moteur.. je crois qu'avec ce que je lui donne... il n'a pas trop le temps de s'encrasser le gars... Même si je ne suis pas fangio... on ne peut pas dire aussi que je roule pépère... Il est plus souvent en sur regime qu'en sous..... Au niveau conso, et confort de conduite, c'est nickel (faut compter l'age quand même...)... ça me fat râler de le laisser, mais bon.. faut se faire un raison..
Disons qu'au départ, on me donnait l'image pour pieces.. ppur remonter la TRD.. mais là, vu son état impeccable.. je ne peut pas me résigner à la démonter pour remonter l'autre.. après tous vos avis, je pense que je vais en fait la garder et me remettre à rouler à l'essence... Après plus 20 ans de mazout.. C'est ça qui me freinait un peu...

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kakay (./9) :
Merci des conseils..
Mais bon.. garder les 2.. c'est pas vraiment le meilleur choix pour le portemonnaie.. Assurances, entretien.. et puis, c'est déjà "la seconde voiture.." vu que l'autre, même si c'est pas une BX est quand même beaucoup plus récente...
Non, vraiment, y a trop de choses à faire sur la TRD.. faudrait changer toutes les rotules, roulements de bras, de triangles... ça fait du bruit de partout quand je passe dans un tout petit trou.. J'ai même eu l'impression que quelque chose se détachait le WE dernier à 130 sur l'autoroute...sur route bien plate...
Sinon.. pour le moteur essence.. "Décomprimé à mort..." je connais pas trop.. on peut pas le "recomprimer ??..."
Pur ce qui est de décrasser le moteur.. je crois qu'avec ce que je lui donne... il n'a pas trop le temps de s'encrasser le gars... Même si je ne suis pas fangio... on ne peut pas dire aussi que je roule pépère... Il est plus souvent en sur regime qu'en sous..... Au niveau conso, et confort de conduite, c'est nickel (faut compter l'age quand même...)... ça me fat râler de le laisser, mais bon.. faut se faire un raison..
Disons qu'au départ, on me donnait l'image pour pieces.. ppur remonter la TRD.. mais là, vu son état impeccable.. je ne peut pas me résigner à la démonter pour remonter l'autre.. après tous vos avis, je pense que je vais en fait la garder et me remettre à rouler à l'essence... Après plus 20 ans de mazout.. C'est ça qui me freinait un peu...


quand j'ai dit décomprimé ,c'était un défaut de langage grin

moi je préfère l'essence mais je ne peux pas car manque d'argent ,avec mon bx mazout je fais un mois avec un plein et pour ce qui est de l'entretien je fais tout moi même,donc l'économie est bien reel et ce n'est pas de la fiction

lorsque j'avais ma 15 je passais ma vie à la pompe .... lol

sinon ta TRD Turbo tu serais prêt à la vendre combien ?


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salut,
Carburateur ou injection ta BX essence? 1991, c'est le moment de la bascule.
BX millésime 1,6 carbu double corps -AM 1991- 223.000kms - région nantaise.

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Bsoir...

A première vue... je pense que c'est Carbu.. mais j'ai pas encore bien mis la tête sous le capot.. Et puis, dans la revue que j'ai.. le modèle "Image", on dirait qu'ils ne la connaissent pas... C'est pas la RTA c'est "Revue Pratique de Technique Automobile".. J'avoue que je préfère de loin les "RTA" ça me parait plus clair...
On dirait bien que c'est un carbu.. mais bon, comme sur l'opel a mon fils je croyais que c'est un carbu alors que c'est pas ça (injection...) je me garde bien de dire une c.....rie....
Le VF dit "VF 7XBXB....XB...."

Pour ce qui est du prix.. J'ai aucune idée d'ordre de valeur..
Disons que je suis satisfait des perfs moteur, mais un petit check-up ne lui ferait pas de mal.. sinon, au niveau carrosserie, c'est tres moyen.. +de 400000 ça le fait pas trop pour une voiture qui fait dodo dehors..

Voir en MP...??

Sinon, pour situer, je suis dans le Sud.... A réfléchir...

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sujet hors charte pas de swap moteur essence sur une BX qui était diesel et inverserment