Bonjour,
J'ai un problème persistant sur ma BX millésime TD de nov. 90. Du liquide hydraulique fuit par la mise à l'air du cylindre de suspension arrière gauche. Sur conseil, j'ai changé le cylindre de suspension par un neuf, j'ai également vérifié que le tube de retour était OK, RAS. La fuite persiste et uniquement à gauche. Si je fais un freinage violent, j'ai un jet important de liquide par cette mise à l'air et la fuite est continuelle lorsque la suspension redescend au repos. Avant de poursuivre mes recherches, j'ai de besoin de conseils avisés, merci de me faire part de vos connaissances ou expériences.
Il semble que tu ais un tube de retour bouché, il faut souffler dedans pour bien voir qu'il est libre sans restriction.
De plus selon modèle la mise à l'air possède un clapet anti retour, qui permet au LHM de retourner au bocal et de laisser rentrer l'air.
Bonsoir Eric DS,
J'ai bien vérifié que le tube de retour n'était pas bouché ou coincé, RAS. Quant à ce clapet anti retour, de quoi s'agit-il exactement ?
Le tube pas bouché à l'air ? mais à l'huile ?
Le débit à évacuer passe t il suffisamment ?
Sur certains modèles j'ai vu des clapets c'est une bille dans un truc qui ressemble à un capuchon de stylo, tu souffles ça sort pas tu aspires ça rentre.
C'est au bout du tuyau de mise à l'air un peu comme à l'AV, où là aussi un coup oui un coup non.
Salut Eric DS,
Pour vérifier cette histoire de clapet, il faut que je dégage l'extrémité de la mise à l'air de la barre support ; je peux tirer sans souci ou faut-il que je méfie de quelque chose. Merci.
T'embêtes pas le sortir, tu souffles / aspires dedans.
Et puis tu le bouches coté cafetière (soufflet) et avec le soufflet rempli de LHM tu pousses le retour au bocal, cric sous la roue.
Comme ça si le soufflet gonfle ton retour est bouché, alors bien sur doucement avec délicatesse.
Merci Eric,
J'ai trouvé l'origine de ma fuite. Tout simplement le tuyau d'alimentation frein arrière gauche. Tout petit trou, suintement en conditions normales avec sortie par le trou où finit la mise à l'air du cylindre de suspension. Mais avec quelqu'un qui freine tandis que je suis sous la voiture, çà va tout de suite mieux pour repérer l'origine de la fuite.
Fabi1 Le 09/03/2009 à 14:24 salut ! ça devait faire une belle giclée à chaque freinage. Ce trou vient de la corrosion? d'un frottement?

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Non pas de lance à incendie, sinon cela m'aurait poser moins de problème pour identifier la fuite. Concernant la cause du trou, je n'ai pas encore démonté la pièce mais étant donné l'état des canalisations environnantes et l'état général du véhicule : c'est à la fois de la corrosion et du frottement.
JCL44 Le 04/09/2009 à 17:53 Bonjour,
Symptome identique, à savoir fuite au niveau des retours de cylindre AR droit.
Après investigation, j'ai utilisé la bonne vieille technique du "souffle dedans, tu verras si ca fuit...". Bonne pioche !! Sauf que visiblement la fuite vient d'un raccord en T qui se trouve au dessus de l'articulation du bras de suspension AR droit.
Est ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il y a bien raccord en T à ce niveau (on n'y voit goutte la dessous) qui récupère le retour de fuite du cylindre ARG et qui part ensuite vers le bocal dans le compartiment moteur.
Si oui, comment on le change car c'est totalement inaccessible !!! Vais quand même pas déposer le réservoir ou le bras de suspension pour un tout petit T à 2 euros...?!
Merci d'avance.
BX millésime 1,6 carbu double corps -AM 1991- 223.000kms - région nantaise.
JCL44 Le 04/09/2009 à 19:31 Super, bravo et merci à toi reacteur. Quelle efficacité...!!
Alors, un Y ou un T...?
BX millésime 1,6 carbu double corps -AM 1991- 223.000kms - région nantaise.
JCL44 Le 06/09/2009 à 22:14 Ca y est, avec la méthode de l'essieu, facile...!!
C'est donc un Y. Mais je ne pense pas que ce soit le même que sur le réservoir, car les 3 tuyaux sont identiques à l'arrière alors que ce n'est pas le cas sur le bocal (2 tuyaux et la mise à l'air du bouchon). Donc après essai, pas interchangeables.
Commande donc demain chez citron du raccord ad hoc.
BX millésime 1,6 carbu double corps -AM 1991- 223.000kms - région nantaise.
Je vais m'orienter vers de l'adaptable. J'en ai marre de foutre en l'air de l'argent dans le vent.
Tu pourrais me prendre une photo de la pièce stp?
Merci pour la description.
Vu que c'est un retour de fuite, autrement dit basse pression, on peut y monter un système analogue. J'ai pensé aux T en plastique dur pour arrosage automatique qui se montent avec les petits tuyaux, ca ne coute rien et c'est plus solide que le caoutchouc.
JCL44 Le 08/09/2009 à 20:47 OK, je vois. Pas bête... A vérifier si le diamètre correspond.
BX millésime 1,6 carbu double corps -AM 1991- 223.000kms - région nantaise.