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Bonjour,
J'ai un problème persistant sur ma BX millésime TD de nov. 90. Du liquide hydraulique fuit par la mise à l'air du cylindre de suspension arrière gauche. Sur conseil, j'ai changé le cylindre de suspension par un neuf, j'ai également vérifié que le tube de retour était OK, RAS. La fuite persiste et uniquement à gauche. Si je fais un freinage violent, j'ai un jet important de liquide par cette mise à l'air et la fuite est continuelle lorsque la suspension redescend au repos. Avant de poursuivre mes recherches, j'ai de besoin de conseils avisés, merci de me faire part de vos connaissances ou expériences.

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Il semble que tu ais un tube de retour bouché, il faut souffler dedans pour bien voir qu'il est libre sans restriction.

De plus selon modèle la mise à l'air possède un clapet anti retour, qui permet au LHM de retourner au bocal et de laisser rentrer l'air.
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Bonsoir Eric DS,

J'ai bien vérifié que le tube de retour n'était pas bouché ou coincé, RAS. Quant à ce clapet anti retour, de quoi s'agit-il exactement ?

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Le tube pas bouché à l'air ? mais à l'huile ?
Le débit à évacuer passe t il suffisamment ?

Sur certains modèles j'ai vu des clapets c'est une bille dans un truc qui ressemble à un capuchon de stylo, tu souffles ça sort pas tu aspires ça rentre.
C'est au bout du tuyau de mise à l'air un peu comme à l'AV, où là aussi un coup oui un coup non.
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Salut Eric DS,

Pour vérifier cette histoire de clapet, il faut que je dégage l'extrémité de la mise à l'air de la barre support ; je peux tirer sans souci ou faut-il que je méfie de quelque chose. Merci.

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T'embêtes pas le sortir, tu souffles / aspires dedans.

Et puis tu le bouches coté cafetière (soufflet) et avec le soufflet rempli de LHM tu pousses le retour au bocal, cric sous la roue.
Comme ça si le soufflet gonfle ton retour est bouché, alors bien sur doucement avec délicatesse.
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Merci Eric,
J'ai trouvé l'origine de ma fuite. Tout simplement le tuyau d'alimentation frein arrière gauche. Tout petit trou, suintement en conditions normales avec sortie par le trou où finit la mise à l'air du cylindre de suspension. Mais avec quelqu'un qui freine tandis que je suis sous la voiture, çà va tout de suite mieux pour repérer l'origine de la fuite.

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salut ! ça devait faire une belle giclée à chaque freinage. Ce trou vient de la corrosion? d'un frottement?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Non pas de lance à incendie, sinon cela m'aurait poser moins de problème pour identifier la fuite. Concernant la cause du trou, je n'ai pas encore démonté la pièce mais étant donné l'état des canalisations environnantes et l'état général du véhicule : c'est à la fois de la corrosion et du frottement.

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Bonjour,
Symptome identique, à savoir fuite au niveau des retours de cylindre AR droit.
Après investigation, j'ai utilisé la bonne vieille technique du "souffle dedans, tu verras si ca fuit...". Bonne pioche !! Sauf que visiblement la fuite vient d'un raccord en T qui se trouve au dessus de l'articulation du bras de suspension AR droit.
Est ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il y a bien raccord en T à ce niveau (on n'y voit goutte la dessous) qui récupère le retour de fuite du cylindre ARG et qui part ensuite vers le bocal dans le compartiment moteur.
Si oui, comment on le change car c'est totalement inaccessible !!! Vais quand même pas déposer le réservoir ou le bras de suspension pour un tout petit T à 2 euros...?!
Merci d'avance.
BX millésime 1,6 carbu double corps -AM 1991- 223.000kms - région nantaise.

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JCL44 (./10) :
Bonjour,
Symptome identique, à savoir fuite au niveau des retours de cylindre AR droit.
Après investigation, j'ai utilisé la bonne vieille technique du "souffle dedans, tu verras si ca fuit...". Bonne pioche !! Sauf que visiblement la fuite vient d'un raccord en T qui se trouve au dessus de l'articulation du bras de suspension AR droit.
Est ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il y a bien raccord en T à ce niveau (on n'y voit goutte la dessous) qui récupère le retour de fuite du cylindre ARG et qui part ensuite vers le bocal dans le compartiment moteur.
Si oui, comment on le change car c'est totalement inaccessible !!! Vais quand même pas déposer le réservoir ou le bras de suspension pour un tout petit T à 2 euros...?!
Merci d'avance.

Hello!

Je valide tes dire. J'avais changé par prévention mes 2 soufflets de vérin arrière et depuis du coté opposé à l'échappement j'avais une fuite. Jusqu'à hier impossible de savoir où ça venait. Les tuyaux me semblaient bien emboités. J'ai découvert le problème il y a tout juste 2h. En tirant sur un tuyau noir raccordé au retour de fuite du soufflet un tuyau est venu avec un espèce de morceau de caoutchouc cassé. Bingo! Par contre selon moi c'est juste une rallonge mais en regardant de plus près sur les doc CITROËN il s'agirait bien d'un embout 3 voies. L'accès et galère mais je pense que l'on devrait y arriver.

Pour moi la référence de la pièce est: 5 451 213 C'est la pièce 16 sur le schéma.

tromb Fichier joint : Xbki (citro.jpg)

Edit: Après quelques recherche sur le forum voilà ce que j'ai trouvé:
bof (./9) :
Salut. Pour ton arrière qui chute à l'arrêt, regarde déjà si ce ne serait pas le raccord en T qui se cache sur l'essieu arrière côté roue droite, il raccorde les tuyaux de retour LHM des suspensions avec le tuyau qui ramène le liquide au bocal. S'il est coupé, le liquide fuit sur l'essieu et le cul tombe rapidement.
Par contre il est pas facile à trouver, caché dans la crasse et entre l'essieu et la caisse...mains noires assurées grin
Sa référence Citroën est 5451213 est ils en font pas cadeau 22€ rage . Moi j'ai pu en récupérer un bon à la casse sans outil


J'espère que question prix il s'est trompé.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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Pleins d'infos sur ce sujet. Ta fuite doit ressembler à celle là:

76Rk

Pour ma part c'est le cas.
Lis aussi ici: topics/432-114955-fuite-lhm-sur-traverse-arriere

Le Y du réservoir LHM pour les DA est il me même que celui là? Car il coute moins cher (7€)
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Super, bravo et merci à toi reacteur. Quelle efficacité...!!
Alors, un Y ou un T...?
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JCL44 (./13) :
Alors, un Y ou un T...?

Ma fois ils ont tous 3 pattes donc peu importe! grin
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Ca y est, avec la méthode de l'essieu, facile...!!
C'est donc un Y. Mais je ne pense pas que ce soit le même que sur le réservoir, car les 3 tuyaux sont identiques à l'arrière alors que ce n'est pas le cas sur le bocal (2 tuyaux et la mise à l'air du bouchon). Donc après essai, pas interchangeables.
Commande donc demain chez citron du raccord ad hoc.
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La pièce neuve en revanche est un T. Va comprendre... Ou alors, cela avait déjà été réparé.
Et puis le prix: 23 euros !! Cher le caoutchouc cette année... eeek
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Je vais m'orienter vers de l'adaptable. J'en ai marre de foutre en l'air de l'argent dans le vent.

Tu pourrais me prendre une photo de la pièce stp?
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Aïe... Je l'ai monté cet après-midi... grin
Je peux essayer de le décrire. T en caoutchouc souple, noir. 5 cm pour le haut du T et 3 pour la partie verticale (à vue de nez). Les 3 orifices sont identiques (à la différence du Y du bouchon de bocal de LHM).
J'ai essayé de trouver quelque chose pour remplacer, mais faute de temps, je me suis rabattu (malheureusement !!) sur de l'origine.
Si tu trouves quelque chose d'adaptable, je pense que ca intéressera des forumeurs.

Bonne chasse...
BX millésime 1,6 carbu double corps -AM 1991- 223.000kms - région nantaise.

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Merci pour la description.
Vu que c'est un retour de fuite, autrement dit basse pression, on peut y monter un système analogue. J'ai pensé aux T en plastique dur pour arrosage automatique qui se montent avec les petits tuyaux, ca ne coute rien et c'est plus solide que le caoutchouc.
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OK, je vois. Pas bête... A vérifier si le diamètre correspond.
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Pour ma part, j'ai monté ce que j'avais en rabe, c'est à dire le Y du bocal.. En le chauffant et en forcant un peu, ca rentre comme dans.... grin
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

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Faute de temps je me suis moi aussi rabattu vers la pièce d'origine que voilà. Je la monterai prochainement. 23,98€ TTC mad

gGrl
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Pièce enfin montée aujourd'hui. Temps d'intervention: 1h. top

C'est finalement plus rapide que ce que je pensais. Par contre il faut avoir de petits doigts pour arriver à placer le nouveau T car la place est très limitée.

Photos des 3 vis à desserrer:
-coté assise arrière droite:

5RzV

Coté coffre:

8R5o

J'ai utilisé la méthode de desmond:
desmond (./7) :

Alors pour accéder a ce Y c'est hyper simple (quand on le sait) wink

Il avait pété sur ma première ourane

donc tu va a l'arrière de la voiture à l'intérieur , tu rabats les sièges arrières,et dans les angles .sous l'arrimage de la ceinture de sécurité tu a 2 écrous avec la clé de 17,si je me souviens bien .

LA voiture au sol,tu enlève carrément ces 2 écrous .

Puis tu va dans le coffre ..juste derrière le dossier,donc coté droit , tu a un caoutchouc, tu l'enlève ,et tu dévisse l'écrou de 17 aussi
Donc en tout tu a 3 écrous a enlever
Ensuite, tu prends un cric, et tu soulève la voiture du coté ou tu a enlevé ces vis bien sûr
Et tu va voir que l'essieu "descends" de lui même ..tu y va doucement,,tu laisse descendre l'essieu jusqu'à ce que tu ai accès a ce fameux Y
moins de 10 cms suffiront pour que tu ai accès a ce Y .
tu change le Y tu remonte et voilà ,plus de fuites une Bx toute neuve ,,prête a faire 200000 kms de plus ! lol
[/b]


Pour me faciliter la tache j'ai "ouvert" l'agrafe qui maintient un tuyau, ce qui m'a permis de faire venir les 3 tuyaux sous la traverse et de les raccorder au T sans trop de problèmes. Il faut bien les enfoncer à fond et faire attention de ne pas abimer les tuyaux en plastique souple noir. J'ai agrandi un peu le passage en y insérant un tournevis dedans, ainsi c'est rentré plus facilement. Après on remet un tube dans "l'agrafe" de fixation et le T prend naturellement sa place sur sa traverse.

Résultat final:
09W3
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reacteur (./22) :
Faute de temps je me suis moi aussi rabattu vers la pièce d'origine que voilà. Je la monterai prochainement. 23,98€ TTC mad

gGrl





Ayant une fuite a ce niveau la sur mon ourane je me permet de mettre le prix a jour, suites a l'achat de cette pièce



27.92 TTC grin
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Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------