1

Salut la compagnie
Y a t'il parmi vous un experimentateur a avoir tente une greffe d'organe par exemple entre 19D et millesime?..
entre athmo et turbo D ?.. y a t'il compatibilite de montage en dehors des rapports boite et pont qq peu differents?..
Cette solution est-elle pour vous envisageable pour depannage car certains modeles commencent a se rarefier!..
amities Robert.

vieucitron

2

tu pourrait etre plus clair tu veux dire quoi par greffe par exemple monté un turbo sur un 1L9? alors je tarete tout de suite si c cela c du hors charte ensuite pour la compatibilité des boites de vitesse ya les BE1 et BE3 si je me trompe pas la boite BE1 a la marche arriere a coté de la premiere la BE3 a la marche arriere deriere la 5eme apres pour ladaptation je ne sais pas le mieux etant de reprendre la meme boite que celle qui est HS

3

Salut !

on doit pouvoir mixer n'importe quel moteur XU ou XUD avec n'importe qu'elle boite BE1 ou BE3 venant d'une autre BX...
Vu que à part les BX14 (et la 4TC bien sûr) c'est toujours le même bloc sur BX. Monter une boite BE de 405/306/ZX... etc...etc... doit aussi être possible. Après évidemment c'est selon les rapports de boite sans intéret , facteur de surconso et de hausse du bruit ou/et en faire un veau fini, de toute façon c'est légalement pas autorisé.
à+
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

4

Les rapports de boite sont importants sinon le moteur mouline fort du coup tu fragilises.

En plus il y a toujours des petits trucs qui change alors ça devient galère pour des babioles, comme le compteur de vitesse ou un support une fixation etc...
avatar

5

oui par exemple deux moulin XUD 1L9 monter avec une boite BE3 nauront pas forcement la meme reprise ou vitesse de pointe jen parle en connaissance de cause une ma mere a une TRD moin recente que ma RD pourtant les boites on lair identique mais la TRD ne monte pas aussi vite que la RD que je possede une fois je me suis amusé jai poussé les raport bah c simple en troisieme je suis A 80km/H en montant a peu pres a 3500 4000T/min mais aussi javais tracté une remorque avec 750 kg au fesse dans des montés 80km/H sans trop de probleme le pire elle en demandé encore pour dire que la boite a son importance comme le dis eric donc comme je l'avais dis precedement mieux vaux prendre le meme genre de boite pour eviter davoir des souci et faire des travaux qui ont pas lieux detre fait

6

si tu passes de la BE1 à la BE3, tu dois procéder au remplacement de la tringlerie de boite (car marche AR pas au même endroit) mis à part ce détail l'adaptation est possible.
avatar
BXsiste chevronné!

7

Salut a tous merci pour votre contribution ma questio concernait plus precisement les modeles a partir des annees 90 a savoir compatibilite eventuelle entre 19 D et millesime D par exemple je n'avais pas bien evidemment idee de
mariage (force) entre athmo et turbo celles ci ayant de plus des transmissions specifiques...
amities Robert.

vieucitron

8

Millésime c'est juste une finition (une très très bonne wink ).

Si on se contente de parler "BX à partir des 90's et atmo" , que ce soit une TGD, TZD, image ou millésime, du moment que c'est atmo, elles n'ont pas de différence entre elles:
ce sont toujours les même moteurs/boite. 71ch.
Les ensembles d'équipements d'injection peuvent toutefois être de différentes marques, ce qui n'empèche pas d'intervertir les moteurs. Les boites des atmos ont toujours les mêmes rapports (j'ai prété ma RTA, qqn peut confirmer?), et surtout sont toujours des BE3, donc sont légalement interchangeables.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

9

Merci Fabi1 pour ces precisions mon souci actuel sur ma 19 break qui a tracte dans une precedente vie emet des
"grognements" suspects cote boite j'ai dans un premier temps pense a un probl de butee d'embrayage mais le bruit persiste en position debraye,il se manifeste au PM moteur au ralenti comme en roulant sans que ce soit permanent..
J'ai donc cherche a me procurer une boite de remplacement mais celles que j'ai trouve ont toutes un kilometrage depassant les 300000km sauf une montee sur une millesime d'ou ma question initiale...de compatibilite eventuelle..
voili voila bang

vieucitron

10

Ah attention, si on parle de break, c'est différent des berlines .... l'étagement est identique mais ça diffère au niveau du couple conique qui est de 16/65 en break au lieu de 16/63 en berline, ce qui fait que les break tirent un poil plus court si j'ai bien compris.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

11

Salut Fabi1 et merci du renseignement je vais donc continuer a chercher...

vieucitron

12

Bonjour,

la RTA est ton amie, tu trouveras tout les rapports de boite de vitesse ainsi que les type de boites.

Car comme expliqué ci-dessus évite de prendre des boites ayant un trop gros écart de rapport car tu auras des soucis.
Sinon effectivement tu peux monter des boites provenant de 306, ZX, 405, C15, 205 etc...

Il ne te reste plus qu'a faire un gros travail de documentation afin de te faire une liste de véhicules avec leur motorisation ayant des rapports compatibles avec ta BX
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

13

Bonjour a tous en poursuivant mes recherches je me suis apercu que le type de boite pour les break D etait:BN44,
pour les berlines:BN43 comme fabi1 l'a tres bien fait remarquer cela correspond au changement de rapport de pont
adapte pour des charges superieures pour le break..moralite pour rester dans la meme configuration je dois imperativement monter une boite BN44 reste a savoir si ce type de boite a ete monte sur d'autres vehicules,comme je n'ai pas vraiment envie de me prendre la tete je vais rechercher une boite break avec si possible un kilometrage raisonnable!..mais là c'est pas gagne.. zzz

vieucitron

14

De prime abord, cette boite n'a pas été montée sur d'autre véhicule ou d'autre finition que la bx break 1.9d

Après l'état d'une boite n'est pas forcement en rapport avec sont kilométrage... c'est surtout l'entretien qui a été fait dessus.
Car la BE1 est indestructible pour peu que l'on pense a changer l'huile...
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

15

Salut a tous peut-etre une ptite chance du cote de la 405 break a voir!..

vieucitron

16

En discutant avec un ancien mecano citroen il m'assure que la boite equipant les ZX moteur 1,9l D athmo,comme j'ai trouve une boite de break ZX je vais tenter la greffe..je vous tiens au courant pour la suite.

vieucitron

17

hum je sais pas pour les ZX pour les peugeot 205 devrait pas y avoir de souci puisque c les meme boite a quelque chose jsute lempatement qui change pour zx je m'aventurai pas trop mais si c un mecano qui la dis pourquoi pas

18

Ca se monte sans soucis, faut juste surveiller de ne pas trop avoir d'écart dans la démultiplication
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal!

BX Break 19 RD Evasion de 1988 340 000 Km communément appelée "La Chôse"

19

Bonjour a tous
J'ai profite si j'ose dire de l'explosion du soufflet de cardan pour enfin realiser le chgt de BV..bien qu'il s'agissent d'une boite ZX break 19D,pa

vieucitron

20

Suite du message,pas de phenomene de rejet..il me semble pourtant qu'elle (tire) plus court a verifier avec un autre
vehicule en attendant si un membre du forum possede le detail des boites ZX je suis preneur..j'en ai profite pour changer
l'embrayage,les joints spys de sortie de boite,le soufflet de direction..direction le controle technique..
Au passage la R-T fait etat d'un ressort sur la cde d'embrayage sa fonction? il y a bien un trou en bout du levier d'embrayage je compte sur vous pour la resolution de l'enigme...
Sinon le renquillage de la boite toujours aussi galere mon dos de 72 printemps n'apprecie guere!..
amities

vieucitron

21

Bonjour

sur la rta de la zx d on ne trouve pas moins de 7 tableaux de bte différents , suivant moteur , roue de13 ou 14 , abs ou pas!!! et année!! par contre break ou pas rien n'est spécifié !

, j'en découvre encore 4!! , toutefois aucun ne semble etre totalement idem au tableau de la bx break!

ps , c'est amusant dans les messages on parle encore de" couple conique " pour le "pont" alors qu'ici on est en roue et pignon classique !

à+

22

Salut fredc merci pour ta recherche, CT passe ce matin c'est ok en dehors d'un debut de corrosion fond de coffre AR
pour les rapports BV je chercherai plus precisement des que j'en aurai l'occasion,pour l'instant "ca roule et en silence"
un mot en passant sur les pieces de rechanges la qualite n'a rien a voir avec l'origine le diaphragme demonte a une epaisseur de 2'5 mm et une usure (contact avec la butee) de plus de 1mm le nouveau achete chez O....O epaisseur moins de 2mm a kilometrage egal il y a longtemps que la butee serait passe au travers...
Sinon c'est bien agreable de rouler en silence!.. wink

vieucitron

23

Salut,

Cela fonctionne donc sans problème. Je serai preneur des infos sur la démultiplication des différentes boîtes BE3. Je n'arrive plus à trouver mon RTA (peut-être l'ai-je laissé dans ma GTi stockée...).

Merci, @+


Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

24

Eric DS (./4) :
Les rapports de boite sont importants sinon le moteur mouline fort du coup tu fragilises.

En plus il y a toujours des petits trucs qui change alors ça devient galère pour des babioles, comme le compteur de vitesse ou un support une fixation etc...


bonjour
je vais assayer de poser une BE3 à la place de la BE1, greffe d'une millésime turboD sur la TRDturbo.
tringlerie donc à changer...
quelqu'un l'a déjà fait ?
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

25

je v tenter de greffer une boite vitesse bx normale sur une bx break je vous en dirai plus !

26

Salut,

Même moteur, même génération?

Dans ce cas, c'est interchangeable.

Fais des photos smile

Deuche
avatar
________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)