Salut la foule
Bon, alors le premier point concerne bxbelgique. Hier, j'ai rencontré le vendeur, super sympa, amateur de sa BX (pas encore passionné, mais très intéressé). Il m'a indiqué que plus de 400 personnes suivaient la vente sur Ebay, et là, il y a un amateur de Citroën qui la lui prendrait (si toi tu ne la prends pas) pour 280 Euros. Ceci dit, tu vas la voir demain, et je pense que tu vas rentrer avec...
Bref, voici le récit de ma journée d'hier. Il faut juste savoir qu'au boulot, on me nomme "Chat Noir", car dans le genre "j'ai pas de chance" et "pourquoi cela ne se passe JAMAIS comme prévu", je me place là. FSO confirmera par rapport à l'envoi des papiers officiels pour le Dyane Club de France qui se sont... perdus.
Aussi, la journée commence avec un gros doute, car on m'a volé mon téléphone portable, même s'il est retrouvé, mais la personne tarde à ma le rendre. Je me fais donc prêter un portable pour prendre contact avec Kévin, le propriétaire de la 16 TRS que je compte prendre en photo pour conserver une trace de cette voiture. Premier coup de téléphone fait depuis mon fixe, je tombe sur le répondeur de Kévin. Donc, je lui dit de ne pas prendre en compte le numéro, puisque, en théorie, je pourrais avoir un portable de secours.
Une fois dans la XM Break, je prends la route pour Caen, en faisant un crochet pour récupérer le Téléphone. Yes, ayé, téléphone, plein de Diesel, et roule ma poule.
80 Bornes après, je stoppe sur l'Aire de Giberville, afin de téléphoner à Kévin pour lui donner un lieu de RDV. Répondeur. Je me fais vieux, donc je vais prendre mon premier café. Quelques minutes passent et le téléphone sonne. Nous rentrons enfin en contact "verbal". Très sympa, vraiment, nous nous donnons RDV au Château de Caen, avec comme but dans ma tête de faire un séance photo dans l'enceinte du Château Ducal de Guillaume le Conquérant (rien de ça...). Deuxième café car je suis malade à crever...
Après avoir bu mon jus, je remets la clef dans le Neiman de la Xeumeuh qui me fait un magnifique "Bweuweu weu..... weu". Constat simple : plus de batterie. Résumons la situation : je suis parti sans mes pinces, première fois que je pars sans... à la place j'ai un Père Noël qui se met sur les fenêtres, deux chaussons aux pommes périmés, et deux cartons. Rien qui puisse faire contact, donc. Les routiers sont sympas, mais je me dis que le plus simple est de rappeler Kévin. La queue entre les jambes, je lui présente la situation. Mort de rire, il me demande où je suis et me dit qu'il va venir avec ses pinces. Je suis sauvé !
Donc pour passer le temps, nettoyage du Cendrier de la Xeumeuh, nettoyage des encadrements de portes, et au moment où je reviens avec mon troisième Café, je vois LA BX de mon sauveur sagement garée contre mon Break.
Salutations, blabla, je pense que je suis encore passé pour un fou, mais un gentil fou. Disons que le Kévin rencontrais pour la première fois de ça vie un être étrange : un collectionneur de voitures... Je lui fais un bref historique de sa voiture, et nous entrons dans le vif du sujet : les photos.
Comme vous avez été sympas de me lire, les voici, enfin !
Allez, on attaque par l'extérieur. C'est donc une 16 TRS de Janvier 83, fabriquée le 4/01/83 selon son numéro Orga, de couleur Beige Sloughi et non Colorado comme je la voyais sur Ebay. Ce beige magnifique est la couleur des GSA Cottage pour ceux qui suivent.
La ligne de cette voiture est quand même dingue...
Elle appartenait à un petit papi avant que Kévin ne la lui rachète 600 Euros. L'état des custodes prouve bien qu'elle a passé pas mal de temps au garage sous couverture... Le premier qui fait la remarque comme quoi j'ai le petit doigt levé.................
Voici le cœur de la bête. Notez que la durite n'est pas morte, et que la gaine carton est... parfaite ! Seul hic : il manque le bouchon de reniflard.
Voici les codes Orga et peinture :
Et la plaque de la belle.
Voici LE truc qui est fabuleux : voui, c'est une
Puisqu'on est dans les dates, voici celle de la roue de secours. Oui, vous lisez bien 03/82. J'en revenais pas !
Encore une autre date, celle de la ceinture de sécurité AR Conducteur
The accessoire de la Mort qui Tue sa Mémé, le Clipauto, breveté. C'est tellement énorme, que je ne peux pas le passer sous silence :
On passe à l'intérieur. C'est très marron, comme vous pouvez le voir ! Le volant est très beau, mais surtout, c'est la première fois que je vois une planche de bord aussi belle ! Il n'y a pas la moindre déchirure !
Le kilométrage, en dessous de 140 000. Il faut savoir que le Kévin a fait 40 000 avec depuis qu'il l'a, l'emmenant même à Toulouse avec quatre personnes à son bord.
Aussi, pour la route, quoi de mieux que ce bon vieux poste des familles ?
Pour ce qui est de l'intérieur, il y a le pommeau de levier de vitesse qui est fendu, ainsi que l'assise du siège conducteur. Il manque un cache sur la banquette ARR, le côte Passager, mais le tissu est encore très beau pour son âge et vue la rareté de cette sellerie, on va pas se plaindre. De même les plafonniers sont parfaits... Et les appuis-têtes sont du bon modèle.
Les panneaux de portes. J'aime ce côté marron / beige qui change du gris / gris...
Comme elle ne possède qu'un seul rétro, je ne résiste pas à l'envie de vous mettre le cache.
Les inscriptions des vitres sont toutes en très bon état, ce qui prouve là encore le parfait état de cette voiture.
Enfin, la superbe moquette en macramé fait main que le précédent proprio avait mis pour protéger le fond de coffre. À conserver dans la voiture impérativement !
En guise d'épilogue, je suis un des rares chanceux en France à me faire dépanner par une BX de 83... de plus, la gentillesse de Kévin, sa patience et son intérêt pour ce modèle prouve qu'il est un Citroëniste dans l'âme. Combine et coup de pouce, gentillesse, rouler décalé, bref, un "comme nous". Je ne sais pas si tu vas lire ceci, Kévin, mais je tiens sincèrement à te remercier pour la dépannage, mais aussi et surtout pour le fait que tu connaisses ce que tu as entre les mains, et que tu ne veuilles pas la voir finir dans une casse ou un fossé, mais chez un vrai collectionneur. Comme je te le disais hier, si j'avais la place et le fric, je n'aurais pas hésité une seule seconde, mais là, je ne peux plus... Salut M'sieur Kévin, bon courage pour la suite, et après le States, reviens nous voir quand tu as cinq minutes (et avant aussi)
Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire.
@+, JBX