1

slt,

voilà, ma BX est chez le mécano !!!

elle va recevoir une araignée complète !!!

elle en pouvait plus... séchée, craquelée, etc...


dans quelques jours ma belle sera presque neuve !!!



wink
BX TZD Turbo de 92' - 265000km
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BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

3

bonjour la facture smile
je ne voudrais pas avoir à la payer sad

4

sa depend ou il a été pis laraignée si on a pas le temp de se lancé dans les reparations mieux vaux le faire cher les pro

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le prix de l'araignée complète... c'est un peu moins de 100€

la main d'œuvre ... ??? je vous tiens au jus !!!




wink
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6

C'est pas une araignée c'est une pieuvre. L'araignée ce sont les tubes en métal qui se rassemblent en un même point et elle est beaucoup plus solide!!

Pour la main d'œuvre je fais un pronostique à 250€!
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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7

pieuvre ou araignée c'est pas bien grave
on s'est très bien compris
250 € pour 2 heures de boulot ça fait cher de l'heure lol
Je vais me convertir en "changeur d'araignée " a ce tarif ! lol

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2 heures de boulot... ça m'étonnerait! lol
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pffffffff, quand tu veux !
j'en suis a 5 bx ,et je suis rodé coté pieuvre
je te garanti qu'en 2 heures je la change .
tu me crois ,tu me crois pas ,je m'en fout lol

10

C'est quoi comme modèle de BX avec DA diesel ...?
Les temps et état de la voiture comme le modèle et le temps peu vite augmenter.
Dans le prix tu comptes le nettoyage dégraissage ?
La vidange et le LHM.
5l de LHM paf 50 euros, nettoyage produit petits colliers gaine etc... encore 50 euros, 100 roros et la pieuvre et encore pas posée.
Ensuite à la maison il y a nettoyage dégraissage du garage... et là en général il y en a pour la semaine....
Et le mecano tout huilé est pas facile à nettoyer...

Sauf erreur j'ai au temps barème 3.10 heures (4h00 pour les 16S).

Je reconnais aussi avoir changé en moins de 2h00 nettoyage compris des pieuvres.
Et quelques fois j'y ai passé la journée facilement, tube collé, qui se découpent dès que l'on tire dessus, gaine de protection déformée avec le temps et la chaleur... en générale on fait autre chose entre temps pour pas avoir la voiture qui te sort des yeux...

Déjà comme en fait pas tous le jours on cherche aussi ou vont les tubes, et on vérifie aussi que les anciens sont aux bons endroits, ça prend du temps.

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11

2h sur une 14 ok peut être... Mais si tu as une Turbo D avec la direction assistée de série et la clim c'est qu'il est bon ton mécano!

En faisant le changement de la pieuvre j'y ait passé au moins 15 heures d'affilé. Je ne connaissais pas certes et je n'ai pas de DA. Mais parles tu de la grosses pieuvre ou de la petite à 6 bras?
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mon pote qui tient un garage citroen m a dit que citroen mettait 8 heures au barème pour une pieuvre pour une turbo d avec clim et direction assistée donc la mienne je l ai réparé moi mèmetromb Fichier joint : sb5o (bixie td 018.jpg)

13

8 heures ça fait peur .... mais surement beaucoup trop pour un "pro".
La photo c'est pas LA pieuvre la grosse mais une des petites.

Code opération 1326 0910, 3.10h tout type sauf 16s bizarre car il y a plus de place en 16S que sur TD.
Remplacement tube retour....correcteur.

1 petite pieuvre retour fonctionnel
2 grosse pieuvre retour fuite
bxretour.jpg

Temps barème petite pieuvre entre 1h et 1.5h selon modèle.
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14

salut a tous,je pense que citroen compte 8 heures de boulot pour changer toutes les pieuvres pour une TD avec clim et D.A.je me suis mal exprimé sur le post précédent

15

toutes les pieuvres que j'ai faites sont celle du bas ,là ou il y a le correcteur avant
je ne sais pas si c'est la "petite" ou la "grande"
je reconnais que la première fois j'ai mis plus de 3h 30 à la changer
Sur ma bx j'ai la direction assistée ,pas de clim , (de toutes façon clim ou pas ça ne gene en rien le changement de la pieuvre a mon avis)
j'ai trouvé l'astuce pour la changer sans démonter le cardan,donc c'est déjà du temps de gagné
pour le nettoyage je le prévois avant de changer la pieuvre avec le karcher qui va bien
je ne compte pas le temps passé au nettoyage du bocal bien sur
la dernière que j'ai faite date de la semaine dernière (lundi) et j'ai mis 2 heures ,je le confirme
A force d'en changer des pieuvres on s'habitue ,on sait ou aller
Je l'ai changée sur ma nouvelle Bx ambulance (pas envie de faire un post pour le moment )
Avec des pinces a bec ,on arrive assez facilement a remettre les tuyaux en place
je reconnais que j'ai des petites mains (donc ça aide) lol

16

BIXIE td (./12) :
mon pote qui tient un garage citroen m a dit que citroen mettait 8 heures au barème pour une pieuvre pour une turbo d avec clim et direction assistée donc la mienne je l ai réparé moi mèmetromb Fichier joint : sb5o (bixie td 018.jpg)



cette réparation est facile à faire
va changer la pieuvre sous le berceau ,et tu va pleurer
Quand on est pas habitués elle n'est pas si facile que ça a changer
mais ça se fait avec de la bonne volonté smile

17

desmond je n ai jamais dit que changer la pieuvre sous le berceau était facile,j en ai jamais changé mais j avais réparé celle de la gti comme j ai fait sur la turbo d et je n ai plus jamais été embété.maintenant le jour ou il faudra que je me la tape ,je le ferai et j y mettrai le temps qu'il faudra et vous demanderai conseil a plus

18

sans problème Bixie td
A ton service smile

19

2h c es tun temps correct pour celui qui sait ou passer les mains sur une bx , ma turbo d appartenais a un mecano, et sont temsp etait d environ 2h puisqu une fois il me l avait dit qu il pouvait la faire les yeux fermés, mais pas eut a la faire elle avait deja eté faite, donc a partir de la , c est comme dans tous les metiers

" qui connait va vite , qui cherche galere "


et la mecanique reserve toujours des surprises

20

bon alors...

en plus de cette "pieuvre"...

il m'a changé les plaquettes de freins et l'huile de BV !!!

46€ de plaquettes de freins
55€ / 6L de LHM

200€ de mains d'œuvres par un pote mécano !!!




wink
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ça va tu t'en sort bien
c'est honnête smile
Mais perso je ne mettrais pas 200 € pour changer une pieuvre.
Chez Citroen tu t'en serais sorti pour beaucoup plus cher c'est sûr !

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Moi je pense que 200€ c'est très correct, j'avais misé sur 250, je n'y était vraiment pas loin!

Chez Citroen ça double!! (au moins fou )

Il te reste combien de litre de LHM?
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Salut à tous,
Nouveau sur le forum, je viens de changer une des pieuvres hydrauliques (la plus chiante et la moins cher). Pour info le tarif en vigueur chez Citroen est actuellement de 50,05€ (et environ 60€ pour l'autre).
J'y ai passé la journée (avec quelques phases de repos). Le post de Blego ainsi que la revue technique rédigée par les membres du forum m'ont été d'une grande utilité et je vous en remercie.
Pour repèrer les tuyaux allant au bocal plutôt que la méthode des fils électriques (très bonne au passage)je me suis repérer grace aux horaires de fabrication inscrits sur les tubes.
J'avoue que les tubes ne passent pas dans les gaines prévues à cet effet. Trop rigides, rétrécies par la chaleur, après plusieurs tentatives j'ai laissé tomber l'affaire...Je confirme qu'il est possible de le faire sans tomber le cardan. Il faut juste être patient...Le temps que les mains s'habituent à l'espace restreint.
Problème après le démarrage du véhicule deux nouvelles fuites...Une au niveau du correcteur et là j'ai été obligé de déposer la transmission (écrou de 35 attaqué au burin!!!) et une au niveau du retour fonctionnel arrière. Dans les deux cas j'ai coupé un bout de tuyaux et rebranché, la fuite (craquelure) étant survenue au niveau de la "boule" qui maintient le tuyau.
Questions:
1) Est-il normal d'avoir une marge d'au moins 10cm de longueur sur le tuyau de la pieuvre rejoignant le vérin gauche? Même si le tuyau ne passe pas dans la gaine, il la longe et je ne comprends pourquoi il m'en reste autant??
2) Est-il nécessaire de purger (nettoyer) le circuit hydraulique, j'ai cru voire qu'il existait un produit spécifique? Lors de la lutte sous la voiture je ne peux certifier qu'aucune impuretés n'est pu se loger sur le bord des tuyaux lors de leur assemblage. Est-ce super grave?

Merci à vous.
Grand débutant

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Salut je reconnais que changer la petite pieuvre est une véritable lutte. Je me souviens le bazar incroyable que c'était, par moment je voulais tout casser!!

C'est très étrange que tu ai eu une fuite après. Tu n'aurais pas endommagé par hasard la seconde pieuvre? Elle est par moment juste à coté de l'autre. Pour ma part j'avais endommagé la petite pieuvre quand j'avais changée la grande (celle à 60€ qui se raccorde au conjoncteur). J'avais alors été obligé de changer la petite. Voilà déjà 3 ans qu'elles ont été changées et plus le moindre problème depuis.
Tightrope (./23) :

Questions:
1) Est-il normal d'avoir une marge d'au moins 10cm de longueur sur le tuyau de la pieuvre rejoignant le vérin gauche? Même si le tuyau ne passe pas dans la gaine, il la longe et je ne comprends pourquoi il m'en reste autant??
2) Est-il nécessaire de purger (nettoyer) le circuit hydraulique, j'ai cru voire qu'il existait un produit spécifique? Lors de la lutte sous la voiture je ne peux certifier qu'aucune impuretés n'est pu se loger sur le bord des tuyaux lors de leur assemblage. Est-ce super grave?

Merci à vous.


1) Moi aussi j'ai été obligé de raccourcir de 10 cm le tuyau allant au vérin coté conducteur. De même je n'ai pas réussi à refaire passer le tuyau dans la gaine.

2) Cette opération n'est pas liée. Elle s'exécute lorsque le circuit est très sale (dépot noir à l'intérieur des éléments). Elle n'est pas obligatoire. Le produit utilisé, l'hydroclean, doit séjourner au maximum 5000 km dans le circuit car il est assez corrosif.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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Ok Merci bien!
Concernant les fuites survenues après je pense que c'était dû au coup de karcher un peu trop insistant. Ca plus le fait que forcément j'ai du bousculer un peu tout le monde pour faire de la place et ils n'ont pas tous supporté que je les pousse un peu. Tout est rentré dans l'ordre depuis.
Grand débutant

26

Hydrauclean/hydraurinçage... 1000km et ça suffit selon un mécano citroen proche de la retraite.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D