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Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un a déjà essayer ces lunettes 3D sur un emulateur master system sur pc avec ecran lcd? est ce que ca fonctionne?

Merci d'avance pour la réponse

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Je pense, si les isos sont en 3D (ce qui est le cas il me semble) ca devrait pas poser de probleme...
L'encyclopédie mega-cd pal :
=> http://www.sega-mega-cd-library.co.uk/

L'encyclopédie mega-cd US :
=>http://www.angelfire.com/ny/dezmoowu/segamain.html

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meme question que laulau car je possede des lunnette (peut etre HS) mais j'ai pas de jeux 3D pour tester sur ma MS

donc je UP ce vieux topic on ne sait jamais smile

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Je vois mal comment on pourrait relier les lunettes à un émulateur.
Elles utilisent le port carte de la MKIII / Master System 1.

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Peut-être les émulateurs gèrent-ils la chose en stéréoscopie, en générant deux écrans au lieu d'un.
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J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

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Oui mais dans ce cas les lunettes de la master system sont inutiles, des lunettes anaglyphiques étant suffisantes.

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En se branchant les Lunettes 3D dans le cul ca peut marcher!
Notre passion vaincra ! et la GX 4000 aussi !
Je recherche tout jeux Amstrad GX 4000
Et tout jeux Master System neuf


site-forum Survival/Horreur
Tout sur l'Amstrad GX 4000 et un peu plus!

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Sauf si t'as la colique... là tu sera dans la .....
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Au être "large" d'esprit pour penser ça grin

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Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire ici puisque je viens de récupérer ma vieille master system 1 dans un carton chez mes parents. Après un bon dépoussiérage et refaire les soudures à moitiés décolés sur le slot de sortie TV, le tout fonctionne à merveille...Et voila que depuis hier, j'apprend qu'il existais des lunettes 3D active sur cette console. Ma curiositée me pousse à trouver cet engin!

Je profite donc de ce topic pour demander si quelqu'un (ou peu être sradat wink ) vendrai ses Lunettes Segascope..Ou bien ou je pourrai en trouver une. J'ai beau chercher sur le net et je trouve pas... Si donc quelqu'un vend ça, envoyez moi un pti MP!

Merci beaucoup!

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le lot price minister à l'air bien interressant

en plus il faut savoir que les lunettes ne marcheront que sur les Master System I (celle que l'on voit en photo sur le lien price minister) et que cela marche avec des jeux exprès (comme transbot 3D ou Outrun 3D par exemple, si quelqu'un peu donner le listing complet wink )
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Ben mince alors! Je dois pas savoir utiliser ebay correctement! J'ai fouillé ebay hier et rien dutout lol! Merci infiniment!

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Punaise, trop tard pour le lot price minister! Le temps de poser une question au vendeur et..vendu!

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heu, RYGAR, si tu a des liens comme celui de price minister (et donc si possible en france), je suis preneur! Je te demande ça au cas ou ça te dérangerai pas..Car je suis une b*** en recherche et je voit que toi tu y arrive facilement wink

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C'est pas bien compliqué ma fois surtout si tu veux acheter seulement en France, tu cherches avec google "LUNETTE 3D POUR MASTER SYSTEME" ou alors tu te fais chaque site de vente genre price, 2xmoins cher, ebay... en tapant la même requête dans la fenêtre de recherche.

C'est vrai qu'il avait l'air pas cher le lot de cher price, après est-ce que tout fonctionnait bien, avec ou sans boites...
Mon site sur la LYNX :ZoneLynx

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!call Zerosquare
--- Call : Zerosquare appelé(e) sur ce topic ...

Parlant des lunettes 3D Master System j'ai pensé à un truc.

Le principe de ces lunettes c'est de couvrir un oeil et puis l'autre, rapidement, à la fréquence de 25 fois par seconde (si télé 50 Hz) ou 30 fois par seconde (si télé 60 Hz) en utilisant des shutters LCD.
Je me demande s'il serait possible de se construire des lunettes 3D utilisant le même principe que les lunettes 3D Vectrex: un disque coloré qui tourne devant les yeux. J'ai schématisé ça ici:

kkdm

En gros c'est un disque transparent (les mêmes que ceux qu'on trouve dans les spindles de CD ou DVD vierges) qu'on divise en 8 parts égales et on applique une couche de peinture noire dans un huitième sur deux. Il suffirait alors de faire tourner le disque devant les yeux pour que chaque oeil soit caché en alternance.

Prenons le cas d'une Master System 60 Hz: le cycle oeil couvert/oeil non couvert doit se produire 30 fois par seconde, ce qui revient à dire que le disque doit effectuer 30 quarts de tour par seconde. Soit 7.5 tours par seconde.

Remarque, on pourrait diviser le disque en seizièmes, ça réduirait le nombre de tours nécessaire à 3.75 par seconde.

ça c'est la théorie, ça devrait marcher.

Maintenant en pratique:
1) faut s'habituer à avoir un coupe-beurre en fonctionnement à 1cm des yeux triso
2) faut-il synchroniser la rotation du disque avec le rafraîchissement des images? Je suppose que oui, l'oeil gauche doit voir l'image qui lui est consacrée et pareil pour l'oeil droit, sinon le relief serait inversé? (EDIT: oui il faut synchroniser) Et comment faire dans ce cas?
3) quelle est la vitesse de rotation d'un CD?

Avec nos télés actuelles 100 Hz, on pourrait imaginer accélérer la rotation du disque à 50 quarts de tour par seconde (12.5 tours/seconde, si disque divisé en 8) ou 25 quarts de tour par seconde (6.75 tours/seconde, si disque divisé en 16). ça rendrait nos lunettes compatibles avec les films 3D.

Je rêve doucement ou mes hypothèses sont envisageables pour me fabriquer des lunettes 3D homemade? grin
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Vu l'heure et mon état de somnolence je peux pas te répondre pour le moment, mais je te tiens au courant dès que j'ai émergé cheeky
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Finalement j'ai eu mes réponses tout seul grin Oui il faut synchroniser la rotation du disque avec ce qui est affiché à l'écran, mais il n'existe malheureusement aucune façon simple de le faire. Que le disque tourne un poil trop vite ou un poil trop lentement, ou qu'il tourne à la bonne vitesse mais ne soit pas en phase d'une fraction de seconde avec l'affichage de l'écran et tout l'effet stéréoscopique est anéanti.

Mon seul espoir est qu'apparemment les lunettes 3D de la Master System sont utilisables sur Vectrex avec un petit adaptateur. L'inverse pourrait-il être vrai? Si c'est le cas je pourrais utiliser les schémas du 3D Imager qui sont disponibles sur le net.
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Bon, disons que ta théorie tient le coup. Mais comme d'habitude c'est la pratique qui demande de se gratter la tête un peu plus cheeky
Nhut (./17) :
1) faut s'habituer à avoir un coupe-beurre en fonctionnement à 1cm des yeux triso.gif
Ça c'est sûr grin
Nhut (./17) :
3) quelle est la vitesse de rotation d'un CD?
Ce n'est pas constant. Pour les CD audio, elle varie de 3.53 à 8.25 rotations par seconde (en fait, la vitesse linéaire - en mètres par seconde - est maintenue constante ; mais comme l'"anneau" est plus long près du bord que près du centre, la vitesse de rotation varie en conséquence). Pour les CD-ROM, c'est plus compliqué et ça dépend du lecteur et de son firmware.
Nhut (./17) :
2) faut-il synchroniser la rotation du disque avec le rafraîchissement des images? Je suppose que oui, l'oeil gauche doit voir l'image qui lui est consacrée et pareil pour l'oeil droit, sinon le relief serait inversé? (EDIT: oui il faut synchroniser) Et comment faire dans ce cas?
C'est pire que ça : si tu ne synchronises pas, tu ne pourras pas avoir d'image stable. La vitesse de rotation de ton disque et celle de rafraîchissement de ta télé ne seront jamais 100% identiques, et au fil du temps les erreurs s'additionnent, ce qui fait qu'ils seront de plus en plus décalés l'un par rapport à l'autre.

Pour ça, il faut réguler une vitesse en fonction de l'autre. Faire varier la vitesse de rafraîchissement de l'écran, c'est quasiment infaisable. Par contre on peut faire le contraire : ajuster en permanence la vitesse du moteur pour qu'il soit synchronisé avec l'écran.

Ça nécessite :

1) un moyen de mesurer la vitesse de rotation du disque pour savoir si on est au-dessus ou en-dessous de la vitesse optimale. Ça c'est facile : le disque avec des zones transparentes et des zones opaques, c'est un classique ; c'est sur ce principe que marchent les souris à boule par exemple. Une fourche optique convient très bien pour ça (le bord du disque passe dans la fente au milieu).

2) un moyen de mesurer la fréquence de rafraîchissement de l'écran. Facile aussi : on se branche en parallèle sur la sortie composite de la console, on fait rentrer ça dans un extracteur de synchro, et on obtient un joli signal tout propre à la même fréquence que les images.

3) un bloc qui va comparer la vitesse de rafraîchissement et celle du disque, et calculer la correction à apporter. Très classique, ça s'appelle une PLL (boucle à verrouillage de phase en bon franssé triso).

4) un contrôleur pour le moteur pour générer la tension de sortie correspondant a ce qu'on a calculé avant. Pas de souci non plus de ce côté là, on en trouve à la pelle.

Je suis pas un expert en électromécanique (et c'est un euphémisme tongue), mais je pense qu'il y a toutes les chances qu'il existe des composants qui regroupent les points 3) et 4). Pour résumer, la partie électronique n'est pas très compliquée.

Là où ça se gâte un peu :

- 25 ou 30 Hz, c'est très bas. À cette fréquence, ça va être désagréable, puis rapidement insupportable après quelques minutes. Ne parlons même pas de ceux qui font de l'épilepsie photosensible, pour eux c'est une crise quasi-garantie.

- le délai entre l'arrivée du signal vidéo et l'affichage à l'écran, le temps que la télé traite le signal. Il n'y en a pas sur une télé CRT classique, mais il existe sur les CRT 100/120 Hz, et c'est encore pire sur les LCD (surtout ceux qui utilisent des algorithmes d'amélioration de l'image). C'est impossible à prédire à priori vu que ça dépend du modèle de la télé, par contre normalement c'est un délai constant, donc on peut décaler manuellement la synchronisation du disque pour compenser.

- LE gros souci à mon avis : l'entrelacement et le post-traitement des télés LCD.

L'entrelacement : c'est un problème assez complexe, mais pour faire simple, le rafraîchissement des images se fait en deux fois : d'abord les lignes paires, puis 1/50ème (ou 1/60ème en 60 Hz) de seconde plus tard les lignes impaires ; ça peut être dans l'autre ordre aussi, mais ça ne change pas grand chose. Mais le problème, c'est qu'il y a deux façons de diffuser : soit on filme 25 images complètes par seconde, et on les "saucissonne" en deux ensuite ; soit on filme 50 moitiés d'image par seconde, mais dans ce cas l'image peut avoir changé entre les deux moitiés. Typiquement, les caméras pour le cinéma utilisent la première solution, alors que les caméras TV utilisent la seconde. Et dans le signal vidéo, il n'y a rien qui l'indique.

Problème (là je vais schématiser beaucoup, mais il y aurait de quoi en faire un topic, voire un bouquin entier) : sur les CRT classiques, les deux techniques donnent de bons résultats sans avoir se poser de questions. Sur les LCD, si on ne fait rien de particulier, une méthode va donner de bonnes images et l'autre une image dégueulasse, suivant la solution retenue pour afficher l'image. En pratique, les télés LCD essayent de "deviner" la méthode utilisée pour filmer les images d'origine et adaptent l'affichage en conséquence. Mais ces astuces sont prévues pour des images "normales", pas pour deux images alternées et indépendantes comme celles d'un affichage 3D. Au final on risque d'avoir une sorte de mélange des images pour les deux yeux, et il n'est même pas dit que le résultat soit systématiquement le même.

Il y a un moyen d'éviter tout se bazar : utiliser une console et un moniteur qui supportent le mode progressif, c'est à dire non entrelacé. Les consoles HD (720p et 1080p) et SD récentes (Wii et Gamecube -- je crois -- en 480p), et les télés LCD pas trop anciennes sont compatibles. Le signal vidéo de beaucoup d'anciennes consoles était non entrelacé aussi (grosso modo du 240p ou 288p si on utilise les notations actuelles), mais à l'époque ça n'était pas standard, et toutes les télés ne le gèrent pas bien.

Le post-traitement des images (vous savez, tout ces gadgets que les fabricants mettent en avant en vous disant que ça améliore l'image : réduction du bruit, etc.) pose grosso modo le même genre de problèmes. Ça utilise plusieurs images d'entrée pour calculer l'image affichée, mais c'est pensé pour des images qui se suivent "normalement", pas alternées comme en 3D.

EDIT : bon ben j'ai mis tellement à rédiger mon post que t'as repoté avant cheeky
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C'est dommage pour les lunettes 3D homemade, mais c'etait super intérressant! j'ai compris pourquoi certains gun pour consoles avait une connexion composite et aussi le fait qu'il faille "accorder" des jeux musicaux comme "guitar hero" avec certaine TV LCDgrin
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À défaut de lunettes 3D homemade avec un disque, j'ai découvert qu'il y avait des gens qui avaient utilisé le même principe pour convertir leur télé noir-et-blanc en couleurs en 1950 :
http://www.earlytelevision.org/color_converters_homemade.html
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Je vois mal comment on pourrait relier les lunettes à un émulateur.Elles utilisent le port carte de la MKIII / Master System 1.

Est-ce que ça veut dire que le jeu refuse de fonctionner s'il ne détecte pas de lunettes branchées ? Comme j'ai une Master System I, je me demandais en fait si je pourrais bénéficier de la 3D juste en branchant la console à une TV 3D. Mais évidemment, si Sega a utilisé un système propriétaire...
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Tu rêves là, comment veux-tu qu'une console sortie plus de 20 ans avant les télés 3D soit compatible ? grin
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Bon mon message a merdé donc je reposte :
Dans l'absolu, la manière d'afficher la 3D n'a pas beaucoup évolué (une trame en alternance pour chaque œil), même si c'est plutôt au niveau du signal vidéo et des codecs que ça a changé. Cela dit, les TV 3D actuelles sont conçues pour s'adapter à plusieurs types de signaux (quitte à basculer manuellement), donc peut-être qu'elles pourraient interpréter correctement le signal même si ça vient de la Péritel et pas du HDMI ou de l'USB. Après tout, il ne fallait pas de TV spéciale à l'époque ! Bref, si j'avais un jeu compatible sous la main, je tenterais l'expérience en essayant les différents mode du bouton "3D" de ma télécommande. Au pire, la conversion automatique, assez dégueulasse en générale, pourrait avoir un résultat correct sur des jeux comme Space Harrier où les différents éléments graphiques sont bien différenciés.
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Certaines TV tentent d'émuler de la "3D" à partir d'images 2D. C'est à ça que du pense ?

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Dans ma dernière phrase, oui. Je l'ai essayé sur des jeux et ça marche mieux sur des menus simples et clairs (même si la TV gère le relief arbitrairement - genre les couleurs claires plus en avant), que sur les jeux eux-mêmes, même en 3D.
Mais sans parler de conversion, les TV 3D disposent de plusieurs modes correspondant à différentes manières d'encoder la 3D (les deux images en alternance, les deux images côte-à-côte, l'une en dessous de l'autre, etc.). Car si la 3D est toujours encodée de la même manière en Blu-ray, ces télés sont aussi conçues pour lire des vidéos à partir de clés USB typiquement, donc utilisant des codecs variés. Simplement, il faut dans ce cas "forcer" manuellement le mode 3D avec un bouton (qui ouvre un menu) alors que c'est détecté automatiquement avec un Blu-ray. Vu que le signal vidéo qui sort de la Master System, 3D ou pas, ça reste du PAL classique, il me semble possible qu'on puisse forcer l'alternance des trames sur chaque œil. Mais tout ceci est à condition, bien sûr, et c'était ma question initiale, que le jeu ne refuse pas de démarrer si des lunettes ne sont pas branchées dans le port carte de la console...
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