Kevin Kofler (./17) :
JB a abandonné les projets LPG depuis des années et ses contributions ont toujours été assez limitées (packaging Debian, quelques patches par-ci par-là). Sa seule contribution actuelle est d'héberger le SVN. Et malheureusement, il abuse de ses pouvoirs résultants de ceci pour prendre des décisions sans consulter le ou les développeurs actifs.
Que de bêtises et de contre-vérités, par où commencer ?
Je connais Romain depuis 10 ans. En fait on a commencé à travailler ensemble environ 1 mois après qu'il a commencé le développement de GtkTILink - ça ne nous rajeunit pas, ni lui, ni moi
Depuis ce temps-là nous avons fait pas mal de choses ensemble, que ce soit dans le petit monde de TiLP/TiEmu ou en dehors.
Romain a toujours été le leader sur TiLP, c'est et ça restera toujours son projet. Contrairement à toi, je ne sens pas le besoin irrépressible de me mettre en avant et de me faire aduler par les foules, loin de là. J'ai un certain nombre de contributions directes et directement visibles à mon actif sur TiLP et TiEmu et leur petite périphérie. Dans le lot, il y a le port Mac OS X de TiLP et de la libticables notamment ; faut-il le rappeler, TiLP a été disponible sur Mac OS X avant même que TI ne daigne se préoccuper de porter leur logiciel. Le port Mac OS X a aussi été le déclencheur pour le support du câble USB (qui se serait fait de toute façon, mais peut-être un peu plus tard). Il y a également le packaging Debian, qui a été un moteur pour l'amélioration de TiLP.
Et il y a tout ce que personne sauf Romain et moi ne peut voir et savoir. Les milliers de mails que nous avons échangés depuis 10 ans, les Mo de code qui ont transité dedans, les idées qui ont été évoquées, disséquées et établies dans ces conversations, les heures au téléphone et les voyages.
Le développement de GtkTILink, puis TiLP et ses libs, puis TiEmu, puis le portage Mac OS X, puis les réécritures successives, tout ça ne s'est pas fait tout seul, et tout ça n'est pas l'oeuvre que d'une seule personne. Ca ne rabaisse en rien Romain et son travail, au contraire, encore une fois, il est le principal artisan de tout cela. Il a pour lui d'avoir su fédérer les gens autour de lui pour arriver à ce résultat.
Quelque chose dont tu es clairement incapable, cela fait pas loin de 10 ans que tu le prouves régulièrement.
Il y en aurait à raconter sur le développement de TiLP, je pense qu'on pourrait écrire un bouquin. Je pense que peu d'entre vous peuvent imaginer ce que cela a été
Je me suis effectivement retiré des projets depuis quelques temps déja, pour plusieurs raisons. La baisse d'activité, la fin du monde des calcs, la mort de la scène TI, d'autres choses à faire. TiLP était essentiellement en mode maintenance à ce moment-là, et Romain avait dans l'idée de faire un tour d'honneur en faisant une ultime réécriture nommée TiLP2.
Cependant, je n'ai jamais été très loin de TiLP depuis lors. Parce que Romain est un ami et parce que TiLP n'est pas n'importe quel projet pour moi d'une part, et d'autre part parce que je continue de fournir de l'infrastructure pour le projet.
Alors, venons-en aux choses qui fâchent.
Tu n'as plus d'accès personnel en écriture au repository SVN de TiLP depuis quelques jours. C'est une décision qui a été prise de manière collégiale, étant donné l'état d'esprit que tu as manifesté ici même. Je n'en suis pas plus et pas moins à l'origine que d'autres. Il s'agit pour nous de préserver le code.
Que tu le veuilles ou non, TiLP reste le projet de Romain. tilp.info va continuer d'exister pendant encore longtemps et le code de TiLP y restera disponible.
Si tu décides de poursuivre sur TiLP et TiEmu de ton côté, nous en sommes heureux pour toi, mais ce sera sans les ressources que je fournis actuellement, et avec d'autres noms.
Pour tout dire, j'en ai vraiment assez de toi. Assez de ton attitude, assez de ta mégalomanie, de ton délire de persécution, de ta paranoïa, de ton narcissisme, toutes ces choses que tu montres en permanence depuis des années et qui sont de plus en plus fortes. Sans parler du dénigrement systématique des gens qui ne sont pas de ton avis, chose que tu as montrée lors du fork TiGCC et que tu montres encore une fois ici.
Tu n'es pas le roi, tu n'es pas un surdoué et tu n'as pas toujours raison. Tu es un mec comme un autre qui contribue à des projets OpenSource, et il va falloir te mettre ça dans le crâne. Il n'y a pas que ta façon de faire les choses, et elle n'est pas nécessairement la meilleure. Tu ne peux pas tout contrôler.
Travailler avec toi sur TiLP et TiEmu aurait pu être un plaisir, mais tu es tellement pénible que j'ai préféré m'en tenir éloigné et faire d'autres choses.
Enfin, une dernière note à l'adresse de tous les utilisateurs de TiLP et TiEmu : tout au long de ces années, il y a eu beaucoup de gens pour nous remercier (heureusement !
), beaucoup de gens pour nous taper dessus quand ça ne marchait pas, beaucoup de gens pour demander des choses, mais peu de gens pour contribuer. Spécialement sur TiEmu, Romain a pris beaucoup sur lui pour continuer TiEmu sans avoir particulièrement d'intérêt dans la chose. C'est également la raison première de la mort du port Mac OS X ; mais les macounets sont encore une espèce à part, et aux débuts de Mac OS X ils avaient du mal avec la notion d'OpenSource
Alors au lieu de dire "je voudrais contribuer mais je ne sais pas faire", lancez-vous. Si vous ne faites rien, vous n'apprendrez rien et vous ne ferez jamais rien. Contribuer à un projet quel qu'il soit n'est pas "gratuit" ; il faut du temps pour rentrer dedans, souvent plus que pour faire ce qu'on veut y faire.