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Bonjour,

Comme beaucoup de monde ici (enfin je suppose) j'ai ma barre stabilisatrice qui a glissée me semble t'il vers la droite car elle tape désormais dans le châssis coté passager. C'est peut être à cause des silent bloc de barre usés.
Je voudrais donc savoir comment procéder pour remettre en place cette barre compte tenu de la faible place pour passer les outils et la méthode pour éventuellement changer les silents blocs.

Je vous remercie par avance
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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Salut !
la dernière fois que j'ai du le faire (sur une série 2 évidement) j'ai simplement fait levier avec un gros
démonte pneu pendant que quelqu'un à l'intérieur agissait sur la hauteur de suspension...
Au bout de 3 ou 4 montée-descente, c'était OK !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

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À mon avis, même si tu réussissait à déplacer la barre sans au moins désserrer les deux 'boitier' des silentblocs , elle va encore glisser si tu ne changes pas les silentblocs (20€ chez citron)
Le danger si la barre rippe trop à froite c'est de déclipser le mécanisme du correcteur qui est fixé sur la barre stab, sans quoi ta suspension se retrouve bloquée en position haute (ça m'est arrivé et c'est pas sympa)

Je l'ai fait récemment, je me souviens à peu près comment les remplacer
- lever l'avant assez haut pour pouvoir vérifier le mécanisme du correcteur, démonter la batterie
- désolidariser les biellettes reliant la barre stab au triangle inférieur de suspension, déboulonner en bas suffit
- déboulonner le boitier qui encapsule le silentblocs :
* vis de 10 avec le crochet pour le cable de frein + écrou
* vis de 13 par en-dessous + écrou dessus
* vis de 16 par en-dessous, sans écrou
* ensuite le plus délicat : la vis de 13 par au-dessus, faut avoir deux rallonges, et surtout surtout pas paumer l'écrou qui est en bas
côté conducteur c'est le plus facile, passer par la batterie jusqu'au boulon en-bas
côté passager c'est plus chaud, faut dévier les retours hydro (ils passent dans un crochet) pour avoir un accès minuscule à la vis tout en bas, pareil pas paumer l'écrou
- ensuite les boitiers viennent en les poussant vers le moteur, les nettoyer ainsi que la barre stab
- Les remettre, et là ATTENTION faut veiller avant de resserer le tout que le mécanisme du correcteur (boitier cylindrique près du milieu de la barre stab) est bien 'dedans' ; l'extrémité du manchon sur la rotule de l'axe du correcteur (elle s'meboite par le coté, par la droite), et l'axe du mécanisme dans le trou qui va bien, la 'rotule' du correcteur doit avoir un jeu de 2mm max avec le bord du manchon, sinon risque de déclipsage




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Dans ce sujet, il y a une photo du mécanisme du correcteur intéressante
topics/103761-hydraulique-analyse-dun-correcteur-de-hauteur

Par contre, re-re, je vois pas comment la hauteur de la suspension influe sur la résistance horizontale de la barre par rapport aux silentblocs
?

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salut
j'ai eu ce probléme et impossible dans mon cas de la recentrer avec un levier
un collégue a simplement bien arrosé les paliers avec du lubrifiant et aprés quelques montées descentes tout est rentré dans l'ordre
bx19GTI BVA cata clim 285.000km

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Aujourd'hui suite à un problème avec ma suspension j'ai regardé ma barre stabilisatrice et elle avait bien glissé vers la gauche au point que la boule du correcteur était tout juste en prise avec lui. En appliquant la technique de re-re et celle de xantares c'est à dire respectivement faire usage d'un démonte pneu et desserrer les boitier (vis de 13 et 15) j'ai réussi, assez facilement à mon grand étonnement, à faire revenir la barre.

Ce n'est par contre pas parfait car il faudrait dévisser la commande du correcteur et décaler encore la barre. Mais je préfère pour le moment ne pas la défaire car sinon je suis bon pour un passage obligé chez le garagiste pour reréglage de la hauteur de caisse... sauf si quelqu'un à une solution!
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Salut ! tu fait un marquage de la position du collier, un trait de couleur ou un gravage, de toute façon ce n'est pas difficile à régler, en tatonnant un y arrive.


En ce qui me concerne j'ai du changer les paliers caoutchouc, une remise en place n'a pas tenu et le problème était que la corne de droite de la BAR frottait contre une durite de refroidissement eek , maintenant j'ai l'esprit tranquille, c'est plus long à faire que ça coute cher.

Re gaffe aux écrous épris de liberté dans cette zone, il y a un coin du train avant (près des articulations de bras) où il est quasi impossible de les récupérer.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Merci Fabi1. J'y repensais ce matin, je pense que je vais repositionner ma barre comme il faut. Elle est encore trop à droite. J'aimerai bien pouvoir changer aussi les paliers caoutchouc, je les aient d'ailleurs achetés il y a quelque temps.
J'ai déjà vu que le déplacement de la barre est assez "aisé", la prochaine étape sera donc celle là.

4BJj

Je pense en plus que tu as du gagner en confort de suspension les biellettes étant bien positionnées.
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En gain de confort ou précision non je n'ai pas trouvé que c'était perceptible. C'est cette solution technologique a le mérite d'être simple et sans réglage (pas comme l'ancienne solution des premières bx ph1). Mais dès que les paliers sont un peu élimés (alors qu'il n'y a que très très peu voir pas de jeu) la barre peut bouger et dans mon cas j'aurais pu rester sur le bord de la route... con pour le prix de ces pièces.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Bon j'ai voulu changer le silent bloc coté passager et je peux vous dire que j'en chie royalement. Je me demande encore pourquoi j'ai voulu me lancer dans cette opération un dimanche après midi. J'y ait passé plus de 4h et je viens d'arrêter maintenant. J'ai pu changer le silent bloc mais pour remonter le nouveau c'est vraiment la galère. J'ai paumé l'écrou de 13 qui est tombé, je pense, dans le traverse avant. Comment puis-je le récupérer?

Bref c'est de la grosse grosse galère... pire que de changer des pieuvres.
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Faut la lever par les bas de caisse pour permettre au train avant de descendre un peu pour libérer franchementl'entourage du silentbloc. Après on ressere les vis progessivement, je n'ai pas eu de difficulté particulière, c'est long, un peu sale et pas facile d'accès mais à part ça pas de subtilité.

Pour ton écrou si c'est dans la zone de l'articulation c'est mal barré, sinon faut essayer de fouiller avec un aimant mais comme tout est en tôle faut compter sur une dose de chance !!
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je vais certainement passer pour un primaire. sur ma gti cata la barre était venue se bloquer sur la droite j'ai arrosé copieusement les silent bloc et la barre avec un lubréfiant cahoutchouc . plusieurs montées descentes et la barre s'est recentrée toute seule et depuis elle l'est toujours.
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T'as de la chance smile. Tu veux parler de spay silicone?

J'avais tenté du dégrippant avant de penser à les changer, ce fut un echec.
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J'ai finalement réussi le changement mais sans être totalement satisfait de moi. J'ai pas pu resserrer à fond le nouveau écrou (la troisième fixation la plus à l'intérieur du moteur) car je n'arrive pas à immobiliser l'écrou et à viser la tige fileté en même temps.
Je verrai pour le changement de l'autre silent bloc d'ici un certain temps.

Fabi1 ça n'a pas rebougé depuis ton dernier changement? Ça remonte à quand?
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9mois / + de 6000km non ça n'a pas rebougé.

C'est un écrou carré que tu as perdu? J'en ai remplacé un par une agrafe/ecrou cage, comme ça ça ne tourne pas dans le vide.
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Non un écrou normal. Bonne idée pour éviter que ça tourne!
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Me voilà de retour. Il fallait que je change ce second caoutchouc. Je me suis donc attaqué au coté conducteur et franchement c'est bien plus facile. Je conseille à toute personne qui souhaite le faire de commencer par ce côté pour se faire la main. Je conseille aussi de dévisser la biellette (écrou vers le bas), pour faciliter la pose et la dépose.
Je fini demain.

J'avais bien perdu un écrou carré la dernière fois (malgré les avertissements de Xantares et Fab1). Je vais le commander chez CITROËN car il est toujours dispo. C'est la référence 694217 au prix de 0,61€ TTC.
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Salut à tous

Petite question sur ce poste j'ai vu réponse de papyds:
source.png
Mais quand j'ouvre le poste je ne trouve que ça:
source.png
Si vous pouvez m'expliquer ca je n'ai rien qui s'ouvre et je ne voit pas de réponse ?.
Merci et bonne journée

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C'était une réflexion complètement hors sujet et sans intérêt voilà pourquoi elle a été effacée.


Le changement est effectué et la hauteur réglée. king

Wlgo

Une bonne chose de faite. wink
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Une bonne chose de faite, on voit bien le frottement sur la tôle (bon ça c'est pas grâve) et la dangereuse proximité d'une durite d'eau... on aurait vite fait de la percer quand la corne de BAR se rapproche, c'est bien une réparation qui a son importance.

à+
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Je suis allé cherché la pièce:

rtwp

Je prends mes précautions pour le montage mais sans mettre de linge et bim au bout de 3 min l'écrou tombe dans le trou. grin

picol Trop fort!!! fuck Dégouté! roll

Bon par chance j'avais prévu le coup triso et j'en avais commandé 2. J'ai donc mis un chiffon pour boucher le trou. Ca m'a pris 2 minutes de plus et j'ai réussi à monter mon écrou carré. top

Bon je pense quand même que je ne serai pas le dernier à faire tomber l'écrou. J'ai donc fait une petite photo afin de rendre plus explicative la chose:

nzI8

Le prochain qui fait tomber l'écrou n'aura plus d'excuse valable! wink
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Salut

Je vais certainement devoir les changer sur ma deuxième millésime turbo pour l'écrou carré .Il aurais pu mettre de façon qu'il ne tombe pas ?.
Mais grâce à toi je me méfierais et je mettrais un chiffon.

Bonne soirée

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j'arrive probablement trop tard mais il y a des tiges souples magnétiques Ca marche pas pour récupérer ces carrés?
bx19GTI BVA cata clim 285.000km

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chtonio (./26) :
j'arrive probablement trop tard mais il y a des tiges souples magnétiques ca marche pas pour récupérer ces carrés?

Probablement car l'écrou est aimanté mais je n'en avait pas.
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Salut à tous
chtonio (./26) :
j'arrive probablement trop tard mais il y a des tiges souples magnétiques Ca marche pas pour récupérer ces carrés?

Et en plus il doit y avoir pas mal de ferraille autour? moi j'ai une magnétique
et une j'ai un poussoir à un bout et à l'autre ça fait comme une petite pince à 3 doigts un peu comme les trucs pour ramasser les papier c'est bien pratique pour attraper un truc qui est tombé.J'avais acheté ça à Castorama dans les trucs pas cher en milieu d'allée centrale du genre 2 ou 3 euros les 2 .
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Bonne journée

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J'avais les même mais je les aient cassés. Ça marchait bien ces outils.
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Moi je men sert souvent ,si j'en revoie j'en rachèterais 2 ou 3 jeu pour le prix ça ne vaut pas le coup de s'en priver!
Dans ces trucs à pas cher on trouve quelques fois des trucs intéressant.