Bonjour,
Comme beaucoup de monde ici (enfin je suppose) j'ai ma barre stabilisatrice qui a glissée me semble t'il vers la droite car elle tape désormais dans le châssis coté passager. C'est peut être à cause des silent bloc de barre usés.
Je voudrais donc savoir comment procéder pour remettre en place cette barre compte tenu de la faible place pour passer les outils et la méthode pour éventuellement changer les silents blocs.
Je vous remercie par avance
re-re Le 14/06/2009 à 22:55 Salut !
la dernière fois que j'ai du le faire (sur une série 2 évidement) j'ai simplement fait levier avec un gros
démonte pneu pendant que quelqu'un à l'intérieur agissait sur la hauteur de suspension...
Au bout de 3 ou 4 montée-descente, c'était OK !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?
À mon avis, même si tu réussissait à déplacer la barre sans au moins désserrer les deux 'boitier' des silentblocs , elle va encore glisser si tu ne changes pas les silentblocs (20€ chez citron)
Le danger si la barre rippe trop à froite c'est de déclipser le mécanisme du correcteur qui est fixé sur la barre stab, sans quoi ta suspension se retrouve bloquée en position haute (ça m'est arrivé et c'est pas sympa)
Je l'ai fait récemment, je me souviens à peu près comment les remplacer
- lever l'avant assez haut pour pouvoir vérifier le mécanisme du correcteur, démonter la batterie
- désolidariser les biellettes reliant la barre stab au triangle inférieur de suspension, déboulonner en bas suffit
- déboulonner le boitier qui encapsule le silentblocs :
* vis de 10 avec le crochet pour le cable de frein + écrou
* vis de 13 par en-dessous + écrou dessus
* vis de 16 par en-dessous, sans écrou
* ensuite le plus délicat : la vis de 13 par au-dessus, faut avoir deux rallonges, et surtout surtout pas paumer l'écrou qui est en bas
côté conducteur c'est le plus facile, passer par la batterie jusqu'au boulon en-bas
côté passager c'est plus chaud, faut dévier les retours hydro (ils passent dans un crochet) pour avoir un accès minuscule à la vis tout en bas, pareil pas paumer l'écrou
- ensuite les boitiers viennent en les poussant vers le moteur, les nettoyer ainsi que la barre stab
- Les remettre, et là ATTENTION faut veiller avant de resserer le tout que le mécanisme du correcteur (boitier cylindrique près du milieu de la barre stab) est bien 'dedans' ; l'extrémité du manchon sur la rotule de l'axe du correcteur (elle s'meboite par le coté, par la droite), et l'axe du mécanisme dans le trou qui va bien, la 'rotule' du correcteur doit avoir un jeu de 2mm max avec le bord du manchon, sinon risque de déclipsage
salut
j'ai eu ce probléme et impossible dans mon cas de la recentrer avec un levier
un collégue a simplement bien arrosé les paliers avec du lubrifiant et aprés quelques montées descentes tout est rentré dans l'ordre
bx19GTI BVA cata clim 285.000km
Aujourd'hui suite à un problème avec ma suspension j'ai regardé ma barre stabilisatrice et elle avait bien glissé vers la gauche au point que la boule du correcteur était tout juste en prise avec lui. En appliquant la technique de re-re et celle de xantares c'est à dire respectivement faire usage d'un démonte pneu et desserrer les boitier (vis de 13 et 15) j'ai réussi, assez facilement à mon grand étonnement, à faire revenir la barre.
Ce n'est par contre pas parfait car il faudrait dévisser la commande du correcteur et décaler encore la barre. Mais je préfère pour le moment ne pas la défaire car sinon je suis bon pour un passage obligé chez le garagiste pour reréglage de la hauteur de caisse... sauf si quelqu'un à une solution!
Fabi1 Le 19/01/2010 à 22:39 En gain de confort ou précision non je n'ai pas trouvé que c'était perceptible. C'est cette solution technologique a le mérite d'être simple et sans réglage (pas comme l'ancienne solution des premières bx ph1). Mais dès que les paliers sont un peu élimés (alors qu'il n'y a que très très peu voir pas de jeu) la barre peut bouger et dans mon cas j'aurais pu rester sur le bord de la route... con pour le prix de ces pièces.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Bon j'ai voulu changer le silent bloc coté passager et je peux vous dire que j'en chie royalement. Je me demande encore pourquoi j'ai voulu me lancer dans cette opération un dimanche après midi. J'y ait passé plus de 4h et je viens d'arrêter maintenant. J'ai pu changer le silent bloc mais pour remonter le nouveau c'est vraiment la galère. J'ai paumé l'écrou de 13 qui est tombé, je pense, dans le traverse avant. Comment puis-je le récupérer?
Bref c'est de la grosse grosse galère... pire que de changer des pieuvres.
Fabi1 Le 17/05/2010 à 15:29 Faut la lever par les bas de caisse pour permettre au train avant de descendre un peu pour libérer franchementl'entourage du silentbloc. Après on ressere les vis progessivement, je n'ai pas eu de difficulté particulière, c'est long, un peu sale et pas facile d'accès mais à part ça pas de subtilité.
Pour ton écrou si c'est dans la zone de l'articulation c'est mal barré, sinon faut essayer de fouiller avec un aimant mais comme tout est en tôle faut compter sur une dose de chance !!

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
je vais certainement passer pour un primaire. sur ma gti cata la barre était venue se bloquer sur la droite j'ai arrosé copieusement les silent bloc et la barre avec un lubréfiant cahoutchouc . plusieurs montées descentes et la barre s'est recentrée toute seule et depuis elle l'est toujours.
bx19GTI BVA cata clim 285.000km
J'ai finalement réussi le changement mais sans être totalement satisfait de moi. J'ai pas pu resserrer à fond le nouveau écrou (la troisième fixation la plus à l'intérieur du moteur) car je n'arrive pas à immobiliser l'écrou et à viser la tige fileté en même temps.
Je verrai pour le changement de l'autre silent bloc d'ici un certain temps.
Fabi1 ça n'a pas rebougé depuis ton dernier changement? Ça remonte à quand?
Fabi1 Le 21/05/2010 à 22:19 9mois / + de 6000km non ça n'a pas rebougé.
C'est un écrou carré que tu as perdu? J'en ai remplacé un par une agrafe/ecrou cage, comme ça ça ne tourne pas dans le vide.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Non un écrou normal. Bonne idée pour éviter que ça tourne!
Me voilà de retour. Il fallait que je change ce second caoutchouc. Je me suis donc attaqué au coté conducteur et franchement c'est bien plus facile. Je conseille à toute personne qui souhaite le faire de commencer par ce côté pour se faire la main. Je conseille aussi de dévisser la biellette (écrou vers le bas), pour faciliter la pose et la dépose.
Je fini demain.
J'avais bien perdu un écrou carré la dernière fois (malgré les avertissements de Xantares et Fab1). Je vais le commander chez CITROËN car il est toujours dispo. C'est la référence 694217 au prix de 0,61€ TTC.
Fabi1 Le 14/09/2010 à 01:26 Une bonne chose de faite, on voit bien le frottement sur la tôle (bon ça c'est pas grâve) et la dangereuse proximité d'une durite d'eau... on aurait vite fait de la percer quand la corne de BAR se rapproche, c'est bien une réparation qui a son importance.
à+

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Salut
Je vais certainement devoir les changer sur ma deuxième millésime turbo pour l'écrou carré .Il aurais pu mettre de façon qu'il ne tombe pas ?.
Mais grâce à toi je me méfierais et je mettrais un chiffon.
Bonne soirée
j'arrive probablement trop tard mais il y a des tiges souples magnétiques Ca marche pas pour récupérer ces carrés?
bx19GTI BVA cata clim 285.000km
J'avais les même mais je les aient cassés. Ça marchait bien ces outils.
Moi je men sert souvent ,si j'en revoie j'en rachèterais 2 ou 3 jeu pour le prix ça ne vaut pas le coup de s'en priver!
Dans ces trucs à pas cher on trouve quelques fois des trucs intéressant.