salut !
j'ai un petit soucis sur ma bx, en fiate la pédale de frein rebondi quand il fait chaud (oui oui, ca le fait pas en hiver ni quand je vien de partir de chez moi!).
Donc ca rebondi et ca fait pshiiiiiit pshiiit pshiiit! le pire et en marche arrière, on a l'impression que la voiture dis "nooooooon ne freine pas encore, reprend ton pied!". Bref a part ca, elle freine très bien, ya pas eu de soucis de ce coté la au CT!
voila si quelqu'un a déja eu le soucis, ca pourrais m'aider :!
L'arrière tombe t'il au freinage?
Si oui doseur à changer!
non quand je freine l'arrière ne bouge pas! par contre la voiture a l'arret ne tien pas longtemps debout, l'arrière tombe en 2-3h je pense, mais l'avant mes beaucoup plus de temps a tomber (je précise au passage que j'ai regonflé les spheres avants!)
salut ! la mienne m'a fait ça , je sentais des violents coups dans la pédale lors des freinages ,c'est le doseur de frein , il est à changer ! Profites-en pour changer le LHM et de faire une purge du circuit !
ok merci BX19GTI1988, ca m'aide pas mal! je vais voir ca, et sinon ca peu ce nettoyer? ou il faut impérativement le changer? Ca se trouve ou sur la titine ?
c'est a coté du maitre cylindre donc?
ok, je vois a quoi ressemble la piece parceque j'y est passé un coup de chiffon dessus ya quelque jour! pour le maitre cylindre c'est un collegue qui m'a dit que c'était ca, mais je pense qu'il parlait de sa voiture !
c'est le retour qui fouyait, mais ca c'est un soucis qui est là depuis 7-8 ans je crois! c'est pour ca qu'on a eu cette BX pour pas chère! ya un caoutchouc dedans qui avait percé, et toute l'huile était rentré dans l'habitacle... Donc voiture en mauvaise état! et yavait une fuite sur le retour, et donc mon père y a mis2 collier sans jamais y retoucher! donc j'ai passé 2 coups de chiffons pour enlever le LHM qui goutte des colliers! mais je vais changer la pièce car j'ai envie de retrouver la puissance de freinage d'origine de cette bagnole qui est formidable !
En effet c'est ça. djbneben si ton dashpot fuit autant changer le doseur!
sur le bon coin y a un gas qui en a 2 neuf a vendre
c ets de la que vien le mien
depeche toi d aller y voir c est 70 avec fdp
oui j'ai vu l'annonce, mais le mec demande un payement par la poste (enfin je sais plus quoi, c'est bizarre!) et faut etre certain que c'est cette pièce (comme j'ai demandé plus haut : joint mort, une vis a régler, une usure de l'intérieur, le tyaux haute pression qui est mal "vissé"?)
j'ai une TRD Turbo 1.7 de 1988.
Ben je commencerais par mettre en état l'accu CD, les sphères puis une bonne purge avec LHM neuf et une inspection avec remise en état des freins avant de remplacer le doseur.
Fabi1 Le 26/06/2009 à 14:46 Salut ! avant de poser une question dans cette rubrique, on devrait accéder à une courte page intermédiaire rappelant l'entretien normal et necessaire que demande notre système hydraulique chéri, ceci pour avoir "la bonne base" qui fera éviter bien des déboires ou du moins permettra des diagnostiques plus sûrs.
Ou bien un post bloqué en tête de liste... je vais faire un post dans les suggestions.
à+

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
ba le problème c'est que meme avec de l'entretien, une piece qui doit s'user, elle va le faire!!! Au bout de 20 ans, les pièces prenne du jeu, et l'entretien qui s'impose, c'est les changer! et c'est la ma question, enfin en tete de mon post !
Fabi1 Le 26/06/2009 à 21:41 On est d'accord, ça fini toujours par s'user, mais le probleme avec nos titines c'est que justement elles sont trop souvent négligées coté hydraulique...
à chaque fois que j'ai touché à une citroen hydraulique, la première fois que j'ai ouvert le bocal, les filtres étaient très sales et le LHM était quasi marron!!! on était loin des 30000km maxi . Un vieux LHM bouffe les durites caoutchouc et les joints, ça fait plein de petites impuretés noires, ça encrasse les dash pot des correcteurs, le répartiteur de débit... un lubrifiant devenu mauvais ne peut pas faire de bien à l'étancheïté relative des tiroirs hydrauliques (cas du doseur).
Quand on achète une voiture, on sait juste de quand date la vidange du moteur... et encore, et puis c'est tout !
Pour bien faire... perso je change TOUS les fluides, pour avoir la fameuse "bonne base", puis il faut l'entretien régulier, garantie de fiabilité... en tout cas si il y a un problème, ça ne viendra pas de mauvais fluides.
Dans beaucoup de cas, ici et ailleurs, quand un problème hydraulique arrive, le LHM est douteux... trop vieux/kilométré (souvent jamais changé), les filtres sont crades, et donc la purge des culs de sac du circuit de frein jamais faite. Quand on fait déjà ces opérations, en passant par une cure de 1000km d'hydraurinçage pour faire une traitement de fond avant de revenir au bon LHM, c'est le miracle dans beaucoup de cas. respectons au mieux les préconisations.
Et puis ça limitera les posts doublons la plupart des cas.
Bonne route en citroën ! à+

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
J'ai déjà vu des BX avec +300 000 km avec le doseur en état et d'origine !
Les caoutchoucs vieillissent mais se remplacent.
Fabi1 Le 02/07/2009 à 19:54 On peut changer les joints qui sont encore dispo mais apparament ça n'arrangera pas le souci, l'étanchéité entre les arrivés et les sorties se fait par le tiroir dans son cylindre, sans joint.
Un nettoyage à l'essence ne peut pas faire de mal à cette occasion, et ... je ne sais pas si ça vient de toi Eric... il faut en profiter pour polisher le tiroir afin d'éliminer des micros rayures.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Oui c'est moi le coupable en redonnant l'aspect miroir on "étanche" à nouveau le tiroir, une rayure provoque grippage et fuites.
Quand c'est trop rayé, rouillé il est bien évident que le polissage sert pas à grand chose mais c'est assez rare, bien souvent c'est lors des déposes musclées que l'on raye le tiroir piston et cylindre.
Donc au démontage on n'arrache rien, on laisse agir les produits dérouillants par exemple.
Disons que les 3/4 des tiroirs sont sauvable.