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Bonjour à tous,

Je pars en voyage avec une BX 14 AM 86 sur une distance d'environ 5 à 6 000 km. Pourriez-vous m'indiquer quels sont les points à vérifier.

J'ai aussi une inquiétude vis à vis de la suspension. On m'a dit que la pompe d'hydraulique pourrait lâcher, ce qui rendrait l'auto inconduisible ; on m'a informé également que pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe, il fallait charger la caisse à bloc et si la pompe s'enclenchait avec difficulté et sans arrêt, cela signifiait qu'elle était bonne à changer.

A vous lire,

YT

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Pourquoi veux tu que ta pompe hydrau tombe en rade comme ça ?? Mon ancienne AM84 avait sa pompe d'origine. Si tu n'a pas manqué dernièrement de LHM, c'est à dire qu'elle n'est pas tourné "dans le vide", pas de risque... top

Vérifie tes niveaux, LDR, huile, LHM, état de tes pneus. On parle de pompe hydrau, dans quel état est ta courroie de la pompe ? Car si elle pete, c'est comme si tu n'avais plus de pompe, donc embêtant. Mais si elle pete, ya toujours un moyen de faire une réparation de fortune le temps de rentré, mais la n'est pas le sujet...

Un ptit conseil, il fait chaud, prend un bidon de LDR dans le coffre, mieux vaut être prévoyant...
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Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

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Et la meilleure prevoyance pour partir en vaccance avec une BX, c'est de prendre une autre voiture. lol

Petit conseil pour ceux qui font faire de la route, mettez en direct votre ou vos moto-ventilateur de refroidissement.
Operation tres simple à faire avec un morceau de fil éléctrique ou un trombone dans le deux arrivées de la sonde.

Ensuite pession de pneumatique avec plus 200 grammes à l'avant et l'arriere, verification des ampoules exterieur et une boite de lampes obligatoire, le gilet le triangle.

Lave glace debouchée et remplis de produit melange eau+liquide vaiselle, niveau d'huile un peu en dessous du maxi, et liquide de refroidissement au niveau maxi.

Et petite astuce que j'utilise sur les parcours de nuit, prenez du film etirable transparant (alimentaire) pose le sur les optique, le capot (en laissant bien sur les orrifices libres) ainsi que sur le pare choc. les insectes divers de nuit se decolle avec le film et non sur la peinture.

Bonne route

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Merci beaucoup pour les informations. Je vais vérifier tout ça, je pense que la voiture est bon état général avec 150 000 km au compteur et un précédent propriétaire "âgé" ...

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Salut,

d'une manière générale pour avoir fait plusieurs dizaine de millier de km en Bix 1,9L d de 1986, il faut prendre quelques précautions qui te permettent de toujours reprendre la route en cas de soucis.

Cependant, théorique des soucis il ne doit pas en avoir !

Avant de partir :

- Vérifier les niveaux
- Vérifier que tout fonctionne : feux, phares, cligno
- Laisser chauffer la voiture et vérifier que le ventilo se met bien en route (c'est mieux pque de le brancher en permanence, ce qui bouffe batterie et raccourci énormément la durée de vie de l'alternateur...) De toutes façon tu as un voyant à deux étages : d'abord il clignote et si la température continu de monter il est fixe. dès qu'il clignote tu t'arrêtes et là tu mets le shunt pour mettre le ventilo en route. Si le voyant s'allume et que les durites qui vont au ventilo son froides ou tiédasses, c'est le thermostat qui est mort. Il suffit de le virer et tu peux reprendre la route tranquillement à a allure modérer jusqu'à ce que tu le changes ( ça prends 15 minutes et coute 10 euros).
- Mesurer la tension de la batterie, à l'arrêt, puis démarrer et controler que l'lternateur charge bien la batterie. Faire de même avec tout phares allumés + autoradio + anti brouillard, etc... pour voir si il charge bien la batterie même quand on le sollicite beaucoup (trajet de nuit par exemple).

Pour ce qui est d'emmener des trucs, on se foutait de ma gueule mais je ne suis jamais resté en panne sur le bord d'un route...Dieu merci ! Dans une caisse à vin de bordeaux, ça prends pas beaucoup de place dans le grand coffre de la Bix, on peut mettre pas mal de choses... Idem sous le pare brise, d'un coté 2 bidons de LHM et de l'autre le bidon d'huile ou de LDR penché, ça loge à l'aise...

Ce qu'il faut avant tout c'est une bonne caisse à outils avec un panel d'outils important : tournevis, clef allen clef torx clef plateàa pipe et à oeil.

Ensuite pour les fluides : un bidon de 5 litres de LDR, un bidon de 5l d'huile, et deux bidons de 1l de LHM on te dira que c'est beaucoup, mais quand tu as une bonne fuite et que ça te permet de rejoindre un garage en évitant le dépannage tu es content !

Penser à prendre deux ou trois bouts de durites flexible que tu récupère en casse ou ailleurs, ainsi qu'un bout de conduite rigide pour faire des raccords... ça sert toujours quand tu as une durite BP de flingué... penser aussi à prendre des colliers de serrage métalliques...

Après ce que je conseil c'est d'avoir une courroie de pompe HP et une d'alterno neuve dans ton coffre. ça prends 1/4 d'heure à changer et c'est vraiment con de rester bloqué pour si peu !!

Des câbles de démarrage : tout le monde a une batterie sur sa voiture et presque tout le monde qui s'arrête quand tu es en panne es serviable. Par contre rares sont ceux qui ont des câble de démarrage en permanence dans leur voiture... DOnc c'est un peu con quand un gars s'arrête pour t'aider que tu n'ai pas de quoi faire démarrer ta voiture !

On va dire que globalement ça c'est le "pack" de base... a avoir en permanence, ça prends pas de place et ça ne mange pas de pain...

Après quand tu fais vraiment de la grande distance, tout le monde a sa " bête noire" ...
Moi c'était la panne de batterie (due a la mort de mon alterno parce que j'avais branché le ventilo en directe car ma sonde était morte. J'ai tardé a changer la sonde et au bout de quelques semaines ça avait eu raison de l'alterno qui ne débitait plus assez...)

Donc quand on a été en Italie à l'ICCCR l'année dernière (déjà presque 1 an) j'avais emmené une batterie de secours et un alterno.... grin
C'est pratique de ne pas avoir a attendre que quelqu'un s'arrête pour brancher tes câbles... Tu peux te faire démarrer tout seul...

Voilà, si d'autres ont des idées...
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...

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bxxm10 (./3) :
Petit conseil pour ceux qui font faire de la route, mettez en direct votre ou vos moto-ventilateur de refroidissement.
Operation tres simple à faire avec un morceau de fil éléctrique ou un trombone dans le deux arrivées de la sonde.


ça je déconseil,comme dit plus haut ça joue assez facilement des tours...
bxxm10 (./3) :
Ensuite pession de pneumatique avec plus 200 grammes à l'avant et l'arriere, verification des ampoules exterieur et une boite de lampes obligatoire, le gilet le triangle.

Lave glace debouchée et remplis de produit melange eau+liquide vaiselle, niveau d'huile un peu en dessous du maxi, et liquide de refroidissement au niveau maxi.


oui
bxxm10 (./3) :
Et petite astuce que j'utilise sur les parcours de nuit, prenez du film etirable transparant (alimentaire) pose le sur les optique, le capot (en laissant bien sur les orrifices libres) ainsi que sur le pare choc. les insectes divers de nuit se decolle avec le film et non sur la peinture.


tiens je connaissais pas ce truc !

le film ne fond pas avec la chaleur du phare?

En tout cas c'est top comme astuce....

Faut en mettre sur toute la face avant et les rétros lol
GS SPECIAL AM 1980
GSA PALLAS
DSuper 5 AM 1972
DSuper5 AM 1974
2 roues :SuzGS850G 1979
Nantes (44)...