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Salut,

Quelqu'un pourrait me dire à quelle adresse se charge le secteur de boot sur un STE ?

Je cherche la même info pour le secteur de boot d'un falcon, et je cherche aussi une doc genre disquette et disque dur pour Atari ST, mais en version Falcon.

Ou ca fonctionne aussi sur le falcon ?...

Le checksum sur un falcon doit aussi être $1234 ?

Merci smile ....

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Salut,

Regarde déjà dans ce sujet si tu ne trouves pas ce que tu cherches wink
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Déjà fait zéro .. wink ... j'aurais pas demandé sinon .... lol.

J'ai même regardé dans le bouquin disquette et disque dur de MA, j'ai pas trouvé :s ...

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Yes !! ... j'ai retrouvé !....

Pour ceux que ca interesse :

Avec Steem (ou un atari STE, pas testé avec autre chose), Mettez Monst2 sur une partition disque dur (C par exemple), et une disquette avec un boot (genre une megademo ou n'importe quoi qui possede un prog sur le boot secteur).

Lancez Monst2, CTRL+L, il demande "Executable file to load", un nom de fichier en exe à charger. Là, mettez A:\toto. Evidemment, ca va générer un TOS ERROR 33. Cependant, il a chargé le boot en ram ... ^^.

Mettez vous sur 3 memory. Faites ALT+A, il demande l'adresse, là vous mettez 4C6 (adresse du buffer disque de 1024 octets). Sur cette adresse en .L, on trouve 0000 185C (du moins pour un tos 1.62 FR, pas testé sur d'autres versions).

Passez en 2 Disassembly PC, ALT+A, et donnez l'adresse 185c. On se retrouve bien sur sur un BRA.S $187A (Voir structure d'un boot secteur pour plus d'explications). Faites un ALT+A, rentrez 187A, et voilà le programme de boot.

Je vous donne cette info, parce que je n'ai pas réussi à la trouver sur le net, ca éclairera peut être quelques uns d'entre vous. On apprend beaucoup en desassemblant les progs des autres (moi j'ai appris beaucoup comme ca, et les programmes des boots secteurs sont des fois très sympa, pour des progs qui ne font que quelques malheureux octets.

Bon, je vais continuer mes recherches pour me remettre à l'asm sur Atari ... ^^ ... parce que j'ai un gros besoin de révisions là !!..... lol.


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-

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Haaa... ben ne connaissant absolument pas le debugger de Steem, tu peux m'expliquer pas à pas comment désassembler un boot stp ?.... ^^

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-

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^^

Super .... Je teste ca, parce qu'en lisant là comme ca, et sans connaitre le debug de steem, j'arrive pas à visualiser ... ^^ ...

Pour la macro, c'est clair que ca peut servir ... smile. J'ai rapidement survolé le debug de steem quand tu m'en a parlé, il a l'air très interessant, et si en plus il permet de tracer la VBL et les timers, arf !! .... je me suis bien fait chier sur Atari avec monst2 pour tracer et calculer tout à la main, ca va être un jeu d'enfant d'utiliser ca .... lol.

En passant, Steem n'émule pas le Falcon030 si j'ai bien compris (pas testé), quelqu'un connait un bon émulateur Falcon ? ...

Ca a un vrai coté pratique de pouvoir coder sur PC des trucs pour Atari, surtout pour le multifenetrage .. ^^

Merci pour les infos smile

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Unkof : king

Cela fait un certain temps que je recherchais comment tracer un boot secteur avec MonST car j'avais carrément oublié.
--- Indus --- GFX/Coder plus connu sous les pseudos "Megadeth" (Pendragons/Prism) ou "Hardosoft" (X-Factor/MAD)

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De retour sur Atari après 7 années d'absence

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^^ .. content que ca te rende service .... ^^

Sympa dis dont tes dessins, je viens de zieuter sur dhs.nu .... bravo smile .. j'aime bien "Sorcerer", "Atari ST", et encore plus le "Falcon".. !

T'as du y passer un sacré moment sur le Falcon ... ^^ .... tu l'as fait avec quoi comme soft ?

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Unkof (./10) :
Sympa dis dont tes dessins, je viens de zieuter sur dhs.nu .... bravo smile .. j'aime bien "Sorcerer", "Atari ST", et encore plus le "Falcon".. !

T'as du y passer un sacré moment sur le Falcon ... ^^ .... tu l'as fait avec quoi comme soft ?

Merci

Le Falcon a été fait avec :
- Rendu et mise en scène (Inshape II)
- Modélisation (Inshape II, Cybersculpt et CAD 3D)
- Textures (Inshape II, Neochrome Master et Fractal)

C'est surtout la modélisation du Falcon qui a pris du temps wink
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Me doute ... ^^ ....

Tu programmes encore sur Atari ou t'as abandonné, ou tu t'y remets (un peu comme moi .. ^^) ? ....

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Je m'y suis remis wink
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On a du mal à l'oublier ce bon vieil Atari .... :mrgreen: .....

Ben moi je fais pareil .... après un paquet d'années d'absence .... ca faisait un sacré bail que j'avais pas écrit des lignes de code en asm68000 .... lol. En tout cas, ca fait bien plaisir !! ... ^^

T'as quoi comme Atari ??.... ^^ .... moi j'ai récup un falcon 030 - 4 Mo, j'en ai jamais eu donc je suis un peu largué là .... et je vais aussi récup mon vieil STE avec son Megafile 30 ... lol.

Que du bonheur .. smile ...

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Autre idée (pas testé) :
- à l'éditeur de secteurs, faire un secteur de boot exécutable avec un illegal dedans (il faut calculer la correction du checksum à la main pour conserver un checksum $1234),
- charger Rdebug (pub! je conseille la version Adebug Reloaded 2.13 grin) en résident,
- accéder à la disquette
- Rdebug prend la main sur le illegal
Stabylo/The Removers
http://removers.atari.org/

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Heu ... si tu modifies le checksum, la seule chose qui se passera, c'est que le boot ne sera plus exécutable.

Il faut changer le code pour faire un illegal, et recalculer le checksum pour qu'il soit toujours égal à $1234, que le boot s'éxécute malgré le changement.

Je ne connais pas Rdebug ..

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Oui oui c'est bien ce que je voulais dire. C'était pas clair, je corrige.

Rdebug, c'est la version résidente d'Adebug.

Quand on la met dans le dossier AUTO (genre en premier) c'est pratique pour pister les bugs au démarrage. Comme dans Adebug, en faisant ALT+HELP, on peut prendre la main dans le debugger à tout moment. Ca aussi c'est pratique pour passer certaines zones critiques dans le chargement d'un logiciel wink
Stabylo/The Removers
http://removers.atari.org/

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Merci pour cette info Stabylo, ca peut servir, effectivement .. ^^

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J'ajoute à tout hasard que tout ça est expliqué (en français!) dans la doc PDF de l'archive ZIP. C'est la doc originale de Brainstorm (les auteurs) vraiment très bien faite.

C'est téléchargeable sur Sourceforge : http://sourceforge.net/projects/adebug/

Adebug a toujours été un cran plus fort que monST (c'était la volonté des auteurs), Adebug est maintenant totalement Open Source (GPL), mais alors avec cette doc, c'est aussi le débugger le mieux documenté sur Atari.

Je dis ça pas spécialement pour toi, mais aussi pour tous ceux qui lisent ce forum. J'ai remarqué que beaucoup de gens ignorent encore ces aspects très positifs de ce produit.
Stabylo/The Removers
http://removers.atari.org/

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Une de mes fonctions préférée de Adebug est la gestion du minitel pour le débuggage. L'affichage réel sur le ST et l'affichage des mnémoniques, registres, piles, mémoire sur le minitel. top

D'ailleurs, j'ai conservé un minitel 1b pour Adebug justement chew
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De retour sur Atari après 7 années d'absence

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Exact, c'est la config qui tue ! bang
Alex m'en avait parlé en me refilant les sources. Du coup, j'ai récupéré tout le matos (minitel2+câble), et je rêve de tester ça boing mais j'ai pas encore pu pour cause de WAF trop faible hehe
Tu nous fais une photo ?
Stabylo/The Removers
http://removers.atari.org/

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Et il y a un embryon de patch pour supporter le 68060;.. N'hésitez pas à continuer car il y a peu de chances que je le fasse.
Codeur retraité coulant des jours paisibles...

Je raconte ma vie: http://blog.frosties.org/

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frost (./22) :
Et il y a un embryon de patch pour supporter le 68060;.. N'hésitez pas à continuer car il y a peu de chances que je le fasse.


En passant mon Frosti, quand tu repasse en Alsace, fais signe, je reves qu'on se refasse une soirée tarte flambée depuis le temps ils ont du nous oublier et Cooper a d'ailleurs encore faim miam


GT Affamé !!
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je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

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Stabylo:Ben moi j'ai toujours utilisé Amonst, j'ai jamais connu Adebug, mais bon, de mémoire, la dernière fois que j'ai codé un truc sur Atari à l'époque ou j'étais vraiment dessus, ca date de ... heu .... 1991 ?... ou un truc du genre. Il est sorti quand le Adebug ?.... ^^

En tout cas, je prends la doc pour y jeter un coup d'oeil .. merci bien smile

Pour les minitels, c'est pas un prob bien au contraire, j'en ai gardé 2, je programmais des serveurs minitels fin des années 80 et début des 90, j'ai gardé tout ce qu'il faut pour la connexion avec un st ... ^^ .. et que Adebug s'en serve comme écran de débugage, c'est super .. smile

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