Fabi1 Le 15/07/2009 à 15:28 Salut ! Tu as des soucis de démarrage ou d'autres problèmes pour vouloir faire ça. Il me semble avoir déjà lu ici que tant que tout marche bien, il ne faut pas toucher. Il n'y a pas de préconisation de vérification/réglage.
C'est bien de vérifier si une petite correction s'impose avec le temps et surtout les kilomètres passés, mais je serai toi j'attendrais le moment de l'opération "distri" pour en profiter de faire ça.
Ceci dit si tu veux vraiment le faire le plus vite possible, tu n'es pas obligé de changer la courroie, mais pour tomber l'aac tu seras obligé de piger les poulies et faire... comme si tu la changeais. Si tu as des doutes sur l'age et le kilometrage de ta courroie, alors fait l'inverse : profiter de ton envie de vérifier le jeu aux soupapes pour faire ta distri (rien de sorcier quand on a la RTA et en utilisant la recherche sur ce forum) et n'oublie pas la pompe à eau.
à+

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
On fait le réglage des soupapes lors d'une intervention comme remplacement de la distrib ou du joint de culasse...
As tu mesuré le jeu ?
Bien souvent ça bouge pas.
a mesurer, si ca claque un peu trop! sort ton jeu de cales et mesure
sur le xud, le reglage se fait avec des pastilles de differentes epaisseurs, elles sont placées sous le poussoir
bah c pas forcement dis qu'il faut les changer faut tout se faire au pied a coulisse mesurer chaque pastille les metre de coté mais bon sa demande du temps et de la patience ensuite il faut calculer le jeu necessaire a l'admission et l'échapement c casse tête sa je te le garanti mais la RTA pourra taider
Le mauvais démarrage ne vient pas de là de toute manière.
C'est toi qui arrête le démarreur ?
Ton soucis serait pas une batterie naze ?
Heu la voiture cale et redémarre, la batterie a effectivement vécu, mais même dans le cas d'une batterie hs comment expliquer que 1 fois parti le moteur cale quand même a plusieurs reprise et redémarre pour se stabiliser ensuite au bout de 10-15s sur la vidéo. J'ai aussi vérifier le boitier de préchauffage qui envoie bien le jus aux bougie de préchauffe (9.5v en augmentation constante) par contre j'ai remarquer un décalage entre l'extinction du voyant sur la tableau de bord et l'arrêt du boitier de préchauffage (il s'arret peu de temps après l'arrêt du voyant)
Merci de vos réponses
Bx 19 trd AM87 260 000 km
ca sent la prise d' air sur le circuit de go! membrane, peut etre ou la cuve en alu qui est percée( ca ne coule pas, mais se desamorce pendant la nuit) ce qui explique pourquoi elle demarre mal a froid, et bien a chaud. enfin c' est mon avis.
je te conseille un bout de durite transparente avant la pompe, le matin avant de demarer, tu regarde si tu as de l' air dans le tuyau.
Pour le préchauffage ça doit pas poser de problème, mais le post chauffage !
Car après et pendant démarrage le post chauffage vient continuer à chauffer les bougies pendant un moment car lorsque les injecteurs "crachent" du GO froid elles refroidissent donc faut continuer à chauffer et si ta batterie ne "suit" pas ben le moteur cale.
As tu essayé de pomper avec la pompe d'amorçage et de démarrer ensuite si prise d'air elle sera "éliminée" provisoirement puisque tu as "remplis" en GO, puis tu démarres si pareil c'est pas la prise d'air.
Tu pompes jusqu'à durcissement léger.
Les jeux réduits ne limitent pas la compression en elle même.
Par contre un jeu réduit et une longue utilisation comme ça brule les soupapes et une fois brulées il est évident que ça ferme moins bien.
Donc une prise de compression peut éliminer ce défaut possible.
Ensuite tu dis une fois "partie elle tourne bien" la puissance est elle bien présente si oui c'est pas un manque de compression sinon elle serait "molle".
Comme déjà dit 4 injecteurs usés n'envoient pas un brouillard de GO mais un jet et du coup ça brule pas bien donc à faire et c'est fou le bien que ça fait même si la voiture marche bien préconisation 120 000 km contrôle des injecteurs et remise en état si besoin.
On dépose que le porte injecteur l'injecteur tu le donnes au dieseliste.
Clé de 27 spéciale (dispo nortotofeuvert...) c'est à la repose qu'il faut faire gaffe au sens de pose des rondelles pare flamme etc...
GG001 Le 23/10/2023 à 14:42 Bonjour a tous ;
Qui à démonté déjà les guides soupape d'une BX 1.9D XUD9B ?? J'ai une culasse qui n'a pas de joint de queue de soupape Alors dans les montées cà fume trop bleu derriére !!!!
Je vais usiner un tube @11.80 avec un trou @8 au centre pour passer la vis de 8 pour sortir le guide !! Parce que je n'ai pas de presse !!
Si quelqu'un à un conseil sur le montage ou démontage !!!
Je vais les sortie par l'extérieur çà à l'air d'être plus court !!
A++ GG
Il y avait une note technique sur le sujet de conso d'huile sur ces moteurs. En fait il faut changer les guides pour monter les joints de queue.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
La note pour les BX date de 86 ou 87. Je ne l'ai pas sous les yeux, mais je me souviens bien qu'elle disait qu'il faut remplacer les guides afin qu'on puisse mettre les joints. C'est une opération qui se fait chez un spécialiste qui refait des moteurs, un garage normal n'est pas équipé pour le faire.
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