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Bonjour a tous et toutes !!

Voila, je vais avoir les jeux de soupapes à faire sur un diesel XUD9 162 de 65ch sur une bx de 1987 avec 265 000km env, peut-on changer le grain sans démonter l'AAC ? (je suis pas trés chaud pour démonter l'AAC et refaire la distrib etc..) tiens d'ailleurs on peux déposer l'AAC sans refaire la distrib ? en plus sur la RTA y a pas vraiment marquer comment démonter l'AAC. Sur les photos de la RTA je me rend pas bien compte de la chose si quelle qu'un la déjà fait et a des photos je suis preneur !!

Merci !! smile smile
Bx 19 trd AM87 260 000 km

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Salut ! Tu as des soucis de démarrage ou d'autres problèmes pour vouloir faire ça. Il me semble avoir déjà lu ici que tant que tout marche bien, il ne faut pas toucher. Il n'y a pas de préconisation de vérification/réglage.
C'est bien de vérifier si une petite correction s'impose avec le temps et surtout les kilomètres passés, mais je serai toi j'attendrais le moment de l'opération "distri" pour en profiter de faire ça.

Ceci dit si tu veux vraiment le faire le plus vite possible, tu n'es pas obligé de changer la courroie, mais pour tomber l'aac tu seras obligé de piger les poulies et faire... comme si tu la changeais. Si tu as des doutes sur l'age et le kilometrage de ta courroie, alors fait l'inverse : profiter de ton envie de vérifier le jeu aux soupapes pour faire ta distri (rien de sorcier quand on a la RTA et en utilisant la recherche sur ce forum) et n'oublie pas la pompe à eau.

à+
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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On fait le réglage des soupapes lors d'une intervention comme remplacement de la distrib ou du joint de culasse...

As tu mesuré le jeu ?
Bien souvent ça bouge pas.
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a mesurer, si ca claque un peu trop! sort ton jeu de cales et mesure
sur le xud, le reglage se fait avec des pastilles de differentes epaisseurs, elles sont placées sous le poussoir

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Je viens de mesurer le jeu, en fait elle démarre mal a froid par tous les temps. j'avais poster une video http://www.wat.tv/video/bx-demarrage-difficile-1a73a_1a73k_.html sur le post suivant topics/119284-demarrage-a-froid-difficile#10




tromb Fichier joint : ejwi (DSC00286.JPG)

donc le jeu à l'admission est bon, 0.15 ,0.16 ou 0.12 fin ca reste dans la tolérance de +/- 0.08, mais à l'échappement ca se gatte au lieu des 0.30 j'ai plus du 0.11, .12

voila donc pour modifier le grain faut démonter l'AAC et donc la distrib rhaaaaa angry pourquoi y a pas d'écrou contre écrou. bref strop reloud, sinon ou les trouve ou les grain ?
Bx 19 trd AM87 260 000 km

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bah c pas forcement dis qu'il faut les changer faut tout se faire au pied a coulisse mesurer chaque pastille les metre de coté mais bon sa demande du temps et de la patience ensuite il faut calculer le jeu necessaire a l'admission et l'échapement c casse tête sa je te le garanti mais la RTA pourra taider

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Le mauvais démarrage ne vient pas de là de toute manière.

C'est toi qui arrête le démarreur ?
Ton soucis serait pas une batterie naze ?
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Heu la voiture cale et redémarre, la batterie a effectivement vécu, mais même dans le cas d'une batterie hs comment expliquer que 1 fois parti le moteur cale quand même a plusieurs reprise et redémarre pour se stabiliser ensuite au bout de 10-15s sur la vidéo. J'ai aussi vérifier le boitier de préchauffage qui envoie bien le jus aux bougie de préchauffe (9.5v en augmentation constante) par contre j'ai remarquer un décalage entre l'extinction du voyant sur la tableau de bord et l'arrêt du boitier de préchauffage (il s'arret peu de temps après l'arrêt du voyant)

Merci de vos réponses
Bx 19 trd AM87 260 000 km

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ca sent la prise d' air sur le circuit de go! membrane, peut etre ou la cuve en alu qui est percée( ca ne coule pas, mais se desamorce pendant la nuit) ce qui explique pourquoi elle demarre mal a froid, et bien a chaud. enfin c' est mon avis.

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je te conseille un bout de durite transparente avant la pompe, le matin avant de demarer, tu regarde si tu as de l' air dans le tuyau.

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Pour le préchauffage ça doit pas poser de problème, mais le post chauffage !

Car après et pendant démarrage le post chauffage vient continuer à chauffer les bougies pendant un moment car lorsque les injecteurs "crachent" du GO froid elles refroidissent donc faut continuer à chauffer et si ta batterie ne "suit" pas ben le moteur cale.

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Hop, voila j'ai re mesurée les jeux, et ca donne ca
dvLP

Donc l'admission est encore dans la tolérance, mais pas l'échappement et 'est de la que peut provenir le manque de compression au démarrage ! fin bon je sais pas trop, je vais vérifier la batterie qui elle aussi donne des signe de fatigue je vais voire si ca démarre mieux juste après l'avoir recharger on verra bien !

Et pour la prise d'air dans le circuit de GO, bah normalement y en a pas! mais j'ai pas fait le test avec le tube transparent tongue (j'en ai pas a porté de main ) smile
Bx 19 trd AM87 260 000 km

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As tu essayé de pomper avec la pompe d'amorçage et de démarrer ensuite si prise d'air elle sera "éliminée" provisoirement puisque tu as "remplis" en GO, puis tu démarres si pareil c'est pas la prise d'air.
Tu pompes jusqu'à durcissement léger.

Les jeux réduits ne limitent pas la compression en elle même.
Par contre un jeu réduit et une longue utilisation comme ça brule les soupapes et une fois brulées il est évident que ça ferme moins bien.
Donc une prise de compression peut éliminer ce défaut possible.

Ensuite tu dis une fois "partie elle tourne bien" la puissance est elle bien présente si oui c'est pas un manque de compression sinon elle serait "molle".


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Alors j'ai déjà fait le test, en essayant de pomper avec la pompe d'amorçage au dessus du filtre montage purflux (c'est bien de ca qu'on parle ?) tu dis de pomper jusqu'à durcissement léger, je ne perçois aucun durcissement :'( (il faut que je réessaye mais j'avais plus de batterie huhuuhuhu la batterie est donc actuellement en charge)

Effectivement une fois que c'est partie ca roule, pour la puissance vu que c'est pas vraiment un foudre de guerre, je n'ai rien remarquer de particulier.

Sinon tous à l'heure en faisant le jeu des soupapes, quand il faut tourné l'AAC, j'ai mis en 5 et fait avancer la voiture, bha la on sens bien les compression quand on pousse, on avance par a coup si je puis dire et on entent un pffff!

je vais refaire le teste de la pompe d'amorcage!

thanks U smile
Bx 19 trd AM87 260 000 km

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Bon, c'est encore moi gol

j'ai démonter la pompe d'amorçage ste galère,j'ai foutu du mazout partout !! mais bon ca à l'air de bien fonctionner, par la vis de purge ca sort bien par jet tongue

est ce que ca peut être un injecteur fatigué ?
Bx 19 trd AM87 260 000 km

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Comme déjà dit 4 injecteurs usés n'envoient pas un brouillard de GO mais un jet et du coup ça brule pas bien donc à faire et c'est fou le bien que ça fait même si la voiture marche bien préconisation 120 000 km contrôle des injecteurs et remise en état si besoin.
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Y at'il des précaution particulière pour démonter et nettoyer un injecteur ? It's easy ?

smile
Bx 19 trd AM87 260 000 km

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On dépose que le porte injecteur l'injecteur tu le donnes au dieseliste.
Clé de 27 spéciale (dispo nortotofeuvert...) c'est à la repose qu'il faut faire gaffe au sens de pose des rondelles pare flamme etc...
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Bonjour a tous ;

Qui à démonté déjà les guides soupape d'une BX 1.9D XUD9B ?? J'ai une culasse qui n'a pas de joint de queue de soupape Alors dans les montées cà fume trop bleu derriére !!!!

Je vais usiner un tube @11.80 avec un trou @8 au centre pour passer la vis de 8 pour sortir le guide !! Parce que je n'ai pas de presse !!
Si quelqu'un à un conseil sur le montage ou démontage !!!
Je vais les sortie par l'extérieur çà à l'air d'être plus court !!
A++ GG
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Salut.

Donc le problème c’est bien entendu l’usure, pas qu’il n’y a pas de joints de queues

C’est pas monté à l’azote liquide? et dans les ateliers spécialisés il ne virent pas ça en perçant ?

À mon avis tu gagneras du temps à confier ce travail délicat.

Ou sinon ne peut-on pas tout simplement prendre un joker et les équiper des joints de queue des versions export? Si ça se trouve les guides n’ont même pas besoin d’être modifiés?
https://www.piecesauto24.com/oen/095622
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Il y avait une note technique sur le sujet de conso d'huile sur ces moteurs. En fait il faut changer les guides pour monter les joints de queue.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Je pensais à un outil pour grossièrement usiner la partie supérieure du guide et pouvoir monter des joints comme ça se faisait depuis qq dizaines d’années à l’époque (ou ne se faisait déjà plus ^^), mais la config de la culasse n’est pas idéale pour cette opération.

Je ne retrouve pas cette note http://www.ckc.dk/pubs/MAN008890.pdf
C’était chez les bx ?

P870 de ce pdf une qui précise que depuis janvier 92 toutes les culasses adoptent le montage de certains marchés export des joints sur les soupapes d’admission et échappement.
(Du point de vue des microfiches, opr 5564 , 2 fev 92 à en croire l’évolution censée être simultanée des sièges et soupapes d’échappement)
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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La note pour les BX date de 86 ou 87. Je ne l'ai pas sous les yeux, mais je me souviens bien qu'elle disait qu'il faut remplacer les guides afin qu'on puisse mettre les joints. C'est une opération qui se fait chez un spécialiste qui refait des moteurs, un garage normal n'est pas équipé pour le faire.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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