30

sympa le toit ouvrant en toile... les cheveux au vent avec le bruit en arrière fond de deux carburateur aspirant l'essence...
smile

31

resalut tout le monde, apres avoir mis ma culasse en preparation (epreuve rectif) on c apercu que l'aac etait hs qq c ou en trouver un? merci d'avance

32

vivien49 (./31) :
resalut tout le monde, apres avoir mis ma culasse en preparation (epreuve rectif) on c apercu que l'aac etait hs qq c ou en trouver un? merci d'avance

Bonjour,
tu n'a plus qu' à faire les casses de ta région et dénicher un moteur de 205 GTI 1900 qui a hérité d'une grande partie de la mécanique de la SPORT. Par contre, il faudra que ce moteur soit de 1987 ou 88, car ensuite, les arbres ne comportent plus la petite came qui commande la pompe à essence, sinon, tu devra installer une pompe électrique avec un régulateur de pression. Attention tout de même aux cames, arme toi d'un pied à coulisse, car beaucoup de moteurs ont été reconditionnés avec des arbres de 10,3 de levées au lieu de 11,3.

33

Ou sinon, tu en fais faire un sur mesure, ca coute près de 300€ mais tu reparts sur du neuf wink
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

34

LORIN (./23) :
je dis comme mes petits camarade wink
la dénature cette BX sport, en plus si tu pose des feux de phase 2, le faisceau est pas le mème et cela ne marchera pas correctement, tu aura des modification a faire, pour l'aileron, sache que celui de la sport est en sorte celui qui a permis a Citroen de constater que l'aileron type F40 plaisait au publique et la mis en "accessoirie" pour les future phase 2.
Ainsi la BX GTI 8 puis 16 soupapes (1er modèle) furent équipées d'origine de cet aileron.



mais je dois avouer aussi que celui de la 16s est pas mal non plus
Citroen BX 19TRD BVA, 1990, Grise, 4X VE, VC, DA, Jantes alu et Xenon

35

pour ce toit en toile , faut que la BX ai deja un toit ouvrant ?
Citroen BX 19TRD BVA, 1990, Grise, 4X VE, VC, DA, Jantes alu et Xenon

36

normalement j'en ai un a 130 km de chez moi c un de gti 1,9 de 1989 je v voir cet apres midi

37

bxbelgique (./35) :
pour ce toit en toile , faut que la BX ai deja un toit ouvrant ?


non
avatar
BXsiste chevronné!

38

Bxman (./37) :
bxbelgique (./35) :
pour ce toit en toile , faut que la BX ai deja un toit ouvrant ?


non



ca doit couter une fortune de faire ça non ?
ca passe au CT ?
y'a pas de fuite d'eau ?
Citroen BX 19TRD BVA, 1990, Grise, 4X VE, VC, DA, Jantes alu et Xenon

39

vivien49 (./36) :
normalement j'en ai un a 130 km de chez moi c un de gti 1,9 de 1989 je v voir cet apres midi

Tu vas être obligé de passer en pompe à essence électrique... sad
Nono 28 t'as donné une bonne solution: un AAC sur mesure comme je l'ai fait pour la mienne. Le lien ici:
http://www.daluz-developpement.com/
J'en suis super content, je recommande!! Photo du mien lorsque je l'ai reçu en juillet 2005:
t2005046.jpg
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

40

merci jbsck g deja trouve a la meme adresse que toi.
j'attends plus que le copain me regle mes culbuteurs et je remonte le tout. celui que j'avais trouve n'allais pas car il n'avait pas la bague pour le jeu laterale.

salut a plus des nouvelles des que remonte

41

Ravi pour toi et ta Sport!! top
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

42

salut g enfin recu ma culasse de prepa c po trop tot plus qu'a remonter tout ca

43

Aa, tu nous diras si tu ressents une différence par rapport à l'origine wink

Vivement qu'elle reprenne la route cette sport top
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

44

la difference va vite se sentir avec un aac neuf et 2 poussoirs ca va mercher fort

45

Bonjours. Non le moteur de la sport est spécifique à la sport, tout du moins au niveau de la culasse. Peut etre qu'on le trouve dans la 205 rallye. De mémoire le moteur de la sport porte le numéro 159B. La base venany du 1.9 GT. Garde la d'origine. Moi ma sport et de couleur rouge, est est aussi en cours de restauration. C'est du pur bonheur à conduire. Domage que le volant ne soit pas celui d'origine de la sport. Je l'avais et il était beaucoup trop dégradé pour être remonté. Sinon fais aussi attention au brides des carburateur. Moi les miennes sont HS.

46

phiphi9560 (./45) :
Bonjours. Non le moteur de la sport est spécifique à la sport, tout du moins au niveau de la culasse. Peut etre qu'on le trouve dans la 205 rallye. De mémoire le moteur de la sport porte le numéro 159B. La base venany du 1.9 GT. Garde la d'origine. Moi ma sport et de couleur rouge, est est aussi en cours de restauration. C'est du pur bonheur à conduire. Domage que le volant ne soit pas celui d'origine de la sport. Je l'avais et il était beaucoup trop dégradé pour être remonté. Sinon fais aussi attention au brides des carburateur. Moi les miennes sont HS.



Bonsoir,

que me chante tu là ? La 205 rallye est équipé du TU 1294 cm3. La mécanique de la SPORT a été adaptée à la 205 GTI 1900 au niveau de l'injection et de l'allumage.Vilebrequin, bielles, pistons têtes creuses, culasse complète ont été repris dans la banque de pièces PSA. Même le module d'allumage est strictement identique: BOSCH MTR01 0 227 100 123. J'ai personnellement récupéré un moteur de GTI1900 et si cela ne te convaint pas encore totalement, hé bien, j'ai eu confirmation de ces informations par un employé de chez PSA qui a travaillé sur ces moteurs. IL faut savoir que de nombreuses pièces ont été utilisées sur les differents modèles du groupe dans le but de faire baisser les coûts de fabrication.

47

Bonjours. Pour info j'ai dis la base viens du 1.9 GT !! La culasse restespécifique à la sport.
De plus faut pas oublié que la sport était une série limité certe à 7552 exemplaire.
1 C'est la seul bx qui n'ai jamais existé en phase 2
2 Les pares chocs et autre artifice lui sont spécifique.
ne autre info qui a rien à voir avec la sport mais avec la sport.
La GT était uniquement en phase 1 et produite en 1985 et 1986, mais n'as pas disparue lors du restilage, mais est resté sur une autre appelation BX 19 TRS. C'est le même moteur.

48

phiphi9560 (./47) :
Bonjours. Pour info j'ai dis la base viens du 1.9 GT !! La culasse restespécifique à la sport.
De plus faut pas oublié que la sport était une série limité certe à 7552 exemplaire.
1 C'est la seul bx qui n'ai jamais existé en phase 2
2 Les pares chocs et autre artifice lui sont spécifique.
ne autre info qui a rien à voir avec la sport mais avec la sport.
La GT était uniquement en phase 1 et produite en 1985 et 1986, mais n'as pas disparue lors du restilage, mais est resté sur une autre appelation BX 19 TRS. C'est le même moteur.


Bonsoir,

c'est à moi que tu dis cela ? Je roule en BX depuis 1989, en SPORT depuis 1991, de plus, j'en possède 4 en parfait état ,3 en pièces et j'effectue toute la mécanique moi-même, alors bien sûr que je ne connais pas absolument tout sur cette auto, mais tout de même, me rappeler ces détails sur l'historique des BX, c'est assez fort.
Pour la culasse, je persiste et je signe, elle a été developpée par DANIELSON pour la SPORT, mais elle a été ensuite implantée dans bon nombre de véhicule PSA dont 205 GTI1900, BX MILLESIME 1900 INJECTION, BX BREAK TRI et certainement d'autres que j'ignore.

49

bonsoir
culasse de 205 gti 8s, donc aussi de bx 19 GTI
tromb Fichier joint : StGv (1_02210.jpg)
Culasse de bx sport
tromb Fichier joint : W0Tz (imagem034go0.jpg)
sport 4 y a rien qui te choque ? je sais pas moi la difference saute au yeux.

50

Bonsoir a tous les deux,
je me permets d'intervenir car je pense lire des choses erronées
et des deux cotés.

Déja la culasse d'une 205 GTI 105ch est différente de celles des 115ch et 130ch.
Ensuite, on ne retrouve aucune d'elles ni dans une BX GTI, ni dans une Sport (spécifiques).

Enfin, je trouve bizarre qu'une culasse développée par un préparateur (donc onéreuse)
se retrouve dans des autos de grande série, mais sa je n'en suis pas sur.

PS: je suis a votre disposition pour vous communiquer les différentes tailles de soupapes
dans chacune de ces culasses (données RTa).

51

Bonjours. Oui cela m'interesserais et je cherche aussi les cotes de hauteur de caisse. Je cherche aussi des astuce pour les brides de carbu qui sont NFP chez citroen et certaine personne me dise que si je connais quelqu'un chez PSA je pourrais en avoir une pour 500 €. J'ai bien trouvé un endroit où il vendais des brides rigide, mais rupture de stock.

52

salut tout le mende je viens de lire ce que vous avez mis par rapport a la revue technique de bx sport que je possede la culasse a ete reprise pour d'autre vehicule comme certaines gti a ce mefier par contre a l'aac qui est specifique la difference est que la sport a une bague pour le jeu laterale, la decu j'en suis sure j'en ai cherche un assez longtemps

53

salut vivien. Pourrais tu me passé la référence de ta revue technique. J'ai une revue technique pour bx gti mais elle est en bien triste état, mais je bvoudrais celle spécifique à la sport! sa serais gentil

54

olobox (./50) :
Bonsoir a tous les deux,
je me permets d'intervenir car je pense lire des choses erronées
et des deux cotés.

Déja la culasse d'une 205 GTI 105ch est différente de celles des 115ch et 130ch.
Ensuite, on ne retrouve aucune d'elles ni dans une BX GTI, ni dans une Sport (spécifiques).

Enfin, je trouve bizarre qu'une culasse développée par un préparateur (donc onéreuse)
se retrouve dans des autos de grande série, mais sa je n'en suis pas sur.

PS: je suis a votre disposition pour vous communiquer les différentes tailles de soupapes
dans chacune de ces culasses (données RTa).


Bonsoir,

la photo du haut représente une culasse de 205 GTI 1600 105 cv et la culasse de BX GTI (405 SRI également) est differente de celle de la SPORT par la taille des soupapes et le diagramme de l'arbre à cames qui privilégiait encore plus le couple à bas régime(17,8mkg à 4500 tr/mn) Pour olobox: seule la conception et l'étude ont été confiées à DANIELSON, la fabrication a été réalisée dans les usines PSA. Je te remercie pour ta proposition concernant le caractéristiques des differentes culasses, mais je possede un moteur de VISA GTI 105 cv que j'ai mis en pièces(identique à la 205 GTI citée plus haut) un moteur 205 GTI 1600 115 cv dont l'arbre à cames est lui pour le compte trés spécifique(levées différentes entre l'admission et l'échappement) J'ai aussi un moteur de 205 GTI 1900 en pièces avec la culasse strictement identique à la SPORT(arbre à cames avec cale de réglage latéral coté distribution, soupapes , lissage des chapelles et tout le toutim) et pour courronner le tout, j'ai trois moteurs de SPORT, plus un en pièces, seul me manque le BX GTI.
J'ai également reconditionné un moteur SPORT d'origine et en ai préparé un version mini groupe A avec arbre à cames 288° , coupelles titane et double ressorts.

55

tromb Fichier joint : KU6w (numérisation0002.jpg)
voici la devanbt de la revue elle a la ref cip 4821

56

vivien49 (./52) :
salut tout le mende je viens de lire ce que vous avez mis par rapport a la revue technique de bx sport que je possede la culasse a ete reprise pour d'autre vehicule comme certaines gti a ce mefier par contre a l'aac qui est specifique la difference est que la sport a une bague pour le jeu laterale, la decu j'en suis sure j'en ai cherche un assez longtemps

Les premières 205 GTI 1900 ont été équipées de l'arbre à cames de SPORT avec réglage du jeu latéral coté distribution et petite came supplémentaire coté allumeur pour actionner la pompe à essence. Lorsque les stocks ont été épuisés, de nouveau arbres avec toujours le même diagramme ont été produit, mais la petite came a disparue (pompe électrique sur GTI) et le réglage du jeu latéral se fait au niveau du palier coté allumeur.

57

Bonjours. Merci vivien pour la ref de la doc technique. Malgé que parfois elle sont bizarre. J'ai regardé ce midi une rta pour la mercedes 190D de ma mère dont j'aimerais bien que ma mére dégage cette boule de pue, pourtant bonne voiture, mais je pense que celle là a été trafiqué avec toute les couilles qui y a dessus, chapitre bv, purge du systeme d'ambrayage hydrolique ce référencé au chapitre purge, ben pas trouvé !! mais bon sur certaine chose c'est quand même bien utile. Pour celui que sa interesse j'ai la RTA pour BX 15, 19, GTI sauf gti 16s et diesel T.T. Autant prévenir elle a bien servie !!

58

sport4 (./54) :
olobox (./50) :
Bonsoir a tous les deux,
je me permets d'intervenir car je pense lire des choses erronées
et des deux cotés.

Déja la culasse d'une 205 GTI 105ch est différente de celles des 115ch et 130ch.
Ensuite, on ne retrouve aucune d'elles ni dans une BX GTI, ni dans une Sport (spécifiques).

Enfin, je trouve bizarre qu'une culasse développée par un préparateur (donc onéreuse)
se retrouve dans des autos de grande série, mais sa je n'en suis pas sur.

PS: je suis a votre disposition pour vous communiquer les différentes tailles de soupapes
dans chacune de ces culasses (données RTa).


Bonsoir,

la photo du haut représente une culasse de 205 GTI 1600 105 cv et la culasse de BX GTI (405 SRI également) est differente de celle de la SPORT par la taille des soupapes et le diagramme de l'arbre à cames qui privilégiait encore plus le couple à bas régime(17,8mkg à 4500 tr/mn) Pour olobox: seule la conception et l'étude ont été confiées à DANIELSON, la fabrication a été réalisée dans les usines PSA. Je te remercie pour ta proposition concernant le caractéristiques des differentes culasses, mais je possede un moteur de VISA GTI 105 cv que j'ai mis en pièces(identique à la 205 GTI citée plus haut) un moteur 205 GTI 1600 115 cv dont l'arbre à cames est lui pour le compte trés spécifique(levées différentes entre l'admission et l'échappement) J'ai aussi un moteur de 205 GTI 1900 en pièces avec la culasse strictement identique à la SPORT(arbre à cames avec cale de réglage latéral coté distribution, soupapes , lissage des chapelles et tout le toutim) et pour courronner le tout, j'ai trois moteurs de SPORT, plus un en pièces, seul me manque le BX GTI.
J'ai également reconditionné un moteur SPORT d'origine et en ai préparé un version mini groupe A avec arbre à cames 288° , coupelles titane et double ressorts.

Manifestement, tu connais bien le sujet.
J'ai quand-meme quelques questions:
- A quoi vois-tu que la photo du haut est un 105ch et pas un 115ch?
(Ne me dis pas que tu as mesuré a vue d'œil les soupapes...)
- Il y aurait donc eu 2 culasses différentes en 130ch?
Ce n'est mentionné nulle part, je pensais qu'il n'y avait eu qu'1 seule culasse
identique pour 115ch et 130ch.

59

olobox (./58) :
sport4 Manifestement, tu connais bien le sujet.

Je crois qu'on peut l'affirmer sans problème grin
avatar
BX SPORT Rouge vallelunga de 85,
BX SPORT Gris perle de 86,
BX 19 GT Noire de 85,
BX 19 TRD Bleu romantique de 85,

60

salut tout le monde ma culasse est remontee plus que le tour et ca devrais marcher impecable.
sinon pour infos selon la revue tech la culasse est celle d'origine de visa gti.
pour phiphi9560 si tu veux g les hauteurs de caisse sur la revue, je peux te scanner la page avec les reglages et tout ce qu'il faut.
@+