Nil Le 09/08/2009 à 10:12 D'ailleurs, comment se passe le droit à la PI sous le régime communiste ? Il doit bien y avoir des exemples (recherche, musique, informatique...), non ? Et comment est-ce que l'écroulement du régime a changé ça ?
Nil Le 09/08/2009 à 10:29 Ben justement, est-ce que personne n'en est propriétaire, est-ce que c'est l'état, est-ce qu'il y a une reconnaissance de la paternité, comment est-ce qu'on a réattribué cette paternité lorsque le régime s'est affaissé (vu qu'a priori on n'avait pas de preuves de celle-ci) ?
A ma connaissance, sans plus pouvoir citer le nom de l'artiste, le régime soviétique commandait les styles de musique classique, en écartant et dénonçant ceux qu'ils jugeaient trop élitiste et donc bourgeois, impossible à saisir et appréhender pour la masse non initiée à la culture musicale étendue. Mais je crois bien que la PI restait à l'auteur. Ca, c'est juste au niveau de la musique, pour le reste je pourrais pas dire.
Il faudrait déjà reconnaître et protéger le Domaine Public. Le code de la propriété intellectuel est ainsi fait qu'il ne parle du DP que par défaut. Par conséquent, on peut allonger le droit d'auteur de 50 à 70 ans (et donc faire sortir plein d'œuvres du DP) sans que cela soit considéré comme rétroactif, alors que l'inverse est légalement impossible pour cause de rétroactivité. C'est aberrant.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
plusieurs oeuvres de chostakovitch et prokofiev ont ete interdites en URSS

I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget
Nil Le 09/08/2009 à 13:51 Interdites par l'état ? Ou par les salles et les producteurs ? (c'est pas du tout la même chose... dans le second cas, c'est comme quand on gomme les bourrelets de Sarko dans Paris Match : il y a un problème, mais pas tout à fait le même).
Ah, effectivement, de mémoire (mais je n'ai aucune certitude), il y a peut être eu des cas d'interdictions temporaires... mais j'ai pas de sources.
Nil Le 09/08/2009 à 17:15 "cette exception", ils parlent de quoi ? De l'article 492, ou au contraire du fait que dans les faits, il y a quand même requête ?!
Ça t'arrive de réfléchir sans passer par la case Stallman ?

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
C'est cohérent avec sa philosophie qui exclut les "works of opinion" de ce qui doit être sous copyleft. Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, mais ça n'en fait pas moins une position cohérente et respectable.
Tiens, je trouve ça vraiment surprenant...
Ça casse un peu le truc.
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou
Nil Le 11/08/2009 à 17:42 Marrant, je trouve justement qu'une opinion, une tribune ou un édito n'a pas à être copyrightée puisque, justement, c'est une opinion... donc que c'est personnel, quoi qu'il arrive...