1

Bonjour, particulièrement âne aujourd'hui je me suis débrouillé pour faire tomber la plaquette graduée servant à régler l'avance à l'allumage dans la fenêtre qui conduit à la boite. Bien évidemment je n'ai pas réussi à la récupérer.

Ayant besoin de la voiture le 7 septembre, début de mon travail, j'ai pensé l'amener chez un réparateur. Je suppose qu'il sera obligé de déposer la boite pour récupérer la pièce d'où mon idée de profiter de cette dépose pour changer l'embrayage. Seulement je voudrais savoir si il était possible de la démarrer et de la faire rouler pour l'emmener au garage qui est à 3 km de chez moi sans risque d'amplifier ma grosse boulette.

Éventuellement je suis preneur si vous avez une idée pour extraire cette pièce de ma boite sans avoir à tout démonter mais je suppose qu'il sera trop tard car j'irai voir le mécano en début de matinée pour voir s'il pourrait me la prendre avant samedi.

Merci pour vos idées et vos conseils.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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2

Tu l'as fait tomber ou?? C'est un réglet?

Ta essayé avec un aimant?
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

3

Oui une sorte de réglet. C'est tombé dans la boite et ça côtoie le volant moteur en rotation et le mécanisme d'embrayage.
Pas essayé avec un aimant, il y a du métal de partout donc pas sur que ça marche.

Il faut être vraiment con quand même. J'ai fait super gaffe au boulon mais je ne pensais vraiment pas que la plaque passerait par la fenêtre.
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bah ton réglé est moible donc il devrait venir avec un aimant .Par contre si c'est prèt du volant moteur , c'est risqué de démarrer. wink

5

Par la tôle de dessous tu as essayé ?
Par le démarreur le trou est plus gros ?

Demandes à un pêcheur.
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6

Je suis allez voir le garagiste qui m'a prêté un aimant professionnel. Rien n'y fait. J'ai embrayé pour voir et j'ai entendu la pièce tomber. Ce qui pose problème au garagiste c'est le fait de l'amener chez lui et d'être obligé de la mettre en position haute. Je pense que l'on sera obligé de la démarrer.

La tôle en dessous? Tu parles de l'accès par où le trop plein d'huile de boite s'écoule? J'y ait mis l'aimant en vain.
Le démarreur impossible de le desserrer j'ai une clé alen avec trop peu de portance.
La merde quoi
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Là t'as vraiment pas eu de bol...
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

8

gobby (./7) :
Là t'as vraiment pas eu de bol...

Oui, ça m'a fait le même coup en janvier dernier. Souvenez vous quand je voulais nettoyer le carburateur. Et bam la voiture qui ne tournait pas rond du tout. J'ai été obligé de changer le carburateur par un E/S.
Avant cela c'était l'étrier de frein, il grippait légèrement donc j'ai voulu améliorer la chose. Bom je me suis énervé, coup de masse sur le piston résultat un étrier E/S. Étrier E/S j'ai fait foiré le filetage au niveau du flexible.
Enfin aujourd'hui, je voulais régler l'allumage et bam la grosse réglette qui tombe dans la boite.
La seule chance que j'ai c'est que je souhaitais changer l'embrayage cet été car il commençais à faiblir mais promis je ne toucherai plus à tous ces éléments trop compliqués pour moi.

Bon sinon j'ai pris RDV chez le mécano de mon village mercredi 16. Il m'a l'air fort sympathique. Il va me changer l'embrayage et me récupérer la pièce. Selon lui je peux rouler mais sans en abuser. La pièce serait tombée tout en bas et il faudrait beaucoup de malchance pour qu'elle puisse remonter.
J'ai besoin de vos avis sur la chose. Car je n'ai pas envie de flinguer autre chose.

Il m'a estimé le cout de la réparation à 600€ et il changera si il y a lieu les joints spi.
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9

Bonjour

la réglette est en tole fine ! , meme si elle passe entre le démarreur et la couronne elle va se broyer!

Tu dois en plus pouvoir la récupérer comme dejà dit par Eric Ds en déposanr la tole qui cache le volant moteur , celle qu'il faut enlever pour bloquer le volant lors du changement de distrib!

à+

10

fredc (./9) :
... en déposant la tôle qui cache le volant moteur , celle qu'il faut enlever pour bloquer le volant lors du changement de distrib!

à+


C'est la tôle dont tu parles qui est tombée dans le trou. J'appelle ça une réglette car elle a 2 repères gravés dessus. Le 0° et le 10°.
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11

reacteur (./10) :
fredc (./9) :
... en déposant la tôle qui cache le volant moteur , celle qu'il faut enlever pour bloquer le volant lors du changement de distrib!

à+


C'est la tôle dont tu parles qui est tombée dans le trou. J'appelle ça une réglette car elle a 2 repères gravés dessus. Le 0° et le 10°.


non reacteur smile

fredc te parle de la tole du bas que tu enleves ,elle se trouve en dessous du moteur (coté volant moteur)

c'est une tole noire

tu l'enlèves et logiquement tu retrouveras ta pièce en métal



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Vous m'annoncez une bien bonne nouvelle là!

Je prends des photos de la tôle supposée demain pour que vous me confirmiez bien qu'il s'agit de celle là.
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13

Eric DS (./5) :
Par la tôle de dessous tu as essayé ?
Par le démarreur le trou est plus gros ?

Demandes à un pêcheur.


Cette plaque est à coté du carter moteur et vient fermer la cloche d'embrayage, enveloppant le volant moteur.
C'est le n°15.
bxplaque.jpg
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14

Par contre l'accès à une des vis de cette tôle est suivant le modèle gêné par la sphère d'accu.
BX TRD TURBO 1989 450000km (Sono, régulateur)
Soyez autodidactes, n'attendez pas que la vie vous donne des leçons

15

Bien vu surtout qu'il sera en position basse c'est pas simple.
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16

pas grave la position basse ...
une paire de chandelles ou des rampes et hop y a plus qu'à

17

Vous me faites plaisir là!

J'ai un cric hydrau donc ça devrait aller. J'espère que je n'aurai pas à démonter la sphère accu j'ai changé le joint il y a 2 mois.
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18

Comment tu passes le cric en position basse ?
Et comment tu montes sans moteur sur les rampes.
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19

par la forces des bras picol grin
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Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

20

Eric DS (./18) :
Comment tu passes le cric en position basse ?
Et comment tu montes sans moteur sur les rampes.

J'ai ce cric: topics/75944-bx-16-trs-la-reine-de-lentretien-facile-et-accessible/5#125
Il est très bas et il passe.
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21

tu tires avec tes petits biscottos ! lol lol

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desmond (./21) :
tu tires avec tes petits biscottos ! lol lol


c'est un boulôt pour supergirl

supergirl.jpg

grin lol lol

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tusors grin



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24

dehors

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Je l'ai faite démarrer et elle démarre. Pour la tôle je l'ai localisée et j'ai enlevé 2 boulons. En écartant un peu je tombe sur le volant moteur. En passant un fil de fer il me semble avoir entendu le bruit de la réglette. Par contre le 3ème écrou n'est pas accessible il faudrait que je démonte la sphère. De plus la traverse me gène un peu.
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J'ai amené ce soir la BX pour faire réaliser demain la dépose de la boite et le changement d'embrayage. wink
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Embrayage changé, la réglette à retrouvée sa place bien serré par sa vis.
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Ouf... Heureusement smile
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________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

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DeucheBXXM (./28) :
Ouf... Heureusement smile


Tu l'a dit! wink
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La prochaine fois, obture le trou avec de l'adhesif ou un chiffon chinois

Si ça peux te rassurer, j'ai fais un jour tomber une clef plate de 10mm dasn une presse d'imprimerie....4 heures de travail pour la récupérer, elel était en équilibre sur 2 pignons mur
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?