Zerosquare (./2) :
La première fois oui, ensuite il suffit de configurer le BIOS pour qu'il ne râle plus si le clavier n'est pas branché ("Halt on Errors : All but Keyboard")
Ok, faut que je vérifie dans le BIOS alors. Il a 10 ans (pentium 733), j'espère que ça savait faire ça déjà à l'époque. Pour info, la machine est un Compaq (hyper drôle d'ailleurs, sur le fond de la boite a la forme proportionnelle de 3 tablettes de chocolat superposées, on assemble tous les éléments en les clipsant les une dans les autres : le bloc disques durs, le blocs disquette + CD, le bloc ports PCI avec toutes ses cartes dessus, le bloc alim etc... Un vrai jeu de lego. Au moins, ça a été facile de transformer la machine (-disquette + carte PCI extension IDE + DD)
Nil (./3) :
Comme tu veux... à ta place, je me débrouillerais juste avec du SSH et du X over SSH ; le VNC sous Linux ne se comporte pas comme le VNC sous Windows (c'est un service X en plus pour VNC, pas la session actuellement en cours, donc ça n'a pas beaucoup d'avantages sur du tunelling X.
Nil, Nil, Nil...
Je suis pas informaticien, j'ai du mal avec le chinois vois-tu

J'essaye de faire en clair ce que j'ai peut-être compris de loin :
-> Je lance un serveur ssh sur le serveur (!!!), et depuis ma machine de bureau, j'y accède. Jusque là, ok.
-> X over SSH ? (que de grands mots

) Je peux envoyer l'écran du serveur vers mon PC ? Comment ? Dans quelle fenêtre ? Comme dans un client VNC sous Win (ma seule expérience) ?
Kevin Kofler (./4) :
Il y a du VNC avec toutes les sauces sous GNU/Linux, il y a aussi des serveurs VNC qui exportent la session en cours.
Donc je pourrais, comme sous Windows, avoir une fenêtre graphique représentant l'écran du serveur, avec lequel je pourrais agir comme si j'étais dessus ? Lancer des apps, passer en root, éditer un fichier etc ???