1

Quelle est la forme de cours qui vous paraît idéale ? J’entends celle qui vous permet d’apprendre et maîtriser le plus de choses ou concepts en un temps le plus réduit.

En ce qui me concerne, ce que je préfère c’est d’avoir deux supports de cours : un ouvrage sur papier et un enseignant (le contenu du cours du professeur étant au moins inclus dans le contenu papier). L’enseignant fait son cours oralement, à l’aide de « slides », d’un tableau et d’une craie, ou juste en parlant, peu importe, ce qui compte c’est qu’il explique (vulgarise) les concepts qu’il veut transmettre et surtout qu’il réponde à nos questions. Qu’il guide nos réflexions pour nous accompagner dans l’appropriation des savoirs. Et ensuite j’utilise le support papier (ou document numérique genre PDF) pour avoir sous la main une référence sur ce qui m’a été transmis, quelque chose que je puisse consulter en cas d’oubli ou d’incertitude. Ce document n’a pas forcément besoin d’être une performance de vulgarisation, il peut être un peu rude, l’important étant qu’il soit le plus exhaustif possible. Libre à moi ensuite d’en faire une synthèse si le besoin se fait sentir…

Au final avec ce modèle, je n’ai pas besoin de gratter tout ce que le prof raconte (pour ensuite en faire une synthèse), je peux me contenter d’annoter le support papier, ou de noter quelques exemples particuliers pertinents, mais ça s’arrête là. J’ai tellement l’impression de perdre mon temps quand je gratte en même temps que le professeur explique, surtout que je ne peux pas être, intellectuellement, autant disponible si je ne fais qu’écouter et réfléchir ou si je dois en plus écrire ce que j’écoute.

Et je connais pas mal de personnes qui sont même incapables d’écrire et écouter en même temps, du coup elles se contentent de copier ce que dit le prof et elles réfléchissent ensuite chez elles (du coup le prof ne sert à rien, elles auraient pu aussi bien partir de n’importe quel document écrit). Bref je trouve ça étonnant qu’on trouve encore des enseignants qui ne fournissent pas de support écrit, je ne vois pas comment ça peut nous aider. Qu’en pensez-vous ?
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

2

Bah ça va tout de même dépendre de la matière, non ?

Genre je n'imagine pas du tout un cours de maths de la même façon qu'un cours d'anglais ou de sport embarrassed
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

3

Je poste très peu ici, mais je trouve ce sujet bien intéressant.
Je trouve ton argumentation pertinente Sasume.

De mon coté, pendant mes études j'ai eu 2 types de cours qui m'ont plu :
- ceux qui concernaient une matière que j'aimais (cours d'informatique, notamment les cours d'intelligence artificielle, cours de langue...) où finalement peu importe le prof, peu importe sa manière d'enseigner, j'étais intéressé et assidu avec l'envie d'apprendre de nouvelles choses.
- ceux qui concernaient une matière que je n'aimais pas vraiment (ex : histoire, svt...) et où le prof savait pourtant m'y intéresser. Comment ont ils réussi ce miracle grin ? Et bien en commençant leur cours par une introduction, avec une constatation pertinente, qui donnait envie de comprendre le pourquoi, et toute la suite du cours reprenait ça en fil rouge, pour enfin expliquer le phénomène grâce à ce qu'on venait d'apprendre.

Sinon Sasume, certaines personnes affirment qu'elles n'arrivent à apprendre les choses qu'en les écrivant. Le cerveau mémorise alors la page écrite... d'autres apprennent par l'ecoute, donc il est difficile dans ces conditions de trancher entre gratter les cours ou écouter et suivre grâce à un plan.

Finallement le cours idéal pour l'un ne sera pas celui d'un autre....
avatar
Développeur d'Alice Dreams Tournament, sur Dreamcast.

Soutenez nous en rejoignant notre page FB : http://www.facebook.com/alicedreamst
Suivez nous sur twitter : http://twitter.com/AliceDreamsT Merci !

4

./2 Ouais tu as raison, je pensais surtout à des cours théoriques.
./3 Bien sûr, c’est pour ça que ça m’intéresse d’avoir vos témoignages smile
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

5

Bah perso dans un cours oral je prends quasi pas de notes et si on me donne un support écrit je le lis en général pas cheeky (effectivement écouter et écrire en même temps est difficile, mais je préfère écouter qu'écrire)

Mais pour que ça rentre, pour l'« appropriation des savoirs » comme tu dis, je ne connais pas 36 moyens, il faut faire des exercices sur le sujet. Ainsi je préfère les TD aux cours magistraux (même si les deux sont utiles, hein). Là un support papier qui reprend le plan du cours peut en effet s'avérer utile, pour se remémorer plus facilement ce que le prof a dit, mais en général mes notes très légères me suffisent pour ça (à condition que j'attende pas 10 ans avant de les relire, évidemment. Encore que.) Après le matériel de référence est utile aussi pour approfondir mais il n'a pas spécialement besoin de coller au cours, à mon avis. Je ne sais pas si c'est clair cheeky
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

6

Sally (./5) :
Je ne sais pas si c'est clair mod.gif
(si tu écris un bouquin un jour, faudra que tu lui donnes ce titre grin)

pencil sur l'opinion de Sasume, et sur le fait que la meilleure façon de faire cours n'est pas la même pour tous les étudiants.

Ça fait quelques années que je ne suis plus étudiant, mais voilà en gros ce que j'en pense (attention : conclusions strictement personnelles, que certains pourraient trouver violemment trollesques hehe)

- un bon dessin vaut mieux que 10 paragraphes, et un bon TP (dans les matières qui s'y prêtent, évidemment) vaut mieux que 10 chapitres. Mention spéciale à ceux qui arrivent à transformer une matière concrète en une série de calculs/concepts abstraits et abscons.

- les cours magistraux, mis à part le fait de pouvoir poser des questions au prof, c'est pas terrible. Pas moyen de creuser un point qu'on n'a pas assimilé tout de suite, ou au contraire de zapper les trucs qui paraissent évidents, comme on peut le faire avec un document écrit. J'ai beaucoup plus appris par moi-même qu'avec de mauvais profs, surtout qu'aujourd'hui il existe énormément d'autres sources pour acquérir de la connaissance. Un bon prof doit apporter quelque chose que tu ne peux pas trouver ailleurs, sinon c'est une perte de temps et d'argent.

- les cours qui demandent une quantité substantielle de recopie (je ne parle pas de prendre juste quelques notes complémentaires) -> poubelle. Ce style d'enseignement date de l'époque où on ne pouvait pas avoir un bouquin par personne, autant dire que c'est complètement obsolète au 21ème siècle. En plus, quand je recopie, je suis essentiellement occupé à vérifier que je loupe rien, du coup j'ai pas le temps de prêter attention au contenu.

- corollaire : le support de cours est essentiel, et il faut qu'il soit le plus exhaustif possible. Ça ne remplace bien sûr pas l'explication orale pour dégrossir, mais faut pas rêver, 3 mois/ans après on se rappelle au mieux des grandes lignes, et il faudra une trace écrite pour se souvenir du reste. Autant dire que les profs qui se pointaient sans aucun support de cours, je les écoutais pas, à moins qu'ils soient vraiment excellents.

- dernier point perso, et je sais pas si c'est généralisable : je ne retiens QUE ce qui m'intéresse. Je le fais pas exprès, et c'est pas faute d'avoir fait des efforts pour inverser la tendance, mais ça n'a jamais marché. Je peux étudier un truc pendant 3 ans (la mécanique en l'occurence) en ayant l'impression à chaque examen de devoir recommencer à zéro, et avoir tout oublié l'année suivante. Résultat : je considère que passé un certain point, ça ne sert à rien de s'acharner sur des trucs pour lesquels on n'est visiblement pas fait, à vouloir être ultrapolyvalent à tout prix ; autant se concentrer sur ce qu'on réussit. Je préfère être très bon sur certains sujets et carrément nul sur d'autres, quitte à faire appel à d'autres personnes pour compenser dans ce dernier cas, que moyen à tout prix dans tous les domaines. (Exactement le contraire de la façon dont on voit l'éducation en France, en gros.)

Bon voilà, normalement là je me suis mis tous les enseignants à dos grin
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

7

Zerosquare (./6) :
si tu écris un bouquin un jour, faudra que tu lui donnes ce titre biggrin.gif
Je dis ça souvent confus

J'ai oublié de préciser que si je préfère écouter qu'écrire c'est parce que j'ai normalement la flemme de relire mes cours, et même quand j'essaye j'ai de "légers" problèmes de concentration et je dépasse rarement quelques pages parcourues d'un œil distrait (en général en prépa quand je révisais en attendant une colle ça se terminait assez vite en partie de tarot). D'où l'avantage d'avoir des notes super concises, comme ça en quelques pages tu couvres plus de chapitres trioui. Je crois que je n'ai jamais de ma vie lu sérieusement un support de cours (enfin pas un de plus de 4 pages tout compris disons). Mais je reconnais que ça peut parfois être utile comme référence quand on cherche un truc.

Bon quand je dis que j'ai la flemme de relire, ça veut dire que je ne connais qu'une seule méthode de révision : faire des exos. Là j'arrive davantage à me motiver que pour une simple relecture (m'enfin si ça doit être fait de ma seule initiative personnelle ça va quand même rarement très loin cheeky. D'où l'intérêt des TD grin)

Corollaire : les cours qui demandent une quantité substantielle de recopie n'existent pas.
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

8

Sally (./7) :
Je dis ça souvent confus.gif
Légèrement, oui cheeky

Sinon je vois pas comment t'arrives à apprendre le cours en faisant des exos, vu que pour les faire il faut déjà avoir le cours, mais bon ^^
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

9

Mince je m'en étais pas rendu compte grin

Ben 1/ tu écoutes en cours, 2/ tu fais des exos pour assimiler/réviser ce que tu as entendu en cours. Stou ^^
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

10

Tiens, c’est vrai que je n’ai même pas parlé des TD/TP… grin
En fait, quand j’étais en DUT, je trouvais que les TD et TP étaient assez inutiles, mais je pense que c’est parce qu’ils étaient trop faciles. En master je trouve que les TD et TP aident beaucoup à comprendre le cours et j’en viens à leur donner une importance non négligeable par rapport à quand j’étais en DUT.
Enfin, la conclusion de tout ça semble effectivement que gratter ne nous aiderait pas plus que de disposer d’un joli support papier déjà écrit.
Et je remarque que je fonctionne assez comme 0² : c’est très difficile de retenir les choses qui ne m’intéressent pas. Genre en histoire j’avais entre 3 et 8 de moyenne parce que ça ne me passionnait pas du tout. Aujourd’hui ça m’intéresserait beaucoup et ça me fait bien chier de ne pas avoir été fichu de retenir ces cours d’histoire…
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

11

Voici ce que j'ai vécu durant mes années d'études :

Personnellement, j'apprends en écrivant, donc quand j'avais un support papier tout fait pour le cours soit je me faisais chier, soit je faisais autre chose, soit je terminais ma nuit, et exceptionnellement, quand le prof était vraiment bon (et on peut le dire : c'était vraiment rare d'avoir un bon prof), je suivais le cours.
Par bon prof je veux dire quelqu'un qui connais vraiment son sujet, qui n'a pas besoin de lire ces notes pour écrire ces formules au tableau, faire une démonstration, ou montrer comment résoudre un exercice, et qui ne donne pas l'impression de se faire chier à présenter son cours ou qu'on l'emmerde en posant des questions (peur de ne pas savoir répondre où pressé d'en finir au plus vite ?).
Avoir un support déjà tout fait était donc pour moi une perte de temps.
Pour apprendre, je recopiais à ma manière le support papier.

Pour les cours présentés avec un powerpoint, j'ai eu droit au prof ayant fait N slides pour faire une animation pour expliquer comment representer tous les électrons dans les couches de valence pour un atome donnée (et ça plusieurs fois dans le powerpoint)
Bien sur il imprimait pour toute la promo son powerpoint pourri qui faisait une quantité de page (alors qu'il était sur l'intranet) et tous les trucs intéressant/important du cours ça n'était pas dedans.
Quand il y a un support, il faut qu'il donne envie de le lire : pas de truc super compact, pas trop de blabla, des phrases clair, etc...

Au niveau des TD, j'ai toujours trouvé ça sans intérêt à la façon dont ils ont été fait dans mon école :
- la moitié des exercices n'était pas corrigé donc on avait les corrections à j-1 de l'examen à télécharger sur l'intranet (si ce n'était pas la veille au soir).
- on était au moins 1 mois voir 2 en retard par rapport au cours
et franchement, c'était de la garderie vu que plus de la moitié des élèves ne faisaient pas les exos.

Pour les TP, je n'aimais pas du tout et considérais ça aussi comme de la perte de temps :
- soit on se tape un binôme qui fout que dalle et fallait tout se taper et se taper la même note,
- soit les responsables de TP n'en avait franchement rien à foutre ou n'en savait pas plus,
- soit les sujets n'étaient pas du tout clair ou ne changeaient pas d'une année sur l'autre (et faire la même chose que son prédécesseur c'est franchement inintéressant).
et on n'avait pas de correction du TP (forcement vu qu'il sera redonné l'année d'après et donc gros risque de repompage des corrections) donc on savait pas où l'on avait faux.

bref, si c'est pour avoir des cours clé en main, je préférerais les avoir en pdf et ne pas être obligé d'assister au cours si la présentation oral ne me plais pas (mais bon ça c'est dans un monde idéal smile) et si il n'y a pas de support, il faut que ce qui est écrit sur le tableau soit lisible par le commun des mortels.

smile
avatar

12

Les cours magistraux où on fait que gratter me dérangent pas, et j'arrive à écouter et noter en même temps, mais le fait qu'on soit tous lobotomisés pour travailler de cette manière et que j'ai une mémoire surtout écrite (quand j'écris je retiens mieux et me concentre mieux).

Mais le must ça reste le pratique, là on retient tout directement smile

avatar
Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

13

Mon conseil quand il y a un support écrit incomplet ou autrement lamentable, c'est de faire bien attention en cours et noter ce que dit le professeur, surtout ce qui n'est pas écrit sur le support écrit. Parce que si vous ne notez rien, après le cours, vous aurez oublié la moitié, donc c'est trop tard pour compléter votre support incomplet.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

14

J'ai tendance à croire que si le support de cours est nul, le cours oral n'est pas terrible non plus...

Un bon plan dans ces cas-là est de chercher sur Internet, certaines écoles et universités (dont de très bonnes) diffusent leurs cours sous forme téléchargeable par tout le monde. Et on a parfois la surprise de constater qu'il y'a une sacrée différence de qualité hehe
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

15

J'ai perdu énormément de temps à vouloir faire comme tout le monde (i.e. gratter). Maintenant que je ne touche plus mon stylo que pour les exos (et encore), je suis bien plus efficace et les cours sont devenus agréables. Rien à foutre d'oublier un théorème et de pas l'avoir sur papier; de toutes façon, même si j'en ai l'intention, je ne lis pas les supports papiers. Puis en cas de force majeure, y a toujours des gens qui grattent et qui sont magnanimes.
avatar

16

Moi j'ai toujours eu besoin de gratter pour retenir. Je grattais au maximum sans jamais relire. Quand ça devenait rébarbatif, je m'amusais à trouver d'autres façons de gratter :
- traduction en live en anglais (voir en allemand, pour le fun grin)
- écriture en lettres grecques

Après, il y a un truc qui est imparable : donner un cours sur le sujet à quelqu'un (plus jeune ou de son niveau)... ça oblige à synthétiser l'idée et à détailler et reproduire la démarche intellectuelle de l'apprentissage. Et rien n'est plus vrai que ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement.
avatar

17

epee (surtout, sauf pour gratter dans une langue différente grin)
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

18

C'est pourtant vraiment sympa, mais ça donne très vite des cours incompréhensible (surtout vu le niveau résiduel de mon allemand, j'étais sans cesse en train de faire des périphrases grin)
avatar

19

C’est vrai que gratter peut être utile. Ou peut-être que quand on ne gratte pas on perd plus facilement le fil et pense à autre chose.
Cependant, moi, cette année, dans mon cours de sémantique il n’y avait aucun support écrit, j’ai gratté 80 pages et il y a des moments où j’avais du mal à prendre le temps de comprendre tout en grattant.
avatar
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »

20

Nil (./16) :
Après, il y a un truc qui est imparable : donner un cours sur le sujet à quelqu'un (plus jeune ou de son niveau)... ça oblige à synthétiser l'idée et à détailler et reproduire la démarche intellectuelle de l'apprentissage.
pencil

avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

21

Zerosquare (./20) :
Nil (./16) :
Après, il y a un truc qui est imparable : donner un cours sur le sujet à quelqu'un (plus jeune ou de son niveau)... ça oblige à synthétiser l'idée et à détailler et reproduire la démarche intellectuelle de l'apprentissage.
pencil

En plus ça permet de faire ressortir d'éventuelles zones d'ombre (cas limite et autres), que tu peux être sûr que tu trouveras à l'exam tongue
Sinon pour moi le cours idéal c'est un peu de théorie (ne pas dépasser 2h) puis un TP "créatif" en rapport avec la matière. Le côté créatif t'oblige à assimiler le concept théorique et te force à réfléchir plus loin, ce qui fait que non seulement tu retiendras mieux (parce que tu auras fait concrètement la démarche) mais en plus tu seras plus calé sur le sujet qu'un boulay qui a bêtement appris des formules par coeur.
(au passage je me suis toujours demandé; le crayon c'est "totalement d'accord" et l'épée "pas du tout d'accord"? confus)
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

22

Brunni (./21) :
inon pour moi le cours idéal c'est un peu de théorie (ne pas dépasser 2h) puis un TP "créatif" en rapport avec la matière. Le côté créatif t'oblige à assimiler le concept théorique et te force à réfléchir plus loin, ce qui fait que non seulement tu retiendras mieux (parce que tu auras fait concrètement la démarche) mais en plus tu seras plus calé sur le sujet qu'un boulay qui a bêtement appris des formules par coeur.
Ah ben pencil pour ça aussi, tiens.
Brunni (./21) :
l'épée "pas du tout d'accord"? confus.gif )
Non, l'épée c'est pareil que le crayon, juste made-in-Flanker ^^
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

23

(et poultry c'est la même chose en made-in-momotte)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

24

Ok ok, comme c'est compliqué cheeky je comprends mieux tout à coup ^^
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741