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Hello,
Je me rappelle des anciens "beamers" qui donnaient un rendu de couleur respectable (bien qu'un peu irréaliste notamment sur certaines nuances de bleu) mais tout ceux "récents" que j'ai vus, genre les Acer qu'on a à l'école, donnent un rendu immonde. Le gammut est juste n'importe quoi. Le jaune est brun, les couleurs primaires apparaissent très foncées à côté du blanc.
J'ai vu une option "white segment" qui affecte énormément la luminosité, mais rend justement l'affichage dégueulasse. Si je descend cette valeur les couleurs sont plus réalistes mais la luminosité est extrêmement faible (au point que je ne peux pas prendre le risque de faire ma présentation sous ce réglage).
Je ne vois personne en parler sur le net. Est-ce que vous comprenez quel est le problème? J'imagine à peine comme un film doit rendre dégueulasse comme ça. Les photos dans les comparatifs montrent pourtant de belles couleurs et une bonne luminosité (apparemment, mais on sait pas comment on été prises les photos, peut être que ce white segment est à 0).
Merci d'avance de votre aide ^^
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Un projecteur se calibre comme un écran... à condition d'avoir une sonde tongue J'en ai déjà calibré un, le rendu est bien meilleur après. En plus ça peut même rattraper la couleur du mur normalement hehe (en fait, le profil est un peu raté dans les rouges, au début j'avais oublié d'éteindre la lumière triso)
Sinon tu dois pouvoir le régler un peu à la main, avec des outils genre adobe gamma, mais bon, bof.

PS : et ça reste lumineux après. Du moins, je n'ai pas remarqué de baisse significative !

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Ben justement j'ai de la peine à croire que tu puisses le calibrer. Comme je te dis même du jaune à (100%, 100%, 0cheeky ça donne du brun. Dommage que je n'aie pas mon appareil photo mais c'est plus que flagrant, je ne pinaille pas. Le orange ressemble à du gris par exemple.
En tous cas tu ne pourras rien faire avec le gammut, le seul moyen serait d'estomper en fonction de la saturation mais ça reviendrait à réduire le white segment donc luminosité de merde j'imagine...
Je comprends vraiment pas à quoi sert ce white segment et pourquoi il prend le dessus sur les couleurs...
(c'est un Acer pd726w)
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C'est bizarre une telle différence. Tu n'as pas un profil qui ne correspond pas au vidéo projecteur ?
Comment est réglé ton pc ? Si tu clones les images sur les affichages multiples, les cartes nvidia utilisent le même profil (il faut aller voir dans nview, puis régler sur dual screen je crois)

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Je n'utilise pas de profil particulier sur mon laptop. Et effectivement j'ai remarqué que si je modifiais les paramètres ça s'appliquait aux deux (pas bien grave, si je le branche à l'écran externe je n'aurai pas besoin de celui du laptop).
Le beamer a un mode "Theater" qui est très sombre mais où les couleurs sont pas trop mal (un peu rose à mon goût) et les détails sombre apparaissent mieux.
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Tu connais personne qui a une sonde ? Ils abusent avec leurs couleurs fantaisistes, ils pourraient vaguement les régler en usine, quand même mad (mon écran c'était ignoble avant calibration aussi, ils poussent le gamma à fond en plus couic)

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Ce white segment est utilisé pour augmenter la luminosité pour les applications qui n'ont pas besoin d'une bonne restitution des couleurs.
Normalement, les vidéos projecteurs comme celui que tu utilises projettent les images par groupe de trois, les unes à la suite des autres. Chaque image de ces groupes est constituée d'une unique couleur primaire. On obtient donc une image avec le rouge puis une image pour le vert et enfin une image pour le bleu. On peut voir cet enchainement d'images de couleur en balayant l'image affichée avec les yeux là où se trouve un fort contraste.

Si tu regardes l'image en la balayant des yeux avec le white segment sur une autre valeur que 0, tu verras apparaitre une image composante en plus, elle est blanche. Cette composante sert à augmenter la luminosité du blanc (les parties blanches se retrouvent éclairées la moitié du temps, pour des composantes de mêmes durées, au lieu d'un tiers). Malheureusement, cette composante additionnelle fait que les couleurs sont faussées, le jaune n'est éclairé que la moitié du temps (pour des composantes de mêmes durées) au lieu de deux tiers, donc il se retrouve plus sombre. sad
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Thepro (./7) :
Cette composante sert à augmenter la luminosité du blanc (les parties blanches se retrouvent éclairées la moitié du temps, pour des composantes de mêmes durées, au lieu d'un tiers)
Euh je ne comprends pas, le blanc n'est pas toujours éclairé tout le temps confus puisqu'il est composé de rouge ET de vert ET de bleu...
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Je parle en équivalence de quantité de lumière. Une couleur primaire ne représente qu'un tiers de la lumière du blanc, donc on a 3 * 1/3 (pour les trois couleurs) + 1 (pour la composante blanche) = 2 unités de lumière pour 4 unités de temps. Alors que sans la composante blanche, nous avons 3 * 1/3 = 1 unité de lumière pour 3 unités de temps.

Et pour le jaune 2 * 1/3 (pour le rouge et le vert) = 2/3 d'unité de lumière pour 4 unités de temps avec une composante blanche et 3 unités de temps sans.

Donc avec l'ajout de la composante blanche, le blanc passe de 1/3 à 2/4, ce qui le rend plus lumineux, alors que le jaune passe de 2/9 à 2/12, ce qui le rend plus sombre.
Édit : ./11 J'étais parti sur une autre base pour les calculs de lumière pour le jaune (avec la quantité de lumière d'une composante primaire comme base au lieu du blanc pour l'autre calcul). J'ai modifié pour que ce soit plus clair smile
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./7> Je crois que je comprends. Voici une photo du panneau de configuration nVidia:
[URL=http://img138.imageshack.us/i/photo105.jpg/][IMG]http://img138.imageshack.us/img138/7682/photo105.jpg[/IMG][/URL]

Pour référence:
[URL=http://img707.imageshack.us/i/img028.png/][IMG]http://img707.imageshack.us/img707/7413/img028.png[/IMG][/URL]

On comprend mieux le problème parce qu'on voit le balayage (rouge, vert, bleu, blanc).
Donc la solution c'est de ne pas utiliser le white segment? Pourquoi ne pourraient-ils pas rendre le rouge, le vert et le bleu autant lumineux, sans avoir besoin d'une composante blanche? confus
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Ah oui ok (donc il s'agit de « quantité d'éclairage par unité de temps » et non pas de « durée d'éclairage », c'était pas clair ^^)
Par contre si le blanc passe de 1/3 à 1/2, le jaune passe plutôt de 2/9 à 2/12 non ? (2×1/3) / 3 contre (2×1/3) / 4

Mais pourquoi le jaune n'est-il pas éclairé mettons à 1/3 par la composante blanche afin de compenser la perte de luminosité (en sacrifiant un peu de saturation) ? dans ce cas il serait à 1/4 soit légèrement plus lumineux que sans la composante blanche (mais plus pâle puisque en RVB ça revient à 1/1/0.25 au lieu de 1/1/0)

Je suppose que la composante blanche ne sert pas qu'à éclairer le blanc de blanc... donc ça doit quand même pouvoir se régler pour être pas trop moche non ?

(cross)
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Au vu du rendu, je dirais qu'ils calculent la saturation (en HLS par exemple) et illuminent en blanc en fonction de la saturation (i.e. 0 sur les couleurs unies).
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Ben c'est débile, ils feraient mieux d'avoir un réglage pour le compromis luminosité/saturation (peut-être qu'il y en a un d'ailleurs, ça me semblerait logique tongue). Ça ne paraît pas très malin de faire un choix fixe aussi extrême (en gros : on veut exactement la bonne saturation même si la luminosité c'est n'importe quoi)... surtout dans ce sens (à la rigueur si le white segment rendait les couleurs pâlichonnes en contrepartie d'une augmentation uniforme de la luminosité ça aurait au moins le mérite d'être plus intuitif pour l'utilisateur, et aussi potentiellement moins moche)
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Bah peut être oué, mais ça demanderait plus de traitement, et au rendu j'ai pas l'impression que c'est ce qu'ils font vu comment le jaune est vraiment brun.
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