Hello,
Je me rappelle des anciens "beamers" qui donnaient un rendu de couleur respectable (bien qu'un peu irréaliste notamment sur certaines nuances de bleu) mais tout ceux "récents" que j'ai vus, genre les Acer qu'on a à l'école, donnent un rendu immonde. Le gammut est juste n'importe quoi. Le jaune est brun, les couleurs primaires apparaissent très foncées à côté du blanc.
J'ai vu une option "white segment" qui affecte énormément la luminosité, mais rend justement l'affichage dégueulasse. Si je descend cette valeur les couleurs sont plus réalistes mais la luminosité est extrêmement faible (au point que je ne peux pas prendre le risque de faire ma présentation sous ce réglage).
Je ne vois personne en parler sur le net. Est-ce que vous comprenez quel est le problème? J'imagine à peine comme un film doit rendre dégueulasse comme ça. Les photos dans les comparatifs montrent pourtant de belles couleurs et une bonne luminosité (apparemment, mais on sait pas comment on été prises les photos, peut être que ce white segment est à 0).
Merci d'avance de votre aide ^^

Pen^2 Le 16/12/2009 à 11:00 C'est bizarre une telle différence. Tu n'as pas un profil qui ne correspond pas au vidéo projecteur ?
Comment est réglé ton pc ? Si tu clones les images sur les affichages multiples, les cartes nvidia utilisent le même profil (il faut aller voir dans nview, puis régler sur dual screen je crois)
Je n'utilise pas de profil particulier sur mon laptop. Et effectivement j'ai remarqué que si je modifiais les paramètres ça s'appliquait aux deux (pas bien grave, si je le branche à l'écran externe je n'aurai pas besoin de celui du laptop).
Le beamer a un mode "Theater" qui est très sombre mais où les couleurs sont pas trop mal (un peu rose à mon goût) et les détails sombre apparaissent mieux.
Sally Le 16/12/2009 à 15:22 Ah oui ok (donc il s'agit de « quantité d'éclairage par unité de temps » et non pas de « durée d'éclairage », c'était pas clair ^^)
Par contre si le blanc passe de 1/3 à 1/2, le jaune passe plutôt de 2/9 à 2/12 non ? (2×1/3) / 3 contre (2×1/3) / 4
Mais pourquoi le jaune n'est-il pas éclairé mettons à 1/3 par la composante blanche afin de compenser la perte de luminosité (en sacrifiant un peu de saturation) ? dans ce cas il serait à 1/4 soit légèrement plus lumineux que sans la composante blanche (mais plus pâle puisque en RVB ça revient à 1/1/0.25 au lieu de 1/1/0)
Je suppose que la composante blanche ne sert pas qu'à éclairer le blanc de blanc... donc ça doit quand même pouvoir se régler pour être pas trop moche non ?
(cross)

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Au vu du rendu, je dirais qu'ils calculent la saturation (en HLS par exemple) et illuminent en blanc en fonction de la saturation (i.e. 0 sur les couleurs unies).
Bah peut être oué, mais ça demanderait plus de traitement, et au rendu j'ai pas l'impression que c'est ce qu'ils font vu comment le jaune est vraiment brun.