1

Bonjour
Le moteur 1400 D de ma MEGA qui a 225 000 kms présente une petite fuite d'huile extérieure au niveau joint de culasse
Vu le kilométrage et le coût de la réparation j'envisage de changer pour un moteur de moindre kilométrage ce qui m"amène à 2 questions existencielles
Les moteurs compatibles avec ma "club"(AX, 106, Saxo) ont ils des références particulières ?
Dans ces moteurs 1400 ou 1500 D y a t il des séries à éviter, qui se sont révélés plus fragiles à l'usage ?
Merci pour les conseils des spécialistes en mécanique (ce qui n'est pas mon cas)
A+

2

Bonjour,
Je répond tardivement à ton message, car je vien seulement de finir la mutation 1400 D contre 1500 D
Moteur monté de 1.5d de saxo dans les derniers modèles 80 000 Kms (ma caisse à 200 000 Kms) Moteur 1.4 D refait la joint de culasse il y a 50 000 Kms et à nouveau dans le sac. Moteur fragile apparement.
La boîte de vitesse a été conservée, deux durites de chauffage intérieur à changer, récuperer un moteur complet avec filtre à air en place, alternateur, le démareur tu gardes le tien, mettre une pompe à injection qui n'a pas d'antidémarrage dessus, le plus simple est le mieux. Changer la fixation moteur de gauche simple à récuperer(un trou à changer), enfin un travail que tout bon mécanno doit savoir faire.
Pour la petit histoire, il semble que la version 4x4 ne soit sortie qu'en essence chez Citroën et qu'en Diesel 1.5D chez MEGA. en tout cas pas en diesel chez Citroën.
L'encombrement habitacle moteur est le même.
A ta dispo pour plus de renseignements si tu souhaite.
Yannabc
Le refroidissement: as tu un vase d'expension sur ton 1.4 D???

3

Bonsoir,

Désolé de vous répondre aussi tardivement, mais j'avais égaré mon mot de passe confus

Merci pour les renseignements que vous m'avez fournis sur le montage d'un moteur 1,5 l D qui paraît donc possible.
Je me permettrais de vous recontacter si je passe à l'acte.

Effectivement, sur le 1,4 D j'ai un vase d'expansion d'origine.

Merci encore et vraisemblablement à bientôt

4

yannabc (./2) :
Bonjour,
Je répond tardivement à ton message, car je vien seulement de finir la mutation 1400 D contre 1500 D
Moteur monté de 1.5d de saxo dans les derniers modèles 80 000 Kms (ma caisse à 200 000 Kms) Moteur 1.4 D refait la joint de culasse il y a 50 000 Kms et à nouveau dans le sac. Moteur fragile apparement.
La boîte de vitesse a été conservée, deux durites de chauffage intérieur à changer, récuperer un moteur complet avec filtre à air en place, alternateur, le démareur tu gardes le tien, mettre une pompe à injection qui n'a pas d'antidémarrage dessus, le plus simple est le mieux. Changer la fixation moteur de gauche simple à récuperer(un trou à changer), enfin un travail que tout bon mécanno doit savoir faire.
Pour la petit histoire, il semble que la version 4x4 ne soit sortie qu'en essence chez Citroën et qu'en Diesel 1.5D chez MEGA. en tout cas pas en diesel chez Citroën.
L'encombrement habitacle moteur est le même.
A ta dispo pour plus de renseignements si tu souhaite.
Yannabc
Le refroidissement: as tu un vase d'expension sur ton 1.4 D???
Bonjour !
Je sais que votre post est ancien....mais peut-être lirez vous ma question.
J'ai une Mega avec un moteur de 1.4.
J'aimerais bien le remplacer par un moteur 1.5, mais cela sera t il accepté . Avez vous pu faire homologuer facilement cette modification ?
Merci par avance de votre aide
avatar