60

Bah quoi ? Il n'est pas blonde à forte poitrine, donc déjà il part avec un handicap de taille....... En plus il ne s'appelle pas Olga ou Frida ou Bertha alors....
Maintenant que je suis habitué aux grandes allemandes qui ronronnent au quart de tour et qui vous secouent comme un prunier à la première occasion je suis devenu difficile gni
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

61

rotfl qui te secouent les prunes aussi accessoirement #ddr#
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

62

Quelques essais de ce week-end

Autour des chantiers de Saint Vaast

Rqqg.jpg

CuRe.jpg

k7zM.jpg

mJIQ.jpg

ThVM.jpg


La pointe d'Agon :

Txg4.jpg

gG1i.jpg

nSnz.jpg

C82C.jpg

Le Marais de Carentan :

xGRC.jpg

gWXJ.jpg
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

63

vraiment sympas ces rendus.
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

64

Un essai sympa, avec la moto d'un collègue roll

6hie
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

65

j'adore la photo de la Maison Gosselin love
Rougne un jour, rougne toujours.

66

Il y a vraiment des choses inattendues là-dedans. On ne sait jamais trop ce qui va sortir d'une série de photos qui peut paraitre insignifiante.
J'ai aussi quelques coups de coeur plus récents :

c0lm

GLSs

54v2

KXbL

FBXa
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

67

Quelques autres clichés réussis, qui tapent méchamment dans l'oeil m'ont dit certains

xx0e

26087_20100817-Cherbourg-ports-HDR-17.jpg

oQRW

i8qI

PYME.jpg

wZoQ.jpg

i8qI

QfFv

7MHt

1n5s

F1La

5VUF




avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

68

Et une petite virée à Londres pour finir

TA8Q

djQA

YCvT.jpg

nwXO.jpg

26087_20100713-HDR-Londres%20(17)_5)_6)_tonemapped.jpg

1UfT.jpg
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

69

Sylvain si je t'envoie un photo de l'acadiane tu peux la modifier ?
Soit fainéant tu vivras plus

70

Il faut une photo prise en RAW si tu peux, ou alors 3 photos prises en mode A (ouverture constante) avec un trépied et en faisant changer l'exposition.
Avec une JPEG classique, on n'arrive pas à faire grand chose.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

71

Bon bin alors on va dire que je n'ai pas posé de question grin
Soit fainéant tu vivras plus

72


Apprivoiser le soleil levant
C9m0.jpg

Calme et sérénité sur le marais inondé
4l2R.jpg

Le froid, mon vieil ami...
BaBQ.jpg

Rechute
NfVN.jpg

Une barrière infranchissable
84KX.jpg

Suivre le chemin
cQru.jpg

Apaisement
ARt4.jpg

avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

73

avatar
Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

74

Beuh ? tu veux ma mort ???
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

75

lol
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

76

bon je ne cherche pas du tout à te concurrencer, vu que toi tu sais prendre des photos, mais j'ai testé le HDR, et je dois dire que c'est marrant love

rancho10.jpg
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

77

Ah ça y est tu tentes l'affaire ?
Il y a des trucs amusants à faire smile

Mes dernières réalisations dans le genre

26087_web-20110321-MatinFroid%20HDR-11.jpg

26087_web-20110321-MatinFroid%20HDR-12-composition.jpg

26087_web-20110321-MatinFroid%20HDR-08.jpg

26087_web-20110321-MatinFroid%20HDR-07.jpg

26087_web-20110321-MatinFroid%20HDR-04.jpg
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

78

je suis encore jeune padaouane dans l'affaire je vois chinois et avec mon petit lumix, je n'ai que peu de possibilités de bracketing: 3 vues en rafales, je vais voir à en ajouter 2 autres avec une seconde prise de vues, mais c'est somme toute limité. le logiciel que j'ai téléchargé propose pas mal d'options et de "filtres" , j'en ai testé vraiment qu'un minimum.

sur photoshop, j'ai testé l'automatisation "fusion HDR" mais n'ai pas été épaté par le résultat par rapport aux prises de vue initiales.
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

79

Photoshop te fait une fusion d'exposition pour obtenir un rendu réaliste et ne te laisse pas la main pour paramétrer toi même le rendu final
Si ça t'intéresse je vais te passer un truc par mail pour faire mumuse comme moi avec un autre logiciel.

Dans la majeure partie des cas je ne fais moi aussi que 3 vues en rafale. Si l'exposition est bonne le plus important ensuite c'est de pouvoir faire cette prise de vue en mode priorité ouverture, à ouverture constante, sinon tu ne peux pas remonter les photos en superposition avec la profondeur de champ qui varie avec l'ouverture d'une photo à l'autre.
Pour vérifier l'exposition des 3 photos il faut passer par l'histogramme qui doit être visible sur ton appareil photo.
Sur la photo normale tu dois voir des niveaux lumineux répartis sur toute la plage de l'histogramme, et ensuite avec les prises sur-ex et sous-ex les histogrammes doivent être plats respectivement sur la partie gauche et droite (environ 1/4 de l'histogramme plat dans l'idéal).

avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

80

en fait mon appareil fait 3 vues en rafales, une "normale", une sous exposée et une sur exposée. effectivement dans chaque cas j'ai une plage de l'histogramme qui est couverte, par contre je ne sais pas si je peux régler la priorité à l'ouverture. En fait je ne sais pas quel est le temps d'ouverture appliqué à chaque photo, qui logiquement devrait être le même. l'essai que j'ai fait hier m' fait une superposition parfaite des photos, j'imagine donc que par défaut l'ouverture est la même, mais je n'en ai pas la certitude. il faut que je regarde les propriétés avancées de chaque photo, ça la fournit automatiquement.

je veux bien faire mumuse, si ça ne t'ennuie pas de me passer le joujou par mail smile d'avance merci wink
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

81

Ne confonds pas ouverture et temps d'exposition
Le temps d'exposition, ce que tu appelles temps d'ouverture, c'est la priorité vitesse (mode V) qu'on compte en fractions de seconde
L'ouverture, c'est f, le réglage du diaphragme, qui te définit la quantité de lumière qui va rentrer à travers l'objectif et la profondeur de champ.

Le calcul de l'exposition de la photo se fait en fonction des deux paramètres pour une sensibilité définie.
Pour le HDR, on fige l'ouverture (mode A ou Av) et on joue sur la vitesse de prise de vue pour faire varier l'exposition sans modifier la PDC.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

82

il me semblait bien que j'écrivais une connerie aussi #ddr# je vais vérifier comment figer l'ouverture ce soir, voire potasser le mode d'emploi de l'appareil boing
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

83

Ouais bin il y a du boulot .
Soit fainéant tu vivras plus

84

j'ai regardé hier les propriétés des photos utilisées pour l'essai présenté au dessus, donc l'ouverture est à F 2.8, le temps de prise de vue étant de 0.33, 0.62 et 1 seconde. donc ça explique que les photos se superposent bien smile
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

85

Oui ça c'est bon.
F2.8 donc ouverture maximale en lumière faible, avec des ISO élevés j'imagine (genre ISO 400 ou 800) ce qui explique le grain de la photo, et celà induit une profondeur de champ assez faible ce qui explique là aussi que ta photo est nette sur l'arrière de la miniature et beacoup moins nette sur l'avant.
Pour faire un truc de bonne qualité, il faut rester en ISO 200 maximum, et fonctionner à F3.8 ou F4.5 environ, voire plus si tu veux prendre un paysage, et donc trépied obligatoire si tu as une lumière faible.
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

86

dans ce cas de figure, j'ai posé l'appareil sur la table, donc côté stabilité pas de souci. l'iso était à 200 de mémoire, mais par contre je pense que j'étais à la limite de la macro. si j'avais été malin j'aurais éloigné l'appareil et j'aurais zoomé. en même temps j'aime bien le grain que prend la photo, pour un essai loupé ça me va. et puis c'est à ça que servent les essais!

en tout cas ça valide le fait que je peux utiliser mon petit APN pour faire de la HDR cool
Pour les 4 roues: Matra Rancho pour le fun et parce qu'une moto rentre dedans...
Ford Fiesta Mazout, une vraie Cosette: ne mange rien, ne boit rien et toujours au boulôt
pour les 2 roues: Solex 3800, Magnat Debon 125 et Honda CB 500 Four (maintenant catégorie avion de chasse, plus que quelques détails de finition à voir!)
Pas encore de Citroën, mais j'ai mis le doigt dans le chevron... c'est de la faute à Phoz 182 !!!

Ce qui ne sert à rien, tu le vires!!! ce qui se dévisse, tu le soudes...
Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça v

87

Nuit d'été sur le lagon de Cherbourg

Npfj.jpg

Dernière danse à 6 cylindres - une page se tourne...

gwyw.jpg
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

88

Ca y est tu as trouvé un amateur pour ta teutonne ?
Soit fainéant tu vivras plus

89

Non, pas encore...
avatar
S. Viau - http://sylvain.viau.free.fr

C&W Aiglon Y10D (1934) - Ami 8 break (1973) - Cx Gti Turbo (1984) - BMW 530d Touring F11 (2010) - BMW M3 3.2L e36 (1997) - Porsche 996 Carrera 3.4L (1998)

90

A combien tu la laisse déja ?
Soit fainéant tu vivras plus