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bonsoir

suite à une surchauffe j'ai remarqué que mon motoventilateur ne se mettait plus en marche.

j'ai donc fais quelques tests pour savoir d'où cela venait :

- fusible OK
- sonde température OK, il ne se met pas en route en la chintant.
- ventilateur OK, il marche en direct sur le 12V

que pourrait il rester comme solution éléctrique?

- relais?
- résistance?
- problème de neiman?

merci de m'éclairer car là je sèche

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bazaar92 (./1) :
bonsoir

suite à une surchauffe j'ai remarqué que mon motoventilateur ne se mettait plus en marche.

j'ai donc fais quelques tests pour savoir d'où cela venait :

- fusible OK
- sonde température OK, il ne se met pas en route en la chintant.
- ventilateur OK, il marche en direct sur le 12V

que pourrait il rester comme solution éléctrique?

- relais?
- résistance?
- problème de neiman?

merci de m'éclairer car là je sèche



Normalement en débranchant la sonde en bas du radiateur et reliant deux des trois cosses ton ventilo doit fonctionner contact mis et se couper avec le neiman.

Bien souvent il s'agit de la sonde qui est derrière la calandre, positionnée sur la traverse du PC et de forme cylindrique.

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bxxm10 (./2) :

Normalement en débranchant la sonde en bas du radiateur et reliant deux des trois cosses ton ventilo doit fonctionner contact mis et se couper avec le neiman.


c'est bien ce que j'ai fait et rien!

bxxm10 (./2) :
Bien souvent il s'agit de la sonde qui est derrière la calandre, positionnée sur la traverse du PC et de forme cylindrique.


ce n'est pas ça la résistance pour la petite vitesse? en cas de disfonctionnement le ventilateur devrait quand même tourner en grande vitesse, non?

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bazaar92 (./3) :
bxxm10 (./2) :

Normalement en débranchant la sonde en bas du radiateur et reliant deux des trois cosses ton ventilo doit fonctionner contact mis et se couper avec le neiman.


c'est bien ce que j'ai fait et rien!

bxxm10 (./2) :
Bien souvent il s'agit de la sonde qui est derrière la calandre, positionnée sur la traverse du PC et de forme cylindrique.


ce n'est pas ça la résistance pour la petite vitesse? en cas de disfonctionnement le ventilateur devrait quand même tourner en grande vitesse, non?

Non si cette résistance est défaillante le courant ne passe pas de plus 1° et 2° fonctionne pas de la même manière
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BX 15 RE 136 200 km (presque restauré)En activité
BX 19 RD EVASION288 600 => 358 643 km (H.S. à cause d'un arbre de m***e)
Prochainement une BX 16 TRS de 86 avec option clim.
Le temps qu'il y aura du pétrole il y aura des BX ^^
Souvenir d'une 16 trs de 83, que mon père avait quand j'étais jeune, qui malheureusement fini à la casse, à cause de la rouille, plus tard il me faudra une bx série 1 ;)

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OK merci
je vais voir si c'est ça.

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bon alors j'ai changé la résistance et rien n'y fait, le motoventilateur ne veut pas se mettre en route!
que pourrais-je tester d'autre?

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Bon il reste une possibilité c'est le mono contacteur qui est Hs
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BX 15 RE 136 200 km (presque restauré)En activité
BX 19 RD EVASION288 600 => 358 643 km (H.S. à cause d'un arbre de m***e)
Prochainement une BX 16 TRS de 86 avec option clim.
Le temps qu'il y aura du pétrole il y aura des BX ^^
Souvenir d'une 16 trs de 83, que mon père avait quand j'étais jeune, qui malheureusement fini à la casse, à cause de la rouille, plus tard il me faudra une bx série 1 ;)

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merci mais quelle est cette pièce?

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c'est sa :

gCHU


GNQl
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Le temps qu'il y aura du pétrole il y aura des BX ^^
Souvenir d'une 16 trs de 83, que mon père avait quand j'étais jeune, qui malheureusement fini à la casse, à cause de la rouille, plus tard il me faudra une bx série 1 ;)

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ah OK c'est ce que j'ai appelé plus haut "sonde de température"

le ventilateur ne devrait pas se déclencher en la shuntant?

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bazaar92 (./10) :
ah OK c'est ce que j'ai appelé plus haut "sonde de température"

le ventilateur ne devrait pas se déclencher en la shuntant?

en principe oui il y a seulement 2 cosse à shunter wink
actuellement c'est ma panne sur ma sport et en shuntant le ventilo fonctionne en grande vitesse mais en permanence lorsque le contact est mis wink

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sinon c'est ton ventilo lui même qui est simplement mort.
tu as essayer de le mettre en direct sur la batterie avec des fils?
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

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oui, ventilo OK.

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Teste ton relais déja eu le coup faut dire moi il s'était carrément barré de la platine.

Si il est fatigué il se peut qu'il ai trop arqué et a force une sorte de "puit" se forme sur les parties de contact et la matière produite par les coups d'arc devient un parfait isolant.

Donc pas de jus.

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+1 pour le relais.
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

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Hello

Alors ce problème de ventilo car j'ai le meme soucis? J'ai en attendant branché un interrupteur sur la planche de bord et le régule moi mais c'est chiant à force

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Vérifiez votre sonde et surtout sa connectique cette coquinne m'a fait un sale coups en juillet hop d'un coup surchauffe car plus de ventilo ce qui ,panne décelée m'a poussé a développer et monter un témoins de fonctionnement ventilo petite et grande vitesse sur la bibiche.

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MOSSIEUR-DIDOU (./17) :
Vérifiez votre sonde et surtout sa connectique cette coquinne m'a fait un sale coups en juillet hop d'un coup surchauffe car plus de ventilo ce qui ,panne décelée m'a poussé a développer et monter un témoins de fonctionnement ventilo petite et grande vitesse sur la bibiche.

ce genre de truc serait utile à tous....
tu peux en dire plus...?
jef64
<BX19TZS auto de 202.mkm, du 12.07.91> part en casse
BX19TZS auto de 199750km de 90
BXMillésimeTurboD.288mKm du09-03-92
BX.TRD turbo de 232mkm. du 25.07.88
bx.ourane.quartz n° 5854
XM.12 TD.vx de 189mKm. du 15 oct.1999
XM.12 TD harmonie de 94 (pour pièces)
jef64

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Salut.

Bah c'est relativement simple en fait je récupère la tension au ventilo direct, puis elle est appliquée a l'entrée d'un petit circuit qui selon la valeur de la tension d'entrée n'allume aucune des deux leds=pas de ventilateur.

Tension inférieure a 12V= LED verte qui signale le fonctionnement de la petite vitesse.

Tension 12V et plus allumage de la LED jaune qui signale le fonctionnement du ventilo en grande vitesse.

Le circuit se compose de trois résistances,un transistor ,une diode zener et une ajustable c'est basique mais pour le moment ca tourne nickel.

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j'avais monté un système similaire sur ma Calanque diesel suite d'ailleurs à une frayeur de surchauffe sur autoroute, j'ai croisé le nouveau propriétaire (le second depuis ma vente) il y a peu de temps car j'avais reconnu mon ancienne Bx et il m'a demandé à quoi pouvait servir ce voyant car le propriétaire juste avant ne lui avait pas expliqué wink
en tout les cas ca fait toujours plaisir de voir un ancien véhicule toujours sur la route wink

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Salut.

Pour le shéma faudra attendre j'ai développé ca a l'arrache et en speed sous le coup de la peur de la panne.

Faut que je me tire le shéma a partir du circuit et la flemme car pas mal d'autres "bidouilles" en cours,
mais concernant le schimilimiliblick voila.

il y a meme un plan auquel je n'avait pas pensé mais le ventilo ayant un appel de courant assez fort au déclenchement et un effet "dynamo" a l'extinction et bien j'ai par le coté progressif de l'allumage et extinction des témoins la preuve irréfutable que mon ventilo tourne effectivement et n'est pas bloqué.

Bon reste a adapter tout ca proprement dans le tableau de bord.

le proto installé:

PrhI.jpg

le ventilo qui tourne en petite vitesse lors d'un arret moteur tournant prolongé a la station.

tlYO.jpg

voila de quoi c'est capable un Didou quand il s'énerve...lol

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comment il est fort le didou eek

c'est un Terminator

top grin lol

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slt ca m'intéresse grandement ca te serait il possible de me montré le cheminement des fil et surtout comment il et brancher car moi je suis nul en électricité j'ai réussi a metre un interupteur au tableau de bord et donc qu'une seul vitesse possible le tout c de pas l'oublier des quelle a un peux chaux merci par avance